Première mise en eau très dure 50m3 UV+H2O2

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 153 fois

Env. 100 message
Bonjour à tous, pour une première mise en eau après la pose d'un liner d'une piscine de 50m3 et un traitement UV+H2O2,
L'eau est très dure avec un TH de 44°F, Je n'ai pas encore le pH mais je pense qu'il tourne entre 7 et 7,5 (eau du robinet). Mais le renouvellement se fera via un adoucisseur.
Pou commencer, j'envisage: Oxygène actif choc+ anticalcaire séquestrant sans phosphates jusqu'un TH d'environ 20 (histoire de limiter la prolifération d'algues). Faire tourner la pompe, et qq jours après mesure TAC et pH + régulation

Qu'en pensez vous? Avez vous une démarche particulière ou des conseils SVP?
Cordialement,
0
Dept : Oise
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.
La première chose à faire est de contrôler le TAC et le PH, avez vous un PH automatique?. Quel type d'oxygène actif avez-vous et quel pourcentage. Mettre un séquestrant de calcaire, vous ne pouvez pas baisser le TH avec un séquestrant calcaire. Téléphoné a votre mairie pour qu'il vous donne le PH de la ville. Si vous n'avez pas la possibilité d'analyser les paramètres prendre un demi litre d'eau du bassin et faire analyser chez un pisciniste les paramètres suivant: PH, TAC, taux du désinfectant. Vous munir de testeur de paramètres.
.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 100 message
Merci de ta réponse. J'ai jeudi un jeu de bandelettes pour mesurer les paramètres. 
Par la suite, j'ai un combipool2 avec sonde pH qui devrait être mis en route.
Oxygène actif liquide, donc peroxyde.
J'hésite à prendre un scuba2...

Le TH c'est pas le calcaire? S'il est séquestré, il est pas en liberté
0

Env. 7000 message
Le TH concerne la teneur en calcium et magnésium soit, en pratique le calcaire de l'eau ou la dureté. En piscine, on considère qu'une bonne valeur de TH devrait se situer ente 10 l'entartrage et 20 °f pour évité l'entartrage(au-dessus de 20°f) ou la corrosion (en dessous de 10°f. L'oxygène actif n'est pas seulement du peroxyde d'hydrogène qui n'est que sa base.
0

Env. 100 message
Il faut donc théoriquement passer de 44°F à 20°F. C'est secondaire ou pas? Tu fais comment sans anticalcaire?
Ou alors on gère après le TAC?
0

Env. 7000 message
Pour baisser le TH il faut faire une décarbonatation avec CALC-OUT de chez Mareva, si cela existe encore. Si votre TH est à 44°f, il serait bien de le descendre au allant tour de 25°. Ensuite mettre un séquestrant de calcaire ou si c'est possible de le descendre à 18° sans séquestrant.
Bonne journée.
0

Env. 100 message
Ok merci...
0

Env. 2000 message
Bonjour

Méfiez vous des légendes urbaines (pour rester poli) colportées ici et la.

Pour baisser la dureté de l'eau il faut remplacer par de l'eau douce.
Les séquestrants de calcaires neutralisent le tartre sans faire baisser le Th.

Faites un point avec la balance de Taylor pour juger de l’équilibre de l'eau légèrement entartrant pour préserver le revêtement de l’acidité en visant un pH légèrement inférieur a la réalité (-0.2), un TAC modéré en balance avec le tH élevé vous évitera du pH moins.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 100 message
Merci Jeff,
L'eau douce c'est pour après, l'eau compensant l'évaporation passera par un adoucisseur.
Il est sûr que le mieux c'est de mesurer mon eau pour commencer. Toutefois, on voit aujourd'hui qu'avec le TH de ouf 44/48 °F et un pH pas éloigné de la neutralité (robinet oblige), le TAC est dans les chaussettes.
C'est pourquoi un bon produit pour faire baisser le TH apparait assez logique. Malheureusement, Maréva Calc-out ne se fait plus, le remplaçant réva-out n'a pas la même formulation.
Quelq produits me conseilleriez vous pour baisser le TH SVP? Sans toucher au pH si possible. 
Si un séquestrant de calcaire ne fait pas le boulot, quoi prendre SVP?

Ou peut-être que je me pose trop de question trop tôt...?
0

Env. 2000 message
Salve

et pis des UV et de l'oxygène liquide....
good luck man !
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 100 message
Oui, pas de chlore. J'aime bien les casse-têtes
J'aimerais l'idéal: pas de chlore, pas de phosphates et pas de nitrates.
0

Env. 2000 message
Hello

ploufff a écrit:Merci Jeff,
L'eau douce c'est pour après, l'eau compensant l'évaporation passera par un adoucisseur.

La dureté ne s’évapore pas donc il y aura toujours un peu d'ajout s'il n'y a pas de vidange.

ploufff a écrit:
Il est sûr que le mieux c'est de mesurer mon eau pour commencer. Toutefois, on voit aujourd'hui qu'avec le TH de ouf 44/48 °F et un pH pas éloigné de la neutralité (robinet oblige), le TAC est dans les chaussettes.

La est le piège dans lequel je suis tombé par ignorance, en France le pH de l'eau potable doit être compris entre 6,5 et 9,5 , le TAC etait chez moi au-delà de 240 ppm et le pH aussi au-delà du maximum de la bandelette.

ploufff a écrit:Quelq produits me conseilleriez vous pour baisser le TH SVP? Sans toucher au pH si possible. 
Si un séquestrant de calcaire ne fait pas le boulot, quoi prendre SVP?

A ma connaissance qui n'est pas universelle loin s'en faut il n'y a pas de produit contre la dureté, un adoucisseur serait le seul moyen.

Un séquestrant ne fait pas le boulot mais il évite l’inconvénient d'une eau entartrante.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Salve

pour diminuer le TH

en théorie

carbonate de sodium deshydraté Na2CO3
1 kg pour 100 m3 pour descendre de 1°f ou 10 ppm

si carbonate de sodium hydraté (Na2CO3 , 10 H2O)
multiplier les dosage par ~2,5

commencer avec des dosages nettement plus faibles

conséquences :

précipitation de CaCO3
puis
floculation
décantation
aspiration vers égout au balai béton sans brosse

autre possibilité
acide oxalique...
beaucoup plus délicat et plus cher
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 100 message
Merci pour vos réponse. 
Je mesure jeudi TAC, pH et TH. On verra quoi faire à ce moment là. Avec les chiffres du pisciniste.
En rajoutant de l'eau douce, j'espère avoir une soupe assez constante en qualité.

Si je calcule bien, il me faudrait 10kg de carbonate de sodium déshydraté pour descendre mes 50m3 de 20°F. C'est pas rien... Un petit sac de ciment. Mais c'est pas cher, environ 1€ le kg
Je me demande quelle réaction ça donne: Le sodium prend la place du calcium qui précipite en tant que carbonate de calcium?
Faut combien de temps pour la phase précipitation/floculation SVP?

ça devrait monter le pH à 11.  Je prépare du pH moins pour ramener le pH dans des domaines baignables et après c'est fini? Ou on avise ?

PS: je viens de lire qu'il faut faire TAC puis pH puis tH... Pas grave si tH puis pH puis éventuellement TAC?
0

Env. 2000 message
Hello

C'est du pH plus et j'en ai a la maison, le TAC risque aussi de sauter au plafond, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Prévoir quelques litres d'acide chlorhydrique.

Cordialement
0

Env. 100 message
Un TAC élevé c'est pas un pH facile à gérer ?  

Moi qui voulait une piscine sans chlore, c'est raté   . 
Si je résume: 
- Mettre du carbonate de soude (pH plus) pour ramener le tH à 20°F
- Floculer, aspirez, vidanger le filtre
- Mettre du pH moins (acide chlorhydrique )

Bref, grosse manip dès la mise en eau mais j'espère un équilibre 

Je peux prendre autre chose que HCl pour faire baisser le pH SVP?
Peut-être un autre pH moins?
0

Env. 2000 message
ploufff a écrit:

Bref, grosse manip dès la mise en eau mais j'espère un équilibre 

Mouais, pour moi, le mieux est de ne rien faire sauf peut-être un peu de séquestrant calcaire.
Si un jour tu laisses le ph monter un peu trop par négligence, le calcaire précipitera tout seul et tu pourras te souvenir de cette discussion et envisager floculation, envoie à l'égout, acide ...
Le calcaire précipite en quelque secondes, mais il faut des jours pour le redissoudre et retrouver une eau claire.
En attendant profite de la piscine, c'est pas utile de provoquer les ennuis.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 100 message
C'est pas un mauvais conseil. Surtout que l'envie d'en profiter au plus vite est là
Faut voir si l'oxygène actif s’accommodera de ma soupe. 

Je peux voir cette régulation du tH au moment de l'hivernage...
0

Env. 2000 message
Hello

C'est amusant car je commande du tH plus pour monter le taux.

Cordialement
0

Env. 100 message
Dans le bassin parisien, c'est généralement l'horreur pour le tH
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlorinateur en serie ou en dérivation »
Discussion lancée par jclaudej77290 - 22 réponses
« Robot ZODIAC Vortex 1 »
Discussion lancée par chingy1997 - 13 réponses
« Comprendre les bandelettes de test de l'eau »
Discussion lancée par Bloss - 8 réponses
« Achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nathlea - 19 réponses
« Quel traitement d'eau avez vous, quels avantages et inconveignants y voyez vous? »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 24 réponses
« Paramétrage Coffret CFP-700 + RTEMP Procopi »
Discussion lancée par jerome.savelli - 0 réponses
« Cellule compatible Hayward »
Discussion lancée par Brouns64 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir