Tentative de réfection pompe Hayward à vitesse variable VSTD by Riri

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 376 fois

Env. 2000 message
Hello à tous !
J'en avais déjà parlé dans différents posts et cette fois-ci c'est parti.

Pompe SP2611VSTD acquise pour à peine une centaine d'€uros.

Je me suis lancé dans l'acquisition d'une pompe de légende de HAYWARD : la VSTD  ruinée dans mon cas, de 2022.

Je viens de la recevoir dans un état plus que lamentable, et je ne sais si je pourrais la refaire refonctionner comme à ses premiers jours.

Pleine de tartre? Plein de gravillons coincés dans la turbine,
Erreur 20 / Mode timmer ne fonctionne pas, etc....

Mais un sujet très intéressant pour moi (j'aime bien les nouveaux défis), tellement d'entrevous se lancent dans l'acquisition de ce genre de pompes, et comme j'aime partager....
Enjoy
Histoire de faire des économies avant tout !

Et le moment venu, je pense qu'il faut savoir que faire dessus en cas de soucis!

Pas de photos encore: tout est démonté mais j'en prends à fur et à mesure pour illustrer et commenter!

j'essaye de comprendre pour le moment, le concept et philosophie de fonctionnement!
J'en suis à l'état de découverte de la bête...

Mais un sujet qui je pense va aider certains d'entrevous, si j'y arrive !

A suivre....

Bonne Baingne
1
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Allez, juste pour les curieux et voir de quoi en parle en concret :

Là, je viens juste de lui faire un petit lifting ; ponçage et peinture de la partie visible.
Tiens, vous voyez mes pieds?
Ben Oui, c'est des Birk au pieds

La face interne :

Un coup de tropicalisant CI s'impose ici...

Voilà,
Le décor est planté.

Donc oui, je suis au stage peinture...
J'aime bien quand ça claque

Surtout que c'est un défi que je me suis lancé !.

A suivre...
0

Env. 2000 message
Bon, Bon...

Pas très top cet aprem : erreur20 aléatoire au démarrage.
Elle a du mal à démarrer il lui faut 3/4 tentatives et une fois démarrée, tout fonctionne:
Vitesses, commandes etc.

Et si la mets sur STOP : rebelotte, ça recommence dès que je veux la rallumer.

Et comme il n'y a pas de condensateur sur cette pompe, il faut que je démonte la partie moteur où il y a un peu d'électronique dedans également dont notamment les capteurs de position.

C'est une pompe à aimants permanents avec des capteurs, certains à effet Hall.
Pas simple come truc, donc de la patience et persévérance.

Et rien sur le net, aucune info: nada.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Là je pense déterrer mon bâton de pèlerin.

Mais je suis pas en panne chez moi, j'ai ma pompe classique avec un variateur externe qui tourne comme un charme.

Ici, c'est plus un défi personnel, ma passion et un hobby.

Bonne Baignade
0

Env. 100 message
Je pencherais pour un capteur effet hall fatigué mais ils sont difficiles à tester.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Fcm38
Merci, c'est un peu une de mes pistes..
Mais il faut tout démonter, y compris le moteur.
Le capteur semble embarqué sur le circuit imprimé interne au moteur, non accessible sans démontage profond..

Ce que je vais déjà faire à l'oscilloscope, c'est de voir les créneaux en phase de démarrage/échec de démarrage sur l'info du capteur. Il y a un connecteur 3 points qui vient de l'intérieur du moteur et va vers la carte de puissance où sont présents les signaux de +/- 3.3v venant du dispositif du capteur (fil blanc et jaune).

Les signaux existent, puisqu'on voit la tension au voltmètre s'activer, donc une info semble bien présente, erronée ou pas à explorer.

Si c'est le capteur ça ne coûte que quelques Euros

Coté puissance j'ai bien les 330v et 380v en fonctionnement, donc l'étage de puissance ne semble pas être incriminé.

La peine, c'est plus le fait de tout déconnecter et surtout d'ouvrir la partie moteur qui assez fastidieuse, où il faut un outil spécifique avec une empreinte à la noix que je dois me fabriquer hélas.

Ma conclusion actuelle, mais je me trompe peut-être : c'est que la carte ne reconnait pas la position du capteur et fait de multiples tentatives jusqu'à que ça accroche et que le moteur démarre correctement

Mais bon à ce stade, on ne peut plus reculer

A suivre
0

Env. 2000 message
Hello à tous pour ceux qui me suivent sur le sujet.
Ben grosse galère...
Erreur de de débutant, j'ai osé brancher l'oscilloscope, et ça a disjoncté en prenant une mesure sur les signaux que je pensais venir du capteur.

Quel gros béta que je suis; la masse de la sonde étant à la  terre, le moteur n'a pas aimé du tout, ni mon disjoncteur.

Moralité, j'ai cramé le Mosfet de puissance et certainement le CI de gestion associé...

Donc là j'ai ressorti effectivement mon bâton de pèlerin.

J'ai passé quelques heures avec ChatGPT, et après quelques mesures, composants commandés.

Et vous allez pas en  croire vos yeux, mais maintenant , même sur Aliexpress, vous êtes taxés de 3€ par article  (douane...).
On marche vraiment sur la tête dans notre pays de Me..e.
Y'en a marre d'enrichir toujours les mêmes ...

Bref, j'ai tout démonté avec plein de découvertes (à venir dans le post), mais l'élément essentiel et de taille : c'est un moteur "Sensor less" : pas de capteur de position ! Pas de capteur à effet Hall. 

A que nenni! Le moteur doit pratiquement se débrouiller tout seul pour accrocher et démarrer.

Hanning !, c'est quoi vos moteurs plein de cartes électroniques dans tous les sens, sans aucune info ni doc?

Vous faites comme les copains : du jetable  à 1000€ qui ne durent que 4 ans?

Alors du variable qui revient  à 250€ / an, VS les économies d'énergie qu'on est censé faire avec = le compte n'y est pas !

Et la "Deutch Qualitat", vous en faites quoi ?

Alors quoi ?

Ben à ce stade, ça va avancer tout doucement et je commence à avoir quelques doutes...

Mais bon, si je peux aller jusqu'à la fin, ce serait une excellente expérience
2

Env. 100 message
Bonjour

riri7707 a écrit:
Vous faites comme les copains : du jetable  à 1000€ qui ne durent que 4 ans?

Ben tu as la solution, c'est celle que tu as appliqué avec ton régulateur VF, non ?

Sinon, plus économique la solution de Jeff24490 décrite ici : Pompe a vitesse variable reparable? (27 messages) - ForumPiscine.com

Je m'apprête d'ailleurs à mettre en place une variante mais sur pompe mono (dommage que je n'ai pas lu ces discussions il y a un an : j'aurais pris une pompe tri directement mais là aucune raison de changer une pompe qui a 6 mois).

Sinon, pour tes mesures, si ma mémoire est bonne, dans ce genre de situation pour éviter ce genre de déboires, on utilise une sonde différentielle.

(bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et dans le cas de la sonde différentielle cela prend tout son sens : elles sont souvent plus chères que l'oscillo lui même  )

EDIT : je viens de faire un saut chez Ali, et je découvre qu'on y trouve maintenant des diff probe à 150 € ! Dans mes souvenirs il fallait ajouter un 0 ....
0

Env. 2000 message
Fcm38
Oui + 1 pour la probe différentielle, je sais pas où j'avais la tête, mais comme on dit, c'est en 'maçonnant' qu'on devient 'maçonnier'

Pour en revenir au pompes classiques mono, mon Hayward mono avec régulateur externe tourne à 1450 tr/min avec un consommation de 137w la nuit et 1850 tr/min la journée ( à cause de ma PAC) , toujours pour 137W raccordée au COFVSN02.

Donc assez content.

Pour la tri variable VSTD, faut que j'attende les composants maintenant.

Donc pas avant 1/2 semaines je pense.

En attendant, je l'ai ouverte.

J'ai tout démonté et surprise à l'intérieur : rouille de surface sur le Rotor et le stator :

Rotor :

Stator :

En regardant de près, il y a eu une fuite à travers le joint spi, et comme il y a un trou d'évacuation sous la pompe, ça s'est vidé, mais les traces de rouille sont bien présentes.

Peut-être la cause initiale du dysfonctionnement, avec difficultés de démarrage ???

Et pour les curieux, voici la carte de puissance que j'ai cramé et bidouillant sur la petite nappe que je pensais être le retour d'info de positionnement de la pompe (connecteur 3 points rouge/blanc/jaune). :

Moralité : le Mosfeet de 600v de grillé et le circuit de commande CMS de 20 broches aussi sur la sortie de commande...

Mais ce qui me fait le plus peur est ceci : la carte logée à l'intérieur du moteur / une véritable usine à gaz !
Ce qui laisse à présager : en cas de noyage du compartiment : poubelle! et disjonction immédiate..

Et pas de capteur de position/ pas de capteur à effet Hall...
Ce sont des pompes "Sensorless".

Les deux gros composants gris que l'on voit ne sont que des condensateurs de filtrage du BUS 380v

Les 3 connecteurs sur le côté :
- BUS 380v
- commande moteur/Bus
- Commandes venant directement du panneau de commande et afficheur en façade.

Allez Riri... On se décourage pas !

Je comprends mieux maintenant le prix élevé de ces pompes VSTD...
Même pas une couche de protection tropicalisant, ce qui serait pour moi un minima alors que les circuits imprimés évoluent dans un milieu humide !

A suivre
0

Env. 100 message
riri7707 a écrit:
Je comprends mieux maintenant le prix élevé de ces pompes VSTD...

Cela confirme surtout et si besoin était qu'il vaut définitivement mieux avoir le variateur séparé de la pompe
0

Env. 2000 message
Fcm38
Oui, c'est pour cela que j'ai un variateur à part.
Sur les pompes classiques, à part les garnitures à une dizaine d'euros avec les joints.
Dans le pire des cas le condensateur à une quinzaine d'Euros
et en poussant, les roulements et joints spi à une vingtaine d'euros.

Cela reste la solution de pompes les plus rentables !

Sauf qu'il faut hyper bien maitriser l'adjonction d'un régulateur externe.

On en peut pas faire ce qu'on veut sous peine de réduire drastiquement la durée de vie du condensateur, surchauffe du moteur, etc...

Donc un équilibre adéquat à trouver, mais à la finale : le plus économique.

Mais pas à la portée d'un simple utilisateur qui va systématiquement basculer vers la solution  " pousse bouton", sans connaissances spécifiques, ni se prendre la tête; et ça les fabricants on bien compris le truc!

Et ça sert à rien d'avoir des dizaines de programmes avec des multi vitesses, je pense que 2 suffisent amplement pour filtrer notre piscine dans la plupart des cas.

Et je suis de plus en plus convaincu

On ne fait que filtrer finalement!

Et une pompe VST, c'est de se faire plaisir au cerveau avant tout, en se disant : c'est  bien Eh! J'ai le top! ...

En faisant le "KEKE" : t'as vu , j'ai la pompe de la mort qui tue j'ai une pompe qui va de 20 trs/min à 2900 trs/min, c'est trop cool , t'as pas ça hein et ça me coûte rien en consommation et prix ?:.

Perso, mon aventure en cours avec la VSTD en panne, que j'ai acquis par curiosité,, c'est avant tout de comprendre et voir ce qu'il est possible de faire avec , mais jamais j'en achèterais une neuve pour moi.

Ce qui reste cependant intéressant c'est de pouvoir partager son expérience sur le sujet, bonne ou mauvaise.

A suivre
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Pas de problème avec les aimants permanents (s'il y en a..) pour sortir le rotor ?
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Une vraie galère, il faut vraiment être "swarzy" ou "musclor" et encore, ce m'a pris bien 3 min pour trouver la solution pour sortir le rotor de l'induit.

Alors pour le remonter, j'espère que ça va aller mieux sans rien abîmer....

J'ai pas intérêt à pas me tromper de sens
0

Env. 1000 message
Bonsoir,

Avez vous trouvé une astuce pour tirer en force tout en protégeant bobinage et autres ?
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Ben écoute, on s'y est mis à deux pour sortir le rotor tellement les aimants sont puissants (merci au fiston qui était de passage, j'ai saisi l'opportunité).

Reste à voir maintenant le remontage sans rien abimer...

Pour le moment je suis à la brosse nylon et toile émeri de 800 pour ne rien abîmer et retirer la rouille de surface de façon que ça soit lisse au toucher et sans laisser des particules de rouille dans les interstices.
0

Env. 1000 message
Bonjour,

eh bien cela me conforte encore plus sur la solution moteur triphasé asynchrone IE3 associé à un variateur entrée monophasé / sortie triphasée.

pas besoin du dernier moteur à aimant permanent IE4, trop complexe et qui vas savoir le réparer facilement ?

il faut aussi savoir que les rendements affichés 92% ou plus, ne sont atteints que sur des moteurs de grosse puissance (>30kW)

sur nos petits moteurs de piscines qui sont en majorité des 0.75kW ou un peu plus, la différence de consommation d'un moteur IE4 par rapport à un IE3 est négligeable.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
2
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 2000 message
Hello les copains,
Les  affaires reprennent...
Je viens de recevoir les pièces supposées avoir grillé :

J'ai de quoi faire disjoncter 10 fois la maison et les re cramer en faisant mes essais

Faut juste maintenant que je me donne un bon coup de pied au derrière pour attaquer...

Mais pas trop le temps en  ce moment... et pis il pleut...

A suivre
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Faible débit en sortie de filtre à sable »
Discussion lancée par Tom B. - 7 réponses
« Pb avec pac islandicus mono 50 »
Discussion lancée par becerapa - 24 réponses
« Méthode calibrage sonde ORP (Rédox) »
Discussion lancée par sv650s - 39 réponses
« Aquarite+ : boitier à tout faire ? »
Discussion lancée par Goldorakk - 1 réponses
« Electrolyseur à sel + régulateur de ph »
Discussion lancée par renov_maison - 18 réponses
« Aide: filtration Astral »
Discussion lancée par lolobebop - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir