Pression filtre pour contre lavage

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 279 fois

Env. 100 message
Bonjour
Il est écrit partout qu'un indicateur pour réaliser un contre lavage est lorsque la pression dans le filtre a augmenté d'environ 0,4bar.

Qu'est il dans le cas où on utilise une pompe à vitesse variable ?

Je prends les valeurs chez moi pour exemple.

A pleine vitesse , la pression au mano est à 1,1 bar.

A vitesse utilisée , la pression est de 0,5 bar.

Si le + 0,4 bar est synonyme d'un filtre sale avec la pompe à pleine vitesse , l'augmentation de pression sera moindre à vitesse réduite.

Est ce que des personnes ont deja évalué cette valeur ? (En faisant un relevé de la pression à vitesse réduite lorsque la pression à pleine vitesse a augmenté d'environ 0,4 bar)
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.
Pour nettoyer votre filtre il faut que que la pression soit dans le jaune, à plein vitesse si votre mano est à 1.1 bar il y a un problème de compromis soit la pompe ou le filtre est sous dimensionné ou surdimensionné.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Le rapport des pressions de filtration pour le nettoyage du filtre est identique au rapport des pression avec le filtre propre, donc pour 0.5 et 1.1 bar il faut appliquer 0.7 et 1.5 bar pour le moment du lavage.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 100 message
alex135 a écrit:
il y a un problème de compromis soit la pompe ou le filtre est sous dimensionné ou surdimensionné.

Merci pour votre réponse.

Je pense effectivement que l'installation hydraulique est mal dimensionnée. Et cela permet de diminuer la vitesse de rotation de la pompe sans altérer j'espère l'efficacité de la filtration.

Peut on svp arrêter là le hors sujet : je suis conscient de cela , j'ai acheté la maison il y a 3 ans et j'ai bien l'intention un jour de faire les travaux ad hoc, qui sont d'ailleurs plus importants que de changer la pompe, le filtre ou les tuyaux.

En revenant à la question initiale , car quelque soit le dimensionnement , la physique derrière est la même.
Un filtre qui s'encrasse fait déplacer le point de fonctionnement hydraulique du circuit , car les pertes de charge augmentent , et le débit est plus faible.
0

Env. 100 message
Jeff24490 a écrit:
Le rapport des pressions de filtration pour le nettoyage du filtre est identique au rapport des pression avec le filtre propre, donc pour 0.5 et 1.1 bar il faut appliquer 0.7 et 1.5 bar pour le moment du lavage.

Merci pour votre retour.
Cela fait 15 jours que j'ai changé le média du filtre.

A vitesse réduite , la pression du mano est passée de 0,5 à 0,6 bar. C'est pour cette raison que je me disais qu'il ne fallait peut être pas attendre une augmentation d'environ 0,4 bar comme cela est préconisé .

Je vais faire un contre lavage et je repasse par là
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 4 jours.

Env. 40 message
Bonjour,

Jeff24490 a écrit:Bonjour

Le rapport des pressions de filtration pour le nettoyage du filtre est identique au rapport des pression avec le filtre propre,...

Intéressant et pratique.
Est-ce une "une règle du pouce" ou le résultat  d'un calcul ou d'une loi de l'hydraulique ?
Merci d'avance pour le partage.
0

Env. 2000 message
flopat

c'est tout simplement que si l'augmentation de débit augmente la pression d'un certaine valeur filtre propre, la pression augmente dans les mêmes proportions filtre sale.

Une simple règle de trois comme bien souvent :

(0,5 / 1.1) x (1.1 + 0.4) = 0.7

Cordialement
0

Env. 40 message
Bonjour,

Jeff24490

Certes, j'ai bien compris que vous effectuez une règle de trois et c'est effectivement super simple.

Pardonnez cependant mon ignorance et mon insistance mais je ne vois pas ce qui permet de dire qu'il y a proportionalité des pressions...

Pourriez vous m'expliquer comment vous établissez cette règle ?

Par avance merci.
0

Env. 100 message
@flopat : la relation linéaire est à mon avis prise arbitrairement. (C'était aussi mon idée initiale , mais avec un grand doute Biggrin )

J'ai effectué le contre lavage .

Pressions avant contre lavage :
A vitesse max (2900tr/min) : 1,1 bar
A Vitesse réduite (2000tr/min) : 0,6 bar

Pressions après contre lavage :
A vitesse max (2900tr/min) : 1,2 bar

Donc mesures... Peu concluantes !!!
0

Env. 100 message
Erreur
0

Env. 500 message
Bonjour

J'ai également une pompe à vitesse variable avec un filtre de 14m3/h maxi et média filtrant AFM Bayrol. La pression dans mon filtre est insignifiante à faible vitesse (entre 0,025b et 0,05b). 
J'ai cependant 2 moyens pour savoir si le filtre est sale:
  • Tester le débit des refoulements à la main
  • Arrêt de l'électrolyseur (qui est équipé d'un détecteur de débit à palette) ce qui m'indique qu'à la vitesse de consigne, le débit est inférieur à 4,5m3/h (c'est arrivé 1 fois) en général je m'en rends compte avant que ça se produise.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 100 message
Bonjour

Merci pour votre retour.

Je n'ai pas d'électrolyse.

Pour le retour d'eau je ne ressens pas la différence. Ceci est peut du au fait qu'il n'y a pas de buse de refoulement , le retour d'eau en piscine est un simple tuyau plongeur (comme pour les autres choses discutées plus haut : la piscine est ainsi , et cela fait partie des choses à modifier).

Par contre ce qui m'étonne dans les mesures , c est surtout les mesures à vitesse max.
Qu'à vitesse réduite , la différence de pression entre filtre propre et encrassé évolue peu , je peux le comprendre.

Par contre , à vitesse max, la pression qui est plus élevée après nettoyage du filtre là j'avoue ne pas comprendre !

explication possible (?) : c'est le 2nd nettoyage du filtre seulement (j'ai changé le media filtrant il y a 15 jours ) , et tout ceci va se caler.

Le lavage du filtre ne me semblait pas superflu : l'eau n'était pas verte mais il y avait pas mal de poussières en suspension . Ainsi si le filtre avait effectivement besoin d'etre nettoyé, j'ai l'impression que la pression ne pourra pas me servir d'indicateur ?
0

Env. 2000 message
Hello

Concoursjarrrive a écrit:@flopat : la relation linéaire est à mon avis prise arbitrairement. (C'était aussi mon idée initiale , mais avec un grand doute Biggrin )

J'ai effectué le contre lavage .

Pressions avant contre lavage :
A vitesse max (2900tr/min) : 1,1 bar

Pressions après contre lavage :
A vitesse max (2900tr/min) : 1,2 bar

Donc mesures... Peu concluantes !!!

En effet ce sont des mesures peu concluantes qui dépendent des conditions, mauvaises en l’occurrence, la métrologie est un métier.

La perte de charge est une pression, et sans aucun doute une modification d'un circuit ayant pour conséquence de modifier la perte de charge X % a un certain débit modifiera par principe la perte de charge de X % a un débit légèrement différent.

En revanche (et comme toujours) il manque une chose qui a son influence et qui est la hauteur du manomètre par rapport a la surface de l'eau du bassin qui n'influe pas sur la perte de charge mais sur la valeur de la pression relative lue au manomètre (pression hydrostatique).

Par exemple une hauteur de 1 mètre au-dessus du niveau diminue toutes les valeurs lues de 0.1 bar.

Mon manomètre est a 1.5 m au-dessus du niveau et je filtre très lentement avec une pression négative au manomètre.

Cordialement
0

Env. 40 message
Bonjour,

Jeff24490

Pour le coup, j'y vois de moins en moins clair.

J'avais cru comprendre que dans votre règle on utilisait les pressions lues sur le manomètre du filtre (et c'était super simple).

Maintenant, vous semblez dire c'est que c'est bien plus compliqué et qu'il faut tenir compte de la position du manomètre par rapport au niveau de la piscine.

Du point de vue pratique, que faut il faire ?

Quand vous dîtes

"une hauteur de 1 mètre au-dessus du niveau diminue toutes les valeurs lues de 0.1 bar"

est ce que cela signifie
* qu'il faut diminuer de 0.1 bar la valeur lue sur le manomètre
* ou que la valeur lue est plus faible de 0.1 bar que celle à prendre en considération (et il faut alors rajouter 0.1 bar à la valeur lue) ?

Pardonnez encore cette question : comment est il possible d'avoir une pression négative en entrée de filtre après une pompe ?

Je crois qu'il va me falloir suivre un cours d'hydraulique si je veux esperer comprendre un peu mieux ce genre de problèmes.

Merci en tout cas pour vos explications et votre patience.
0

Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:J'avais cru comprendre que dans votre règle on utilisait les pressions lues sur le manomètre du filtre (et c'était super simple).

Oui quand on ne dispose de rien d'autre comme moi dans ce sujet

flopat a écrit:Maintenant, vous semblez dire c'est que c'est bien plus compliqué et qu'il faut tenir compte de la position du manomètre par rapport au niveau de la piscine.

C'est a peine plus compliqué, mais tant que je n'aurais pas le renseignement je ne peut pas dire plus.

flopat a écrit:Du point de vue pratique, que faut il faire ?
Quand vous dîtes "une hauteur de 1 mètre au-dessus du niveau diminue toutes les valeurs lues de 0.1 bar"

Je veut dire que la valeur lue est minorée de 0.1 bar par rapport a la réalité

flopat a écrit:
Pardonnez encore cette question : comment est il possible d'avoir une pression négative en entrée de filtre après une pompe ?

La pression d'une pompe est donnée sur les courbes en pression totale qui est indiquée en mètres de colonne d'eau, c'est une vieille manie qui indique directement la hauteur maximum de relevage.

La pression est proportionnelle au carré de la vitesse de ma pompe qui donne environ 1bar a la vitesse maximum.

Hors je tourne a 30% de la vitesse maxi ce qui donne 0.09 bar soit une hauteur de relevage de 0.9 m et mon manomètre est a 1.5 m au dessus du niveau.

Cordialement
0

Env. 900 message
Jeff24490 a écrit:
La pression d'une pompe est donnée sur les courbes en pression totale qui est indiquée en mètres de colonne d'eau, c'est une vieille manie qui indique directement la hauteur maximum de relevage.

Les courbes de fonctionnement des pompes centrifuges sont fournies avec, en ordonnée, des valeurs de "charge" c'est à dire des hauteurs de colonne de fluide déplacé avec une unité de longueur (m, ft,..).

Ces hauteurs étant indépendantes de la masse volumique du fluide, elles sont valables pour n'importe quel liquide pompé chimiquement compatible avec la pompe.

Cela s'avère très pratique entre autres au moment du choix d'une pompe.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Hello

Chloramine a écrit:
Cela s'avère très pratique entre autres au moment du choix d'une pompe.

C'est très pratique pour le relevage, sinon pour une piscine c'est pas gagné d'avance, mais cela devient de plus en plus facile.

Cordialement
0

Env. 40 message
Bonjour,

Merci Jeff24490

C'est un peu plus clair quant aux pressions à utiliser : il faut rajouter l'altitude du manomètre à la pression qu'il indique. Ainsi s'il est situé à 2 mètres au dessus de la piscine et qu'il indique 1 bar il faut lui rajouter 0.2 bars et effectuer votre calcul avec une pression de 1.2 bars.

Cependant, et si j'ai bien lu, vous expliquez que votre règle est basée sur une relation linéaire entre les variations des pertes de charge et les variations de débit. Or j'avais cru comprebdre que les pertes de charge sont proportionnelles au carré du débit.
Il y a certaiement un point important qui m'échappe...mais je ne désespère pas d'arriver à comprendre.

En tout cas encore merci de prendre le temps de répondre à mes questions saugrenues.
0

Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:
Cependant, et si j'ai bien lu, vous expliquez que votre règle est basée sur une relation linéaire entre les variations des pertes de charge et les variations de débit.

Pas du tout, il s'agit d'une relation proportionnelle de la pression entre le filtre propre ou sale avec la perte de charge quelle que soit la vitesse de la pompe.

flopat a écrit:Or j'avais cru comprebdre que les pertes de charge sont proportionnelles au carré du débit.

Tout a fait, mais le débit est proportionnel a la vitesse de la pompe, et la pression délivrée par la pompe est proportionnelle au carré de la vitesse et donc du débit.

Il y a proportionnalité, supposons qu'une pompe délivre 16m3/h et 1 bar a 3000 tr/min filtre propre, et en revanche 15m3/h et 1.6 bar a 3000 tr/min filtre sale.

Si on réduit la vitesse de moitié, elle délivrera 8 m3/h et 0.25 bar a 1500 tr/min filtre propre, et en revanche 7.5 m3/h et 0.4 bar a 1500 tr/min filtre sale.

on observe le ratio a 3000 tr/min de : 1,6 / 1 = 1,6
et le ratio a 1500 tr/min de : 0,4 / 0,25 = 1,6

En passant directement par les pressions sans se soucier du régime on a un système fiable a 100% .

Cordialement
0

Env. 40 message
Bonjour,

OK ! Merci beaucoup !
C'est curieux que ça ne marche pas dans le cas de Concoursjarrrive.
Il doit y avoir un détail qui manque...
0

Env. 100 message
C'est gentil de penser à moi Rolleyes

Dans mon cas le niveau d'eau du filtre est plutôt 2 m en dessous du niveau de la piscine.

Donc il faut retirer 0,2 bar aux mesures pour avoir la hauteur motrice de la pompe.

Tentatives de pistes d' explications possibles (?) , prenant en compte que ce ne sont pas des mesures super précises :
- le filtre n'était pas encore assez encrassé
- le média du filtre vient juste d'être changé et il faut quelques lavages et semaines d'utilisation

J'essaierai de repasser après quelques lavages du filtre ou avant s'il se passe quelque chose
0

Env. 2000 message
Hello

Concoursjarrrive a écrit:
Dans mon cas le niveau d'eau du filtre est plutôt 2 m en dessous du niveau de la piscine.
Donc il faut retirer 0,2 bar aux mesures pour avoir la hauteur motrice de la pompe.

La hauteur du manomètre et non le niveau d'eau du filtre.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sonde pH instable sur circuit »
Discussion lancée par piscinepleine - 8 réponses
« Zodiac Z200 problème »
Discussion lancée par Skyprod02 - 10 réponses
« JD Sel 40 : toujours a 7A »
Discussion lancée par hay1700 - 3 réponses
« Aide pour chambre d analyse »
Discussion lancée par Victor83210 - 5 réponses
« Traiter ma piscine à l'oxygène actif »
Discussion lancée par joss871 - 23 réponses
« Cycle filtration »
Discussion lancée par fredpizzy - 2 réponses
« Orage et filtration HS »
Discussion lancée par Maud - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir