Problème de consigne redox AS5 Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 365 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai un AS5 de Bayrol et je rencontre actuellement un problème : il n'atteint pas la consigne en redox.
Lors de l'installation (par un professionnel), la consigne de 800 mV a été définie avec une zone morte de 45 mV. Mais après plusieurs semaines, ma piscine ne dépasse pas les 700 mV. Comment cela se fait-il ? Au vu de la consigne et de la zone morte, je devrais être plutôt autour des 750 mV.

Voici les données actuelles de ma piscine :

• Volume : 40 m³
  • pH : 7,2
  • Redox : 700 mV
  • Sel : 4,3 g/l
  • Température moyenne : 20°C

Merci d'avance pour votre aide.

[url=https://files.forumpiscine.com/images/im/img-4181-png-stor-681b87822515c395871.jpg][/url]
0
Dept : Var
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonsoir

Est-ce que vous avez un taux de 40ppm de stabilisant comme préconisé par Bayrol ?
Quelle la durée quotidienne de filtration et est-ce que vous avez essayé de filtrer plus longtemps ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je ne connais pas le taux de stabilisant, il faut que j'achète des bandelettes de test mais c'est effectivement une bonne piste. La pompe tourne à peu près 10 heures par jour en mode smart (ça calcule le temps nécessaire de filtration en fonction de la température).

J'essaierai demain d'augmenter le temps de filtration.
0

Env. 1000 message
Bonjour

Le taux de stabilisant ne tombe pas du ciel, si vous n'avez pas apporté du stabilisant dans l'eau il est a zéro et il le restera.
Le stabilisant permet de stocker du chlore en grande quantité a l'abri des ultraviolets et de le délivrer au fur et mesure du besoin de l'eau, de la consommation.
Cela permet de lisser le taux entre le jour et la nuit par exemple.

Votre Redox de 700 mV est normal, je dirais même qu'il est plus élevé qu'on pourrait l’espérer.

Consultez la documentation Bayrol ---> https://www.bayrol.fr/sites/bayrol/files/product_file/2024-0[...]ique_Automatic_SALT.pdf

Vous devez avoir un taux de stabilisant de 40ppm, pour une température inférieure a 28 degrés et plus de 3.5 g/l de sel le maximum de volume d'eau est de 80 m3.
Cela sous-entends que pour assurer un Redox "normal" de 700 mV pour 80 m3 d'eau avec 40 ppm de stabilisant il faut traiter 24 heures par jour.

Avec 10 h par jour et 700 mV pour 40 m3 vous atteignez la limite de la marge que s'accorde Bayrol.

Pour atteindre 800 mV je pense que vous devez filtrer plus de 12 heures par jour, et lorsque la température dépassera 28 degrés vous pouvez envisager plus de 18 heures par jour.

Votre facture d'électricité va en porter les stigmates, les besoins en filtration ne nécessitent pas de telles durées, pour info piscine découverte je filtrais au maximum 9 heures pour avoir un bassin et de l'eau propre.

Cordialement
2

Env. 10 message
Bonjour, effectivement, vous avez visé juste, ils n'ont pas mis de stabilisant lors de la mise en eau
Est-ce quelque chose d'optionnel ou juste un oubli de leur part ? 
D'apres mes relevés (cf. photo) en rajoutant juste du stabilisant tout devrais rentrer dans l'ordre ?

Cordialement 
0

Env. 1000 message
Bonjour

Pourquoi votre chlore est proche de 10ppm ?

Le stabilisant est optionnel mais recommandé par Bayrol, en particulier pour un bassin découvert qui consomme beaucoup de chlore et un traitement "lent", blocs ou électrolyseur.

Mon piscinier avait garni le bassin en stabilisant mais pas en chlore, il nous a même dit de ne pas en mettre car il était parfait.

Lors de l'ajout de stabilisant il faut le "nourrir" en chlore pour constituer le stock, je conseille d'utiliser de la javel qui a une action instantanée.

Ne pas s'attendre a un miracle, votre électrolyseur est sous dimensionné, qu'est-ce qui vous a convaincu d'investir dans un électrolyseur couteux a l'achat et l'entretien ?

Avec de la javel concentrée a 2.6% pour monter le taux de chlore de 5ppm vos 40 m3 il faudrait environ 7 litres.

Pourquoi votre chlore est proche de 10ppm ? dans ce cas ajouter simplement le stabilisant.

Je vous mets le tableau avec le taux de chlore a respecter en fonction du stabilisant (zone verte)

Cordialement
1

Env. 10 message
Merci pour votre réponse très utile. Je suis encore novice dans le domaine et j'ai fait essentiellement avec les informations que mon piscinier m'a données.
Je vais acheter et rajouter le stabilisant comme vous me l'avez conseillé. J'ai aussi descendu la consigne à 700 mV.

Pour ce qui est de l'électrolyseur sous dimensionné, je ne comprends pas pourquoi vous dites cela le constructeur préconise l'AS5 pour des piscines jusqu'à 80 m³. J'ai fait le choix de ce modèle car je cherchais un électrolyseur fiable et connecté pour moins de 2000 €. Je n'aurais pas dû ?
0

Env. 1000 message
Hello

Comme toujours les constructeurs annoncent "jusqu’à", c'est une indication qui fait hurler une sirène dans ma tête, si vous ne voulez pas filtrer 24h/24 il faut se limiter a 700 mv, 40m3 et 12 h de filtration.
De mon point de vue il aurait fallu prendre plus gros pour pouvoir filtrer moins longtemps car les heures de filtration pour traiter coutent cher.

Je ne sais pas ce qui vous a incité a le faire, sans doute un autre argument commercial fallacieux, mais honnêtement aujourd'hui avec le recul je pense que prendre un électrolyseur est une grosse erreur auquel les professionnels poussent les gens pour faire du bénéfice et s'assurer une rente juteuse avec le remplacement des électrodes.

Voici ce que j'installerai dans quelques temps :
https://www.easypiscine.fr/fr/pompes-doseuses-de-regulation-[...]dox--7864762490287.html

Cordialement
1

Env. 10 message
Bonjour,

Tant que ma piscine est propre, ça me va de mettre à 700 mV et de faire tourner la pompe 12 heures. J'ai hésité à prendre l'AS7, mais le piscinier m'a convaincu que l'AS5 était suffisant. Je suis pour l'instant très satisfait de mon électrolyseur. Au pire, quand la cellule cassera, je prendrai celle en 7, je crois que le boîtier est identique.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues ou sable ? Besoin de votre avis »
Discussion lancée par Gibey - 8 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« PH moins liquide concentré pour traitement automatique »
Discussion lancée par Piwi31 - 2 réponses
« STERILOR 2000. »
Discussion lancée par Mark221 - 3 réponses
« Quelle méthode utilisez-vous pour analyser votre eau piscine »
Discussion lancée par Celine - 25 réponses
« Avis sur choix de pompe (marque) »
Discussion lancée par Goldorakk - 10 réponses
« Choix de marque de pompe variable »
Discussion lancée par Juajaccio66 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir