Conseil utilisation PAC (novice) Résolu

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 4.302 fois
 
Env. 800 message
Bonjour à tous,
Comme certains le savent déjà, j'ai une pompe à chaleur fraîchement installée par mon pisciniste il y a 2 jours.
C'est une PAC sun pro line APF 5 kW, préconisée pour des bassins jusqu'à 30 m3, ma piscine faisant environ 25-28m3, mon pisciniste m'a conseillé ce modèle.
Elle fonctionne 24h/24 depuis 2 jours, le filtre est propre, le nanomètre indique une bonne pression et mon bassin est couvert d'une bâche à barres (nous ne souhaitons pas investir dans une bâche à bulles).
L'eau était au démarrage à 20° et est vite montée à 22° en une journée, mais je constate qu'elle reste à 22° depuis hier, ce matin et cet après midi je ne vois aucune évolution.
Je précise que depuis ce matin (7° au lever du jour) la météo est fraiche et il y a beaucoup de vent. Et le weekend à venir est annoncé pluvieux et froid entre 2 et 12° !
Que dois-je faire de ma PAC ?
La laisser "pédaler dans la choucroute" en attendant le milieu de semaine prochaine que les températures remontent ?
La couper et attendre que les températures remontent ?
La laisser se maintenir à 22° en baissant la température de consigne à 22° en attendant des jours meilleurs ?
Je me fais des nœuds au cerveau et espère avoir de bons conseils auprès de vous.
Merci d'avance et désolée d'avoir été si longue
Mimi
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
Sujet résolu !
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut.
Je trouve ton pisciniste très optimiste. En maine et Loire, on ne peut pas dire que vous soyez sous de chaises latitudes.
Je trouve la PAC clairement sous dimensionnée.
Une 8 ou 9kw aurait été pour moi un minimum.
Pour info, j ai 40 m3 et j ai une 12kw...
Je la couperai en attendant des températures plus clementes car il est clair qu’elle est bien trop petite pour affronter des températures de 3 à 5 degrés extérieur
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Salut Loicsoufflet, et merci pour ta réponse.
Je lui ai fait confiance en optant pour une 5kw, sinon j'aurais pris autre chose 7 ou 9 kW.
Du coup ça commence mal et suis presque furieuse cintre lui car maintenant qu'elle est installée, il est trop tard pour changer Crying
Bon, je vais faire preuve de patience (ou plutôt essayer) et attendre la semaine prochaine que les températures remontent pour la rallumer.
Mais je suis dégoûtée quand même Mad
Bonne soirée
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Effectivement c'est trop juste au vu des conditions climatiques.
Pour ma part je suis sur-dimensionné, et la semaine dernière avec 28° en journée et 13°C la nuit, il a fallu 3 jours pour passer de 17 à 28.
Mais en ce moment, j'ai coupé de nouveau, la période fraiche va durer un peu trop longtemps pour que cela vaille le coup de la garder chaude.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Il fait trop froid, regarde ta fiche technique les 5kw c'est quand l'air est à 26 degré sûrement. Quand la température extérieur chute le cop aussi donc la pac peut devenir deux fois moins efficace.
Je vous conseil d'arrêter et de relancer quand les beau jour seront vraiment là.

Comme je vous l'ai dit dans un autre post il ne faut pas faire tourner la pac la nuit exemple avec 7°c cette nuit la pac devait produire peut-être que 3kw donc pas très efficace.

Pour avoir eu une bâche a barre l'année dernière je peux vous dire que c'est moins efficace qu'une bâche a bulle pour garder la chaleur.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
À quel moment rallumer la PAC ? Car parfois en journée il peut faire beau voir chaud mais la nuit les températures dégringolent et il fait très humide.
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
L'année dernière je la programmais de 11h30 a 19h30.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
kladz a écrit:Il fait trop froid, regarde ta fiche technique les 5kw c'est quand l'air est à 26 degré sûrement. Quand la température extérieur chute le cop aussi donc la pac peut devenir deux fois moins efficace.
Je vous conseil d'arrêter et de relancer quand les beau jour seront vraiment là.

Comme je vous l'ai dit dans un autre post il ne faut pas faire tourner la pac la nuit exemple avec 7°c cette nuit la pac devait produire peut-être que 3kw donc pas très efficace.

Pour avoir eu une bâche a barre l'année dernière je peux vous dire que c'est moins efficace qu'une bâche a bulle pour garder la chaleur.

Merci des conseils kladz.
Pour la bâche à bulles, monsieur n'en veut vraiment pas, il ne veut pas cumuler 2 bâches en bout de bassin.
Peut-être changera t-il d'avis ?
On va essayer de faire sans bâche à bulles dans un premier temps.
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Quand on installe une PAC il ne faut pas prendre uniquement un compte le volume d'eau. C'est comme un chauffage de maison plusieurs paramètres son a prendre en compte
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
kladz a écrit:L'année dernière je la programmais de 11h30 a 19h30.

C'est pas trop peu pour la première montée en température de la saison ?
Sur la notice il est écrit de chauffer H24 la première fois
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Oui maintenant je sais, c'est pour ça qu'on a demandé conseil au "pro"
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Je ne peux pas lui dire "venez chercher votre daube et remplacez la par une plus puissante"
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
La bache a barre quand il y a du soleil et pas de vent il faut debacher sinon ça chauffe pas. Les deux type de bâche ont leurs avantage et inconvénient.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
On voulait une seule bâche pour les 4 saisons, surtout pour la sécurité
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
mimidu49 a écrit:Je ne peux pas lui dire "venez chercher votre daube et remplacez la par une plus puissante"


Je pense pas que ça soit une daubr mais elle est un peut juste il faut attendre des températures un peut meilleur
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Je vais patienter un peu, merci beaucoup pour vos conseils Smile
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Si tu avais expliqué les choses à ton pisciniste, il doit te la reprendre car pas suffisante après essaie
Tu ne peux pas accepter une pac qui chauffera bien quand l eau sera déjà à 26.
Moi je lui demanderai de changer
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Je lui avais simplement demandé un devis pour une PAC et il ne m'a pas questionné non plus.
Il m'a envoyé un mail jeudi pour me dire "vous verrez c'est très agréable de se baigner dans une eau à 28° en permanence. Mettez la filtration + PAC H24 pour une montée en température plus rapide".
Je l'ai sollicité hier après-midi pour lui dire expliquer la situation et lui dire que j'avais un doute sur les performances de la PAC vendue et installée par ses soins mais il n'a pas daigné me répondre...
Je pense que je vais lui téléphoner la semaine prochaine. On verra bien ce qu'il aura à dire Sad
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Dis lui que tu l as laissé tourner tout le week-end et que l eau à prise un demi degrés. Il te la changera pour une plus puissante. Ce petit mensonge te permettra d avoir un matériel adapté au volume et au lieu géographique
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Ok merci je vais tenter mais je crois pas qu'il va faire quoi que ce soit.
Ou bien ça va encore me coûter un bras(une deuxième pose, et un prix exorbitant pour une nouvelle PAC) Wink
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Non il te déduit le prix de la première et pour la pose, le by-pass est fait et l alimentation électrique aussi. Il devrait même pas te compter quoi que ce soit en MO. C est lui qui a merdé, pas toi
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Merci, j'espère qu'il aura le même raisonnement que toi Wink
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Il n y a pas de raison . Il faut qu’il se montre intelligent
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
J'ai rallumé la PAC hier soir (histoire de lui laisser un peu plus de temps pour me rendre compte avant d'envisager quoi que ce soit).
L'eau était descendu à 19°.
Donc à 20 h j'ai tout remis en route (désolée kladz, je sais que c'est pas très économique Ohmy Blush )
Je viens de regarder et l'eau est remontée à 22°. J'ai mis la consigne à 25° dans un premier temps.
Je lui laisse jusqu'à mercredi et du pas de montée en température, je rappellerai le pisciniste pour lui faire part de mon mécontentement.
Je vous tiens au courant.
Merci bcp à vous qui m'avez donné votre avis Smile
Bon dimanche
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour mimi
ce n est pas tres étonnant qu elle ne monte pas en temperature vu le temps qu il fait et surtout les températures je pense que tu la mise en route trop tot ;par chez nous c est rarement avant mi mai ;moi je l ai allumée en  avril lorsqu il a fait très chaud pour en profiter mais  je l ai éteint en début de semaine  et la remettrais en route surement vers le 15 mai environ quand la nuit les température ne descendront pas en dessous de 12  environ  et la elle va tourner H24 pendant 3-4 JOURS pour la montée a 28 et ensuite elle ne tournera que quelques heures par jour  et surtout ouvrir la piscine dés qu il fait du soleil ;je pense que la c est logique que ta pac a du mal à montée en température ;si tu regarde sur le forum ceux qui ont une piscine en pays de loire ne mettent en route la pac que mi mai a part si on avait des température exceptionnel je pense que tu t affoles un peu vite mais ce n est que mon avis 
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Tout dépend l utilisation que mimi souhaite en faire. Si c est pour se baigner à partir d avril, la pac est clairement sous dimensionnée.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Oui je sais que j'ai un tempérament à m'affoler un peu vite Rolleyes oups Wink
J'aimerais pouvoir profiter de ma piscine dès qu'il fait beau/chaud. Parfois ça commence en avril ou bien mai. Mais si entre deux périodes de beau temps il fait plus froid, pas de problème je veux bien éteindre la PAC. De toute façon sans abri hors de question de se baigner sous la pluie.
Je ne souhaite pas chauffer à plus de 25-26°, par goût perso non par économie.
Apparemment vendredi ma PAC n'a pas aimé du tout les grands vents que nous avons eu et je pense que c'est ce qui l'a freiné.
Je vais rester zen et attendre de voir.
Je vous tiendrai au courant.
Bon dimanche
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,
Juste quelques mots pour vous donner des nouvelles.
Kiki avait raison, je me suis inquiétée pour pas grand chose.
La PAC à monté mon eau en 2 jours 1/2 de 17° jeudi à 26° aujourd'hui.
Pour nous c'est l'idéal.
On va pouvoir en profiter tout ce long weekend W00t

Merci à tous ceux qui m'ont donné leurs avis et conseils.
Bonne soirée et bon weekend à tous SmileSmile
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
1
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Je suis content pour toi.
Bonne baignade
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Merci Loicsoufflet c'est gentil.
J'avoue être contente aussi
Bonne baignade à toi aussi.
Mimi
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC sur système de filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par chingy1997 - 40 réponses
« Piscine très très verte et grosse galère »
Discussion lancée par Marie5962 - 158 réponses
« Pouvez-vous m'aider :Tac à 0 et pH à 4,3 »
Discussion lancée par Titophe64 - 19 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses
« Local technique enterré sur remblai »
Discussion lancée par pikupman46 - 5 réponses
« 1ere mise en hivernage !!! »
Discussion lancée par Sevou95 - 31 réponses
« Module wifi Vista pool »
Discussion lancée par Floflo71 - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir