Eau déjà verte. J'attends le printemps ou je traite tout de suite ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 17.992 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,

Soit j'ai mal dosé mon produit d'hivernage, soit c'était de la camelote, toujours est-il qu'aujourd'hui 26 février mon eau est bien verte.
Elle est encore à 8° donc je me demande si faire un chlore choc maintenant serait bien efficace. A moins que j'attende le printemps revienne et me réchauffe l'eau à un point où le chlore sera plus efficace ?

A votre avis ?
Merci
Bonson
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,
Vous êtes en hivernage actif ou passif ?
L'eau de ma piscine est à 8° aussi et elle est superbe, on aurait presque envie d'y plonger !
Je filtre 2h par jour et je mets 1 galet de chlore par mois. J'avais aussi mis du "super winterprotect" en début d'hiver.
Cdl
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Je suis en hivernage actif, avec un temps de filtration de 2h au minimum, fonction de la température.

Je mets tous les ans un produit d'hivernage à l'automne, au moment où j'arrête l'électrolyseur, mais c'est la première fois que ça me fait ça.

Est-ce qu'un chlore choc est efficace avec une température aussi faible ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Aucune idée, je débute en piscine
Je laisse les "pro" vous répondre.
Cdl
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Bonson a écrit:Elle est encore à 8° donc je me demande si faire un chlore choc maintenant serait bien efficace. A moins que j'attende le printemps revienne et me réchauffe l'eau à un point où le chlore sera plus efficace ?

Bonjour,
le chlore n'aime pas la chaleur, plus l'eau est chaude et moins il est efficace...c'est comme pour passer la serpillière, toujours utiliser l'eau de javel dans de l'eau froide...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il est préférable d'intervenir le plus rapidement possible, Passez le balai manuel pour enlever le plus possible d'algues au fond du bassin et envoyer à l'égout . Rectifier le PH si nécessaire (7.2). Brossez fond et parois et faire un traitement choc, si vous traitez votre eau sans stabilisant,  il est préférable  de faire un traitement à l'eau de javel (4 berlingots pour 10 m3). Ensuite laissez la filtration en route pour 48h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais faire ça rapidement alors. Je vous tiendrai au courant
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:
Bonjour,
le chlore n'aime pas la chaleur, plus l'eau est chaude et moins il est efficace...c'est comme pour passer la serpillière, toujours utiliser l'eau de javel dans de l'eau froide...


Salut,
Juste une précision sur le message de chri49,
Plus l'eau est chaude et plus la réaction de désinfection est efficace, mais plus l'eau est chaude et plus la concentration en HOCl diminue ce qui rend la désinfection moins efficace.
Au final, la température n'a pas une si grande importance que ça sauf si elle se combine aussi avec un ph trop haut.

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optsee/bei/5/binome5/genechlo.htm

Pour revenir à la température, il est assez étonnant que de l'eau à 8° et en présence de produit d'hivernage soit polluée.
Si les parois sont gluantes, alors ce sont bien des algues et il faut traiter sinon c'est plus probablement un problème chimique.
Il y a déjà eu des discussions sur l'origine d'une eau verte sans algues, mais je ne me souviens plus très bien des causes exactes, il faudrait faire une recherche ou demander conseil à ton pisciniste.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message

c'est vraiment le ***** la désinfection au chlore!
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Peut-être aussi un hivernage trop tôt avec une température de l'eau encore élevée.
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
FabMarche a écrit:Peut-être aussi un hivernage trop tôt avec une température de l'eau encore élevée.

Habituellement, j'hiverne en dessous de 15°, histoire de ménager la cellule de l'électrolyseur.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Ben c'est pas mal. Après peut-être le produit. Je sais que je me suis posé la question et j'ai pris du Bayrol. C'est certe un peu plus cher mais au moins la qualité est là et constante. De plus j'ajoute un galet de chlore dans un skimmer tout au long de l'hiver.
Pour les problème chimique je crois que c'est dans le cas d'un traitement au brome avec un ph trop elevé qu'apparait la couleur verte. Après je ne sais pas il y a peut-être d'autres raisons.
En tout cas il va falloir passer par la case nettoyage ! Je te souhaite bon courage car avec ces température ce n'est pas très agréable.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
FabMarche a écrit:De plus j'ajoute un galet de chlore dans un skimmer tout au long de l'hiver.

Salut,
fais attention si tu n'as pas de circulation d'eau; tu vas avoir une forte concentration de chlore dans la descente de ton skimmer et ca risque d'attaquer le PVC; il y a pas mal de problèmes relatés:
http://urlz.fr/4SBp
ca vaut peut être le coup d'utiliser un diffuseur flottant????
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Avant de commencer un traitement il faut que tu fasses une analyse complète de l'eau.
En commençant par le ph, que tu peux réajuster immédiatement mais de préférence lentement et sans te fier à ce qui est écrit sur notices des produits ph+ et ph-. Lentement car les doses indiquées pour les produits ph+/- ne sont pas valables si le TAC n'est pas bon.
Au cas où la couleur viendrait de sulfate de cuivre contenu dans tes produits d'hivernage, tu peux mettre du séquestrant métaux, je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénients si ce n'est pas là la cause de tes ennuis.
Dans tous les cas tu dois pouvoir mettre du floculant et obtenir un résultat.
Si ton taux de stabilisant est trop haut, le traitement au chlore sera complètement inefficace, il vaut mieux faire mesurer ce taux par un pisciniste.
... J'ai certainement oublié plein d'autres choses

Mais je pense qu'avec ça tu peux commencer...

Bon courage.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
Hello,

Ma sonde pH fonctionne en continue et j'ai un pH de 7.4 actuellement. Dans les clous, donc.

Pour le TAC, je n'ai pas de mesure récente mais je suppose qu'il doit être plutôt bon vu que le pH ne bouge quasiment pas d'un poil. Je testerai malgré tout avec une bandelette.

Concernant le stabilisant, je l'évite au maximum. Il y en a bien un tout petit peu dans la piscine mais je suis proche de zéro, très loin des niveaux où le chlore perd de son efficacité.

Enfin, pas de floculant pour moi, ayant un filtre à cartouche. Et puis les séquestrants métaux, mhhh, je vais d'abord faire ce qu'il faut sur les paramètres normaux (chlore choc, nettoyage) avant d'essayer la poudre de perlimpimpim.

Pas sûr d'avoir le temps (temporel et météorologique) de faire ça ce soir :-/
mais je vous tient au courant.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
1
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
A part vérifier que la sonde ph ne s'est pas déréglée, je n'ai rien à ajouter.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
chri49 a écrit:
FabMarche a écrit:De plus j'ajoute un galet de chlore dans un skimmer tout au long de l'hiver.

Salut,
fais attention si tu n'as pas de circulation d'eau; tu vas avoir une forte concentration de chlore dans la descente de ton skimmer et ca risque d'attaquer le PVC; il y a pas mal de problèmes relatés:
http://urlz.fr/4SBp
ca vaut peut être le coup d'utiliser un diffuseur flottant????

Bon ben je vais m'abstenir des galets ... il me semblait avoir lu ça ici pourtant.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Un diffuseur flottant ca coute 10 balles; j'en ai un qui traine dans le grenier si tu passes par là.Smile
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
J'en ai un mais j'ai aussi un volet et une bâche en hiver ...
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Effectivement, ca complique la chose Biggrin
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« HIVERNAGE passif ou non »
Discussion lancée par rosinette85 - 14 réponses
« Pompe à vitesse variable Super pump Hayward programmation »
Discussion lancée par mcn - 12 réponses
« Problème avec électrolyseur »
Discussion lancée par awex34 - 15 réponses
« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Bruit sur pompe de marque KRIPSOL »
Discussion lancée par guilbeuche - 10 réponses
« Panique après Chlore choc pour hivernage »
Discussion lancée par junelo - 31 réponses
« Horloge à picots fondue sur côté, cause pompe à chaleur »
Discussion lancée par clocli - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir