Fuite sur installation local tech et fixation pompe

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 3.217 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous

Je suis un tout nouveau propriétaire de piscine. 
Je rencontre un problème de fuite (le pro doit revenir dans les prochains jours... enfin j'espère) et je voulais savoir ce que vous en pensiez car je ne ne suis pas rassuré.

J'ai une fuite au niveau de l'arrivée d'eau dans le local plus précisément sur la bonde. La fuite est au niveau du coude collé sur la canalisation qui arrive de la piscine. La fuite est bien identifiée et j'ai placé dessous un récipient que je vide tous les jours ou tous les deux jours.
j'ai un bon litre par jour... bref...

La mise en service il y a 10 jours ne sait pas déroulée comme prévue, la fuite a tout de suite été identifiée et a obligée le pro à intervenir sur l'installation... reprise, collage, découpe etc... Bref il était bien embêté et a bien bien galéré (de mon point de vue). J'ai beau me dire que ce type de problème doit être assez courant, je ne suis pas rassuré pour autant.

Ma question est simple. Existe t'il un moyen de réparer sans vider la piscine ? Le plancher de mon local est environ à 75 cm au dessus du fond de la piscine.

J'en profite pour une autre question. La pompe de filtration n'est pas fixée au sol. Le pro me dit que c'est normal et qu'il fait tout le temps comme ça qu'il faut laisser la pompe libre etc.. Je ne suis clairement pas convaincu par ça. Renseignements pris chez les amis et la famille, les pompes sont systématiquement fixées. De plus, quand je tente d'ouvrir la pompe pour nettoyer le préfiltre, forcément ça emmène légèrement la pompe qui force sur les canalisations. Bref tout ceci ne me plaît pas vraiment...

Qu'en pensez vous ?


Merci pour vos avis
0
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Ce serait super d'avoir le commentaire d'un vrai pisciniste non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Suivant la nature de la BF on peut la condamner temporairement dans la piscine en eau avec une "toile" en caoutchouc ou PVC posée par dessus ou un cloche ad hoc (des fuites mais supportables sauf si raccord à coller qui doit être sec). Une solution temporaire est le colmatage de la fuite au niveau du raccord lui même avec un produit type "repar fuite" ou "geb pool" ou "Axon MS "00" en attendant la réparation correcte .que vous doit votre piscinier.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
et pour répondre à la deuxième question, la pompe doit être fixée au sol !!
idéalement (pour petites pompes ou piscine de particuliers) sur silent-bloc, tapis anti-vibratile ou plus simplement sur tapis caoutchouc pour découpler la pompe du sol, ce qui permet de réduire les vibrations et le bruit

en industrie ou en piscine publique, il est inconcevable que les pompes ne soient pas fixées
a+
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos réponses. Bon je crois que nous n'aurons pas d'autre choix que de vider la piscine. Je ne vois pas comment il va pouvoir faire une réparation correcte sans travailler au sec, à moins qu'il existe des colles spéciales... Pour la fixation de la pompe, il semble y avoir deux écoles mais l'histoire des coups de bélier, faute d'avoir eu des explications techniques qui tiennent la route, je ne suis pas convaincu. Je la fixerai moi même plus tard.

Merci encore pour vos avis.
a+
0
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Coup de bélier; hummm;même si y en a, ça se règle pas en ne fixant pas la pompe non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, chez moi la pompe n'est pas fixée au sol, mais posée sur un tapis en caoutchouc, et perso je pense que cela évite de transmettre les vibrations dans le sol, la filtration étant dans mon garage accolé à la maison je préfère !
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
je ne sais pas quelle est la température de ton eau, mais si tu peut, met un bouchon a la bonde de fond ou un film plastique pour ne plus avoir de pression d'eau et de fuite dans ton local. Puis si tu peut gratte le raccord au niveau du collage et remet de la colle pour PVC sous pression tout autour du raccord. laisse sécher 24 h et remet le circuit en eau.
Si ça continue a fuir il faudra reboucher la bonde de fond pour ne plus avoir de pression et d'eau et refaire complétement le raccord en changeant le raccord qui fuit.
se travail comme le PVC plomberie maison, juste PVC plus épais (pour la pression) et colle plus performante.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
grome55 a écrit:... Pour la fixation de la pompe, il semble y avoir deux écoles mais l'histoire des coups de bélier, faute d'avoir eu des explications techniques qui tiennent la route, je ne suis pas convaincu. 

bonjour
je n'ai jamais parlé de coup de bélier
et il n'y a pas 2 écoles...
un coup de bélier est la résultante d'une onde de choc face à un clapet, d'ailleurs, on l'appelle aussi "coup de clapet"
mais comme toujours, chacun fait comme il veut...
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
On peut aussi avoir un coup de bélier si on ferme une vanne trop rapidement non ? je ne pense pas que la surpression générée sera mieux amortie si la pompe n'est pas fixée au sol...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Mais pourquoi associer un coup de bélier à un défaut de fixation au sol de la pompe? ça n'a rien à voir
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
Pour ma part pompe fixé sur chappe béton car effectivement elle bouge sinon pour ouvrir le préfiltre et pas trop de bruit. Mais batiment anexe a ma maison.
Cdt.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Fuite réparée et sans vider la piscine... quand on ne sait pas, évidemment on s'inquiète pour rien...
Bon pour la pompe... fixée ? pas fixée ? Bon j'ai trouvé plusieurs avis dans les deux cas et j'ai du coup, choisi de faire confiance au professionnel qui intervient à la maison. Il m'a montré sa technique, toute simple, pour ouvrir le pré-filtre sans que la pompe bouge. Affaire réglée...

Pour le coup de bélier par rapport à la fixation de la pompe, moi je n'y connais rien donc j'écoute et je lis les avis des uns et des autres, et c'est une explication qui est ressorti plusieurs fois (effort réparti et canalisations qui ne supportent pas seules la charge...). Je ne suis pas convaincu mais encore une fois je ne suis pas professionnel donc dans le doute je fais confiance et je verrai à l'usage en me faisant ma propre expérience. Visiblement la fixation impérative dépend aussi des caractéristiques de l'installation et de sa configuration... bon j'ai pas cherché à en savoir plus ... mes soucis sont réglés c'est le principal.

Merci pour vos avis et vos expériences.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Pourriez-vous nous dire quelle technique utilisée pour ouvrir le pré-filtre sans que la pompe ne bouge ? Merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bon je vais tenter une explication ...
le couvercle de préfiltre de ma pompe est muni de deux poignées. Si j'attrape les deux poignées et que je tente de tourner le couvercle, il ne vient pas mais si j'attrape une poignée et que je la tire vers moi tout en donnant un petit coup (poing fermé) sur l'autre poignée en sens inverse, le couvercle tourne, la pompe ne bouge pas. C'est un coup à prendre mais cà marche très bien. Ma pompe est une hayward je ne sais plus quel modèle exactement mais le couvercle est le même que celui de la Hayward tri star.

Voilà Voilà
0
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse.
0
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Utilisation coffret commande et pompe »
Discussion lancée par alainjo73 - 3 réponses
« Changement pompe »
Discussion lancée par Metal - 4 réponses
« Bruit anormal pendant filtration »
Discussion lancée par plouf35 - 1 réponses
« Chlore non stabilisé ? »
Discussion lancée par desj77 - 18 réponses
« Ph perfect fonctionnements »
Discussion lancée par QQAZ82 - 2 réponses
« Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin »
Discussion lancée par zigzag69 - 117 réponses
« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir