Hivernage

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 49.100 fois
 
Env. 80 message
Bonsoir,

Bon, c'est pas encore l'hiver mais il faut s'y préparer.
En ce qui nous concerne, la baignade est finie pour cette année et la piscine est protégée par un volet roulant, traitement au sel.

Mes premières interrogations concernent l'entretien de la piscine pendant l'automne :
- Faut il régulièrement enlever le VR pour "aérer" la piscine ?
- Faut il nettoyer régulièrement le fond de la piscine ?
- Même sans baignade, le temps de filtration est il toujours la moitié de la température de l'eau ?
- Enfin une filtration la nuit en HC suffit elle (car avec le RV, le jour et la nuit...) ?

La suite semble être un peu plus polémique ! Elle concerne l'hivernage.
- Quand commencer l'hivernage (le critère principal est peut-être la température de l'eau, non ?) ?
- N'y connaissant rien, j'aimerais avoir quelques infos et retours d'expériences concernant l'hivernage actif et l'hivernage passif. C'est ma première piscine et le choix reste à faire...

Merci pour vos réponses, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Citation:
Mes premières interrogations concernent l'entretien de la piscine pendant l'automne :
- Faut il régulièrement enlever le VR pour "aérer" la piscine ?


Pas forcément, moi je le fais quand même.
Attention au taux de chlore qui peut exploser ---> Baisser la production de chlore

Citation: - Faut il nettoyer régulièrement le fond de la piscine ?



De temps en temps
Cette année, j'ai prévu 1 fois par semaine avec le robot

Citation:
- Même sans baignade, le temps de filtration est il toujours la moitié de la température de l'eau ?


Pour être tranquille, oui : dans les faits, ca peut être nettement en dessous (de mémoire, j'ai passé l'automne dernier a 3h/jour)

Citation: - Enfin une filtration la nuit en HC suffit elle (car avec le RV, le jour et la nuit...) ?


Devrait pas poser de problêmes, vu que volet fermé

Citation: La suite semble être un peu plus polémique ! Elle concerne l'hivernage.
- Quand commencer l'hivernage (le critère principal est peut-être la température de l'eau, non ?) ?


Perso, quand température inférieur à 12°c

Citation: - N'y connaissant rien, j'aimerais avoir quelques infos et retours d'expériences concernant l'hivernage actif et l'hivernage passif. C'est ma première piscine et le choix reste à faire...


Fervent partisant du passif : je ferais un petit guide quand je ferais l'hivernage cette année

Sinon, des que l'eau passe en dessous de 16°c, coupe ton électrolyse, et utilise une pastille de chlore lent tous les 10 jours
.
(moi, je coupe même avant, ca économise la cellule et ca évite une accumulation sous le volet de chlore)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Salut Chris, je m'attendais un peu à ta réponse ! Et merci pour les infos d'avant hivernage.

Cependant, sans forcément entrer dans le détail de l'opération proprement dite (actif ou passif), j'aurais aimé avoir des retours sur les avantages/inconvénients des deux modes de fonctionnement.
Il y a bien sûr divers critères : pérenité de la piscine, aspects financier, lourdeur de la maintenance durant l'hiver...

Peut-être certains ont ils déjà testé les deux types d'hivernage sur leur piscine ?

@ , J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Pour moi, hivernage actif est à choisir quand on veut garder l'aspect esthétique d'un bassin pendant l'hiver.
Sinon, ca consomme du courant, ca use le matériel, risque de canalisation cassée en cas de panne, etc
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Bon, il semble que la question ne déplace pas les foules ...

Pourtant, c'est une vrai question pour moi. Je vais donc attendre le guide de Chris, même si le coté vidange des tuyaux me tracasse un peu...

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
C'est enfantin la vidange des tuyaux
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:Pour moi, hivernage actif est à choisir quand on veut garder l'aspect esthétique d'un bassin pendant l'hiver.
Sinon, ca consomme du courant, ca use le matériel, risque de canalisation cassée en cas de panne, etc


Voila, c'est pour moi l'avantage n°1 de l'actif, pouvoir profité visuellement de sa piscine en hiver!

Mais comme le dit Chris, usure materiel plus important et surveillance durant l'hiver!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Si je comprends bien, en dehors de l'aspect esthétique, c'est 2-0 pour le passif.
Un détail concernant l'hivernage passif... Il faut baisser le niveau de l'eau, mais alors le VR risque de ne plus maintenu avec les sangles. Par ailleurs, cela fait une marche assez haute et un peu dangereuse non ?

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Le niveau d'eau a baisser est pour une question de facilité lors du vidage de la tuyauterie : ce n'est nullement une obligation.
J'hiverne ma piscine sans baisser le niveau de l'eau, avec un compresseur ...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
Si tu baisses le niveau de l'eau pour un hivernage passif avec un volet roulant, il te faudra remonter le niveau de l'eau quand tu aura mis tous tes bouchons, afin que ton volet soit en position haute afin qu'il soit maintenu par les sangles (norme oblige)

En ce qui me concerne je pencherais plus pour un hivernage actif avec coffret hors gel.
Mais qu'en est il dans des régions un peu froide ?
Merci de faire remonter vos expériences à ce sujet
0
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Désolé, je ne suis vraiment pas une flêche en piscine...
Si je comprends bien (mais ça m'étonnerait !), tu laisses l'eau à niveau et tu places des sortes de bouchons ??? Sinon l'eau va à nouveau pénétrer... Si c'est cela, est ce bien étanche ?

Dans bon cas, la pompe est 1m en dessous du fond de la piscine. Faut il aussi un compresseur ?

Par petits bouts, je sens que je vais finir par comprendre l'hivernage passif .

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Oui, tu comprends bien.
Je branche un compresseur sur ma pompe de filtration, j'evacue l'eau des tuyaux avec l'air sous pression, et je met des bouchons (l'année dernière, en caoutchouc, cette année, je vais mettre des bouchons à vis)

T'inquiete pas, je ferais un guide à l'automne pour donner la marche à suivre, et je donnerais le type d'embout à acheter pour brancher le compresseur sur la pompe


Edit : oui, il faut un compresseur, c'est mieux (c'est pas un achat onéreux, et ça rend plein de services). On peut éventuellement quand même s'en passer dans ton cas, mais bon, ca évite d'inonder ton local technique en vidant la tuyauterie ...
Ma pompe est aussi 2m sous le niveau de la piscine
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 2000 message
Bizonnes :
un de mes voisins qui est en actif, a vu sa pompe fonctionner quasi 24/24 cette hiver pendant un moment, vu le froid qu'il a fait.
Sans compter le risque d'une panne : je n'ai pas vu sa facture d'électricité, mais elle doit être pas mal
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Encore merci pour ta patience et tout ces renseignement Chris !
J'attend avec impatience le petit guide de l'hivernage.

A l'occasion, tu pourrais juste me dire à quoi te sert un compresseur ? J'avoue ne jamais en avoir eu l'usage...

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Pas de soucis.
Pour le compresseur :
- gonflage des roues (moto, velo, boiture)
- gonflage des requins, ballons, fauteuils .... bref, tous les trucs pvc des gamins pour la piscine.
- nettoyage +++ ( la souflette est pratique : PC, TV, etcetc)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Pour le coup, tu m'interresses bigrement !

Je pensais que c'était un compresseur spécialement adapté à l'eau.
Un compresseur air c'est effectivement utile et je comptais en acquérir un jour... Ce sera l'occasion.

Quitte à m'équiper, autant ne pas me planter. Peux tu me préciser si un compresseur lambda que l'on troue en GSB fait l'affaire ?
Il doit falloir un accessoire spécifique pour la piscine (tuyau de 50mm...) non ?

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Un compresseur de GSB, ca va bien.
Avec une petite réserve : 25l voir 50l (c'est mieux 50 pour le bricolage).
- une rallonge a raccord rapide
- un embout pour la connection au filtre de la piscine
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
C'est super clair ! Merci pour tout, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Oui en effet c'est tres clair.

Mais quelqu'un a t-il un retour d'experience sur l'hivernage actif avec coffret hors gel ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
que veux tu dire actif par coffret hors gel ???

moi quand je fais l hivernage de mes piscines c est pas compliquer

deja si coffret hors gel :

on le laisse sur la minuterie deja je met 4 h de filtration sur 24 h

ensuite je regle le coffret sur 0 voir 1°

ensuite arret de l electrolyseur de toute facon il ne fonctionne pas en general sous 15°

j enlève les filtres

un petit coup d hivernal

et on ferme la piscines avec une bâche d hivernage

si tu as d autre question n hesite pas
0
Messages : Env. 10
De : Beauvais (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
bonjour
Un hivernage se fait lorsque l eau est à 12° car les algues ne s y developpent plus, le bassin doit etre propre et faire un traitement choc bayrochok en 5 l et mettre un produit d hivernage. Faire un hivernage actif en mettant une sonde pour faire tourner la pompe lorsque la temperature est négative.
0
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
bonjour
comment fait on la purge des tuyaux des bondes de fond vu qu'il faut les équiper d'un bouchon??? en apnée avec une eau à 12° non je plaisante.
mais faut il les purger et est ce que c'est possible?
merci SLTS
0
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Il faut créer un tampon d'air, avec un compresseur
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
bonjour
Une bonde de fond ne gele pas tous tuyaux a 30 cm dans le sol est hors gel
Le niveau de la vanne de la bonde de fond est elle plus haut ou plus bas que le niveau d eau de piscine ?
0
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
piscinespa a écrit:bonjour
Un hivernage se fait lorsque l eau est à 12° car les algues ne s y developpent plus, le bassin doit etre propre et faire un traitement choc bayrochok en 5 l et mettre un produit d hivernage. Faire un hivernage actif en mettant une sonde pour faire tourner la pompe lorsque la temperature est négative.


Faut il enlever les volets de skimmer ou les laisser pendant l'hivernage actif ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
pour un hivernage actif on ne change rien au fonctionnement saisonnier sinon qu'on arrete le traitement et on met tout de même un produit d hivernage
0
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Pour Chris

Il faut créer un tampon d'air, avec un compresseur
c'est a dire ?

pou r
piscinespa
Une bonde de fond ne gèle pas tous tuyaux a 30 cm dans le sol est hors gel
Le niveau de la vanne de la bonde de fond est elle plus haut ou plus bas que le niveau d eau de piscine ?

pas évident a dire .j'irais voir demain limite oui/non mon local technique au fond fenêtre carrée les vannes de fermeture des bondes environ 1 metres sous la fenêtre.Pourquoi ???
0
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Dragon : je vais tout expliquer dans le guide que je ferais d'ici 15 jours
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
bonjour
piscinespa
Une bonde de fond ne gèle pas tous tuyaux a 30 cm dans le sol est hors gel
Le niveau de la vanne de la bonde de fond est elle plus haut ou plus bas que le niveau d eau de piscine ?

Les vannes des bdf sont plus hautes que le niveau de ma piscine.
slts
0
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alors le vide d air se fera dans le tuyau jusqu au niveau de l eau de la piscine
0
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
piscinespa a écrit:alors le vide d air se fera dans le tuyau jusqu au niveau de l eau de la piscine


Ce que j'appelle le "tampon d'air"
Je suis dans cette configuration aussi
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
bonjour
piscinespa a écrit:alors le vide d air se fera dans le tuyau jusqu au niveau de l eau de la piscine vous voulez dire que le vide se fera dans le tuyau de la bdf jusqu'au niveau de l eau de la piscine. par quel phénomène??. slts

0
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Il suffit de souffler de l'air dans le tuyau
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Hello,

Je m'invite dans votre conversation car je me posais la même question que DRAGON pour isoler la bdf.
Sauf que dans mon cas les vannes de la bdf sont en dessous de la piscine. Je ne vois pas comment faire un tampon d'air dans ce cas ...

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
bonjour
pouvez vous me décrire la manipulation.on souffle l'air ou.par le phénomène du vase communiquant , l'eau va remontée dans le tuyau jusqu'au niveau piscine
merci slts
0
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
SAlut,

Tu fermes toutes tes vannes, sauf celle de la BDF.
Tu as préalablement branché le compresseur sur la pompe, tu envoies de l'air : quand les bulles ressortent de ta BDF, tu fermes la vanne, et tu éteins vite le compresseur
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
Bonjour

tu branche le compresseur ou sur la pompe et avec quel raccord.

slts
0
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Chris a écrit:Dragon : je vais tout expliquer dans le guide que je ferais d'ici 15 jours



Je pense que ce petit guide sera le bien venu
Merci a toi par avance
0
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Il arrive, il arrive
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 2000 message
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
J'ai une technique qui est legerement differente, je la post ici, si sa peux aider.

Injection de l'air par les skimmers;


-Nettoyage piscine.
-Chlore choc avant la mise en hivernage.
-Vider la piscine en dessous du skimmer avec la bonde de fond (avec un volet immergé cette action est inutile).
-Se metre en circulation, ouvrir la vanne skimmer pour le vider, lorsque l'air arrive dans la pompe refermer la vanne.
-Mettre le produit et laisser brasser.
-Mise en place des flotteurs.
-Eteindre la filtration, se mettre en position filtration et ouvrir TOUTES les vannes.
-Brancher l'embout (bricolage) dans le skimmer.
-Mettre en route le compresseur et envoyer l'air.
-Attendre que l'air sorte au niveau de la piscine (le plus souvent cela commence par la prise balai)
-Attendre quelques seconde et boucher, à l'aide d'un bouchon d'hivernage de taille adapté.
-Faire de meme pour les refoulements.
(Dans certain cas, la bonde de fond "prend" l'air avant les refoulements, dans ce cas, fermer la vanne BDF, les refoulements vont donc prendre l'air, les fermer un par un à l'aide des bouchons, juste avant de fermer le dernier, réouvrir la vanne BDF)
-Il faut donc terminer obligatoirement par la BDF.
-Lorsque celle ci crache de l'air, fermer les vannes refoulement, prise balai, puis bonde de fond ensuite se mettre rapidement en rincage (vanne vidange bien ouverte) l'air vas donc chasser une grande partie de l'eau présente dans le filtre.
-Arreter le compresseur, instaler les bouchons et les gizmos dans le/les skimmers.

Vidange des pompes,surpresseur,filtre.... comme la indiqué chris.

Pour les PAC, malgres l'air injecté, bien demonter les raccords pour s'assurer qu'il n'y est plus d'eau, puis de preference revisser les pour éviter qu'un mulot/souris/serpent.... ne s'y introduise.

Précaution à prendre, surtout pour ceux qui on un traitement sel : Ne jamais hiverner avec un taux de chlore trop haut!

Voila comment je procede.


A noter également qu'il est tout à fait possible d'hiverner avec un aspirateur à eau.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
T'aurais pas une photo ou 2 Elokan, que j'en fasse un guide?

Pourquoi le chlore pas trop haut?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:T'aurais pas une photo ou 2 Elokan, que j'en fasse un guide?

Pourquoi le chlore pas trop haut?


Je peux te faire des photos, fin de semaine par contre.

Chlore pas trop haut pour éviter de détériorer ton revetement (risque de plis/décoloration).

Imagine le taux quand tu laisse ton traitement comme en saison, sans baigneur, volet fermé et 6h de filtration par jour car ta zappé de régler tout sa!

Dans un cas comme sa, lorsque tu fait ton test de chlore, tu n'a pas une couleur légèrement jaunâtre, mais plutôt rouge!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
elokan a écrit:
Imagine le taux quand tu laisse ton traitement comme en saison, sans baigneur, volet fermé et 6h de filtration par jour car ta zappé de régler tout sa!


C'est la raison pour laquelle je préconise un traitement au chlore lent en saison "hors baignade"

Merci pour les photos, t'inquiète, on n'est pas à 5 minutes
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:
elokan a écrit:
Imagine le taux quand tu laisse ton traitement comme en saison, sans baigneur, volet fermé et 6h de filtration par jour car ta zappé de régler tout sa!


C'est la raison pour laquelle je préconise un traitement au chlore lent en saison "hors baignade"

Merci pour les photos, t'inquiète, on n'est pas à 5 minutes


En effet, sans compté que les traitements sel n'apprécient pas trop les eaux en dessous de 15.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« TAC qui baisse »
Discussion lancée par Nettle - 29 réponses
« Avis robot electrique / sur batterie »
Discussion lancée par renov_maison - 9 réponses
« Désamorçage de la pompe »
Discussion lancée par IP57 - 3 réponses
« 2 mois de galère et une eau encore verte: mystère! »
Discussion lancée par Fabrice64450 - 33 réponses
« Fissure couvercle filtre à sable »
Discussion lancée par Gringo du 07 - 26 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Pression circuit piscine »
Discussion lancée par Valou du 77 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir