Test reducteur de stabilisant

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 2.647 fois
 
Env. 50 message
Suite à l'installation de régulateurs de ph et de chlore sur la piscine de ma grand mère, je me suis rendu compte que la teneur en stabilisant était élever.

Après quelque recherche je suis tombé sur ce post http://www.forumpiscine.com/forum/t16608-diminution-stabilisant-vidange.php qui parle du réducteur de stabilisant de chez irrijardin.

Il n'y à pas vraiment d'avis tranché du coup j'ai décidé de vous faire par de mon expérience, avant d'acheter une dose à 70€ j'ai fait analyser mon eau avec un photomètre, résultat :
  • Chlore : 3.86 ppm
  • Chlore Combiné : 0.05 ppm
  • pH : 7.4
  • Alcalinité : 111 ppm
  • Dureté : 71 ppm
  • Stabilisant : 164 ppm
  • Cuivre : 0.3 ppm
  • Fer : 0 ppm
  • Phosphates : 0.747 ppm

Suite aux résultats j'ai commandé une dose, en attendant qu'elle arrive j'ai regarder la notice il faut :
  • Température de l'eau entre 20° et 40°
  • Chlore entre 2 et 4 ppm
  • pH entre 7.0 et 7.6
  • Alcalinité entre 80 et 150 ppm
  • Cuivre inférieur à 0.2 ppm

Du coup j'ai était acheter du Séquestrant métaux pour le cuivre (ça ma fait chuter le taux de chlore mais apparemment c'est normal), pour le phosphates mon fournisseur n'avez plus d'anti-phosphate (j'y repasserais plus tard en attendent de recevoir la dose de réducteur).

Mon bassin fait 76m3 il faudrait remplacer 3/4 de l'eau pour atteindre un taux de stabilisant de 40 ppm, soit 57m3 à 4€/m3 ça qui nous donne 228€ d'eau, même si je doit mettre 2 doses à 70€ c'est toujours plus rentable et "écologique".

L'idée derrière ce poste c'est de faire des mesures précise avant et après, je vous tiendrai informé par la suite, pour le moment je veux stabilisé le cuivre et le phosphates pour éviter toute interaction avec le réducteur de stabilisant.

Si vous aussi vous réaliser ce traitement, n’hésitez pas à faire faire des analyses avant après pour le partager ici, je ferais un tableau avec les réduction obtenu.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir,
j'avais été concerné il y a 2 ans suite à analyse d'un pisciniste de problèmes de phosphate et de fer.
j'ai utilisé le Superflock plus de bayrol + le nophos ,je ne travaille pas chez eux malgré le fait que j'en parle beaucoup et que je n'ai que du bayrol chez moi ( remise pro par le biais de la société dans laquelle je travaille) .
bon faut respecter la notice( le ph nécessaire pour détruire tel type de métal) car on élimine pas les métaux comme ça d'un claquement de doigt  
Superflock Plus - Floculant piscine filtre l BAYROL
Nophos - prévient le développement des algues | Bayrol
pour le produit réducteur de stab, j'espère qu'il sera concluant chez vous car certains ont essayé et n'ont pas été convaincu.
vu que vous avez l'air à l'aise , une fois fait, je serais curieux que vous fassiez une nouvelle analyse aussi poussée pour voir le seuil que vous ave atteint . en tout cas, bon courage à vous 
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
C'est l'objectif de faire une analyse après pour voir le véritable effet, je vais même en refaire une justes avant.

Pour le cuivre normalement c'est régler, en plus je me suis rendu compte hier soir que j'avais mis 5x trop de séquestrant métal, je comprend mieux ma baisse drastique du taux de chlore Blush. Sur la notice il demande juste un pH entre 6,8 et 7,4, avec le régulateur il n'y à pas vraiment de difficulté.

Pour le phosphate je n'ai pas d’algue et l'eau est limpide, mais comme avec le réducteur de stabilisant il faut arrêter tous traitements pendant 10 jours, je préfère ne pas laisser à manger aux algues.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 100 message
Perso je ne ferais pas confiance à une solution miracle à 70 € qui n'a pas l'air de faire l'unanimité chez les acheteurs
alors que la solution du vidage est efficace par définition.

si la dose est commandé, les jeux sont fait.
si ça peut servir pour la science et le forum ça serait déjà ça de gagner.
1
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Avec les problèmes de sécheresse il me semble important de tester des solutions alternative au remplacement de l'eau.

J'ai fait quelque recherche, j'ai trouvé cette article (en anglais):
https://www.myperfectpool.com.au/cyanuric-acid-reducer.html/

Il conseil de maintenir un taux de chlore bas car le réducteur est biologique et non chimique, c'est une enzyme du coup si le taux de chlore est élevé il va détruire les enzymes dans l'eau.

L'enzyme arrive à casser le stabilisant (cyanuric acid), pour les chimiste j'ai trouver ça.


Il conseil aussi de ne pas ajouter d'anti algue, anti phosphate ou de clarifiant 7 jours avant d'utiliser le stabilisant (heureusement que mon fournisseur n'avais plus d'anti phosphate).
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 100 message
Si je comprends bien va falloir attendre que le taux de Chlore diminue avant de traiter.

Et donc j'imagine traitement à l'oxygène actif liquide, car si on laisse faire de façon "naturel" les algues risquent de revenir assez rapidement.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Sur le paquet ils disent de rajouter un peu de chlore si l'eau verdit, mais pas chlore choc.

Je viens de recevoir mon colis.


Effectivement c'est bien un import, il fait 226g ce qui correspond au 8 onces du produit américain.



Ils ont juste rajouté une boîte en carton, le produit à l'intérieur est identique mais sans impression.

1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Bon ben comme on dit, il y a plus qu'à !!
je croise les doigts pour vous afin que votre concentration en stab baisse suffisamment et que ce soit plus rentable que de renouveler le volume d'eau.
après , en fonction de l'analyse en stab après avoir mis le produit, vous serez en mesure de définir plus ou moins le volume d'eau qui aurait été nécessaire pour obtenir une valeur similaire et de définir par la suite le cout de ce renouvèlement .
j'ai hâte d'avoir votre retour !
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Oui espérons que ça fonctionne, je vais attendre par sécurité lundi pour faire baisser mon chlore à 2 ppm et pour laisser 7 jours après le traitement réducteur de cuivre.

J'ai trouver plusieurs poste de 2015 sur un forum américain https://www.troublefreepool.com/threads/bio-active-cyanuric-acid-reducer-review-my-results-so-far.101213/

C'est dommage il n'a pas indiqué le volume de la piscine et les tests on était effectué avec un kit à gouttelettes, même si il à croisé ces mesures avec plusieurs test les résultats sont à prendre avec des pincettes.

Il avait ces valeur avant traitement :
  • Chlore : <1 ppm
  • pH : 7.4
  • Température : 28°
  • Alcalinité : 80-100 ppm
  • Dureté : 230-280 ppm
  • Stabilisant : 170-180 ppm
  • Cuivre : 0 ppm
  • Fer : 0 ppm
  • Phosphates : 0.500 ppm
Il est passé en 6 jours de 170ppm à 80ppm, mais son eau était bien verte à la fin.

Il y à également ce post https://www.troublefreepool.com/threads/bio-active-cyanuric-acid-reducer-review.90322/ où ça n'a absolument rien changer, mais apparemment les mesure de dépare serait fausse. 

J'ai trouver un post où le mec avait rajouter 4 dose de réducteur !! ce qui luis à couté cher en chlore après.

Apparemment ce produit créer de l'ammoniac en détruisant le stabilisant, se qui demande pas mal de chlore pour le détruire (l'ammoniac), c'est pour ça que les piscines on tendance à verdir puisque le produit fait chuter le tau de chlore.

Dans tous les cas les avis sont très très partagé, on verra bien.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message
Je suis allé faire faire un test de l'eau chez le pisciniste, résultats mon taux de chlore est à 7,3 ppm. Je vais donc attendre qu'il baisse pour mettre le réducteur de stabilisant.

Je pense qu'il a augmenté suite à l'ajout du réducteur de cuivre qui m'a fait drastiquement baisser le niveau de chlore, le capteur de redox m'a l'air pas très fiable surtout quand on rajoute des produits.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Courage !! Je croise les doigts pour que tous ces efforts ne soient pas faits pour rien.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Mois aussi, je me suis fait avoir avec les bandelettes les résultats ne sont vraiment pas fiables, j'ai l'impression que les gouttelettes sont un plus juste, on verra bien.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 100 message
Les bandelettes c'est juste du on/off.

Déjà qu'avec mon poollab je me suis déjà fait surprendre entre des pastilles plus très fraiches ou le fait de faire le zéro avant chaque mesure (dans la doc il dise juste un zero suffit à l'allumage, mais je ne suis pas trop d'accord)
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Pour les goutelettes , mettr derrière un fond blanc pour avoir une lecture plus précise
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
C'est partie, hier j'ai fait faire l’analyse de l'eau (le magasin était fermer la semaine du 15 aout):



j'ai donc mis le produit ce matin après avoir nettoyer le filtre à sable et j'ai augmenter le ph à 7.6.
PH 7.6 et 27°

Voici les valeurs lors de l'ajout du réducteur de stabilisant :
  • Chlore : 2 ppm
  • Chlore Combiné : 0.04 ppm
  • pH : 7.6
  • Alcalinité : 90 ppm
  • Dureté : 71 ppm
  • Stabilisant : 145 ppm
  • Cuivre : 0.2 ppm
  • Fer : 0 ppm
  • Phosphates : 0.747 ppm

Comme indiqué j'ai diluer la poudre dans 5l d'eau.


Et je les mis dans l'eau.
épandage du produit Produit

J'ai aussi couper tous injection de produit et programmer le moteur de 8h à 20h soit 12h par jour pendant 10 jours.
Arrêt des pompes ph et redox

Mon taux de stabilisant légèrement baisser surement suite à l'ajout d'eau entre temps, j'ai mis le ph à 7.6 car j'ai désactiver la pompe ph et là ou je suis le ph à tendance à baisser naturellement, en partent d'une valeur haute le ph va rester dans une plage acceptable plus longtemps, le réducteur demande un ph entre 7.0 et 7.6.

La semaine s'annonce belle ce qui est important pour le réducteur de stabilisant.

Je vais faire un report jour par jour du PH, température, chlore et stabilisant (avec test goutte et bandelette) et d'ici quelques jours je referais une analyse au magasin (à 10€ l'analyse je vais pas en faire tous les jours).
1
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Après avoir fait des recherches sur ce produit y a quelque temps, j'en avais conclu que les effets sont non linéaires, c'est à dire qu'il semble bcp + facile de passer de 150 à 80ppm que de 80 à 40.

En tout cas Bravo pour l'aspect scientifique de ta démarche, les résultats m'intéressent grandement.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; petite remarque sur les résultats des mesures magasin : ils écrivent que 2.24 ppm de chlore libre c'est une valeur correcte ! juste que pour un pH=4 avec 145 ppm de stab y a plus que 0.006 ppm de chlore libre; pas de désinfection correcte avec ça; sjdpdc, en France l'eau potable doit contenir au moins 0.1 ppm au point de livraison et quitter l'usine avec un maximum de 0.5 ppm
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Tu voulais dire ph=7.4 non ? Le chlore est volontairement a 2 pour faciliter le travail du réducteur de stabilisant.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Oups! oui, bien sûr, pH 7.4...sur quelle base as tu monté ou descendu le chlore libre à deux ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
J+1 Mesure effectué à 9h50 avec bandelette et gouttelette

  • Chlore : ~1 ppm
  • pH : 7.6
  • Stabilisant : entre 100 et 150 (pas de changement notable)
  • Température : 27.8°C
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message
J+2 Mesure effectué à 12h avec bandelette et gouttelette

  • Chlore : ~0 ppm
  • pH : 7.6
  • Stabilisant : entre 100 et 150 (pas de changement notable)
  • Température : 28.5°C
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message
J+3 Mesure effectué à 10h avec bandelette et gouttelette

  • Chlore : 0 ppm
  • pH : 7.5
  • Stabilisant : entre 100 et 150 (pas de changement notable)
  • Température : 27.9°C
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message
J+6 Mesure effectué à 18h45 avec bandelette et gouttelette

  • Chlore : 0 ppm
  • pH : 7.7
  • Stabilisant : ~100 (petite baisse notable)
  • Température : 24.1°C

Je n’était pas dispos ce weekend, je vais essayer de faire une analyse par photomètre demain.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
Ce test est très intéressant, même si le résultat pratique du produit Irrijardin semble décevant.
Je ne suis pas sûr que ça apporte de nouvelles informations positives, plutôt de nouvelles questions, mais j'ai constaté sur ma piscine (250m3, électrolyse au sel) une forte baisse de CYA ++SANS++ utilisation de ce produit et ++SANS++ vidange significative de l'eau (quelques rinçages de filtres et compléments d'eau suite à évaporation).

Les mesures CYA, en ppm, viennent d'un WaterLink SpinTouch, supposé (?) fiable :
11/05/2023      5ppm
22/05/2023    35ppm <- apport d'acide cyanurique
23/05/2023    35
24/05/2023    34
26/05/2023    32
27/05/2023    34
03/06/2023    32
13/06/2023    27
18/06/2023    19
19/06/2023    24
27/06/2023    19
29/06/2023    20
03/07/2023    18
10/07/2023    14
30/07/2023      5
16/08/2023      5

A la sortie d'hivernage en Mai, le taux de CYA était très faible (5ppm), et a délibérément été augmenté par apport d'acide cyanurique, pour suivre les recommandations du fabriquant de l'électrolyseur. 
Ensuite, aucune action sur le stabilisant, qui baisse néanmoins bien plus que les quelques lavages de filtres pourraient justifier. Il y a eu d'autres apports chimiques (TAC+, anti-phosphate, anti-calcaire), mais a priori aucun de ces produits n'est supposé détruire le CYA.
Ce qui est encore plus curieux, c'est que plus le taux de CYA baisse, plus les oscillations du taux ORP jour/nuit se réduisent, alors que ma compréhension du bénéfice du CYA par fort ensoleillement était exactement l'inverse.
Tout ceci pour dire que la chimie de l'eau reste pour moi un grand mystère...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
J+7 Mesure effectué à 14h30 avec Photomètre

  • Chlore : 0.14 ppm
  • pH : 7.8
  • Température : 24°
  • Alcalinité : 118 ppm
  • Dureté : 127 ppm
  • Stabilisant : 97 ppm
  • Cuivre : 0.1 ppm
  • Fer : 0 ppm
  • Phosphates : 1.879 ppm

J'ai obtenue une baisse de 48ppm de stabilisant, toute fois j'ai était obliger de rajouter 1cm d'eau ce qui correspond à 0.5m3 d'eau donc le stabilisant ce qui représente 0.66% de baisse qui n'est pas du au réducteur de stabilisant. Ce qui nous donne 47.68ppm du au stabilisant.

geeji 
Le stabilisant à tendance à baisser lorsque nous rajoutons de l'eau puisqu'il y à dilution, de toute manière le réducteur ne fait qu'accéléré la disparition naturel du stabilisant (je sais que c'est lent mais pas à qu'elle vitesse).

Pour obtenir le même résulta il aurais fallu remplacé 25m² d'eau, soit 100€ d'eau, avec le réducteur et les 3 test que j'ai effectuer ça aura couté 90€, même si les résultats ne sont pas définitif il reste 3 jours de traitement.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Hello; tu as pu diminuer encore le CyA ? l'augmentation des phosphates c'est lié à la diminution du CyA ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Taux de Stabilisant 0ppm »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« TAC trop élevé »
Discussion lancée par maip - 50 réponses
« Quelle puissance pour le moteur de la pompe? »
Discussion lancée par axurit66 - 7 réponses
« Réglage by mass pompe à chaleur »
Discussion lancée par francois64 - 13 réponses
« Changement de vannes interplast PN16 diamètre 50mm »
Discussion lancée par Zoltann - 25 réponses
« Plusieurs problèmes avec électrolyseur CCEI Limpido Z3 de deux ans »
Discussion lancée par tekniks - 11 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir