Détermination débit théorique d'une pompe

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 1.175 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
Je souhaite procéder au changement de ma pompe
Les caractéristiques de ma piscine:
-8x5x1,4
-Liner
- 2 skimmers, 1 Bdf et 1 prise balai
- pas d'autre équipement
-tuyaux de 50
- filtre à sable 15 m3

Mes limites liées aux pertes de charge et filtre consistent à ne pas dépasser 15 m3

J'hésite entre un modèle classique ou VSTD ..

Je m'interroge sur la manière dont est calculé le débit notamment tel qu'il résulte des graphiques fournis par les fabricants.
J'ai cru comprendre que lorsqu'il est mentionné X mètres cubes la mesure est celle à une HTM de 10 mètres; Est-ce bien cela ? Mais du coup, dans mon cas, cela veut donc dire que sur mon skimmer le plus éloigné (à 13 mètres, j'aurais moins) ??? A contrario est-ce à dire que le débit à proximité du filtre sera plus important ??? Ce qui reviendrait dans le cas d'une VSTD à devoir limiter grandement la vitesse maximale. Pour être clair et être sûr d'éviter tout impair, il faut donc que je sois attentif aux données constructeurs et vérifier que les valeurs n’excèdent pas 15 m3 ? Oui mais à quelle hauteur ?

Je vous remercie pour vos précieux éclairages.

Cordialement.

SUB4
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Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour

Si votre pompe actuelle convient vous pouvez prendre l’équivalent.
Une hauteur d'eau manométrique donne 1 bar pour 10 mètres de hauteur d'eau et non une longueur de tuyauterie.
Les pertes de charges c'est le filtre + les tuyaux + les coudes + les buses

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
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Env. 30 message
A toutes fins, j'indique que précisément l'actuelle (12m3) ne me donne pas satisfaction (Cf. mon post sur l'impossibilité à stabiliser mon taux de chlore)
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Messages : Env. 30
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Env. 400 message
Hello

Le débit de la pompe est correct et n'a rien a voir avec le taux de chlore.

Cordialement
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Messages : Env. 400
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Env. 300 message
Bonjour,

Quelle est la pression au manomètre lorsque le filtre est propre?
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Messages : Env. 300
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Env. 30 message
Il ressort du site http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm que certains membres ont recommandé qu'il faut un débit de 14 m3 d'où ma conclusion et les possibles explications sur les difficultés à équilibrer mon eau.
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Messages : Env. 30
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Env. 30 message
En réponse à l'interrogation sur la pression du filtre, celle-ci s'élève à 0,5 bar...
Si cela peut-être utile à la réflexion, je précise que je suis obligé de réaliser très fréquemment soit une fois par semaine, un contre lavage (pression s'élevant à 0,8)
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Messages : Env. 30
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Env. 300 message
Une telle fréquence est anormale, y a déjà un souci avec le filtre: soit une bonne partie du sable est partie à l'égout soit il faut renouveler complètement la masse filtrante.
Inspecter aussi l'état des crépines.

Quel âge a le média filtrant?
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Messages : Env. 300
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Env. 30 message
Merci Dux pour votre retour! Je n'ai jamais envisagé que le problème puisse venir du filtre qui a seulement 4 ans et la masse filtrante pareille ! Comment est-il envisageable qu'une partie de la masse filtrante soit partie à l'égout ?
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Messages : Env. 30
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Env. 300 message
A moins qu'un tas de végétation vienne constamment polluer la piscine je ne vois pas pour quelle - bonne - raison la pression monterait si vite.

Je vois plusieurs scénarios possibles:
- du sable part à chaque contre-lavage, a priori ça se produit quand la pompe est trop puissante ce qui ne semble pas être le cas
- une charge de sable inadaptée dès le départ
- des crépines bouchées
- un sable colmaté ou entartré

Après je dis ça sous le contrôle de + experts, je n'ai pas beaucoup de vécu sur ce terrain là.
Cependant à la lecture de votre post datant de mai je vois que vous avez un TH record, 675ppm... à votre place je commencerais par inspecter l'intérieur du filtre, avec une eau aussi calcaire y a des chances que le tableau n'y soit pas très rose!
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Messages : Env. 300
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Env. 30 message
Encore merci pour ces pistes avec en prime une qui retient mon attention: la végétation! J'ai en effet un grand nombre de végétaux (lauriers roses, cyprès sur le grand côté à proximité immédiate et une vigne vierge qui couvre ma terrasse a 2 mètres du petit côté) D'où ma volonté de monter un peu en terme de débit (j'ai lu qu'il fallait prévoir jusqu'à un coefficient de 1,4)
Très bonne soirée Dux
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Messages : Env. 30
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Env. 300 message
Bonjour,


Les pompes ont des caractéristiques données par les constructeurs sous forme de courbes mettant en relation le débit de la pompe avec la pression en sortie de la pompe exprimée en bars ou en HTM ou en HCE (hauteur de colonne d'eau).

La relation bar / HTM ou HCE comme il a déjà été dit est 10m = 1 Bar.

Les skimmers et la bonde de fond servent à l'aspiration de la pompe et connaitre leur pression n'est pas utile. Il faut juste savoir qu'en fonction de leur éloignement et du nombre de coudes ils généreront plus ou moins de pertes de charge qui auront tendance à limiter l'arrivée de l'eau dans la pompe, du moment que celle ne cavite pas (bulles d'air à l'intérieur) c'est qu'elle a suffisamment d'eau pour fonctionner.

Le filtre est le premier élément du refoulement de la piscine. Dans le circuit de refoulement de la piscine il y a le filtre (plutôt le sable ou le verre dans le filtre) , les tuyauteries de refoulement, les buses (3 en général avec 2 skimmers) tout cela provoque des pertes de charge en sortie de pompe qui s'opposent au retour de l'eau dans le bassin (donc diminuent le débit de retour de l'eau dans la piscine)

En général on ne dispose que de la pression dans le filtre pour savoir en première approche quel est le point de fonctionnement de la pompe.
Comme c'est un circuit fermé plus ou moins stationnaire, le débit dans le filtre et dans les buses est égal au débit de la pompe. Si votre filtre a une pression de 0,8 bar vous pouvez en première approche penser que votre pompe a un débit correspondant sur la courbe à une pression de 0,8 bar ou 8m de hauteur d'eau (ce n'est pas tout à fait vrai mais ça donne l'ordre de grandeur).

Ce que vous expliquez dans votre message, correspond à un encrassement rapide du filtre passer de 0,5 bars à 0,8 bars en une semaine est totalement anormal et ne peut pas être attribué à un dysfonctionnement de la pompe. (sachant que la zone rouge d'un filtre encrassé est plutôt 1,2 à 1,5b).
Si le filtre s'encrasse aussi rapidement vous devez également avoir des déchets dans votre préfiltre de pompe et dans les paniers des skimmers (à vérifier) si ce n'est pas le cas c'est un problème avec le filtre proprement dit. Vous pouvez aussi vérifier la dynamique du débit au niveau des buses de refoulement pour savoir si l'eau sort correctement de celles-ci (les buses ont un diamètre de 14 à 22mm qu'on peut modifier avec une perceuse pour augmenter le débit de chaque buse).
Une fois ce problème réglé vous pourrez envisager de changer votre pompe pour un modèle à vitesse variable qu'il faudra effectivement utiliser avec une vitesse plus faible que la vitesse maxi car les pompes à vitesse variables ont un débit maxi de 23 à 30 m3/h selon les modèles mais beaucoup les utilisent (j'en fais partie) avec des filtres prévus pour des débits inférieurs (le mien est prévu pour 14m3/h).

GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
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Env. 30 message
Merci beaucoup GB83 pour votre réponse qui m'éclaire grandement. J'ai néanmoins deux observations (une générale et l'autre plus personnelle)
- Il me semblait sur la base notamment du site précité que pour fonctionner un filtre devait avoir une pression comprise entre 0,5 et 0,8 bar d'où l'intérêt de vérifier la capacité de la pompe avec le graphique constructeur ... Sauf que et cela ressort des échanges sur le forum, cela n'est pas le cas avec une pompe à vitesse variable. Est-ce à dire que la puissance n'a pas réellement d'importance (sauf pour le contre-lavage) ??? Et du coup dans le cas d'une vitesse variable comment s'assurer de ne pas dépasser la capacité maximale du filtre?
- S'agissant de ma filtration, je suis interrogatif car le filtre et sa masse ont 4 ans. Comme j'ai pu l'indiquer dans un autre post il m'est impossible de tenir le chlore. Je suis obligé de mettre tous les 2/3 du chlore non stabilisé et en poudre (les galets se dissolvent mal)et j'ai nonobstant le passage du robot quotidien des dépôts au fond (qui au départ s'apparentent à de la lessive, à savoir petits grains blancs)et des dépôts noirs collants dans les skimmers. Compte tenu du taux de calcaire très très important que j'ai eu toute les peines du monde à faire redescendre à 450, est-ce envisageable que cet excès de calcaire ait pu boucher mes crépines ou avoir un effet sur la filtration ??? Dans ce cas quelle solution ??? Opportun de changer le filtre pour monter compte tenu de la présence importante de végétaux à proximité?
Merci pour vos très très précieux retours.
Cordialement.
SUB4
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
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Env. 400 message
Bonjour

Rien ne sert de mettre une pompe a débit variable dans votre cas sauf a être contraint de limiter le débit au minimum qui correspondra a celui de votre pompe actuelle pour respecter le débit maximum du filtre, si vous voulez augmenter la filtration augmentez plutôt la durée journalière, il est normal que le filtre s'encrasse plus vite s'il y a beaucoup de saletés, un gros filtre "tiendra" plus longtemps mais nécessitera d'avantage d'eau de lavage.

Votre chimie n'est pas bonne et je pense que vos problèmes viennent de la, peut-être devriez vous repartir de zéro avec un remplissage au robinet si la dureté est correcte plutôt qu'a la source ou vous prenez toutes sortes de polluants pour votre piscine.

Pour avoir un chlorage efficace il faut une dureté "normale" en premier lieu, ensuite gardez un ph stable avec un taux d’alcalinité proche de 40, pour ajuster le ph et l’alcalinité faites des traitements au ph moins uniquement, l’alcalinité va baisser ainsi que le ph qui remontera tant que l’alcalinité sera trop haute.

Si vous avez 2 buses de refoulement il faut du diamètre 25, si vous en avez 3 il faut du diamètre 20

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 400
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Env. 30 message
Bonjour Jeff24490
Le souhait du débit variable c'est exclusivement pour le bruit ...
Je ne peux que confirmer que ma "chimie" n'est pas bonne. J'ai d'ailleurs un peut tout essayé! Cette année (incriminant sans doute à tort mon forage) j'ai rempli au robinet et vu la chaleur et les contrelavages, j'estime à au moins 10m3 les ajouts ainsi réalisés. Tous mes autres paramètres sont corrects qu'il s'agisse du Ph qui ne fait pas le yoyo, du TAC ou encore du taux d'acide cyanurique. Bref c'est un mystère et c'est franchement agaçant parce que j'y ai passé beaucoup de temps et d'argent!
Cordialement.
SUB4
0
Messages : Env. 30
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Env. 300 message
Bonjour,
Pour ce qui concerne les pompes à vitesse variable, il est effectivement nécessaire de se faire sa propre expérience. Avec une pompe mono-vitesse et un filtre correctement dimensionné, la pression filtre propre doit être de l'ordre de 0,5b et il faut nettoyer le filtre lorsque la pression monte entre 1 et 1,5b (c'est la zone rouge du manomètre).
Avec une pompe à vitesse variable à faible vitesse (1400 tr/mn) , l'eau passe moins vite d'où une perte de charge dans le filtre plus faible (0,25 bars) et lorsque le filtre s'encrasse la pression monte à 0,5bars (donc en deçà de la zone rouge) et il faut nettoyer le filtre sous peine ne plus avoir de refoulement de l'eau.
Pour les autres questions je n'ai pas suffisamment d'expérience pour vous répondre. Par contre concernant les particules blanches si l'eau est très calcaire, il s'agit sans doute de précipitation de calcaire. J'ai vu sur un autre post que le problème avait été résolu en descendant le Ph à 6,8 (ce qui est logique car une un plus acide a tendance à dissoudre le calcaire), cela pourra peut être résoudre votre problème de colmatage de filtre.
Une analyse complète de l'eau par un professionnel (et pas par des bandelettes) pourra vous indiquer quelles sont les pistes à privilégier pour équilibrer votre eau
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
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Env. 400 message
Hello

Sub4 a écrit:mon acide cyanurique était à 145 ppm....Vidange pour cette année (mon taux est actuellement de 45 ppm). Je vous adresse l'ensemble des paramètres issus d'un photomètre s'agissant de la dureté (674 ppm), alcalinité (121 ppm), cuivre et fer (0,1 ppm), phosphates (4375 ppb) Test datant du 13 courant. Depuis j'ai mis pas moins de 4 litres d’anti phosphates et le taux reste néanmoins au moins de 2500 ppm (test bandelette) et quasiment 10 litres d'anticalcaire (là taux toujours supérieur à 450 ppm par test bandelette)


Mis a part le taux de stabilisant le reste est hors limites
0
Messages : Env. 400
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Env. 30 message
C'est un test "ancien"! Le dernier que j'ai fait était dans les clous à l'exception notable des phosphates et du calcaire ...
SUB4
0
Messages : Env. 30
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Env. 30 message
Votre remarque est très pertinente GB83 car j'ai remarqué qu'avec mon eau de forage , j'avais un PH haut et un TH très élevé, ce qui n'est plus le cas. En outre, j'ai pris soins d'abaisser mon PH pour limiter la prolifération d'algues. mais du coup le "mal" remonte peut-être à plus longtemps ...
SUB4
0
Messages : Env. 30
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Env. 400 message
Hello

Le phosphate nourrit les algues, détruire les algues consomme du chlore et les algues en mourant relarguent du phosphate.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
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Env. 30 message
Je connais parfaitement ce cercle vicieux pour malheureusement le subir depuis maintenant 2ans. Je peux même ajouter qu'en fonction du traitement anticalcaire, cela rajoute des phosphates... Malgré les différents traitements, rien n'y a fait, les phosphates puis les algues reviennent toujours sauf à mettre 2 à 300 grammes de chlore non stabilisé en poudre tous les 2 à 3 jours. D'où ma volonté de comprendre ce qui cloche ...
SUB4
0
Messages : Env. 30
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Env. 300 message
Selon moi le + probable c'est que l'intérieur de votre filtre est complètement entartré, d'où la diminution du débit et votre difficulté à dissoudre des galets dans les skimmers.
Même si vous utilisez désormais l'eau du robinet, 3 ou 4 ans me semble largement suffisant pour pourrir un filtre avec votre forage des profondeurs de l'enfer.
Comme vous l'a indiqué GB83, comment est la pression en sortie des refoulements?

Si c'est mou du genou alors à minima vider le filtre, démonter les crépines et les baigner dans du vinaigre blanc ou dans un bain d'ultra-sons ou les 2.
Détartrer le filtre autant que possible.
Et remettre un média filtrant propre.

Recommandation d'amateur je précise quand même, il y a surement moyen d'être + efficace.
0
Messages : Env. 300
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Env. 300 message
Bonjour,
Avant de tout démonter, il faudrait essayer de diminuer le PH à 6,8, j'ai vu sur un post sur ce forum que ça avait fonctionné
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
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Env. 30 message
Bonjour,
Je déterre !
Je suis passé en hivernage actif et si les contre lavages s'estompent (1 seul réalisé pour l'heure) la problématique reste entière quant à limpidité de l'eau. Je m'explique: les constantes sont bonnes (enfin!) même si le TAC et le PH sont un peu bas (40 et 6,8). Avec ajour de PH+ tout remonte aisément. Le chlore libre oscille entre 0,5 et 1 ... Filtration 4h par jour (oui oui!), eau à 5 degrés et pourtant j'ai constamment de très nombreux dépôts au fond que j'élimine par un passage du robot une fois par semaine et même des algues qui réapparaissent!!! Je frotte les parois, robot et quelque temps après des lignées reviennent!
Cela confirme que le problème vient du filtre à mon sens mais j'ai néanmoins 2 questions:
- le passage du robot qui est autonome (dolphin S4) est-il suffisant pour éliminer les dépôts ou ne fait-il que les déplacer? Passage à l'égout obligatoire ??? 
- je me dis que tant qu'affaire de démonter le filtre mieux vaut le changer (c'est un modèle récent mais de piètre qualité 1er prix) et donc que faut-il mieux privilégier: un débit de filtration plus important (genre 16m3/h je rappelle que j'ai beaucoup de végétation à proximité) ou une finesse de filtration (notamment vanté par Pentair) quitte à avoir un débit plus faible (14 m3/h) en l'occurrence?

Je précise enfin que mon eau est visuellement propre mais lorsque à l anuit tombée je branche le projecteur, il y a comme des millions de petits grains blancs en suspension formant une sorte de brouillard ...

Encore merci pour vos retours toujours très très instructifs et constructifs.
0
Messages : Env. 30
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Env. 1000 message
Wesh

je viens de passer à travers ce fil pour la première fois

on y lit un certain nombre de contre vérités

en particulier pour ce qui concerne les pertes de charge...

pour les robots

ceux qui comportent un filtre ramassent les plus gros débris et relarguent les fines dans l'eau

envisager alors un robot aspirant type Zodiac M900 qui peut refouler dans le filtre ou à l'égout, au choix

sagissant des algues et autres produits non oxydés : y a pas assez de chlore actif

par contre y a surement du stabilisant

t'as mesuré combien ces derniers temps ?
0
Messages : Env. 1000
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Env. 400 message
Hello

Tout a fait, le filtrage est un faux problème lorsqu'on cherche la limpidité, il y a bien le recours aux floculents suivi d'un nettoyage du filtre pour clarifier mais la prolifération est affaire de traitement, a mon avis.
Soit par aspiration directe soit par nettoyage du filtre il faut envoyer tout ce qu'on peut a l’égout, mais seulement une fois la prolifération neutralisée par un chlore choc.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
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Env. 30 message
Bonjour,
Voici mes mesures:
- Fcl:1
- Tcl:1
-Alk: 80
- Ph:6.8 (je laisse bas volontairement)
- TH: > 450
- CyA < 40

Comme indiqué dans mes précédents posts, ma difficulté est l'impossibilité de maintenir dans le temps le taux de chlore. Même si celui-ci est effectivement un peu faible j'ai quand même du mal à comprendre comment les algues peuvent actuellement continuer à proliférer (j'ai encore été bon pour frotter les parois ce matin) dans une eau à 05°c et filtrer 4h par jour. Je suis certes dans le sud et bénéficie d'un bel ensoleilonnement quotidiennement mais bon!
Sinon j'ai fait un "gros" lavage ce matin et envoyé à l'égout tous les dépôts. J'ai rempli et mis de l'hypochlorite de calcium ...
Je surveille et vous dit.
Belle journée
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
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Env. 1000 message
Wesh

si j'ai bien compris
le problème de base c'est le retour quasi systématique des algues
que tu attribues à un taux de chlore qui baisse rapidement
et du coup tu veux changer ta pompe...

la pompe
pour déterminer si elle adaptée il faut faire une petite étude du circuit et comparer avec sa courbe
en tout cas aucun rapport entre les qualités hydrauliques de la pompe et la présence des algues

le filtre
tu peux laisser monter la pression bien au delà de 0.8 bar
si tu veux savoir combien de feuilles etc. rentrent dans le bassin
peut être pourrais tu ne pas filtrer pendant une journée et observr ce qui s'accumule dans le bassin..

les algues
si y a des algues c'est qu'y a pas assez d'oxydant (ici HOCl)
avec 45 mg de "stabilisant" (à confirmer autrement qu'avec une bandelette)
un pH à 6.8 et FCl à 1 mg/L
tu n'as réellement que 0.017 mg/L de FC dont 0.015 de Chlore actif (HOCl)
donc pour moi rien d'étonnant qu'il y ait des algues dans le bassin
quant aux phosphates, ils ne nourrissent que les algues déjà présentes

le chlore
le chlore disparaît du bassin essentiellement par photolyse avec les UV solaires
proportionnellement au taux de OCl-
si tu as une couverture ou une bâche, quelle utilisation ?

le reste
ton eau semble contenir une bonne quantité de produits divers et variés
du fait de son origine partielle (forage)
et de ce qui y a été rajouté
difficile de dire quelle est l'influence de ces paramètres
mais je ne serais pas surpris qu'ils jouent leur petit rôle dans tout ça
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
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Env. 30 message
Bonjour,
Mon long post de réponse vient de disparaître
MadMad
La pompe: HMt = 11 mètres et quelques et en croisant avec ma courbe = 8m"/h Un peu juste mais pas de quoi expliquer les algues effectivement d'autant que j'ai filtré l'année dernière sur des périodes importantes H24 sans résultat. Après j'ai quand même remarqué que quand je ferme mon Bdf le taux de chlore est plus élevé et que les galets se dissolvent mieux. L'idée étant de me dire que tant qu'affaire de démonter la tuyauterie pour changer le filtre autant changer la pompe pour une VSTD (pour le bruit surtout)
Le filtre: bien pris la remarque sur la pression. Peu de débris dans le bassin après 1 journée sans filtration
Les algues: bien compris mais du coup quelle solution? Augmenter l'oxydant? Baisser encore le stabilisant ?
Le chlore: pas de bâche

Dernière mesures:
FCl:5
TCl:5
Alk:80
Ph:6.8
TH > 800 (hypochlorite sans doute)
CyA: 100 (curieux cette hausse alors même que j'ai vidé et mis du non stabilisé)

Moins de dépôts au fond. Je refais un balai à l'égout direct ce week end
A +
0
Messages : Env. 30
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