Particules en suspension ....

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 59.821 fois
 
Env. 2000 message
Bonsoir,

Je viens de découvrir ce soir à la lumière de mon projecteur, qu'il y a des millions de particules en suspension dans mon eau. (la journée, l'eau parait niquelle)
Je suppose qu'il va falloir utiliser du floculant.
J'attend donc vos conseils, merci

Filtre a sable
PAC + electrolyse
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
l'eau est calcaire???
0
Messages : Env. 100
De : 69 (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Je ne sais pas, mais je n'ai jamais eu de problêmes jusqu'à maintenant.
Bon, c'est vrai que j'ai utilisé des produits chimiques pour la couverture immergée et la ligne d'eau, peut être la cause?

Je vais mettre une cartouche de floculant cet AM
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 100 message
ouaip... j'essaierais aussi floculant + passage du robot ...
0
Messages : Env. 100
De : 69 (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
2H de victor ce matin, et filtration en cours la : on verra demain soir ce que ca donne
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 1000 message
y a t il eu un orage avec des pluies "sableuses" par chez toi?
0
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
les fines des particules présentes dans l’eau sont chargées d’électricité négative,elles se repoussent et restent donc séparées. Pour qu’elles puissent se rapprocher il faut les rendre électriquement neutres avec un floculant pour filtre à sable ou disposé d'un filtre très performant comme le filtre à diatomée. le filtre à sable est le moins performant des filtres, il filtre à 40 à 50 microns c'est très insuffisant pour retenir les fines particules.
Avec un filtre à diatomée même projecteur allumé votre est limpide, ceci est dû à la finesse de filtration de se filtre, donc pour amélioré sensiblement votre eau il faut mettre un floculant pour filtre à sable après chaque lavage.
salut.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Merci pour l'explication.
Pas d'orage sableux, je pense que c'est les produits de la terrasse.

Je suis en cours de filtration avec le floculant, on verra le résultat
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 2000 message
Petite question :
j'ai mis une chaussette de floculant hier midi : la chaussette n'est pas dissoute encore
Combien de temps faut il compter pour voir l'eau plus transparente? (ce midi, j'avais des taches blanches qui flottaient en surface )

Merci
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 100 message
une chaussette de floculant, j'ai jamais trop regardé a vrai dire, mais elle se vide plus vite qu'un galet de chlore.

En general, l'effet de limpidité est visible dans la journee si tu l'a mis le matin; voire lendemain matin.
Maintenant je mets rarement le projo, alors j'ai jamais trop fait gaffe. MAis projo allumé, j'ai jamais remarqué plein de suspension quand l'eau paraissait claire (je mets rarement de floculant, ptet 2 à 3 fois par an).
Et j'ai un filtre a sable basique ! Wink
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
0
Messages : Env. 100
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Merci Brick,

J'ai regardé ce soir, toujours de la suspension ...
Vais atte,dre ce we, et voir si je remet pas une 2° chaussette de floculent
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
la quantité de cartouches floculantes à utiliser est fonction de la surface filtrante du filtre, pour 2 cartouches il faut avoir un filtre de 650 à 760.
Il faut également rappeler qu'une floculation ne peut se faire qu'en présence d'une eau à ph proche de la neutralité soit 7.0-7.4.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Merci Alex, j'irais mesurer le diametre du filtre
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème l'année passée, de nombreuses particules en suspension rendant mon eau trouble, malgré du floculant liquide et une aspiration hasardeuse le matin au balai, rien a faire
J'ai mis en cause la mauvaise qualité de mes pastilles de chlore. Pour info, filtration au sable.

Cette année, j'ai installé un electrolyseur au sel. Il est en fonction depuis deux jours et cet après midi, d'ou mon intervention sur le forum, j'ai le cas type signalé. Suspension plus regroupant de tâches blanchâtres vers le skimmer.
Je me demande si mon eau ne serait pas tout simplement calcaire ???? je vais regarder dans les produits ménager si je n'aurait pas un bandelette de test de dureté de l'eau afin de me rassurer.

Si c'est bien une eau calcaire, est ce que je peux mettre un anti calcaire , est ce compatible avec l'electrolyseur ?

A bientôt
Olivier
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Nouvelle information :

Mon electrolyseur a terminé son cycle, je viens de vérifier si j'avais toujours mes particules en surface et en suspension et bien... Plus rien. C'est donc l'electrolyseur qui me les provoque.

Celà provient de quoi ?

Merci
Olivier
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Bonjour à tous,
essayez de changer le sable par de la zéolite ! Eau translucide meme avec le test du projecteur.
@+
R.
Permis le 8/07/08, début des travaux le 28/07, couverture le 24/11
Notre projet c'est ici, maison style provencal en Vendée à découvrir ...
http://rich85.labrute.com
0
Messages : Env. 50
De : Challans (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ca semble efficace d'après ce que j'ai pu lire dans des forums. Mais est ce que c'est compatible avec le traitement par electrolyse sel ?

@+
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Olivierdu01 a écrit:Ca semble efficace d'après ce que j'ai pu lire dans des forums. Mais est ce que c'est compatible avec le traitement par electrolyse sel ?

@+


Si le traitement fonctionne avec du sable il fonctionne avec la zéolite. La seule chose à ne pas faire : mettre du floculant.
J'ai eu une piscine 10 ans avec du sable et depuis 2 mois la nouvelle est à la zéolite. Une eau limpide et le test du projo de nuit ne pardone pas. pas une paticule en suspension.
R.
Permis le 8/07/08, début des travaux le 28/07, couverture le 24/11
Notre projet c'est ici, maison style provencal en Vendée à découvrir ...
http://rich85.labrute.com
0
Messages : Env. 50
De : Challans (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Un exemple tout bete avec ma filtration sable. Hier après midi, je nettoie les depots au fond avec rejet aux égouts, ce matin, piscine propre mais 2h après le fonctionnement de la filtration, je retrouve des dépots au fond !
Pourtant, mon sable n'a que 2 ans et j'ai bien fait un nettoyage et rincage après mon nettoyage d'hier. Je veux bien qu'il y ait des champs autour de chez moi mais en ce moment, c'est pas en cours de labourrage ...

Est ce qu'en passant avec la Zéolite, je vais réellement avoir une meilleure filtration sur ce genre de poussières marrons ?
Ma filtration est en diametre 560mm avec une capacité de sable de 40 kg. D'après ce que je lis, on peut utiliser moins en zéolite, je pourrais etre à 30 kg ?

Olivier
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

40 kgs de sable : tu as quoi comme volume d'eau?

La zéolithe améliore la finesse de filtration, c'est sur.
Tros tôt pour donner un avis chez moi, mais l'eau parait déjà plus cristalline, et il y a 4 fois moins de particules en suspension au projecteur
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
D'accord avec Chris sur la zéolithe.
Par contre ça va filtrer ce qui passe dedans, ce qui veux dire que si tu as des particules au fond ça ne changera rien. Si ça reste au fond c'est que c'est lourd. La zéolithe sera efficace sur les particules en suspension.
R.
Permis le 8/07/08, début des travaux le 28/07, couverture le 24/11
Notre projet c'est ici, maison style provencal en Vendée à découvrir ...
http://rich85.labrute.com
0
Messages : Env. 50
De : Challans (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
En réponse a Chris, j'ai 23 m3 d'eau.

Ce que j'ai au fond de l'eau apparait lorsqu'il y a la filtration. si c'est nettoyé la veille avec mise a l'égout, je n'en retrouve pas le matin mais après que la pompe soit de nouveau en fonction ...
Je ne sais pas d'ou ca provient.

olivier,
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Un peu comme chez moi : des particules plus fines que la filtration, tout simplement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Oui je pense également, mais ce qui est surprenant, c'est que leur apparition se fait que lorsque la pompe fonctionne, comme si c'était stocké dans le sable pour etre renvoyé a la mise en service puisque le matin avant mise en filtration, rien au fond ni en suspension.

Sympa ton projet Ric 85, une belle maison.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Je pense que le brassage de l'eau les font remonter.
Même constatation chez moi
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir
Olivierdu01.
quel est le débit en m3 de ta pompe et de ton filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Elle est donné en 10 m3/H et j'ai une pression au mano du filtre qui est entre 1 et 1.2 bars.

Je viens de mettre une chaussette floculant pour voir l'effet sur les dépots au fond. je verrais dans quelques jours ce qu'il en est.

ce qui est sûr, c'est que depuis que je suis passé au sel, c'est la tranquillité et la stabilité de l'eau. Juste ce petit désagremment que doit m'ammener les pluies du sud. reste juste a trouver la solution pour filtrer fin.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
quel est la marque et type de ta pompe et de filtre.
salut.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
C'est du Nortpool les deux.
la pompe est la SP450 et le filtre groupe 500 donné à 40 kg de sable

L'ensemble était fourni avec la piscine de marque Nortland, bois autoclave classe 4 enterrée à 90% de sa hauteur
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
malheureusement je ne connais pas cette marque,le sable qui est dans le bassin, ce trouve sur tout le fond du bassin ou en dessous des refoulements.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je ne pense pas que ce soit du sable puisque lorsque je passe le balai, ca se disperse dans l'eau. je penche plus pour de la terre ou du sable provenant des pluies du desert, comme ce que l'on retrouve sur nos parebrises après une pluie venant du sud.
Je vais tester la chaussette de floculant et je verrais.

Les crépine sont prévue pour du 0.5 en granulométrie, ce qui correspond au sable que j'ai mis par contre, j'ai lu dans d'autres posts qu'il était conseillé de mettre au fond de la cuve, avant le sable, du gravier. Ce que je n'ai pas fait. A penser lorsque je changerais le sable dans 5 ans..

Une autre chose qui reste une interrogation pour moi, peut etre est ce normal, je ne sais pas, commencant seulement la mise en route de mon electrolyseur. lorsqu'il est en fonction, j'ai des particules en suspensions dans l'eau et elles se regroupent en surface vers le skimmer avant de totalement disparaitre après l'arrêt de l'electrolyse. est ce une formation normal ou bien, mon eau est calcaire ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
s'il te reste un peu de feutre de protection, le mettre dans le panier du skimmer et constater si le sable est piégé.
salut.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
je vais essayer demain, je reviendrais vous dire ce qu'il en est.

Bonne soirée
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Olivierdu01 a écrit:Sympa ton projet Ric 85, une belle maison.

merci
Permis le 8/07/08, début des travaux le 28/07, couverture le 24/11
Notre projet c'est ici, maison style provencal en Vendée à découvrir ...
http://rich85.labrute.com
0
Messages : Env. 50
De : Challans (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour ,

Alors verdict du jour après la mise en place d'un morceau de feutrine dans le skimmer pour voir ce que je pouvais y retrouver.

Comme d'habitude, ce matin au réveil, filtration coupé aucuns dépots au fond de la piscine. Mise en service de la pompe à 11h00 et à 12h00 premièrers apparitions marrons au fond. Je brasse le tout afin de voir si ca allait etre filtré, dans quel cas ma feutrine serait marron et bien non, feutrine propre a part les nombreux insectes assoiffés et de nouveau le dépot au fond.
j'ai donc branché mon balai et hop c'est parti pour un nettoyage en douceur pour ne pas soulever le dépot au passage. a la suite de quoi, je retire la feutrine et je vois nettement ce depot collé a la feutrine. Comme l'impression que c'est du sable très très fin qui arrive a passer par les crépines.

Olivier
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question sur la désinfection au brome »
Discussion lancée par ahunuivoile - 5 réponses
« Chlore et stabilisant=alcalinité=plis liner! »
Discussion lancée par plantuche - 9 réponses
« L eau coule continuellement de la sortie vidange »
Discussion lancée par Jerome93600 - 12 réponses
« Quel paramètre corriger en premier »
Discussion lancée par thonybibi63 - 40 réponses
« Filtration des piscines hors-sol »
Discussion lancée par cehes - 2 réponses
« Chlore non stabilisé incompatible avec une eau très dure »
Discussion lancée par Gibey - 12 réponses
« Problème sur électrolyseur de marque biopool »
Discussion lancée par ricardo38540 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3
Voir