Redox trop haut... Résolu

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 3.606 fois
 
Env. 10 message
Hello ! J'ai pris livraison de ma piscine récemment et j'ai quelques soucis avec le redox.
Mon installation mesure le pH, le redox, la température et la salinité. Le traitement est piloté par un eversalt quatrro de chez everblue (en fait un akeron duo de chez corelec). Sauf que voilà... les valeurs de redox montent en flèche jusqu'à mettre l'electrolyseur en alarme.
- Les mesures de chlore (bandelette et photomètre) sont OK, env. 1,6
- Le pH est OK : 7,3
- La salinité est OK : 5,9g
- La température de l'eau est de 19 degrés.
Et le Redox monte au dessus de 950mV jusqu'à mettre l'appareil en rade
La piscine a été remplie il y a 1 semaine.

  • Dans un premier temps le pool terre a été amélioré et est désormais OK (<20)
  • La sonde a été changée (bien qu'elle soit neuve)
  • Plongée dans un verre avec de l'eau du bassin, la mesure se stabilise à 715mV (635 pour de l'eau du robinet)
  • Si je by-pass le filtre à sable ou la PAC je n'ai pas d'amélioration
  • Si je déconnecte les autres sondes non plus
  • Si j'inverse les positions des sondes pH et Redox dans la chambre rien de mieux
J'ai aussi un Flipr qui est cohérent sur les mesures pH mais pas sur le redox, plutôt autour de 550/600mV mais a priori leur méthode de calcul est sensiblement différente.

Mon installateur attend un electrolyseur de remplacement.... 
Mais si vous pensez à qq chose d'autre, je suis preneur
Merci 
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Mesure redox de la même eau une fois sur la conduite (>950 mV) et une fois dans un récipient indépendant (650 mV), ça sent très fort le problème électrique et, plus particulièrement le problème de masse.

Questions :
- poolterre indépendant de la terre électrique de la maison ? (c.à.d. non connectée et pique assez loin ?)
- pompe avec axe moteur isolé de l'eau ou pas (genre Sopeck, KB,..) ?

Parmi les sources de ce genre de problème, les appareils électriques connectés à la terre générale et en contact avec l'eau : pompe, PAC, électrolyseur, lampe,..

Essaie de faire une mesure avec moteur et PAC débranchés, y compris leur terre..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Mesure redox de la même eau une fois sur la conduite (>950 mV) et une fois dans un récipient indépendant (650 mV), ça sent très fort le problème électrique et, plus particulièrement le problème de masse.

Questions :
- poolterre indépendant de la terre électrique de la maison ? (c.à.d. non connectée et pique assez loin ?)
- pompe avec axe moteur isolé de l'eau ou pas (genre Sopeck, KB,..) ?

Parmi les sources de ce genre de problème, les appareils électriques connectés à la terre générale et en contact avec l'eau : pompe, PAC, électrolyseur, lampe,..

Essaie de faire une mesure avec moteur et PAC débranchés, y compris  leur terre..

Merci pour ton retour.
Le pool terre est indépendant de celui de la maison. 
Intervention ce matin du technicien qui a mis un second électrolyseur en place, juste avec la sonde REDOX : mesure OK... après remise en place de la sonde dans l'électrolyseur intial les mesure sont devenues cohérentes... c'est à n'y rien comprendre.
Espérons que ca dure 
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Un chlore à 1.6 sans stabilisant c'est beaucoup trop agressif.
Sans stabilisant 0.3 à 0.6 c'est largement suffisant pour une piscine privée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Le chlore mesuré à la bandelette et au photomètre (avec DPD1 ?) par gregoiredo est vraisemblablement du "chlore libre" (essentiellement HOCl et OCl-).

Alors qu'aux US on s'intéresse plutôt au chlore libre, en Europe et en France on se base sur le taux de chlore "actif" (HOCl). La législation française, pour les piscines publiques et en l'absence de "stabilisant", demande un taux de chlore actif compris entre 0.4 et 1.4 mg/L.

Ici, avec un pH de 7.3 et une température de ~20°C, le taux de chlore actif est de ~ 1 mg/L.

C'est donc dans les clous...
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Le chlore mesuré à la bandelette et au photomètre (avec DPD1 ?) par gregoiredo est vraisemblablement du "chlore libre" (essentiellement HOCl et OCl-).

Alors qu'aux US on s'intéresse plutôt au chlore libre, en Europe et en France on se base sur le taux de chlore "actif" (HOCl). La législation française, pour les piscines publiques et en l'absence de "stabilisant", demande un taux de chlore actif compris entre 0.4 et 1.4 mg/L.

Ici, avec un pH de 7.3 et une température de ~20°C, le taux de chlore actif est de ~ 1 mg/L.

C'est donc dans les clous...

Bonjour,
Nous en avions en effet discuté. Un chlore libre "sans stabilisant" mesuré à 1.6 ppm (DPD1) en prenant en compte le taux de sel, la température de 20°C et le ph de 7.3, donnerait en gros  0.96/1 ppm de chlore actif HOCl (60% de 1.6 ppm). 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
J'ai reçu le photomètre qui me donne les données suivantes :


  • Chlorine total 0,97 ppm (cCl2)
  • Chlorine free 0,90 ppm (fCl2)
  • pH 7,3
  • Température 20,3

Donc a priori 0,049 ppm HOCl


 
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
gregoiredo a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai reçu le photomètre qui me donne les données suivantes :


  • Chlorine total 0,97 ppm (cCl2)
  • Chlorine free 0,90 ppm (fCl2)
  • pH 7,3
  • Température 20,3
Donc a priori 0,049 ppm HOCl


 

Non, le chlore actif représente en gros 60% du chlore libre mesuré. Le chlore libre ici mesuré à 0.90 ppm donc environ 60% = 0.55 ppm de chlore actif.

 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Frank31 a écrit:
gregoiredo a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai reçu le photomètre qui me donne les données suivantes :


  • Chlorine total 0,97 ppm (cCl2)
  • Chlorine free 0,90 ppm (fCl2)
  • pH 7,3
  • Température 20,3
Donc a priori 0,049 ppm HOCl


 

Non, le chlore actif représente en gros 60% du chlore libre mesuré. Le chlore libre ici mesuré à 0.90 ppm donc environ 60% = 0.55 ppm de chlore actif.

 



J’ai utilisé le calculateur dur le site de poollab. Il me sort bien 0,049. Avec les commentaires « 0.05ppm HOCl are required for basic desinfection
0.32ppm HOCl are required to kill stronger viruses like e.g. the Coxsackie virus »

À la louche y a un facteur 10 qui traîne ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Je ne sais pas comment fonctionne le calculateur pool lab, mais sur les tableaux dispos sur le net on trouve les correspondances en pourcentage de HOCl présent dans le chlore libre en fonction du PH et de la température de l'eau, sans stabilisant. 
Ensuite il y a un petit facteur de quelques pourcents à retirer qui représente la force ionique du au sel présent dans l'eau.

En voici un parmi tant d'autre : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZkX3mXZU8bm4hFnfKprd49K3yiHizKm19Dk
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
gregoiredo a écrit:

J’ai utilisé le calculateur dur le site de poollab.


tu aurais un lien je n'ai pas trouvé
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Frank31 a écrit:

En voici un parmi tant d'autre


bonjour Frank
Le sujet m’intéresses aurais-tu d'autres liens ou abaques de force ionique influençant la constante d'équilibre ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
cinepi a écrit:
Frank31 a écrit:

En voici un parmi tant d'autre


bonjour Frank
Le sujet m’intéresses aurais-tu d'autres liens ou abaques de force ionique influençant la constante d'équilibre ?

 Bonjour cinepi,

Non je n'ai malheureusement pas grand chose, page 8 de ce document ça parle du pourcentage de chlore actif en fonction du chlore libre et du ph. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf 

Il y a aussi le calculateur CIFEC : 
https://www.cifec.fr/calcul-du-chlore-actif


Concernant la force ionique on avait trouvé avec un membre du forum, je ne sais plus si c'est sur ce forum ou l'autre, qu'avec ma teneur en sel il y aurait un faible pourcentage à retirer du pourcentage de chlore actif. Il me semble dans les 9%.

Par exemple, sans stabilisant, si à ph 7.2, eau à 30°C, j'ai un chlore libre mesuré à 1ppm, j'ai donc 0.66 ppm de chlore actif, moins 9% à retirer à ce résultat pour tenir compte de la force ionique représentée par mes 5g/l de sel. Il resterait donc en gros 0.60 ppm de chlore actif pour 1ppm de chlore libre. Par contre je n'ai plus les documents qu'il m'avait fournis qui nous avait permis de trouver ce résultat de 9%.
 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Très intéressant.

Le calculateur du  CIFEC est assez choquant car on n'est plus sur une correction e 6 à 9% mais sur du 90%.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
cinepi a écrit:Très intéressant.

Le calculateur du  CIFEC est assez choquant car on n'est plus sur une correction e 6 à 9% mais sur du 90%.


Et oui il n'y a pas de juste milieu, on passe direct sur eau de mer.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
cinepi a écrit:
gregoiredo a écrit:

J’ai utilisé le calculateur dur le site de poollab.


tu aurais un lien je n'ai pas trouvé

je crois qu'il n'est accessible que quand tu as un photomètre
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bon... mon souci n'est qu'à moitié résolu :/

- Piscine ouverte, le taux de chlore baisse assez rapidement et le Redox passe sous les 700mV (réglage de l’électrolyseur), l'électrolyse se met en route. Le réglage d’une cible à 700 serait un peu « faible », 720 serait peut-être mieux

- En revanche, une fois le volet fermé , le redox augmente de manière très importante. L'électrolyseur s'arrête bien. Ces valeurs de redox >950mV sont bien liées au taux de chlore qui atteint des sommets, par exemple 4.21ppm/6.58ppm mesurés au photomètre.
Le pH reste OK à 7,3/7,4 et le taux d’acide cyanurique à 5ppm au photomètre (je n’ai pas ajouté de stabilisant). Enfin l’électrolyseur s’arrête complètement (il est nécessaire de couper son alimentation pour le réinitialiser) quand le redox est trop important…. donc presque tous les jours :(
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impact abris sur taux de chlore »
Discussion lancée par poivre45 - 11 réponses
« Ph à 8,7 »
Discussion lancée par fabulon - 19 réponses
« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« Brominateur »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses
« PH qui augmente constament »
Discussion lancée par jerc - 10 réponses
« Astral sel blue evo »
Discussion lancée par jlfa30 - 21 réponses
« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir