Traiter ma piscine à l'oxygène actif

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 38.563 fois
 
Env. 50 message
Bonjour,

J'ai une piscine de chez Intex Tubulaire hors sol d'une contenance de 17 m3

Comme l'année passée, je la traite au Chlore grâce à des galets à diffusion lente, mais je me retrouve confronté au même soucis que l'année dernière, le chlore n'arrive pas à atteindre le niveau requis.

La filtration se fait à l'aide d'une pompe et d'un filtre à sable qui est neuf (4m3/h)

Nous avons tout de même essayer de surdoser, mais rien n'y fait, le ChloreTest révèle toujours un chlore presque "invisible", on distringue à peine la couleur jaune (cad <0,3)

Le PH est bon.

J'ai entendu parlé du traitement par Oxygène actif à l'aide de comprimés à verser directement dans l'eau, qui d'aprés des articles, pourrait être adapté à notre piscine car pas de grosse chaleur et inférieur à 60m3

Je ne comprend pas en revanche si je dois tout de même continuer à Chlorer ma piscine régulièrement ? Si oui est-ce grave si le niveau de chlore est si bas ?

Est-ce que utiliser ce systeme d'entretien me reviendrai moins cher que par le chlore uniquement et est il aussi efficace de ce qu'on peut en dire ?

Merci

Joss871
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Le galet de chlore tu le mets ou ? Ou dans quoi (flotteur) ?
A première vue il n'y a pas de raison pour que tu n'arrives pas a obtenir le taux de chlore requis.
Est tu sur de ta mesure ? Ton produit pour faire le test est peut être périmé ?
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Salut Gégé67,

Merci de ta réponse, oui je suis sur de ce que j'affirme niveau test.

Je met les galets dans un flotteur qui fait également office de diffuseur, et le chlore se dissout correctement puisqu'il en reste moins de la moitié aprés 1 semaines.

Pour plus d'efficacité et sur le conseil d'un vendeur, j'ai mis le diffuseur devant le rejet d'eau.

J'ai verifié et mes deux réactifs ne sont pas périmé, et je ne pense pas me tromper :

- Je preleve de l'eau dans les deux tubes jusqu'au niveau requis
- Je verse 4 gouttes de chaque produits

Le PH etait trop fort il y a quelques jours, j'ai acheté du Ph moins et fait les manipulations necessaires, il est revenu à la normal.

En revanche, le Chlore reste preque invisible, on distingue à peine le jaune, j'ai donc acheté d'autres galets qui me paraissait de meilleur qualitée mais rien n'y fait, la piscine n'a pas de gout et le chlore n'a pas l'air d'etre présent.

La preuve en est que j'ai eu il y a quelques jours un début d'algue sur le fond de ma piscine, j'ai acheté un anti algue qui à fait son effet en 1 nuit, l'eau est redevenu trés propre

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
il faut un peut plus d'informations.
l'eau est trouble ou un peu verte.
le doseur flottant à combien de galets de chlore.
quel est le temps de la filtration.
l'eau du bassin à combien d'années et vous déconcentrez combien d'eau à reprise du bassin.
avez vous du chlore rapide en poudre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir,

L'eau a été trouble et il y avait quelques taches vertes au fond il y a quelques jours mais j'ai acheté de l'anti algue qui à fait son effet, elle est comme neuve.

Il y a 1 galet de 200g dans le flotteur comme préconisé sur la boite (1 galets pour 30m3 pour 5 jours)

Le filtre à sable fait 4m3/h et j'allume la pompe environ 10h par jour.

L'eau du bassin à 1 mois, je la vide aprés chaque été et je viens de la remplir pour tout l'été.

J'utilise des galets, je n'ai pas de chlore rapide en poudre ?

Petite précision, la date de peremption s'est effacée sur les réactifs, j'irai juste par précautions acheter un autre kit de test.

Merci

Joss871
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
dans votre cas, dans la mesure que vous n'avez pas fait un traitement choc, surtout avec une eau neuve, le fait que votre chlore n'apparait pas ou peu sur le testeur, est dû à un manque d'acide cyanurique (stabilisant) qui protège le chlore contre les UV du soleil, sans un taux minimum (0.25mg/l) dans le bassin, même avec un taux de chlore à 2 mg/l il ce décompose au soleil en 3 h.
pour résoudre le problème mettre demain matin 2 berlingots d'eau de javel dans un arrosoir avec pomme et verser sur tout le bassin, mettre un deuxième galet dans votre flotteur, analyser votre taux de chlore le soir et si celui-ci est inférieur ou égal à 1 mg/l ,mettre un berlingot d'eau de javel et ceci tant que les 2 galets de chlore dans le doseur ne sont pas consommer.
ensuite votre taux de stabilisant sera dans les normes et vous retrouverai un taux de chlore normal, qui doit se situer entre 2 et 2.5 mg/l.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Salut

Je vais essayer ça, c'est vrai que j'avais fait ça l'année dernière avec les berlingots de javel, on me l'avait conseillé sur ce même forum

Je vous tiens au courant de l'avancé du taux de chlore, en revanche je suppose qu’après la javel on ne peux pas se baigner, et comme il fait trés chaud aujourd'hui, je pense faire ça la soir pour vérifier le lendemain matin.

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Je fais la manipulation ce soir, pour recapituler :

- Je verse 2 berlingots d'eau de Javel dans la piscine à l'aide d'un arrosoir
- Je met 2 galets de de chlore dans le diffuseur.
- Je laisse agir toute la nuit

Le lendemain matin, je verifie le taux de chlore, si il est supérieur à 1, je laisse, mais si il est inférieur ou égal à 1, je remet un berlingot d'eau de javel dans la piscine, puis je repatiente une nuit, et je reverifie le taux, et si il n'est toujours pas bon je repete l'opération jusqu'a dissolution complete des galets ?

Est-ce que c'est bien ça ?

Et petite question, est-ce que pendant la nuit je doit laisser la pompe en marche ?

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
joss871 a écrit:Bonjour,

Je fais la manipulation ce soir, pour recapituler :

- Je verse 2 berlingots d'eau de Javel dans la piscine à l'aide d'un arrosoir
- Je met 2 galets de de chlore dans le diffuseur.
- Je laisse agir toute la nuit

Le lendemain matin, je verifie le taux de chlore, si il est supérieur à 1, je laisse, mais si il est inférieur ou égal à 1, je remet un berlingot d'eau de javel dans la piscine, puis je repatiente une nuit, et je reverifie le taux, et si il n'est toujours pas bon je repete l'opération jusqu'a dissolution complete des galets ?

Est-ce que c'est bien ça ?
c'est tout à fait ça, contrôlez aussi le PH, il ne doit pas être supérieur à 7.4.

Et petite question, est-ce que pendant la nuit je doit laisser la pompe en marche ?
une fois que vous avez mis les berlingots, laisser la filtration pendant 1 h pour que désinfectant se mélange, ensuite vous pouvez éteindre la filtration.

Merci
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Aucun soucis, je n'ai pas pu faire ça cette nuit à cause de violent orage et d'une forte pluie (haute garonne).

Je fais ça dés que possible et je vous tiens au courant

Merci !

++
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Bonjour

J'ai donc mis hier soir vers 22H deux berlingots d'eau de javel dans toute la piscine, puis deux galet de chlore dans le diffusueur (l'ancien étant presque fini).

Je viens de contaster le resultat, l'eau sent le chlore, et niveau test, les images parlent :



Le taux de chlore me parait correct maintenant, et le PH peut être un peu fort mais enfin je ne sais pas trop.

Merci beaucoup alex135 de m'avoir donné ces conseils C'est toujours bon à savoir, au passage aurait tu d'autres conseils à me donner pour l'entretien régulier de ma piscine ?

Je pars en vacances Samedi et je laisserai le traitement de la piscine à un ami pendant 2 semaine, qu'est-ce que je pourrai lui dire ?

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
quel est le taux de chlore et le PH ce matin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir,

Désolé du retard de la réponse, mais je ne suis pas abonné au fil, je le consulte régulierement.

Je viens de faire l'essai, voici encore une petite photo :




Je dirai environ 1.5 pour le Chlore et 7.4 pour le PH qui à l'air d'avoir diminué.

Je pars en vacances demain, est-ce qu'il y a une manipulation à faire avant que je parte ? En sachant que quelqu'un va passer regulierement chez moi donc il pourra faire le necessaire.

++
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
baisser le PH à 7.0/7.1, mettre 200g de PH moins, le répartir régulièrement sur l'eau, et ce soir mettre un berlingots d'eau de javel.
votre ami doit analyser le taux de chlore et de PH dans les 48h, si le taux de chlore est bien à 2 mg/l et le PH à 7.0 à 7.4 on ne touche a rien, s'il à un problème il peut me contacter.
bonne vacance.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Je suis sur le départ, j'ai bien mis 200g de PH moins hier soir et un berlingot d'eau de javel, voici les résultats :




Je dirai environ à 2 mg/l si ce n'est pas 3 et le PH à...aucune idée.
Aucune des couleurs ne correspond, mais depuis hier il a diminué c'est sur avec le PH moins.

Je pense donc qu'on ne va rien toucher, merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps pour m'eclairer un peu sur mon soucis, et permis de retrouver un taux correct.

Merci encore, je vous recontact si j'ai besoin.

Cdt
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Salut Alex135 !

Pour eviter un nouveau post, je vais te faire part d'un nouveau problème

La personne qui devait s'occuper de la piscine à du s'absenter la deuxième semaine, et donc à notre retour, piscine trés sale, gros dépot au fond, dépot vert sur les paroi et au sol, taux de chlore faible...

J'ai donc remis deux berlingot d'eau de javel dans l'eau, avec des galets de chlore dans le flotteur, et le taux de chlore est revenu à la normale.

Pour retirer le plus gros, j'ai fait marché la pompe relié à un tuyau aspirateur, il n'y a plus de saleté.

Le seul problème étant les algues, aprés baignade, nous avons tout décollé du fond, elle sont donc en suspension, nous avont mis les 3/4 d'une bouteille d'anti algue, mais le resultat n'est que trés peu efficace, l'eau est desormais trouble.

Que me conseille tu ?

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
enlevé le flotteur avec le chlore cela a aucune efficacité et n'y d'ailleurs l'anti-algues si c'est un algicide classique.
ce soir laver le filtre et mettre 3 berlingots d'eau de javel et laisser la filtration en route.
avez-vous du floculant liquide, sinon faire un saut chez le pisciniste et achetez du floculant liquide.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir,

Pourquoi mettre des berlingots d'eau de javel alors que mon taux de chlore est correct ?

Le floculant sert bien à déposer les algues au fond de l'eau, mais après ils faut les aspirer ? Alors que l'anti-algue est censé détruire les algues ?

Voici l'anti-algue que j'utilisais jusqu’à présent : Anti algue "pro azur" extra concentré (elimine algue et previent leur réaparition)

Et celui que je comptais utiliser ce soir : Anti algue multi action ( 3en1 anti algue, clarifiant et anti calcaire )

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
joss871 a écrit:Bonsoir,

Pourquoi mettre des berlingots d'eau de javel alors que mon taux de chlore est correct ?.
avec une eau verte les algues sont présentes par millions dans le bassin, pour les détruire rapidement il faut un taux de chlore 4 à 5 fois plus important qu'un traitement classique, d'où le terme chlore choc.

Le floculant sert bien à déposer les algues au fond de l'eau, mais après ils faut les aspirer ? Alors que l'anti-algue est censé détruire les algues ?.
avec un bon anti-algues polymère on peut détruire les algues en 3 à 4 jours minimum, une fois que les algues sont morte, il faut les éliminées du bassin sans floculant liquide il faut 2 à 3 jours contre quelques heures avec un floculant.

Voici l'anti-algue que j'utilisais jusqu’à présent : Anti algue "pro azur" extra concentré (elimine algue et previent leur réaparition)


Et celui que je comptais utiliser ce soir : Anti algue multi action ( 3en1 anti algue, clarifiant et anti calcaire )
si vous pensez que ce type anti-algues peu traiter votre bassin, il faut faire le traitement.

Merci
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir,

Merci de ta réponse, j'ai bien mis tout à l'heure vers 19H les 3 berlingots d'eau de javel et je vais tenter de me procurer du floculant liquide.

Comme devrai-je proceder une fois que je l'aurai ? Je suppose qu'il va falloir suivre les indication selon la contenance du bassin, mais il va déposer les algues au fond du bassins ? Il me faut un aspirateur ?

Je n'en ai pas mais en general je nettoi ma piscine en reliant un tuyau à l'aspiration de la pompe et l'autre bout me sert d'aspirateur ça sera bon comme ça ou faut il que les algue partent à l'égout ?

MErci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
joss871 a écrit:Bonsoir,

Merci de ta réponse, j'ai bien mis tout à l'heure vers 19H les 3 berlingots d'eau de javel et je vais tenter de me procurer du floculant liquide.

Comme devrai-je proceder une fois que je l'aurai ? Je suppose qu'il va falloir suivre les indication selon la contenance du bassin, mais il va déposer les algues au fond du bassins ? Il me faut un aspirateur ?.
demain soir, une fois que vous avez le floculant, filtration arrêter, le diluer dans dans plusieurs arrosoirs avec pomme et bien répartir sur le plan d'eau, le lendemain matin, mettre la vanne 6 voies sur égout (sinon les algues retournent dans le bassin), et avec le balai manuel passer tout doucement en envoyant à l'égout, attendre une heure que le reste se repose au fond et repasser le balai avec vanne sur égout.
ensuite faire le complément d'eau et mettre la filtration en route.

Je n'en ai pas mais en general je nettoi ma piscine en reliant un tuyau à l'aspiration de la pompe et l'autre bout me sert d'aspirateur ça sera bon comme ça ou faut il que les algue partent à l'égout ?

MErci
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

J'ai une pompe avec filtre à sable qui n'a que 4 voies (Filtration, Hiver, Rinçage du filtre et lavage du filtre)

Je n'ai pas de voie qui permette d'aspirer l'eau à l'égout...à moins que le rincage continu à aspirer l'eau.

En revanche, j'ai constaté ce matin une nette amélioration de la qualité de l'eau, on voit même le fond mais elle reste encore un tout petit trouble, je tente l'anti-algue ce soir et je vous tiens au courant.

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
mettre la vanne sur lavage, si vous faite une floculation, par contre il faudra faire un lavage du filtre une fois que le bassin est limpide.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Joss871 j ai exactement au mot prets les mêmes problèmes que toi depuis le debut en eau de ma piscine (chlore a 0,apres anti algues eau trouble malgrés fl liquide )a tu résolu ton problème toi???
0
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Équilibre pH avec elctrolyseur »
Discussion lancée par Titophe64 - 11 réponses
« Filtre à sable »
Discussion lancée par Fabeveak - 13 réponses
« Moteur robot aquabot »
Discussion lancée par jdub24 - 0 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses
« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses
« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Analyse eau trouble »
Discussion lancée par jaimelot - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir