Variateur de vitesse

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 1.967 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je souhaite installer un variateur de vitesse ce ce type Variateur monophasé VITALIA pour pompe de piscine - En vente sur Varéo Pompes (vareo-pompes.com), il est indiqué puissance maxi pompe1.1KW et amperage maxi 6A.
Ma pompe est pentair superflo P SFL 101  0.75KW  1CV ,sur la plaque il est indiqué 5.6A.
Je me pose 2 questions, ma pompe est elle compatible ou alors je dois prendre le modele de variateur superieur 2.2KW?
A quoi correspond les 5.6A indiqué sur la plaque?
Merci à vous
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
0,75KW c'est la puissance restituée, la puissance absorbée donc celle que va voir votre variateur c'est environ 1,2KW max c'est à dire au moment du démarrage d'où les 5,6A (230V x 5,6A), autant dire qu'il ne va pas trop apprécier le variateur...
Personnellement, je revendrais ma pompe sur le bon coin et j'achèterais directement une pompe à vitesse variable à 600€ (oui ça existe)...GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ok je comprends mieux, le modele superieur 2.2KW Amperage maxi 12A serait plus appoprié selon vous?
Vous avez des ref de pompe variable à 600 euros?
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Celle que j'ai achetée : GEMFLOW VS, en fait c'est une pompe AQUAGEM que l'on retrouve chez différents fournisseurs (e-flow, gemflow etc...): en gros Le bruit d'un lave vaisselle et la consommation d'une lampe led (120W à 1400 tr/mn ça fait réfléchir)... GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Un variateur de vitesse (fréquence) doit être adapté à la puissance du moteur de pompe.
Déjà il faut bien choisir un variateur avec une sortie en monophasé pour piloter une pompe idoine.
D'après moi (30 ans dans le domaines de la vitesse variable dans l'industrie) vous n'aurez aucun problème à utiliser cette pompe. Le plus important étant de bien comprendre que la puissance absorbé par votre pompe varie dans le cube du débit, et que le débit est proportionnel à la vitesse. Donc impossible d'augmenter le débit de la pompe parce que vous dépasserez la capacité de celle-ci, par contre lorsque vous diviser la vitesse (débit) par 2 vous divisez la puissance absorbée par 8. Cette valeur est théorique et ne tient pas compte du rendement variateur et moteur. Pour le variateur les pertes sont relativement faibles (environ 95% de rendement) par contre pour le moteur c'est plus important et en relation avec le débit et les caractéristiques du moteur mais l'économie est importante et même si vous doublez votre temps de filtration vous serez largement gagnant.
Derniers points :
Ce type de variateur génère un démarrage via une rampe d'accélération donc efface la pointe de courant de démarrage sur un moteur branché directement sur le réseau. 
Par contre évitez de descendre en dessous de 25 Hz pour éviter une surchauffe de votre moteur (surtout sur les moteurs auto ventilé par air)
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Je confirme le contenu du message précédent avec l'installation récente d'un AT2-1500X sur une pompe de même puissance, c'est un modèle universel pour toutes applications, entièrement paramétrable l'installation est un peu plus complexe, j'ai limité la vitesse mini a 25 Hz (moitié du maxi a 50 Hz) et la consommation est passée de 966 Watts a 276 Watts.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Je confirme le contenu du message précédent avec l'installation récente d'un AT2-1500X sur une pompe de même puissance, c'est un modèle universel pour toutes applications, entièrement paramétrable l'installation est un peu plus complexe, j'ai limité la vitesse mini a 25 Hz (moitié du maxi a 50 Hz) et la consommation est passée de 966 Watts a 276 Watts.

Cordialement

Bonjour, 
je compte également acheter un AT2 1500X pour rendre ma Super Pump HAYWARD 2 CV Mono 19,5 m³/h 2'' moins gourmande.
Avez vous eu des difficultés avec ce variateur ? (j'ai lu que le mode d'emploi était très succinct par exemple)
Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 60 message
StephLeRatel a écrit:
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Je confirme le contenu du message précédent avec l'installation récente d'un AT2-1500X sur une pompe de même puissance, c'est un modèle universel pour toutes applications, entièrement paramétrable l'installation est un peu plus complexe, j'ai limité la vitesse mini a 25 Hz (moitié du maxi a 50 Hz) et la consommation est passée de 966 Watts a 276 Watts.

Cordialement

Bonjour, 
je compte également acheter un AT2 1500X pour rendre ma Super Pump HAYWARD 2 CV Mono 19,5 m³/h 2'' moins gourmande.
Avez vous eu des difficultés avec ce variateur ? (j'ai lu que le mode d'emploi était très succinct par exemple)
Cordialement

Bonjour,
Pour être transparent je n’ai pas encore installé ce variateur mais uniquement essayé celui-ci en câblage volant. Avant’  je dois refaire mon local technique et l’installation définitive est envisagée avant le printemps. Je posterai un compte rendu après quelques semaines d’utilisation.
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
1
Messages : Env. 60
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
StephLeRatel a écrit:
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Je confirme le contenu du message précédent avec l'installation récente d'un AT2-1500X sur une pompe de même puissance, c'est un modèle universel pour toutes applications, entièrement paramétrable l'installation est un peu plus complexe, j'ai limité la vitesse mini a 25 Hz (moitié du maxi a 50 Hz) et la consommation est passée de 966 Watts a 276 Watts.

Cordialement

Bonjour, 
je compte également acheter un AT2 1500X pour rendre ma Super Pump HAYWARD 2 CV Mono 19,5 m³/h 2'' moins gourmande.
Avez vous eu des difficultés avec ce variateur ? (j'ai lu que le mode d'emploi était très succinct par exemple)
Cordialement


Bonjour Steph

Dans le principe l'installation est simple, il faut amener le courant au variateur depuis le programmateur ou un disjoncteur ou une prise ; et raccorder la pompe au variateur.
Pour la programmation j'ai eu des éclaircissement grâce a une vidéo sur youtube car la notice n'est pas explicite, une fois le principe compris ça va tout seul.

Il faut savoir que dans tous les cas il faut que le variateur soit sous tension et la pompe arrêtée (variateur sur arrêt) pour effectuer la programmation (mémorisation).

Il y a 2 modes de fonctionnement :
- soit le variateur est alimenté en direct (interrupteur possible) en permanence (en veille) et on commande la marche de la pompe grâce a un fil pilote sur contact sec (sans courant) grâce au programmateur.

- soit le variateur est alimenté a la place de la pompe par le programmateur ; tandis le fil pilote est raccordé a un interrupteur (contact sec) actionnable manuellement (programmateur possible) afin de pouvoir effectuer la programmation.
Couper la pompe mémorise la fréquence en cours et le redémarrage s'effectue sur la même fréquence.

au minimum les paramètres a changer :

- P06 : fréquence maxi
- P07 : fréquence mini
- P10 : fréquence commandée par touche clavier (optionnel)
- P11 : marche/arrêt commandés par fil pilote
- P65 : démarrage en marche avant (si triphasé)
- P21 : vitesse moteur a 50 Hz (optionnel)
- P23 : écart minimum d'ajustement de fréquence (optionnel, j'ai mis 5 Hz)


pas de quoi paniquer

Actuellement je tourne a 20 Hz, 40% de la vitesse et du débit, la consommation est divisée par 4.7

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci à vous 2 pour vos réponses. je pense que je vais me lancer cet hiver. Je ferai un retour ici.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message
Rebonjour à tous et tous mes voeux pour 2024. je viens de faire le branchement temporaire du variateur sur ma SP2616X, c'est presque magique, je passe de 1150 w à 50hrz à environ 220 w à 25hrz, pareil pour le niveau sonore!. Afin de maintenir mon circuit sous pression tout le débit passe part le by-pass de ma cartouche d'électrolyse.
J'ai une question néanmoins.
Actuellement le variateur est branché sur ma minuterie et la pompe sur le variateur. Lorsque le variateur est alimenté, la pompe ne démarre que si j'appuis sur start. Comment faire simplement pour que le variateur alimente la pompe dès qu'il est lui-même alimenté. Je me doute que cela se passe au niveau du paramètre P11, y a t'il moyen de mettre l'équivalent d'un contacteur sec ou qqc comme ça?
merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Bonsoir

Oui il faut mettre le paramètre démarrage sur fil pilote (p11)avec un interrupteur pour la programmation, explications plus haut.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,
ci dessous deux liens que j'ai trouvé assez utile.
https://www.youtube.com/watch?v=GPxiuIgs0Ng
https://www.youtube.com/watch?v=XoNJXmDsrDY
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Oui ,cette vidéo m'a aidé au début.
Je viens de rentrer de voyage, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Oui ,cette vidéo m'a aidé au début.
Je viens de rentrer de voyage, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Cordialement

concernant mon installation j'ai fait au plus simple, variateur branché sur le minuteur et pompe sur le variateur. 
-reprogrammé le paramètre P11 sur 2 "exrternal port"
-installé un fil entre X4 (car déjà bien réglé "wire foward operation" et COM
et puis c'est tout. 
Si je voulais aller plus loin, j'installerai un commutateur à 4 positions pour ne pas avoir à trop jouer sur le potentiomètre du variateur (que je trouve fragile)
Et dans mes rêves j'aimerai pouvoir programmer le démarrage de la pompe car la mienne est située au dessus du niveau de l'eau et le circuit à tendance à se vider un peu pendant la nuit, du coup j'aimerai que le démarrage se fasse à 50hrz pendant 1 minute puis que cela diminue à 25 hrz. Si vous avez une idée la dessus, je suis preneur et en tout cas, merci pour vos conseils.
bien cordialement. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Bonjour Steph

Bien !

- il faut mettre un interrupteur sur le fil entre X4 et COM afin de couper la pompe pendant la programmation et la mémoriser, la vitesse se mémorise aussi au moment de la coupure du fil pilote.

- Mettre P10 a "0" pour changer la fréquence avec les flèches pas a pas ou en continu en restant appuyé

- Mettre P23 a "50" pour faire varier la fréquence de 5 en 5 Hz (ou autre valeur au choix)

- Mettre P06 a "50' pour ne pas dépasser 50 Hz

- Mettre P07 a "25" pour ne pas descendre en dessous de 25 Hz

Je n'ai pas trouvé de moyen de programmation pour redémarrer a grande vitesse puis diminuer sauf en utilisant un relais temporisé (temporisation travail) pour changer de vitesse.

https://www.youtube.com/watch?v=e9GXNClDL2E

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Piscine verte retour vacances »
Discussion lancée par Gambettes - 7 réponses
« Durée filtration »
Discussion lancée par BAT - 0 réponses
« Probleme Bizarre 2 : Coffret electrique »
Discussion lancée par ZitZitouneMax - 4 réponses
« Problème de redémarrage pompe a chaleur zodiac Z200 »
Discussion lancée par davidetanneso - 6 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses
« Media filtrant verre »
Discussion lancée par cyril.63 - 58 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir