Taux de Chlore et Electrolyseur

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 146 fois

Env. 10 message
Bonjour, 
Ma piscine était en hivernage actif durant l'hiver. J'ai un bassin de 8m*4m avec une profondeur de 1m50 sur 6m50 car j'ai une plage immergée 
A la ré ouverture l'eau était propre et le pisciniste a ajouté du produit pour monter le TAC et au bout de 24h nous avons remis l'électrolyseur en route.
Aujourd'hui j'ai fait un test avec des bandelettes le PH est ok (7,2), le Tac à 120 et j'ai 2,5g/l de sel (valeur donné par l'électrolyseur). Par contre le Chlore est à 0 sur la bandelette. Est-ce normal ? Dans le négatif que dois-je faire ? J
J'ai un électrolyseur Bayrol automatic Salt AS5
Merci d'avance
0
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : moins de 7j

Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
A quel niveau est le redox de l'eau et quelle est la consigne redox de l'électrolyseur pour enclencher l'électrolyse.

Vous avez peut être mis en service l'électrolyseur mais si votre eau a un redox de 720mV en ce moment et si la consigne est  à 700mV, l'électrolyseur ne se déclenche pas donc ne fait pas de chlore.

Pour rappel l'AS5 comme l'AS7 peuvent se piloter de plusieurs façons:  Auto regul redox, Production constante etc on ne sait pas comment le votre est programmé.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Redox affiché 763mV, il est en automatique. La valeur de redox désirée dans la piscine : 720mV
Quand je vais dans réglage elctrolyse du sel :
Mode de foncitonnement : Auto
ajuster la production : Multip. 1,25
Production minimale : 100%
0

Env. 600 message
Bonjour
Il ne faut pas chercher plus loin, l'électrolyseur produira du chlore lorsque le rédox sera en dessous de 720mV.
Pour le vérifier il suffit de changer la consigne rédox de 720mV à une valeur supérieure à la valeur affichée.

Dans l'exemple ci dessous la valeur désirée est 750mV. Une fois la consigne atteinte l'électrolyseur s'arrête et reprendra l'électrolyse lorsque la valeur redox affichée sera 740mV car la zone morte a été fixée à 10 mV

GB83
0

Env. 10 message
Bonjour, 
Merci pour votre réponse

Merci pour votre réponse
donc si je comprends bien il faut que je monte ma valeur Redox souhaitée pour fabriquer du chlore ?
Avec les valeurs que j'ai il faudrait je mette la valeur redox à 750mV pour fabriquer du chlore alors ?
0

Env. 600 message
Bonjour,

Fabriquer du chlore n'est pas une fin en soi.

Le risque de voir se développer des micro-organismes et des algues est lié à de nombreux paramètres et le redox est une mesure de synthèse qui permet de savoir si une eau est réductrice (favorable aux micro-organismes) ou oxydante.

La valeur de redox qui permet de s'assurer que l'eau est oxydante se situe entre 680 et 720 mV. Le chlore contribue à obtenir cette valeur.

Si vous utilisez cet électrolyseur pour la première fois, laissez la consigne à 720 mV et attendez que la valeur rédox tombe en dessous de  700 mV (si la zone morte est fixée à 20mV) et vous verrez que votre électrolyseur se mettra à produire du chlore. Après quelques heures de fonctionnement vous pourrez mesurer le taux de chlore de votre piscine.

Par expérience, (j'utilise un Bayrol AS7 pour désinfecter une piscine de 52m3 depuis 3 ans) le redox peut varier rapidement dans mon bassin qui n'est pas couvert et au soleil environ 8h par jour. 
Je mets donc une valeur redox plus forte que la valeur couramment admise et une zone morte faible de 10 mV  pour compenser la destruction du chlore par les UV, cela évite au taux de chlore de faire le yoyo.

GB83
0

Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
Mon pisciniste me dit que c'est normal que mes bandelettes affiche 0 en chlore car c est un traitement au sel ?
Ma piscine est couverte
0

Env. 1000 message
Bonjour,

écoute GB83 et change de pisciniste, l'électrolyseur est justement là pour produire du chlore à partir de l'eau salée !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 600 message
olivier74-Serraval a écrit:Merci pour votre réponse.
Mon pisciniste me dit que c'est normal que mes bandelettes affiche 0 en chlore car c est un traitement au sel ?
Ma piscine est couverte

Bonjour
Montrez ça à votre pisciniste:

C'est le taux de chlore (que j'estime à environ 0,4mg/l)  et le pH mesurés dans ma piscine avec 4 gouttes de réactif (avec des bandelettes ça donnerait la même chose).
L'électrolyseur n'a pas fonctionné depuis hier soir car la consigne redox est toujours au dessus de 740mV

GB83
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 11 heures.

Env. 10 message
Merci à vous deux.
GB83 comme mon redox affiché est actuellement de 759 et que ma valeur redox désirée dans la piscine est de 720 mV avec une zone morte de 20mV, je dois attendre qu'il redescende ?
encore merci pour votre aide
0

Env. 600 message
olivier74-Serraval a écrit:Merci à vous deux.
GB83 comme mon redox affiché est actuellement de 759 et que ma valeur redox désirée dans la piscine est de 720 mV avec une zone morte de 20mV, je dois attendre qu'il redescende ?
encore merci pour votre aide

Bonjour
un redox de 759 mV indique que l'eau est suffisamment oxydante et ne nécessite pas pour l'instant de chlore.
Si vous tenez absolument à voir si votre électrolyseur fonctionne bien faites le test suivant: 
mettez la consigne redox à 780 mV et  vous devez voir apparaitre dans la cellule de l'électrolyseur des petites bulles de gaz (principalement de l'hydrogène), ces bulles sont ensuite évacuées par les buses de refoulement: c'est le comportement normal d'un électrolyseur qui produit principalement de l'acide hypochloreux (chlore actif) et des produits dérivés comme l'hydrogène.
Une fois la vérification effectuée, vous pouvez revenir à la consigne de 720mV et attendre que votre eau descende en dessous de 700mV pour que votre électrolyseur se mette à produire du chlore.
GB83
0

Env. 10 message
Re merci
ok mais pourquoi ma bandelette de chlore est à 0
0

Env. 600 message
olivier74-Serraval a écrit:Re merci
ok mais pourquoi ma bandelette de chlore est à 0

Parce que votre électrolyseur n'a pas encore fabriqué de chlore, la bandelette réagit au chlore présent dans l'eau.
Pour voir un taux de chlore significatif il faut le laisser fabriquer du chlore pendant plusieurs heures. 
Les AS 5 fabriquent entre 10 et 20 g de chlore par heure. 0,4mg/l de chlore dans une piscine d'environ 40m3 il faut environ 16g de chlore dans le bassin. 
Le chlore se faisant détruire par les UV, les micro-organismes etc. Il faut attendre au moins 2h d'électrolyse pour voir les bandelettes montrer le changement

GB83
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Problème étrange volet piscine immergé »
Discussion lancée par Niconilas - 4 réponses
« Piscine très très verte et grosse galère »
Discussion lancée par Marie5962 - 158 réponses
« Aide: Floculent dans philtre desjoyaux »
Discussion lancée par maryoon - 20 réponses
« ZODIAC LM2-15 Voyant "NO FLOW" rouge allumé ? RESOLU ! »
Discussion lancée par JMP74 - 16 réponses
« PH qui ne descend plus. »
Discussion lancée par strom - 55 réponses
« Recherche d'avis et conseils sur une config filtration »
Discussion lancée par Rodzilla - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir