Problème de refoulement : 1 buse sur 3 qui ne fonctionne pas

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Bonjour, 

Je ne m'en sors pas avec le circuit de refoulement de ma piscine. Piscine bloc poly 4*8*1.5 construite il y a  2ans.

Il y a toujours des bulles et de l'air et je suis toujours obligé de réamorce longuement la pompe car le système a été mal installé à la base : pompe trop haute par rapport au niveau de la piscine et les raccords ont surement été mal collés. J'ai refait tout le circuit apparent du local technique en ajoutant un clapet anti retour et c'est déjà un peu mieux. je ne peux pas me retourner contre le soit-disant pro car le piscine a fait une LJ entre temps. Finis la décennale et les assurances malfaçons. Bref passons au sujet.

 Je me suis rendu compte qu'une des 3 buses de refoulement ne fonctionne plus après quelques minutes de fonctionnement. 
Elles ont chacune un tuyau indépendant mails elles sont reliées à un collecteur. Au départ, les 3 buses fonctionnent correctement et puis la n°3 arrête progressivement de cracher de l'eau.


Je teste chaque buse en fermant les 3 vannes et lorsque je rouvre uniquement la 3 elle repart car la pression accumulée fait qu'elle fonctionne à nouveau. Je pense qu'elle n'est donc pas bouchée en revanche je pense que le remblais a aussi été mal fait et la terre qui descend (se tasse) a surement décollé partiellement la buse. je ne vois pas d'autre explication.



Est ce que quelqu'un peut me donner un moyen de controle ou une technique ?

merci à vous
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Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
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Salut

sans te taquiner au vu de ton installation qui fait davantage penser au système de refroidissement d'un sous-marin russe des années 30 ,  ton explication sur le remblai est peu probable

Mais au vu de ta photo , ton installation est non conforme et ne fonctionnera jamais car elle a été montée comme le ferait un plombier tout juste sorti d'un centre de formation et pas comme le ferait un piscinier

en clair , on ne fait jamais monter les tuyaux au mur en ligne droite , je ne sais pas si tu imagines le taux de pertes de charges que tu as provoquer a cet endroit et c'est déjà bien que ta filtration fonctionne encore car en visuel tes tuyaux ont l'air de monter à près de 2 m de haut au total , ce qui n'est evidemment pas dans les règles de l'art

tu bousilles ta pompe , et tu diminues sensiblement l'efficacité de tout le système

Sortis du sol tes tuyaux doivent ramper sur le sol le plus possible , si possible aller directos à l'entrée de pompe via ton collecteur ras du sol lui aussi et ne remonter à minima que pour les périphériques de type elctrolyse ou autre et encore parce que l'on ne peut pas faire autrement

oublie ton hypothèse de mauvais remblai qui ne signifie par pour autant une fuite et je parierai plutôt pour la prise d'air dûe aux multiples pertes de charges de ton installation qui mériterait l'appoint d'un clapet anti-retour et même le démontage de certaines parties de l'installation pour aller au plus court et au plus simple

Enfin, pour en être sûr , commence a vérifier si ta piscine avait une fuite , cet hiver , l'eau serait descendue en dessous de l'escalier et continuerait de fait à descendre de niveau , ceci largement augmenté en période de filtration

Ceci dit , si tes tuyaux montent au mur dans le local , fais les descendre au ras du sol et si possible simplifie ton installation qui en a bien besoin .

Faire simplement descendre au ras du sol les tuyaux que l'on a fait grimper au mur permet le plus souvent de voir la vie différemment  

Ceci dit tu as probablement aussi une prise d'air au collet sur ton tuyau de refoulement surtout s'il est équipé d'une vanne au départ du local , c'est un grand classique
M.P.
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Env. 50 message
Merci pour la réponse rapide qui a le mérite d'être clair et précise. Je ne peux qu'être attentif aux remarques mais je le rappelle l'installation a été réalisée par un 'pro' de la piscine ! crois moi que je suis dégoûté d'avoir laissé autant d'argent à cette entreprise.

D'autres professionnels sont intervenus entre temps et personne ne m'a évoqué toutes ces choses.
Je ne vois pas comment transformer l'installation actuelle en 'rampant' au sol, c'est quasi impossible dans ma configuration.

Ce qui me rassure, c'est que le remblai ne serait pas à l'origine et cela me parait logique en effet. L'hypothèse de la fuite est à exclure, l'eau ne descend pas. L’hivernage est passif et les buses sont bouchées, je ne peux donc pas faire de vérifications à ce moment la mais à la remise en route, je n'ai pas fait d'appoint d'eau et je n'en fait jamais.

Je vais tenter de réduire les lignes droites à la verticale mais encore une fois c'est compliqué. quand tu vois de quelle manière les tuyaux sortent de la dalle béton, tout est pèle-mêle, ils se croisent et ne sont pas d'aplomb au sol.

en tout cas, je peux t'assurer que l'installation fonctionne depuis 2 ans, je galère pour re amorcer pour les raisons que nous avons évoquées tous les 2 mais je n'ai pas d'autre souci.
Aucune fuite, c'est déjà ça.

Pour le clapet anti retour, j'en ai installé un, visible sur la 2ème photo, juste avant la pompe et l'arrivée d'eau. Est ce que je dois en rajouter ailleurs ?
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De : Colmar (68)
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Env. 200 message
Re-bonjour

je n'avais pas vu le clapet anti-retour et je m'excuse de cette méprise

je pense que tu peux démonter raccords et vanne qui approvisionne cette ligne de refoulement en siliconant ( graisse et pas mastic ) les joints toriques des raccords unions et de la vanne Fip car il y a manifestement une prise d'air .

Le clapet se place entre le collecteur et la pompe mais attention il y a un sens pour le flux la flèche doit aller vers la pompe
M.P.
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Env. 2000 message
TMULLER a écrit:je ne vois pas d'autre explication.


Salut,
Je peux te proposer une autre explication à vérifier.
Trop de colle dans le collecteur du refoulement a pu obstruer partiellement le départ vers la buse.
Un obstacle ou un rétrécissement sur le circuit d'un fluide provoque une dépression qui peut parfois inverser ou stopper l'écoulement du fluide.
Il n'y a rien de sur dans ce que j'avance, c'est juste un point de plus à contrôler.
La prise d'air est plus probablement coté aspiration car elle n'est pas accompagnée de fuite. Là aussi c'est juste une probabilité, une prise d'air coté refoulement sans fuite est moins probable mais possible.
Y a-t-il de l'air dans la pompe ?
Bonne chance.
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Env. 3000 message
J'apporte juste une précision sur le fait que des remontées verticales n'ont aucune influence sur les pertes de charge.
Si ce n'est celles induites par les tubes et les coudes (comme pour une canalisation sur un autre plan...)
C'est le principe du siphon s'applique ici, et à moins d'avoir une hauteur de plusieurs mètres les pertes sont négligeables.
Les romains l'utilisaient déjà pour transporter de l'eau, avec des ponts siphon ou siphon inversé...Blush
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Env. 200 message
chri49 a écrit:J'apporte juste une précision sur le fait que des remontées verticales n'ont aucune influence sur les pertes de charge.
Si ce n'est celles induites par les tubes et les coudes (comme pour une canalisation sur un autre plan...)
C'est le principe du siphon s'applique ici, et à moins d'avoir une hauteur de plusieurs mètres les pertes sont négligeables.
Les romains l'utilisaient déjà pour transporter de l'eau, avec des ponts siphon ou siphon inversé...Blush

Je te promets d'en parler aux romains et à mon cheval
Voici quelques années , je me suis rendu auprès d'un client en compagnie d'un expert  Mr Ageor****  connu de la france entière et  président d'une association d'experts en piscine .
La pompe desamorçait sans arrêt , le client était désespéré et la cadence de filtration était plus que moyenne .
Nous avons coupé les tuyaux qui montaient le long du mur et les avons repositionné au ras du sol , en face de l'aspiration de la pompe
Non seulement cette dernière s'est mise a tirer bien plus qu'avant , mais il n'y eu plus jamais le moindre phénomène de désamorçage
Donc à Rome on vit comme les romains , mais il serait bon que certains profitent de leur piscine au lieu de donner des leçons
Chacun son métier et les vaches romaines seront bien gardées
M.P.
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Env. 3000 message
Des leçons, j'en ai reçu, j'en reçois encore (et je compte bien en recevoir longtemps).
Et notamment en mécaflu, même si celles-ci ne sont pas toutes jeunes.
Tu peux chercher ou tu veux demander à un expert en élevage de pingouin si tu le souhaites, mais celui qui te raconte qu'un siphon - amorcé ca va de soit - provoque des pertes de charge peut se rhabiller!
Et je parle bien du siphon en lui même, pas des ses composants....

Pour en revenir à ton expérience, si ta pompe se désamorce, c'est qu'elle pipe de l'air, par une prise d'air ou par cavitation, je ne voit pas le rôle du siphon la dedans...
De plus, cela me semble évident, lorsque tu dis " Nous avons coupé les tuyaux qui montaient le long du mur et les avons repositionné au ras du sol", qu'en réduisant les longueurs et en supprimant des coudes (qui eux provoquent massivement de la perte d'énergie) tu gagnes en débit, pour comprendre ça on a pas attendu l'avis d'un expert.

Torricelli, gardien de vaches italiennes...
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Env. 50 message
Merci pour les réponses et les débats 

Je vais démonter cela dans les prochains jours et j'apporterai un éclaircissement sur la nature du problème si j'arrive à le résoudre.

En tout cas, toutes les suppositions sont bonnes à prendre, je pense qu'il y a entre autre un problème de siphon car au moment de couper la pompe, l'eau présente dans les tuyaux s'écoule vers le bassin et vide l'ensemble de l'installation ; et aussi un problème de prise d'air du côté aspiration car j'entends un sifflement qui correspond à un appel d'air au moment ou je coupe la pompe.

je vous tiens au courant et encore merci pour vos interventions
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Env. 3000 message
Si ton circuit se vide à l'arrêt de la pompe c'est que tu as une prise d'air quelque part....il faudrait commencer par la trouver. tu peux essayer d'écouter normalement tu devrais entendre les bulles se former. tu peux commencer par isoler tes deux by-pass pour limiter les recherches.
Pour le problème des bulles au niveau des buses de refoulement, est ce que cela le fait juste quelques instants après avoir lancer la pompe (après le réamorçage) ou est ce que cela le fait tout le temps?
Et pour le problème de la troisième buse, il pourrait s'agir d'une canalisation légèrement pincée???
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Env. 50 message
J'ai surement identifié le problème : La priorité n°1 est de refaire les collages des 2 collecteurs qui sont très défaillants.
il y a de l'eau qui coule en goutte à goutte ou qui longe les tuyaux et c'est donc certain qu'il y a prise d'air, même minime ça influe négativement sur l'ensemble de l'installation.

j'aimerai bien que les tuyaux rampent au sol mais cela est impossible à réaliser sans casser la dalle et ainsi les faire sortir correctement, c'est à dire bien droit. En plus, ils ne sortent pas au bon endroit, ainsi certains des flexibles ont été réorientés vers le bon collecteur et de ce fait il ont été collé de travers. Avec la pression de l'eau + les variations de température dans le local + la pression du tuyau lui même qui tire naturellement vers une position rectiligne font que le collage cède petit à petit.
Je vais devoir remettre des coudes à 67° ou 45° pour bien aligner les tuyaux à chacun leur raccord.

merci à tous

il n'y a pas a dire, c'est du boulot de ***** qui a été fait
Mad
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Salut,

Si c'est bien une sonde PH après le traitement, tu peux aussi la déplacer...
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Env. 50 message
Oui c'est une sonde PH, mais pour la mettre ou ? est elle gênante à cet endroit ?
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Env. 6000 message
Oui une sonde PH c'est juste après un filtre et avant traitement.....
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chri49 a écrit:Si ton circuit se vide à l'arrêt de la pompe c'est que tu as une prise d'air quelque part....

C'est amusant parce que c'est simplement ce que j'ai préconisé une dizaine de posts plus avant 
M.P.
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Env. 3000 message
quick return a écrit:
chri49 a écrit:Si ton circuit se vide à l'arrêt de la pompe c'est que tu as une prise d'air quelque part....

C'est amusant parce que c'est simplement ce que j'ai préconisé une dizaine de posts plus avant 

Et?
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Env. 200 message
chri49 a écrit:
quick return a écrit:C'est amusant parce que c'est simplement ce que j'ai préconisé une dizaine de posts plus avant 

Et?





Et tu réitères mes conseils un peu plus bas au mot près , donc où tu copies et celà ne sert à rien , ou tu ne suis pas le fil et dans ce cas pourquoi y écrire qq chose ? 
M.P.
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Tu as vraiment un problème d'ego
plus de 30 années d'expérience en suffisance mêlées à ton arrogance te rendent vraiment détestable...
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Env. 200 message
chri49 a écrit:Tu as vraiment un problème d'ego

C'est comment dire ..   l'hopital qui se fout un peu de la charité , non ?
N' était-ce pas plus simple de relire et d'écrire :    " - ah oui effectivement , nous sommes d'accord "  ?  
Apparemment , non ! 
M.P.
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Env. 300 message
Salut,
une petite question:
ce problème de tuyau au niveau du sol concerne plutot un local au dessus du niveau de la piscine?
Car pour un local enterré, cela a moins d'importance non???
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Heu la décennale normalement marche encore après la LJ d'un artisan ! Sauf s'il n'y avait pas souscrit l'année des travaux...
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Env. 200 message
l3chvck a écrit:Heu la décennale normalement marche encore après la LJ d'un artisan ! Sauf s'il n'y avait pas souscrit l'année des travaux...

D'après ce que j'en sais , ce serait plutôt le contraire , la décennale s'arrête avec l'arrêt des cotisations ....
C'est aussi ce que j'ai lu ici ou là mais peut être que les choses évoluent  ...
M.P.
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Env. 200 message
fabray a écrit:Salut,
une petite question:
ce problème de tuyau au niveau du sol  concerne plutot un local au dessus du niveau de la piscine?
Car pour un local enterré, cela a moins d'importance non???

D'accord avec toi ....
M.P.
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Env. 700 message
 Ne fait pas ramper tes tuyaux par terre, c'est une annerie de débutant et de mauvais plombier qui jette tout au sol pour faire au plus vite et au moins cher! Heureusement qu'on n'applique pas ce genre de chose dans les collectivités sinon on passerait son temps à escalader les pipe line !  . Si tu désamoerce, c'est bien évidement que tu as une prise d'air et certainement à l'aspiration. Si t'as des bulles dans le préfiltre de la pompe, c'est 100% de prise d'air avant la pompe ou encore au niveau du préfiltre de pompe (graisse tes joints avec graisse silicone). Si ton 3eme refoulement ne fonctionne plmus au bout d'un moment, c'est que le débit de la pompe ne permet plus d'alimenter les 3 refoulement surement à cause de la prise d'air. Dans ce cas, cela doit etre visible sur ton manometre de pression du filtre à sable qui doit baisser. Cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'eau à l'aspiration soit par une prise d'air, soit par un manque d'eau. (turbine pompe bouchée, tuayu écrasé etc...plusieurs possibilité. Commence par vérifier collage et joints des pièces avant pompe.

 Pour le Fun, voici ce qu'on t'a préconisé de faire pour mettre les tuyaux le plus directes possibles un peu comme font beaucoup de pseudo vendeurs de coques travaillant avec des plombiers maisons  et voici la transformation avec plein de soi disant pertes de charges ! ça fonctionne très bien et la pression du manomètre est comme avant. Aucun problèmes meme en multipliant les coudes et au moins, c'est plus propre que par terre

http://materiel-couverture-piscine.fr/photos-guide-chantier-piscine-refaire-les-canalisations-dun-local-technique-piscine.html

TMULLER a écrit:J'ai surement identifié le problème :  La priorité n°1 est de refaire les collages des 2 collecteurs qui sont très défaillants.
il y a de l'eau qui coule en goutte à goutte ou qui longe les tuyaux et c'est donc certain qu'il y a prise d'air, même minime ça influe négativement sur l'ensemble de l'installation.

j'aimerai bien que les tuyaux rampent au sol mais cela est impossible à réaliser sans casser la dalle et ainsi les faire sortir correctement, c'est à dire bien droit. En plus, ils ne sortent pas au bon endroit, ainsi certains des flexibles ont été réorientés vers le bon collecteur et de ce fait il ont été collé de travers. Avec la pression de l'eau + les variations de température dans le local + la pression du tuyau lui même qui tire naturellement vers une position rectiligne font que le collage cède petit à petit.
Je vais devoir remettre des coudes à 67° ou 45° pour bien aligner les tuyaux à chacun leur raccord.

merci à tous

il n'y a pas a dire, c'est du boulot de ***** qui a été fait
Mad
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Env. 700 message
 si c'est 30 ans d'expérience, c'est certainement pas dans la piscine. Ou alors, de l'autre coté.;.;.;.;comme utilisateur .
chri49 a écrit:Tu as vraiment un problème d'ego
plus de 30 années d'expérience en suffisance mêlées à ton arrogance te rendent vraiment détestable...
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 200 message
Pour être sûr que c'est un problème de prise d'air en aspiration uniquement, il lui suffirait de fermer une des 2 buses qui fonctionne et de voir si la 3ème se met à marcher, non?
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Env. 700 message
  Asolument  !
l3chvck a écrit:Pour être sûr que c'est un problème de prise d'air en aspiration uniquement, il lui suffirait de fermer une des 2 buses qui fonctionne et de voir si la 3ème se met à marcher, non?
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Env. 200 message
Petite question, je vois souvent dans les photos de locaux techniques qu'il y autant de refoulements qui sortent que de buses. Chez moi par exemple il n'y a qu'un seul refoulement, et ensuite je pense que le tuyau distribue ensuite à chaque buse par un système de T. Est ce lié au fait que je sois en rigide? Ou bien une erreur de conception ?
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Env. 700 message
 il y a 2 écoles.
1/ Celle que je n'aime pas où on met une canalisation par pièce à sceller sous prétexte que s'il y a une fuite, il est facile de condamner la pièce avec un bouchon et de fermer la vanne. Du coup, multiplication de canalisations dans le sol donc, multiplication des risque de casse. Déséquilibre à l'aspiration des skimmer où il faut jouer avec les vannes pour équilibrer l'aspiration.

2/ et celle que perso, je préfère : une canalisation commune quand c'est possible calculée en fonction de ce que l'on relie à cette canalisation. Moins de canalisation, donc moins de risque de fuite et un meilleur équilibre au niveau des skimmers si on partage l'aspiration à distance égale des pièces. Par contre, pas besoin d'équilibrer les refoulements à partir du moment où l'en envoie au moins autant de débit que ne laisse passer les trous des buses reliées. Peu de canalisations posées dans les règles de l'art donnent beaucoup moins de risque de casse de tuyaux. Et je ne parle pas du tout de perte de charge car ce n'est pas du tout quelque chose d' important dans ce choix.
l3chvck a écrit:Petite question, je vois souvent dans les photos de locaux techniques qu'il y autant de refoulements qui sortent que de buses. Chez moi par exemple il n'y a qu'un seul refoulement, et ensuite je pense que le tuyau distribue ensuite à chaque buse par un système de T. Est ce lié au fait que je sois en rigide? Ou bien une erreur de conception ?
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Bonjour, et tout à fait d'accord avec killa inti, il n'est pas Pro certified mais est de bons conseils. Ne fait pas ramper tes tuyaux au sol. Tu gagneras au mieux 1% de perte de charge, mais tu ne résoudras pas ton problème. Si tu as des suintements, refaits les collages, et graisses éventuellement les joints toriques des vannes.
0
Messages : Env. 60
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Env. 200 message
Ayant réalisé de mes mains près de 1.000 piscines de tout type en 30 ans , je pense avoir mon mot à dire lorsque je suis sollicité et j'évite de critiquer les collègues et  le savoir faire des autres , à moins , bien sûr d'avoir été pris à partie , comme ce vient d'être fait ici

c'est tout merci !


Maintenant si des profanes veulent faire monter les tuyaux des collecteurs au mur alors que dans les centres de formations , on apprend aux futures installateurs à laisser le maximum de tuyaux au sol , fâites exactement comme vous croyez , toutes les piscines de mes anciens clients fonctionnent encore et eux se baignent et ne perdre pas de temps sur les forums .

De même je rappelle qu'en cette saison , un professionnel qui n'est pas à la retraite n'a pas un instant à perdre sur un forum et que par voie de conséquence à cette période de l'année les pros en activité ont tant de travail qu'ils ne peuvent même pas répondre à l urgence

quand je voie donc des pros qui interviennent chaque jour , où ils sont retraités ou bien ce ne sont pas de véritables professionnels car même s'il est feignant , un pro au 15 Juin travaille 20 heures par jour

désolé
M.P.
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3
Messages : Env. 200
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Env. 700 message
 Ce n'est pas parceque tu as fait 1000 fois la même anerie que t'es une référence.  Alors arrête de faire croire que les centre de formation préconisent ceci ou cela, que l'ingénieur de la boite x certifie ce que tu expliques etc.  C'est du travail de cochon que tu préconises et tes conseils sont à l'image de ta façon de t'exprimer.,.,.,.,imbuvables ! La au moins, tu est très bon.J'ai beaucoup de travail mais je trouve toujours un peu de temps pour relever tes énormités. Mais je dois avouer qu'il me faudrait en réalité toute la journée pour relever tous ces conseils d'un autre age, voire même d'une autre profession car t'es souvent à coté de la plaque. Heureusement que tu peux toujours te raccrocher à tes amis imaginaires ingénieurs, fabriquants, enseignant, confrères pour esayer de faire passer tes discours comme des vérités.  Mais comme toujours, c'est la technique qui aura le dernier mot et je ne doute pas un instant que ce problème sera résolu en gardant le même montage sur le mur mais + étanche que ce qu'il n'est. Au fait, je me dois de relever le fait que nous ne sommes pas collègues car pour moi, tu n'as rien d'un piscinier ! tout juste un bricolo un peu prétentieux et cassant qui s'ennui à la retraite et cherche une vie existentiel à travers les forums. Et évite de parler de savoir faire que tu n'as visiblement pas
quick return a écrit:Ayant réalisé de mes mains près de 1.000 piscines de tout type en 30 ans , je pense avoir mon mot à dire lorsque je suis sollicité et j'évite de critiquer les collègues et  le savoir faire des autres , à moins , bien sûr d'avoir été pris à partie , comme ce vient d'être fait ici

c'est tout merci !


Maintenant si des profanes veulent faire monter les tuyaux des collecteurs au mur alors que dans les centres de formations , on apprend aux futures installateurs à laisser le maximum de tuyaux au sol , fâites exactement comme vous croyez , toutes les piscines de mes anciens clients fonctionnent encore et eux se baignent et ne perdre pas de temps sur les forums .

De même je rappelle qu'en cette saison , un professionnel qui n'est pas à la retraite n'a pas un instant à perdre sur un forum et que par voie de conséquence à cette période de l'année les pros en activité ont tant de travail qu'ils ne peuvent même pas répondre à l urgence

quand je voie donc des pros qui interviennent chaque jour , où ils sont retraités ou bien ce ne sont pas de véritables professionnels car même s'il est feignant , un pro au 15 Juin travaille 20 heures par jour

désolé
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quick return a écrit:
...
Maintenant si des profanes veulent faire monter les tuyaux des collecteurs au mur alors que dans les centres de formations , on apprend aux futures installateurs à laisser le maximum de tuyaux au sol ,...

désolé


Salut,

Pourquoi ?
0
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Env. 3000 message
Salut biodsdonc, je profite de ta relance pour redire qu'un "U" dans une conduite qu'il soit horizontal comme le préconise "quick" ou verticale vers le haut ou le bas (soit un siphon ou siphon inversé) n'induit aucune perte de charge si ce n'est les pertes provoquées par les coudes et la longueur de canalisation.
pour résumé P1=P2....
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Bien sur bien sur

On fait grimper les canalisations à 1 m de haut et l'aspiration est optimisée au regard d'une aspiration horizontale 

D'ailleurs mets une pompe a un niveau supérieur à la piscine et une pompe au niveau piscine et elle fonctionnent aussi bien naturellement

je plaisante bien sût Rolleyes

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M.P.
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quick return a écrit:Bien sur bien sur

On fait grimper les canalisations à 1 m de haut et l'aspiration est optimisée au regard d'une aspiration horizontale 


Salut,

Cela n'a rien d'une explication, l'eau monte et redescend, en quoi cela pourrait-il nuire au fonctionnement ?
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Killa je te remercie de tes remarques à mon égard , nous avons bien tous noté que tu ne respectes pas le minimum de déontologie de notre profession . Tu préfères jouer les kakous , c'est ton droit , tu me reproches d'avoir connu du monde et d'avoir eu en piscine une position nationale , ce qui est exact , de ton côté tu es un artisan local , travaillant seul , sans véritables enseignes , tu interviens localement et réalise un chiffre d'affaire modeste , c'est le lot de beacoup d'intervenants locaux de notre profession .

Il ne faut ni en faire une frustration , ni une jalousie , tu as mon respect , même si tes propos outranciers à mon égard mériterait que tu prennes quelques repos .

et je le répète : le fait que tu puisses intervenir sur un forum , en cette saison n'est pas bon signe , car en cette période de l'année , même localement un professionnel compétent est à l'ouvrage pas sur le forum.


L'auteur demande simplement de l'aide parce qu'il a une buse de refoulement sur 3 qui ne fonctionne pas .

Plusieurs intervenants ont développé et proposé à l'auteur des solutions afin de lui venir en aide

les déviances volontaires et autres provocations émises toujours par les mêmes n'aide pas l'auteur du topic et de fait n'ont pas leur place ici
M.P.
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 Alors, à ta place, je referai tous le collecteur d'aspiration pour plusieurs raisons.
1/ le souple n'est pas fait pour être suspendu dans le vide et cela tire sur les collage. C'est même quelque chose qui n'a pas sa place dans un local technique. Le pvc souple est juste fait pour être posé dans les tranchée sur le bon sol et en aucun cas dans le local technique.
2/ chaque tuyau souple doit être remplacé par du rigide fixé au mur.
3/ tu as un clapet anti retour qui ne sert à rien pour 2 raisons (1 c 'est un clapet à ressort, apparement, et il n'est pas fait pour être utilisé avec une eau non filtrée à l'aspiration car les végétaux s'accroche sur le ressort et l'empeche de se refermer pour jouer son role. 2/ le clapet est après les vanne et s'il y a la moindre prise d'air sur une des vanne, le clapet ne peut faire son travail correctement)
4/ il faut un clapet à piston sur chaque aspiration et juste avant chaque vanne.
5/ en mettant 1 vanne avant pompe et 1 vanne apres pompe, cela facilitera le nettoyage du préfiltre de pompe sans soliciter les vannes d'aspiration.
6/ donc, dans l'ordre, l'arrivée du souple à la base, un coude à 90°, 8cm de pvc rigide pour fixer un collier, le clapet, la vanne, 8cm de pvc pour mettre un collier, le coude ou le Té pour faire le collecteur avec sortie latérale sur 1 des aspiration. pas de raccord en croix. Même principe de montage des photos que je t'ai envoyé. Juste des longueurs de PVC utiles . ni + ni -  .  
TMULLER a écrit:Bonjour, 

Je ne m'en sors pas avec le circuit de refoulement de ma piscine. Piscine bloc poly 4*8*1.5 construite il y a  2ans.

Il y a toujours des bulles et de l'air et je suis toujours obligé de réamorce longuement la pompe car le système a été mal installé à la base : pompe trop haute par rapport au niveau de la piscine et les raccords ont surement été mal collés. J'ai refait tout le circuit apparent du local technique en ajoutant un clapet anti retour et c'est déjà un peu mieux. je ne peux pas me retourner contre le soit-disant pro car le piscine a fait une LJ entre temps. Finis la décennale et les assurances malfaçons. Bref passons au sujet.

 Je me suis rendu compte qu'une des 3 buses de refoulement ne fonctionne plus après quelques minutes de fonctionnement. 
Elles ont chacune un tuyau indépendant mails elles sont reliées à un collecteur. Au départ, les 3 buses fonctionnent correctement et puis la n°3 arrête progressivement de cracher de l'eau.


Je teste chaque buse en fermant les 3 vannes et lorsque je rouvre uniquement la 3 elle repart car la pression accumulée fait qu'elle fonctionne à nouveau. Je pense qu'elle n'est donc pas bouchée en revanche je pense que le remblais a aussi été mal fait et la terre qui descend (se tasse) a surement décollé partiellement la buse. je ne vois pas d'autre explication.



Est ce que quelqu'un peut me donner un moyen de controle ou une technique ?

merci à vous
4
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Salut
Je pense que chacun t'a donné des réponses , trop peut être pour faire un choix

En piscine la simplification paye toujours  :  Tente de refaire un maximum de collages s'ils sont douteux  

Réalise tous tes montages des raccords rapides en graissant à la graissse de silicone les joints

Vérifie que les hublots des filtres et pompes sont exempts de grains de sable et graisse en également les joints et embases

Evite tant que faire se peut les montages en hauteur , très appréciés des plombiers BTP , en piscine celà est souvent contre productif

supprime les éléments intermédiaires inutiles et tente de raccorder simplement en rigide la totalité ou le maximum d'éléments , ainsi que l'a précisé Killa que je rejoins sur ce point

Enfin , si tes collages ont posé problème , peut être est il temps de reconnaître que ce n'est peut être pas ton truc et qu'un professionnel aurait peut être sa place chez toi ?
ne serait - ce qu'en visite technique afin de te conseiller , tu ne paiera alors peut être même pas son déplacement

Bon courage a toi
M.P.
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quick return a écrit:
l3chvck a écrit:Heu la décennale normalement marche encore après la LJ d'un artisan ! Sauf s'il n'y avait pas souscrit l'année des travaux...

D'après ce que j'en sais , ce serait plutôt le contraire , la décennale s'arrête avec l'arrêt des cotisations ....
C'est aussi ce que j'ai lu ici ou là mais peut être que les choses évoluent  ...

et bien malgré la LJ de l'artisan, la décennale est censée perdurer et couvrir si et seulement si :
1- l'artisan l'avait souscrite avant démarrage du chantier,
2- il a payé correctement les cotisations pendant la durée du chantier,
3- il a effectué la déclaration de chantier à la mairie et qu'il l'a remise au client,
4- le chantier est terminé au moment ou la garantie doit être mise en jeu,
5- le client a réclamé un PV de livraison
6- le client détient des factures
Pour ma part, point 1 et 2 ok mais ko pour les points 3 4 5 6.    dommage..
Refus de l'assureur de prendre en charge. Même avec ma protection juridique cela n'a pas abouti.
Pour info, la plupart des assureurs refusent de conclure dse contrats avec dse piscinistes s'ils n'ont pas d'expérience et qu'ils maçonnent eux meme le bassin.
je le saurai pour la prochaine fois !
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quick return a écrit:
fabray a écrit:Salut,
une petite question:
ce problème de tuyau au niveau du sol  concerne plutot un local au dessus du niveau de la piscine?
Car pour un local enterré, cela a moins d'importance non???

D'accord avec toi ....

 
mon local est au dessus du bassin, voici la photo :
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l3chvck a écrit:Pour être sûr que c'est un problème de prise d'air en aspiration uniquement, il lui suffirait de fermer une des 2 buses qui fonctionne et de voir si la 3ème se met à marcher, non?

merci mais regardes au début du forum, j'ai indiqué qu'elle redémarre si je ferme les 2 autres buses
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killa inti a écrit: Alors, à ta place, je referai tous le collecteur d'aspiration pour plusieurs raisons.
1/ le souple n'est pas fait pour être suspendu dans le vide et cela tire sur les collage. C'est même quelque chose qui n'a pas sa place dans un local technique. Le pvc souple est juste fait pour être posé dans les tranchée sur le bon sol et en aucun cas dans le local technique.
Citation: entièrement d'accord, c'est prévu



2/ chaque tuyau souple doit être remplacé par du rigide fixé au mur.
Citation: ce sera fait


3/ tu as un clapet anti retour qui ne sert à rien pour 2 raisons (1 c 'est un clapet à ressort, apparement, et il n'est pas fait pour être utilisé avec une eau non filtrée à l'aspiration car les végétaux s'accroche sur le ressort et l'empeche de se refermer pour jouer son role. 2/ le clapet est après les vanne et s'il y a la moindre prise d'air sur une des vanne, le clapet ne peut faire son travail correctement)
Citation: entièrement d'accord à nouveau, c'est déjà arrivé qu'un morceau de plastique aspiré par le skimmer bloque le clapet et il n'a plus joué son rôle



4/ il faut un clapet à piston sur chaque aspiration et juste avant chaque vanne.
Citation: c'est donc la meilleure préconisation et j'ai pris les devant en commandant 4 clapets mercredi dernier.


5/ en mettant 1 vanne avant pompe et 1 vanne apres pompe, cela facilitera le nettoyage du préfiltre de pompe sans soliciter les vannes d'aspiration.
Citation: ça je n'y avait pas pensé, je vais voir car il me reste des vannes en stock.



6/ donc, dans l'ordre, l'arrivée du souple à la base, un coude à 90°, 8cm de pvc rigide pour fixer un collier, le clapet, la vanne, 8cm de pvc pour mettre un collier, le coude ou le Té pour faire le collecteur avec sortie latérale sur 1 des aspiration. pas de raccord en croix. Même principe de montage des photos que je t'ai envoyé. Juste des longueurs de PVC utiles . ni + ni -  .  
Citation: les tuyaux sortent du sol et pas des murs, pas besoin de coude. je vais les couper proprement en laissant 10-15 cm et repartir en rigide avec toutes les autres préconisations.



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quick return a écrit:Salut
Je pense que chacun t'a donné des réponses , trop peut être pour faire un choix

En piscine la simplification paye toujours  :  Tente de refaire un maximum de collages s'ils sont douteux  

Réalise tous tes montages des raccords rapides en graissant à la graissse de silicone les joints

Vérifie que les hublots des filtres et pompes sont exempts de grains de sable et graisse en également les joints et embases

Evite tant que faire se peut les montages en hauteur , très appréciés des plombiers BTP , en piscine celà est souvent contre productif
Citation: je suis assez d'accord avec toi car depuis tes premières réponses j'ai fait des recherches de photos d'installation local technique et j'ai contacté les personnes. Elles confirment assez souvent que la technique fonctionne mieux. moi je ne pourrai pas le faire donc je vais les laisser au mur.



supprime les éléments intermédiaires inutiles et tente de raccorder simplement en rigide la totalité ou le maximum d'éléments , ainsi que l'a précisé Killa que je rejoins sur ce point.
Citation: ok



Enfin , si tes collages ont posé problème , peut être est il temps de reconnaître que ce n'est peut être pas ton truc et qu'un professionnel aurait peut être sa place chez toi ?
ne serait - ce qu'en visite technique afin de te conseiller , tu ne paiera alors peut être même pas son déplacement
Citation: Je te rappelle simplement que c'est un soit disant pro qui a fait l'installation. depuis que je répare les cochonneries qu'il a faites, je peux te dire que tout fonctionne mieux. Je n'avais pas encore reparer ces collecteurs par manque de temps mais la je n'ai plus le choix.
J'ai acheté de la bonne colle, du décapant, je respecte les temps de séchage, je passe du papier grain sur les raccords pour créer une bonne adhésion, je coupe avec une bonne scie, je coupe droit, je biseaute les bords des raccords et je nettoie aussi les surplus de colle.  Franchement j'aurai mieux fait de m'en occuper des le début et de ne pas le laisser faire. D'ailleurs, c'est moi qui me suis occupé d'installer le by pass PAC, le bypass electrolyseur, le clapet anti retour et il n'y a aucune fuite.




Bon courage a toi


Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant
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killa inti a écrit: Ne fait pas ramper tes tuyaux par terre, c'est une annerie de débutant et de mauvais plombier qui jette tout au sol pour faire au plus vite et au moins cher! Heureusement qu'on n'applique pas ce genre de chose dans les collectivités sinon on passerait son temps à escalader les pipe line !  . Si tu désamoerce, c'est bien évidement que tu as une prise d'air et certainement à l'aspiration. Si t'as des bulles dans le préfiltre de la pompe, c'est 100% de prise d'air avant la pompe ou encore au niveau du préfiltre de pompe (graisse tes joints avec graisse silicone). Si ton 3eme refoulement ne fonctionne plmus au bout d'un moment, c'est que le débit de la pompe ne permet plus d'alimenter les 3 refoulement surement à cause de la prise d'air. Dans ce cas, cela doit etre visible sur ton manometre de pression du filtre à sable qui doit baisser.
Citation: le manomètre est cassé, pourtant je l'ai démonté cet hiver et stocké correctement. je vais le changer.
un conseil d'ailleurs pour en mettre un autre ?



Cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'eau à l'aspiration soit par une prise d'air, soit par un manque d'eau. (turbine pompe bouchée, tuayu écrasé etc...plusieurs possibilité. Commence par vérifier collage et joints des pièces avant pompe.
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