Contrôle externe de la pompe GEMFOW

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 970 fois
 
Env. 300 message
Bonjour

Possesseur d'une pompe à vitesse variable GEMFLOW (elle a plusieurs noms dans le commerce mais c'est une pompe fabriquée par AQUAGEM), elle est munie d'un programmateur avec 4 possibilités horaires pour 4 vitesses différentes.
Pour l'instant cela me satisfait, mais par la suite j'envisage de la piloter de manière externe via un contrôleurs WIFI ou par domotique.
Sur la notice il est indiqué 3 possibilités:
1) programmateur externe

2) Relais LN (je pense qu'il s'agit plutôt de piloter un appareil en même temps que la pompe

3) Pilotage via un protocole de type MODBUS RS485


Ce n'est pas très explicite pour le profane que je suis (pas électronicien).

Le programmateur est sur le corps de la pompe. A priori il est fixé sur un rail avec 2 manetons pour le bloquer (j'ai vu une vidéo Aquagem où un opérateur le fixe)

L'intérieur du programmateur ressemble à ça (vu sur une vidéo AQUAGEM)



Je reconnais certaines choses (U V W pour l'alimentation en triphasé) ACN ACL PE pour l'alimentation en courant alternatif, ensuite il y a les borniers verts sur la droite (Je suppose que c'est là qu'il faudrait intervenir) qui ressemblent à un bornier qui est livré avec la pompe dans un sachet.

[/img]


Si quelqu'un a déjà fait cette manip avec cette pompe, je suis preneur (pour l'instant je ne vais pas tenter de l'ouvrir car elle est sous-garantie)

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,

Suite aux différents retours sur la pompe Gemflow VS11, je viens d'en faire l'acquisition. Après quelques jours, elle fonctionne comme attendu.

Toutefois, j'aimerais domotiser la 'bête' via les entrées numériques du 'contrôle externe' comme cela semble indiqué dans la documentation.

Comme vous, j'ai le bornier livré dans un sachet. En forçant très fort, j'arrive à désolidariser le 'contrôleur programmable' (29 dans la nomenclature) monté sur le rail du moteur (23 dans la nomenclature).

J'imagine que les 'entrées numériques' sont disponibles dans ce 'contrôleur programmable'. Mais quand bien même j'ouvrirais ce contrôleur, je ne vois pas à quel endroit je pourrais faire passer les câbles.

Y-aurait il une astuce ?

Merci par avance,
Très cordialement.


Moteur et son rail


Contrôleur programmable
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Bonjour,
pour moi ce n'est pas inclus sur ton modèle.
dans le premier dessin du message de GB83 on voie que le connecteur de contrôle viens dessus les bornes oranges.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Après m'être posé la même question et avoir mené quelques recherches infructueuses, j'ai préféré déporter le problème au moyen d'une horloge WIFI Karli 35€ chez Cash-Piscines que j'utilisais déjà avec ma vieille pompe classique à la place de la traditionnelle horloge à picots.

Sur la pompe j'ai paramétré 2 larges plages horaires fixes que je réduis via l'horloge:
- 8h-20h à 2600rpm (panneaux solaires qui couvrent la conso)
- 0h-6h à 1600rpm 

L'horloge est commandée par Home Assistant (ou SmartLife) via une intégration Tuya custom.
Par exemple en ce moment 2 tranches 10h-16h et 0h-6h.
Comme j'ai la température de l'eau dans HA y a également moyen d'automatiser le cycle du style: Heure_Début = 13:00 - (T° eau/4) ...
On peut aussi simuler des écrémages en subdivisant les cycles et en jouant avec la durée d'amorçage de la pompe.

Pour la petite histoire initialement j'étais parti sur une Gemflow avant de finalement opter pour une Racer E-power, mais la problématique reste identique.

Voilà, dsl d'être un peu HS.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,

@Brouns64, "pour moi ce n'est pas inclus sur ton modèle.". Je me pose la question effectivement. Cela dit, je me demande pourquoi le connecteur vert du contrôleur externe est livré. De plus, dans ma documentation, seule la 'sortie relais' est marquée comme 'non incluse dans le modèle standard'. Je n'ai pas cette mention 'non inclus dans le modèle standard' ni pour le contrôleur externe ni pour l'entrée numérique en particulier.


@Dux, merci pour le conseil. J'avais un shelly qui s'occupait de mon ancienne pompe. Je peux effectivement le réutiliser avec votre idée.

Très cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Un petit retour rapide. J'ai trouvé la position du connecteur, il se situe sous une bande adhésive qu'il faut retirer (merci @xavier de forum.hacf.fr).

Il faut aussi bien faire attention à ne pas suivre le câblage du connecteur proposé dans la documentation, il est faux, faux, faux. Et seules 3 vitesses sont disponibles comme déjà indiqué sur le forum.

Je suis maintenant pleinement satisfait par cette pompe.

Très cordialement.


Connecteur trouvé
1
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Merci à Pooly pour son retour d'expérience sur le pilotage de la pompe Gemflow.

C'est bien la 3ème possibilité de la notice que vous utilisez (pilotage via Modbus) ?
Du coup vous pilotez la pompe grâce à Home Assistant.
Pour le néophyte que je suis, Home Assistant est un logiciel, mais quel matériel avez vous pour faire l'interface avec la pompe ?
D'avance merci pour votre réponse
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Je pilote via les entrées numériques DI2, DI3 et DI4. J'utilise un sonoff Ch3 Pro R3, lié à Home assistant via l'intégration HACS Sonoff LAN.

Très cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Merci pour les infos. Si les infos de câblage de la notice sont fausses, comment avez trouvé les infos de câblage ? par le forum HACF ?

D'avance merci

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Les informations sur les entrées numériques que vous proposez dans votre premier message sont correctes. Par contre, la doc livrée avec la pompe est elle, complètement fausse. C'est affligeant.

Très cordialement.

0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 300 message
Bonsoir
Merci pour l'info, en fait j'avais récupéré cette notice sur le net c'est celle de la pompe e-flow (la même que la Gemflow sous un autre nom) avec un chapitre en plus sur le paramétrage des 3 vitesses préprogrammées et du temps d'amorçage..GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Démontage buse refoulement Piscine Alliance Celestine 6x3 »
Discussion lancée par Tido56 - 3 réponses
« Dois je choquer ma piscine ? »
Discussion lancée par tilu63 - 4 réponses
« J'AI TESTÉ LA POMPE SILENSOR PRO DAVEY »
Discussion lancée par Arnovil - 45 réponses
« Soucis avec la pompe »
Discussion lancée par Droopy75 - 14 réponses
« Ecosterilisateur au sel Intex Krystal Clear »
Discussion lancée par stuuup - 14 réponses
« Petite astuce pour faire des économies sur les produits »
Discussion lancée par ouftisteph - 10 réponses
« Zodiac mx6 »
Discussion lancée par Albachristophe - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir