Hivernage passif et chaussettes filtrantes sur piscine desjoyaux

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.885 fois
 
Env. 20 message
Bonjour a tous,

J'ai finalement opté pour une piscine Desjoyaux dont la construction m'a donné beaucoup de souci et dont le dossier finit au tribunal ... 
Enfin, c'est un autre sujet que la justice tranchera.

Je viens vers vous car je recherche des conseils. En effet, je dois hiverner la piscine.
J'habite au nord de paris. 
La température, ici, peut descendre quelques jours à moins 20 degrés au plus fort de l'hiver... (c'est rare mais c'est deja arrivé)

 Je veux faire un hivernage actif. 

J'ai une piscine équipée d'une sonde hors gel (réglée sur 3 degrés) . 
la piscine est couverte (abri Desjoyaux).
je n'ai pas de pompe à chaleur.
l'abri couvre le skimmer mais la pompe, elle est hors abri.

pensez vous que la sonde hors gel et la couverture suffiront en cas de gel fort pour que le bassin et la pompe ne gèlent pas ? 


ensuite, autre question, si je reste en hivernage actif, puis je (ou dois je) oter les  chaussettes filtrantes ? (ca ne sert à rien car la piscine reste toujours totalement couverte).

Merci de votre aide à tous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonsoir

Un hivernage actif avec des températures aussi basses vous mèneront irrémédiablement à des soucis de gel.
Préférez un hivernage passif.
Je ne connais pas du tout la technique desjoyaux et je ne voudrais pas vous induire en erreur sur la procédure de l hivernage sur ce système
Certainement un possesseur de ce type de bassin va vous venir en secours
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour.

Pour ma part, je pense que vous pouvez faire un hivernage actif sans prendre de risque, d'autant plus avec un coffret hors gel.

En se qui concerne la poche de filtration, vous pouvez en laisser une et la nettoyer tous les mois, votre eau sortira de l'hiver plus propre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Champy21 a écrit:Bonjour.

Pour ma part, je pense que vous pouvez faire un hivernage actif sans prendre de risque, d'autant plus avec un coffret hors gel.

En se qui concerne la poche de filtration, vous pouvez en laisser une et la nettoyer tous les mois, votre eau sortira de l'hiver plus propre.


Avec des températures à -20*c ?
Je ne m y risquerai pas.
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
EN tant qu'ancien Auvergnat, je pense que -20 est un peu exagéré pour l'Oise, c'est peut être un record historique observé là bas mais régulièrement ça m'étonnerai beaucoup... où alors il fait -25° tous les ans en auvergne!

Quoiqu'il en soit, ça me semble effectivement risqué
0
Messages : Env. 100
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Si vous le dites... Ma modeste expérience me fait dire le contraire de vous.
A croire que le climat de l'Oise est plus rude que chez moi et que tout les propriétaires d'abri de mon secteur sont stupides...
Cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
OK pas de souci, ne vous énervez pas... je disais juste que ça m’étonnerait que vous ayez -20°c tous les hivers...
0
Messages : Env. 100
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Biggrin personne ne s enerve Laugh
On n est pas dans cette philosophie Smile
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Non, non je ne suis pas énervé !! Je connais très bien ce type d'installation et je suis certain que l'auteur du sujet peut faire un hivernage actif sans prendre de risque,c'est bien là l'un des avantages d'être processeur d'un abri. D'autant plus avec un coffret hors gel.
Là où je vous rejoins, c'est que des températures aussi extrêmes doivent être très rares et que ponctuelles.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Le problème est que la machinerie n´ est pas sous l abri. Et lorsqu’il faut faire un hivernage passif d urgence, c est vraiment pas commode.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Non, se n'est pas un problème que le coffret de filtration ne soit pas sous l'abri.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Champy21 a écrit:Non, se n'est pas un problème que le coffret de filtration ne soit pas sous l'abri.




Dans mon précédent bassin sous abri, j ai eu ma pompe et mon filtre qui ont gelé.... et pourtant local en béton dans la bute au dessus de mon bassin
depuis cet épisode...... je reste très méfiant
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
POur le coup Loic, je pense qu'il peut faire -20 de temps en temps dans le 38 non?
0
Messages : Env. 100
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Loicsoufflet a écrit:
Champy21 a écrit:Non, se n'est pas un problème que le coffret de filtration ne soit pas sous l'abri.




Dans mon précédent bassin sous abri, j ai eu ma pompe et mon filtre qui ont gelé.... et pourtant local en béton dans la bute au dessus de mon bassin
depuis cet épisode...... je reste très méfiant


Comme je l'ai dit précédemment, toutes les personnes qui on ce type d'installation dans mon secteur font des hivernage actif. Je ne connais aucune installation avec un coffret hors gel. Néanmoins je peux vous assurer que aucune installation n'a gelée.

La semaine dernière je suis allé sur une piscine dans le morvan, exposée plein nord, sans abri, ou la personne fait pour seul hivernage de coup la filtration et vidangé la pompe à chaleur. Aucune vidange de groupe ou de pompe. Et cela depuis 5 ans. Peut être de la chance... mais bon... Personnellement je ne prendrai pas le risque.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Moi non plus je ne prendrais pas le risque de ne pas vidanger la pompe alors qu'elle est exposée au gel. Une année c'est ma pompe d'arrosage qui est dans ma serre qui a éclatée car je l'avais mal vidangée. Une autre ça a été le tour du réservoir de la chasse d'eau des toilettes du pool house qui n'est autre qu'une tour 18eme avec des murs en pierres de 60 cm d'épaisseur.
Donc maintenant je ne prends plus de risque, je coupe l'eau, je vidange tout et je rentre mes pompes à l'abris (filtration et NCC).
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Champy21 a écrit:Non, non je ne suis pas énervé !! Je connais très bien ce type d'installation et je suis certain que l'auteur du sujet peut faire un hivernage actif sans prendre de risque,c'est bien là l'un des avantages d'être processeur d'un abri. D'autant plus avec un coffret hors gel.
Là où je vous rejoins, c'est que des températures aussi extrêmes doivent être très rares et que ponctuelles.

Bonjour.
Je ne partage pas votre analyse sur le faite de faire un hivernage actif dans les régions ou il y a risque de gel.
L’hivernage actif peut sembler bien séduisant mais il ne peut réellement être réalisé que dans certaines régions française qu'en restant vigilant sur l'évolution de la météo. le pratiquer sans discernement, c'est prendre un risque et exposer la piscine à d'éventuels ennuis.. Quelques jours suffiraient pour mettre en péril votre installation, car qu'advient-il si votre eau ne circule plus à causse de coupures de courant trop souvent répétées ou qui perdurent lors d'un hiver rigoureux. Les couts de réparations sont exorbitant
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:
Bonjour.
Je ne partage pas votre analyse sur le faite de faire un hivernage actif dans les régions ou il y a risque de gel.
L’hivernage actif peut sembler bien séduisant mais il ne peut réellement être réalisé que dans certaines régions française qu'en restant vigilant sur l'évolution de la météo. le pratiquer sans discernement, c'est prendre un risque et exposer la piscine à d'éventuels ennuis.. Quelques jours suffiraient pour mettre en péril votre installation, car qu'advient-il si votre eau ne circule plus à causse de coupures de courant trop souvent répétées ou qui perdurent lors d'un hiver rigoureux. Les couts de réparations sont exorbitant


Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que l'hivernage actif ne peut être pratiqué dans certaines régions.
Cependant et comme je n'ai pas la science infuse, j'ai demandé confirmation auprès de personnes plus aguerris que moi sur le sujet,pour la même installation, ils m'ont tous répondu la même chose: hivernage actif.
Je précise qu'ils étaient tous originaire de l'est de la France. Seul les bassins du Haut Doubs et des Vosges sont hivernés,je ne pense pas que l'Oise est un climat plus rude qu'à Besançon ou Strasbourg.
Donc je pense pouvoir confirmer mes dire, piscine sous abri avec groupe de filtration Desj et coffret hors gel = hivernage actif.
Maintenant peut-être que des propriétaires d'installation similaires à celle-ci peuvent confirmer ou contredire mes dires.

Voilà, je pense avoir tout dit je laisse place à d'autres avis...
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Quel est l'avantage d'un hivernage actif ? Je pose juste la question hein étant "nouveau" ...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
magicamille a écrit:Quel est l'avantage d'un hivernage actif ? Je pose juste la question hein étant "nouveau" ...


Avoir une eau propre et limpide à la sortie de l'hiver tout simplement...
1
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
J'ai fait un hivernage actif... j'ai eu de la chance car pas de gel notable cette année. tout c'est bien passé, l'eau est superbe.
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel coût d'électricité »
Discussion lancée par Celine - 1 réponses
« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses
« Poussières ou sable »
Discussion lancée par warsez14 - 23 réponses
« Avis sur piscine beton projete diffazur »
Discussion lancée par nanou 33 - 15 réponses
« Reglage d'une pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par maverick89 - 53 réponses
« Schéma électrique coffret »
Discussion lancée par jeanoly - 2 réponses
« Consommation electrique pompe a chaleur »
Discussion lancée par maverick89 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir