Comprendre les bandelettes de test de l'eau

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 54.844 fois
 
Env. 200 message
Bonjour !

Qui peut m'expliquer les causes et conséquences des différents taux indiqués sur les bandelettes de test de l'eau ?

- Le chlore : ok, ça, je comprends Biggrin C'est marrant, mais quand on a un taux à 0 et qu'on met 500g de chlore choc, eh bien figurez-vous que le taux remonte (même un peu trop Blush ).

- le PH : pour le baisser on met de l'acide, pour le monter une base.
L'eau est normalement à 7 , mais dans une piscine il vaut mieux que ce soit un peu plus haut. Pourquoi ?
un PH trop haut, ça fait quoi ?
Et trop bas ?

- Alkalinité ?

- Acide Cyanurique ?

Pour info, ma piscine avait tourné.
On a mis du chlore choc et ça fait 48h qu'on fait tourner la filtration.

Maintenant, on a les valeurs suivantes :
- free chlorine : 3
- pH : 6,4
- Total Alkalinity : 0
- Cyanuric Acid : 20

L'eau n'est plus verte comme avant, elle est un peu plus limpide, mais pas complètement claire (encore un peu trouble).
Que faire ?

Merci !
0
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
bonjour.
quel est votre volume d'eau.
quel filtration avez-vous.
a plus.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Approximativement 33 m3.

Filtre à cartouche (Magiline), 30m3/heure.
0
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
le PH pile à la valeur ecrite dans les livres c'est des c....ies...
le plus important à mon sens dans une piscine (après 3 ans de vécu) est de filtrer, filtrer et filtrer.

trop de chlore tue le chlore, mais contrairement à ce qu'on raconte un PH trop haut (quasi 8 ici) ne nuit pas forcément à l'efficacité du chlore. par contre trop faible je sais pas.

l'alkalinité je l'ai mesuré 2 fois en 3 ans...
le chlore libre jamais...

je dose le chlore à l'œil depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème.
je contrôle avec des pastilles le chlore une fois sur 5.
j'ai trouvé l'équilibre :
3 galet de 250g dans les skimmers
quand tout est dissous, j'attends un peu (variable...)
et je repars avec 3 galets.
j'ai la même eau depuis 3 ans (hormis les nettoyage de filtre et la pluie.

ps: piscine ~75m3, filtre à sable.
0
Messages : Env. 30
De : Neoules (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir.
Il est important de savoir, que le ph mesure l’acidité ou basique d’une eau, un ph de 7.0 est neutre, si eau est acide le ph sera en dessous 7.0, alors qu’avec une eau basique (souvent alcaline) le ph sera au-dessus de 7.0.
Avec un ph en dessus de 6.8 l’eau est corrosive pour le matériel et impropre à la baignade, au contraire, une eau basique avec un ph au-dessus de 7.6 va favoriser l’apparition du tartre et troubler l’eau, ce tartre va par ailleurs se déposer sur les parois et le fond, et entartrer le filtre et l’installation de chauffage, et diminue efficacité du traitement chlore.
Pour le baigneur l’idéal de confort de l’eau est d’être le plus près possible du ph moyen du liquide lacrymal situé vers 7.3/7.4, c’est une des raisons pour lequel en piscine en préconise un ph 7.2 à 7.3 et non 7.0.
L’alcalinité, est la mesure qui permet de connaître le taux de bicarbonates présent dans l’eau, ceux-ci sont essentiels pour la stabilisation du ph.
L’acide cyanurique, assure la stabilisation du chlore vis-à-vis des rayonnements ultraviolets du soleil qui peuvent doubler voire tripler la consommation du chlore.
Votre taux de chlore ne doit pas dépasser les 3mmg l, votre ph est très insuffisant, il doit se situer à 7.2, votre tac (improbable qu’il soit à zéro) il faut le faire vérifier par votre pisciniste, si votre tac est en dessus de 10° française, c’est sur l’alcalinité que vous pourrez intervenir pour rétablir une eau équilibrée et non sur le ph plus.
Salutations
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
ouaip....et pi surtout faut être ingénieur chimiste pour pouvoir utiliser ta piscine.... Dry sans rire le plus importan, c'est de FILTRER.... laisse tomber les mesures de Ph, TAC, TOC, TIC Happy si ton eau est claire. si elle est trouble --> floculant Cool
0
Messages : Env. 100
De : 69 (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Non, je crois me souvenir qu'on n'utilise pas de floculent dans les piscine Magiline...
Mais bon, l'an dernier, on avait eu aussi le problème, et on a fini par avoir une belle eau.
Le problème vient de toute la terre qu'on a charrié autour.

La semaine dernière, on était obligé de laver la cartouche toutes les 3h.
Alors que ce week-end, la filtration marchait bien même après 8h non-stop.
Il y a de l'espoir !

Et puis même le Polaris va mieux : il se met à monter sur les escaliers et jusqu'à la ligne d'eau... chose qu'il n'avait quasiment jamais faite avant (son tuyau était trop long et faisait plein de noeuds l'an dernier).

Du coup, l'eau est presque bien maintenant (on voit le fond... c'est déjà ça Wink )

D'ailleurs, les enfants se sont déjà baignés... et a priori ils ne sont pas sortis plein de pustules Laugh Laugh
0
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
essaie quand meme d'avoir une eau limpide.
Avec une belle eau, t'es capable de voire le robot au fond parfaitement net.
On s'habitue vite a une eau trouble.
Sinon le floculent en chaussette marche tres bien pour de temps en temps, la clarifier (c'est flagrant et se voit tres rapidement).
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
0
Messages : Env. 100
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine sous les tropiques !!!!!! »
Discussion lancée par Nikko76 - 9 réponses
« PAC sur système de filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par chingy1997 - 40 réponses
« PH et TAC OK, chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par rdo - 26 réponses
« Branchement du coffret électrique »
Discussion lancée par Carolea - 9 réponses
« Rentabilité pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par Alex6464 - 35 réponses
« Aspiration de sable très fin. »
Discussion lancée par almaviva00 - 5 réponses
« Programmation mode timer super pompe vstd »
Discussion lancée par marco66 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
4
Voir