Passage du Chlore au Brome car eau saturée Résolu

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 9.525 fois
 
Env. 90 message
Bonjour à tous,

J’ai eu le malheur de mettre 4 galets de chlore stabilisé à ma piscine de près de 90 m3 (5x10) de vieille conception (20 ans).

Elle fonctionne au chlore diffusé par un plongeoir filtrant.

J’ai décidé de passer au brome. Hélas je ne peux mettre un brominateur, aussi les galets seront dans le préfiltre de la chaussette comme vue sur certains sites internet.

Mais pour ce faire, je sais que je dois ne pas avoir de stabilisant dans l’eau de la piscine. Or je viens de la tester : c’est entre 150 et 200 ppm !!!! Elle est ultra saturée.

J’ai arrêté la filtration, enlevé le galet de chlore restant et attend demain matin pour vidanger partiellement ma piscine pour éliminer le saturant. Pour ce faire, j’ai lancé la pompe de vidange de la piscine dans la fosse (2,2 mètres de profondeur) en espérant que le stabilisant de chlore va se concentrer cette nuit dans la fosse pour l’éliminer avec l’eau demain matin. Je pars sur l’optique d’éliminer 1/3 d’eau de ma piscine. Pensez-vous que cela va suffire ?

Quel est le niveau tolérable de stabilisant maximum autorisé avant de passer au brome ?

D’avance je vous en remercie
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Si votre taux de stabilisant est de 200 ppm il faut vider au minimum 3/4 du bassin. Vous avez aussi la possibilité de mettre un réducteur de stabilisant, qui vous permet ainsi de ne pas déconcentrer l'eau. Pour passer du chlore stabilisé au brome il est conseillé que le taux de stabilisant soit en-dessous de 20 mg/l.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Bonsoir Alex135

Merci pour cette réponse précise et rapide.
Pour réduire le taux de stabilisant, quels produits me conseilles tu ? Pour quel gain ?

D’avance je t’en remercie
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Réducteur de Stabilisant - Gaches Chimie, le réducteur de stabilisant de Gaches Chimie est aujourd’hui disponible. Non chimique, non toxique, non allergène et non polluant, car composé de micro-organismes et d’enzymes naturelles, il autorise la baignade durant tout le processus de destruction du stabilisant. On le trouve aussi chez Irrijardin.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Je croyais que le traitement au brome était insensible au stabilisant, donc peux importe le taux.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
On peut croix beaucoup de choses, Mais cela ne correspond pas forcément à la réalité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Socio28 : le brome n’a pas besoin de stabilisant, contrairement au Chlore. Cependant si Brome et Chlore peuvent être mélangés sans problème, si tu utilises comme je le faisais, du chlore stabilisé, là il y a un souci. Le stabilisant se combinant au brome, tu as une réaction qui dégrade le brome en un dérivé inactif de couleur blanchâtre. Résultat une piscine avec une eau trouble et qui va rapidement être colonisée par des algues.
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Alex135 : le souci est que pendant 10 jours, comment éviter que l’eau de la piscine ne vire pas ? Ma piscine faisant presque 100m3, le coût du produit risque d’être plus coûteux que l’eau (désolé pour le côté financier non écologique).
J’ai laissé cette nuit ma piscine sans filtration et vais mesurer le taux de stabilisant à 15 cm de profondeur pour voir s’il a baissé (et donc s’est concentré dans la fosse de la piscine où j’ai mis ma pompe de vidange, n’ayant pas de bonde au fond)
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
L'acide cyanurique ne se dégrade pas dans l'eau, il est présent dans tous le bassin et se consentre très peu au fond du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Alex135 : j’ai demandé à un proche de refaire le test avec mes bandelettes car j’ai quelques soucis de perception des couleurs.
J’ai pris la mesure à 15/20 cm de profondeur : résultat 100 ppm de stabilisant (et non 150/200).
Mon eau est à 16 degrés donc pas possible d’utiliser le réducteur de stabilisant (qui est une excellente innovation). Je lance donc la vidange partielle de ma piscine. En espérant que j’arriverai en dessous du seuil de 20 ppm.
Encore un très grand merci à toi pour tes précieux conseils et la richesse de tes réponses.
L’usage du Brome via le pré filtre de ma poche de filtration (sorte de skimmer) te paraît réaliste ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Ohmy j’espérai que le stabilisant se concentre au fond de la piscine.
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Comme je l'ai signalé le stabilisant se concentre très peut au fond du bassin. Un bémol, Quel type de fond de bassin avez-vous avant de vider, fond plat ou autres, car il faut laisser 20 à 30 cm d'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Le premier tiers de la piscine est plate à 1,5m puis une pente qui conduit à une fosse de 2,2m sous forme d’un carré de 0,75m par 0,75m entourée de pente montante vers l’est bords de la piscine (j’espère être clair). J’ai donc 1,5m sur l’ensemble des bords de ma piscine
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
C'est au premier tiers à 1.50m de profondeur qu'il faut laisser au minimum 20 cm de plus d'eau, pour que le liner ne se désolidarise pas.
Bonne continuation.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Un grand merci Alex135 pour cette précision.
Je verrai si cela suffit à atteindre le seuil de tolérance de stabilisant pour partir sur le Brome
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Voici un sujet qui m'intéressent car cette été j'ai décidé malgres le refus de ma femme , de passer au brome (afin d'arreter le PH ) pour ma diff , , pour moi aucun probleme de stabilisant car je vide chaque année , mais comme notre ami Gibey, je n'ai pas la place de mettre un briminateur, alors comment faire , ou mettre les galets ? (ils sont petits et il en faut beaucoup pour 58 M3!!)

merci de me donner une idée ou foutre ces maudits galets , dans le flotteur comme le chlore ?

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Soit les mètres dans le panier des skimmers, soit dans un flotteur.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Vidange partielle de la piscine (en dessous de la première des 3 marches), sans doute encore 0,7 et 1m d’eau sur la partie la moins profonde. J’arrête là pour ce soir. J’espère que cela n’est pas risqué pour la piscine car j’ai lu qu’il ne faut laisser longtemps sa piscine. Et demain ils annoncent des averses... Ma petite pompe est vraiment trop lente. Je vais demain matin sans doute remettre de l’eau. Mais le seuil de 20 mg ne sera pas atteint. Probablement 50 mg de stabilisant...
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Vidange toujours en cours. J’ai encore bien 80/90 cm d’eau au bord. J’espère demain matin être à 40/50 cm. En espérant que ma piscine ne va pas se déformer Crying
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Soit les mètres dans le panier des skimmers, soit dans un flotteur.

bjr  merci alecx pour ta réponse  mais je viens de calculer qu'il me faut  au moins 250 pastille  de brome  pour mes 56 M3   je n'ai pas de skimùmer puisque débordement et les 250 pastilles ne rentrerons pas dans les flotteur a moins d'en avoir une ribambelle dans le bassin ! alors comment faire sachant que je n'ai pas de place pour un brominateur 
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vous ne contrôler pas souvent votre taux de brome, il doit se situer entre 1.5 et 2.5 mg/l. En mettant 250 pastilles de brome vous mettez 4 fois la dose. Pour votre bassin de 56 m3 en fonction de son taux de départ: entre 50 et 55 pastilles de 20 g au maximum.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Merci alex pour ce retour
bon alors pour etre precis
je n'ai pas encore mis le bassin en service
debut juin seulement l'eau sera neuve car c'est la première fois que je vais passer au brome . je prevois donc .

pour le brome , il n'existe qu'en petite pastille (ou petit galets )
j'en ai pour mon spa intex ,sur la boite bayrol il est indiqué : 3 ou 4 pastilles / M
toute les 2 semaine
donc partons sur 3 pastilles
donc pour 58 M3 ça donne 58 X3 = 174 pastilles !!

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
Bonsoir,
Sur ma boîte il est indiqué 10 pastilles pour 10 m3, donc si ta piscine fait 56 m3 je dirais 56 pastilles comme Alex135.

Tu vas passer avant moi au Brome car j’ai toujours un certain niveau de stabilisant (15 ? 30 ? Difficile à dire avec ces bandelettes graduées à 0, 40, ...)

J’espère que la pluie de cette nuit va déconcentrer ce stabilisant (j’ai encore un peu vidé ma piscine en passant le balai à bassin pour nettoyer ma piscine), mais cela sera hélas trop peu selon moi. L’eau est cristalline, seule les insectes sur la surface et au fond de l’eau (avec du pollen d’arbres). Pour le fond, j’ai bien évacué les saletés. Mais je préfère attendre encore pour lancer le Brome choc, vue ma précédente expérience ou j’étais clairement à 40 mg de stabilisant et où mon Brome choc a été totalement « inhibé » par ces maudits stabilisants.

J’ai calculé qu’il me faudra 75 pastilles de Brome pour ma piscine (75 m3), ça va devoir tenir dans le panier pré filtre de ma chaussette car je n’ai pas de skimmer... le pré filtre va être bien plein...
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Un spa est surdosé par rapport à une piscine.

56 000 litres X 2.5 mg/l = 140 000 mg soit 140 gr soit 7 pastilles.

C'est ce qu'il faut en brome de dissous dans l'eau.

Vous êtes dans un système dynamique le brome ne se dissout pas en une journée. Il faut peut être faire un choc pour mettre un niveau mini et ensuite un diffuseur pour progressivement être a la bonne concentration.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Bon alors gibey socio alex
merci pour vos réponse

mais tous cela n'est pas clair l'un parle de 55 , l'autre 75
et l'autre 7 !

donc combien de pastilles pour 58 M3 et tous les combien de jours ?

merci d'etre precis

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
Quand je parle de 75, c’est pour ma piscine qui fait 75 m3.

Pour ta piscine de 56 m3, je disais comme Alex135 : 55-56 pastilles
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Je me pose la question est-ce raisonnable de passer au brome si il n'y a pas de brominateur ?

Est ce que vous vous poserez toute ces questions si vous en aviez un, non bien sur vous auriez mis des pastilles dans l'appareil et c'est tout un contrôle 2 fois par semaine pour corriger le taux et c'est tout.

Les 7 pastilles c'est l'équivalent de brome dissous qui doit toujours être dans l'eau ce n'est pas la quantité qui doit être dans un appareil, si la dissolution prend 1 semaine il en faudrait bien sur beaucoup plus.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de mettre une quantité de pastilles par semaine car la consommation n'est pas linéaire en fonction de la fréquentation de la température de l'eau.

Vous risquez d'être trop faible puis trop fort, vous allez gérer par a coups.

Je consomme 10 Kg de brome par an pour une piscine de 38 m3 elle est utilisée 7 mois par an.
Cela fait donc 10/7= 1.42 par mois soit 331 gr par semaine ou 47 gr par jour
Normalement si je faisais un réapprovisionnement par semaine je mettrai donc 331/20 =16 pastilles de 20 grammes
Si le raisonnement vous choquent dites le.

Dans le cas d'une piscine de 56 m3 se serait 16/38*56 = 23 pastilles 

Si il en mets de trop le taux va monter et il faudra retirer le diffuseur le temps d'arriver au 2.5g/l 

 
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
Débutant prochainement au brome par mon pré filtre de ma poche, je pense n’être pas le mieux à même de te renseigner là dessus. Fait confiance à Alex135, il est de très bon conseil et maitrise de toute évidence son sujet.
La seule fois où je n’ai pas totalement suivi ses conseils, je m’en suis mordu les doigts (c’est pour ça que je ne traite pas encore mon eau, n’étant pas sur d’être en dessous du seuil critique de 20 mg de stabilisant lié à mon usage de chlore stabilisé les années précédentes).
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Bon pour vous rassurer voici un indicateur
10 pastilles pour 7 jours soit 56 pastilles par semaine.
Désolé mais mon raisonnement n'est pas bon.
Les pastilles de brome ne seraient par pures,  

0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Gibey a écrit:Socio28 : le brome n’a pas besoin de stabilisant, contrairement au Chlore. Cependant si Brome et Chlore peuvent être mélangés sans problème, si tu utilises comme je le faisais, du chlore stabilisé, là il y a un souci. Le stabilisant se combinant au brome, tu as une réaction qui dégrade le brome en un dérivé inactif de couleur blanchâtre. Résultat une piscine avec une eau trouble et qui va rapidement être colonisée par des algues.

Non, le problème n'est pas là, le brome ne peut pas se combiner avec de l'acide isocyanurique (stabilisant).
Les pastilles de brome contiennent un composé chloré pour basculer les bromures en en acide hypobromeux par oxydation, et c'est là que le stabilisant pose problème : il empêche cette conversion de se faire correctement. Mais de l'oxygène actif en poudre (MPS) peut faire ce travail que le chlore n'aurait pas pu faire.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Bjr , je reviens sur ce sujet du brome ,expliquez moi pourquoi on ne trouve pas de brome sous forme de palet comme le chlore ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Le brome à dissolution lente est 7 à 8 fois moins rapide que le chlore, c'est la raison de le mettre dans un brominateur. La dissolution est lente et adaptée pour un traitement de fond, il est sous forme de pastille, il est alors très pratique pour le traitement de l'eau de piscine de base. La dissolution est alors lente et on n'a besoin que de très peu d'entretien.
A dissolution rapide, les briquettes a 40% peuvent être mises en place directement dans les skimmers.
Lorsque le brome est sous forme de briquettes à 40%, il se dissous avec une grande rapidité dans l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rebelote eau verte!! »
Discussion lancée par legranbleu30 - 14 réponses
« Formule de calcul rendement pac »
Discussion lancée par clairdalf - 17 réponses
« Consommation galets de chlore importante: normale ou pas? »
Discussion lancée par FINESSE78 - 15 réponses
« Pas de trace de chlore dans ma piscine »
Discussion lancée par Torafejo - 7 réponses
« Nage à contre-courant »
Discussion lancée par ulysse04 - 316 réponses
« Electrolyse EVOLUSEL 90 »
Discussion lancée par BR33 - 0 réponses
« Conseils pour local technique »
Discussion lancée par flopat - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir