Hivernage passif et chaussettes filtrantes sur piscine desjoyaux

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 317 fois
Lafayette
Auteur du sujet

Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
Le 22/11/2019 à 17h19
Hivernage passif et chaussettes filtrantes sur piscine desjo
Bonjour a tous,

J'ai finalement opté pour une piscine Desjoyaux dont la construction m'a donné beaucoup de souci et dont le dossier finit au tribunal ... 
Enfin, c'est un autre sujet que la justice tranchera.

Je viens vers vous car je recherche des conseils. En effet, je dois hiverner la piscine.
J'habite au nord de paris. 
La température, ici, peut descendre quelques jours à moins 20 degrés au plus fort de l'hiver... (c'est rare mais c'est deja arrivé)

Je veux faire un hivernage actif. 

J'ai une piscine équipée d'une sonde hors gel (réglée sur 3 degrés) . 
la piscine est couverte (abri Desjoyaux).
je n'ai pas de pompe à chaleur.
l'abri couvre le skimmer mais la pompe, elle est hors abri.

pensez vous que la sonde hors gel et la couverture suffiront en cas de gel fort pour que le bassin et la pompe ne gèlent pas ? 

ensuite, autre question, si je reste en hivernage actif, puis je (ou dois je) oter les  chaussettes filtrantes ? (ca ne sert à rien car la piscine reste toujours totalement couverte).

Merci de votre aide à tous.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 22/11/2019 à 19h12
Bonsoir

Un hivernage actif avec des températures aussi basses vous mèneront irrémédiablement à des soucis de gel.
Préférez un hivernage passif.
Je ne connais pas du tout la technique desjoyaux et je ne voudrais pas vous induire en erreur sur la procédure de l hivernage sur ce système
Certainement un possesseur de ce type de bassin va vous venir en secours
0
Partager
Champy21

Dept : Cote D'or
Le 25/11/2019 à 11h25
Bonjour.

Pour ma part, je pense que vous pouvez faire un hivernage actif sans prendre de risque, d'autant plus avec un coffret hors gel.

En se qui concerne la poche de filtration, vous pouvez en laisser une et la nettoyer tous les mois, votre eau sortira de l'hiver plus propre.
0
Partager
Loicsoufflet

Le 25/11/2019 à 13h03
Champy21 a écrit:Bonjour.

Pour ma part, je pense que vous pouvez faire un hivernage actif sans prendre de risque, d'autant plus avec un coffret hors gel.

En se qui concerne la poche de filtration, vous pouvez en laisser une et la nettoyer tous les mois, votre eau sortira de l'hiver plus propre.

Avec des températures à -20*c ?
Je ne m y risquerai pas.
1
Partager
marcaurel63

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 mois
Le 25/11/2019 à 13h55
EN tant qu'ancien Auvergnat, je pense que -20 est un peu exagéré pour l'Oise, c'est peut être un record historique observé là bas mais régulièrement ça m'étonnerai beaucoup... où alors il fait -25° tous les ans en auvergne!

Quoiqu'il en soit, ça me semble effectivement risqué
0
Partager
Champy21

Le 26/11/2019 à 00h01
Si vous le dites... Ma modeste expérience me fait dire le contraire de vous.
A croire que le climat de l'Oise est plus rude que chez moi et que tout les propriétaires d'abri de mon secteur sont stupides...
Cordialement
0
Partager
marcaurel63

Le 26/11/2019 à 10h32
OK pas de souci, ne vous énervez pas... je disais juste que ça m’étonnerait que vous ayez -20°c tous les hivers...
0
Partager
Loicsoufflet

Le 26/11/2019 à 10h54
Biggrin personne ne s enerve Laugh
On n est pas dans cette philosophie Smile
0
Partager
Champy21

Le 26/11/2019 à 11h15
Non, non je ne suis pas énervé !! Je connais très bien ce type d'installation et je suis certain que l'auteur du sujet peut faire un hivernage actif sans prendre de risque,c'est bien là l'un des avantages d'être processeur d'un abri. D'autant plus avec un coffret hors gel.
Là où je vous rejoins, c'est que des températures aussi extrêmes doivent être très rares et que ponctuelles.
0
Partager
Loicsoufflet

Le 27/11/2019 à 08h59
Le problème est que la machinerie n´ est pas sous l abri. Et lorsqu’il faut faire un hivernage passif d urgence, c est vraiment pas commode.
0
Partager
Champy21

Le 27/11/2019 à 18h17
Non, se n'est pas un problème que le coffret de filtration ne soit pas sous l'abri.
0
Partager
Loicsoufflet

Le 27/11/2019 à 18h36
Champy21 a écrit:Non, se n'est pas un problème que le coffret de filtration ne soit pas sous l'abri.

Dans mon précédent bassin sous abri, j ai eu ma pompe et mon filtre qui ont gelé.... et pourtant local en béton dans la bute au dessus de mon bassin
depuis cet épisode...... je reste très méfiant
0
Partager
marcaurel63

Le 27/11/2019 à 20h04
POur le coup Loic, je pense qu'il peut faire -20 de temps en temps dans le 38 non?
0
Partager
Champy21

Le 27/11/2019 à 20h05
Loicsoufflet a écrit:
Champy21 a écrit:Non, se n'est pas un problème que le coffret de filtration ne soit pas sous l'abri.

Dans mon précédent bassin sous abri, j ai eu ma pompe et mon filtre qui ont gelé.... et pourtant local en béton dans la bute au dessus de mon bassin
depuis cet épisode...... je reste très méfiant

Comme je l'ai dit précédemment, toutes les personnes qui on ce type d'installation dans mon secteur font des hivernage actif. Je ne connais aucune installation avec un coffret hors gel. Néanmoins je peux vous assurer que aucune installation n'a gelée.

La semaine dernière je suis allé sur une piscine dans le morvan, exposée plein nord, sans abri, ou la personne fait pour seul hivernage de coup la filtration et vidangé la pompe à chaleur. Aucune vidange de groupe ou de pompe. Et cela depuis 5 ans. Peut être de la chance... mais bon... Personnellement je ne prendrai pas le risque.
0
Partager
olivier921

Le 28/11/2019 à 12h50
Moi non plus je ne prendrais pas le risque de ne pas vidanger la pompe alors qu'elle est exposée au gel. Une année c'est ma pompe d'arrosage qui est dans ma serre qui a éclatée car je l'avais mal vidangée. Une autre ça a été le tour du réservoir de la chasse d'eau des toilettes du pool house qui n'est autre qu'une tour 18eme avec des murs en pierres de 60 cm d'épaisseur.
Donc maintenant je ne prends plus de risque, je coupe l'eau, je vidange tout et je rentre mes pompes à l'abris (filtration et NCC).
1
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses
« Cherche filtre micro perfore present dans le panier du robot »
Discussion lancée par christelisa - 6 réponses
« Modification aspiration »
Discussion lancée par Brouns64 - 10 réponses
« Remontage vanne 6 voies et réamorçage pompe »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Différence entre le TAC+ et bicarbonate de sodium »
Discussion lancée par Hughes - 6 réponses
« Une PAC est-elle bruyante ? »
Discussion lancée par SLAL74 - 12 réponses
« Filtre à sable n'a plus de pression »
Discussion lancée par joss871 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir