Automatiser les vannes de sa piscine

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 14.732 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai une piscine maçonnée à débordement sous margelles de 65m3, avec un local technique enterré et un peu fatiguant d'accès. De plus, je vais être très occupé par le boulot dans les prochaines années. Je cherche donc un moyen de ne plus avoir à descendre quotidiennement pour fermer/ouvrir des vannes quand je veux changer de mode de filtration. Particulièrement, la vanne qui ferme la sortie d'eau allant du bac d'explansion vers le filtre, car elle ne doit pas rester ouverte en même que celle de la buse de fond ou celle d'aspiration, sinon ça me fait déborder le bac...
Alors je me demande si quelqu'un a déjà réalisé ou a des idées pou réaliser une automatisation des vannes (bac, buse de fond, prise d'aspiration). Existe-t-il des sortes d'électrovannes de 63mm qu'on peut actionner à distance? 

L'autre défi c'est de faire fonctionner le robot d'aspiration sur la prise d'aspiration ouverte complètement, avec la vanne de buse de fond légèrement ouverte (sinon le robot va trop vite et nettoie mal), donc avoir la possibilité de fermer partiellement des vannes.

C'est un sujet qui m'obsède un peu, vous savez, de ceux qui vous empêchent de dormir...

Qu'en pensez-vous? je suis preneur de toute aide/suggestion,
Par avance merci,

Amine.
0
Messages : Env. 20
De : Rabat
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Il existe des vannes dites intelligentes , autour de 800 € avec les frais de port pour du 63 ...

Le problème de ce matériel est qu'il s'agit déjà de copies d'un matériel beaucoup plus élaboré qui coûtait 2.500 € ....

Il s'agit donc d'une inspiration probablement d'origine asiatique de cette vanne assez coûteuse et qui maintenant est proposée à 800 € en 63

Par contre , que dure la " copie " ? on le saura si tu la prends Biggrin
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Si c'est juste pour éviter de descendre dans ton local pour manipuler les vannes, tu peux placer des vannes motorisées, pour une intégration rapide il en existe en 220V 2 ou 3 voies.
Tu peux chercher sur un moteur de recherche "Vanne motorisée 63". J'en utilise pour des saumureuses mais à commande par impulsions pour gérer l'ouverture..
Tu peux aussi questionner Ced2001, il me semble qu'il en a installé, mais avec une gestion derrière.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Oui c'est exactement ça, juste pour éviter de descendre tous les jours...

En fait, Chri49 tu me donnes une idée: en utilisant une vanne à 3 voies (motorisée bien sûr), je peux régler définitivement le souci d'ouverture simultanée des vannes de fond et de celle du bac: avec une 3 voie, c'est soit la buse de fond, soit le bac, jamais les 2 en même temps, c'est bien comme cela que marche une 3 voie?
Et si quelqu'un a des tuyaux (jeu de mot pas fait exprès) sur les bonnes marques de vannes motorisées ou de bons sites où les acheter, merci d'avance!

Amine.
0
Messages : Env. 20
De : Rabat
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
ahouari a écrit:Oui c'est exactement ça, juste pour éviter de descendre tous les jours...

En fait, Chri49 tu me donnes une idée: en utilisant une vanne à 3 voies (motorisée bien sûr), je peux régler définitivement le souci d'ouverture simultanée des vannes de fond et de celle du bac: avec une 3 voie, c'est soit la buse de fond, soit le bac, jamais les 2 en même temps, c'est bien comme cela que marche une 3 voie?
Et si quelqu'un a des tuyaux (jeu de mot pas fait exprès) sur les bonnes marques de vannes motorisées ou de bons sites où les acheter, merci d'avance!

Amine.

c'est bien ça pour l'utilisation des vannes 3 voies, moi j'utilise des vannes sectoriel (professionnellement), mais il doit y en avoir d'autres...

edit: des liens en MP
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Ahouari ,

pourquoi utiliser une vanne 3 voies , lorsque la vanne 6 voies domotisée est disponible Ohmy
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:Ahouari ,

pourquoi utiliser une vanne 3 voies , lorsque la vanne 6 voies domotisée est disponible Ohmy

ca n'a pas la même utilité, Amine a trouvé un produit sympa couramment utilisé de l'autre coté de l'atlantique pour 115€.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Oui alors effectivement, pas la même utilité, d'ailleurs je pense à prendre une pour automatiser la manip du filtre, mais bon c'est cher...
Pour simplement ouvrir et fermer mes 3 vannes habituelles, avec Chri49 on a regardé un actionneur électrique de vanne (Intermatic PE24VA 24-Volt, mais il y en a plusieurs). Cette pièce peut-être montée sur tout type de vanne, et peut commander des 2 voies ou 3 voies. J'ai un ami qui va au Canada, il va me ramener tout ça.

Je ferais un update une fois le tout installé, dans qq semaines je pense...après j'intègre le tout avec mon installation domotique, avec laquelle je gère déjà la pompe de piscine, l'arrosage du jardin etc, mais ça c'est un autre sujet.
Je vous tiens au courant, mais en attendant, toutes autres idées sont les bienvenues!

Merci,
Amine.
0
Messages : Env. 20
De : Rabat
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Une dernière question, liée à tout cela:
Je pense à mon aspirateur, il marche bien quand la vanne de la buse de fond est un peu ouverte et celle de l'aspiration bien ouverte.

Une vanne 3 voies peut elle être patiellement ouverte vers 2 voies?
0
Messages : Env. 20
De : Rabat
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
ahouari a écrit:Une vanne 3 voies peut elle être patiellement ouverte vers 2 voies?

ca non.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
ENORME PAPY POOL, si ce n'est pas un aveu pour tous ceux qui ont lu les posts précédents et affacés Biggrin
dis moi MP que ce n'est pas toi qui a appeler la moderation?????
en bref, Hayward, pentair et bien d'autres vendent ces vannes motorisées, dommage que les utilisateurs n'aient pas acces à ces informations que MP ne connaissais pas....
et pour la modération, aucun liens commerciaux n'a été posté juste une discutions sur du matos qui  (je ne suis pas professionnel de la piscine) n'est pas distribué en europe. et comme j'ai a faire a un marchant de tapis , allez voir ce que cet imposteur pense de vous dans mes messages privés.... libre à vous d'arbitrer
mais je veux savoir pourquoi les messages sur ces vannes peut présentes chez nous ont été supprimés...
j'imagine que certains ici on put lire l'echange que j'ai eu avec ce "pro" qui n'a jamais vu aucune vanne motorisée, avant la moderation arbitraire. je vais arrêter de pigner contrairement à d'autre papy et me défendre.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bsr ahouari

si ça vous empêche de dormir et que vous ne savez comment faire pour l'installation, quel matos choisir ect...
appelez diffazur, il vont vous installer tous ça dans les regles de l'art (moyennant finance bien sur), et vous pourrez meme piloter votre piscine via votre smartphone ou autre tablette
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
chri49 a écrit:ENORME PAPY POOL, si ce n'est pas un aveu pour tous ceux qui ont lu les posts précédents et affacés Biggrin
dis moi MP que ce n'est pas toi qui a appeler la moderation?????
mais je veux savoir pourquoi les messages sur ces vannes peut présentes chez nous ont été supprimés...
j'imagine que certains ici on put lire l'echange que j'ai eu avec ce "pro" qui n'a jamais vu aucune vanne motorisée, avant la moderation arbitraire. je vais arrêter de pigner contrairement à d'autre papy et me défendre.

Bonsoir ,

Tes messages n'étaient pas destinés à participer mais à jeter l'opprobre sur d'autre(s) participants . Le but de ce forum n'est pas de décider , de dénoncer ou de statuer ni de mettre au pilori un individu ou un autre mais d'échanger !

Le forum n'est pas là pour démontrer les faiblesses des personnes ou de les ridiculiser mais de les aider !

Tu n'es pas la victime , tu es l'agresseur !

Donc non , je n'ai pas " signalé " ton cas , je pense que l'équipe modératrice te lit depuis quelques temps et que tu as usé les patiences

Tu t'étais publiqueme engagé la semaine passée à ne pas te mettre systématiquement en opposition subjective à mes interventions et sitôt après tu réitères : ne t'en prends qu'à toi
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
 Je reviens sur ces vannes, car il me semble que c'est un produit intéressant, en tous cas moi ca m'intéresse Smile
Donc, il s'agit de motorisation pour des vannes simples ou multivoies, la course est paramétrable à souhait, c'est censé s'adapter sur n'importe quelle type de vanne même si je pense qu'il est préférable d'adapter la motorisation sur les vannes fournies par les fabriquants.
Ca existe depuis des années aux USA; plusieurs fabriquant proposent ce materiel.
Pour les références, Intermatic PE24VA, Hayward GVA-24, Pentair CVA24T....
Tarif, 115€ motorisation + vanne 3 voies 2" (Ø63) livrées


produit magique??? ahouari pourra nous en dire plus après installation.

@ ahunuivoile; je suis pas certain que diffazur soit présent au maroc....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
J'ai pas vu que notre amis ahouari était au maroc,! ceci étant sachez que pour des gros chantier, diffazur
se sont déplacé dans des pays bien plus loin que le maroc (antilles , usa ...),mais pour des gros chantiers,et
effectivement une vanne n'est pas un gros chantier !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
chri49 a écrit: Je reviens sur ces vannes, car il me semble que c'est un produit intéressant, en tous cas moi ca m'intéresse Smile
Donc, il s'agit de motorisation pour des vannes simples ou multivoies, la course est paramétrable à souhait, c'est censé s'adapter sur n'importe quelle type de vanne même si je pense qu'il est préférable d'adapter la motorisation sur les vannes fournies par les fabriquants.
Ca existe depuis des années aux USA; plusieurs fabriquant proposent ce materiel.
Pour les références, Intermatic PE24VA, Hayward GVA-24, Pentair CVA24T....
Tarif, 115€ motorisation + vanne 3 voies 2" (Ø63) livrées


produit magique??? ahouari pourra nous en dire plus après installation.

@ ahunuivoile; je suis pas certain que diffazur soit présent au maroc....



Bonjour

Et bravo pour cet exemple illustré et très interressant  ( selon moi en tous cas )  car cette vanne semble vraiment apporter un plus . 

Une question qui n'est absolument pas une provoc' :  comment et pourquoi cette vanne qui apparaît comme de bonne fabrication , réalisée par des marques sérieuses et à bon prix , n'est elle pas disponible à la vente en version 6 voies ?

C'est vraiment dommage car en 6 voies et de diamètre 50 elle aurait à n'en pas douter un futur commercial assuré !

Pour la seconde partie de ton post concernant Diffazur , cette société est solidement implantée au Maroc et y possède des comptoirs dans plusieurs grandes villes depuis pas mal d'années . (  ainsi que par ailleurs la plupart des grands noms de la piscine )  Magiline , GA ,  Desjoyaux , etc . 
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:
Et bravo pour cet exemple illustré et très interressant 
Pour la seconde partie de ton post concernant Diffazur , cette société est solidement implantée au Maroc et y possède des comptoirs dans plusieurs grandes villes depuis pas mal d'années . (  ainsi que par ailleurs la plupart des grands noms de la piscine )  Magiline , GA ,  Desjoyaux , etc . 

ca ne marche pas très bien le coup de la liste noire... Sad

bref, merci.
tu vas me trouver **** encore une fois mais il n'y a pas de diffazur au maroc enfin si mais c'est un distributeur de produits Hi-tech genre darty  
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
chri49 a écrit:
ca ne marche pas très bien le coup de la liste noire... Sad
bref, merci.
tu vas me trouver **** encore une fois mais il n'y a pas de diffazur au maroc enfin si mais c'est un distributeur de produits Hi-tech genre darty  




Bonjour

je suis un peu déçu car j'arrive avec une question sur une vanne 6 voies et je me retrouve à nouveau la cible d'une tentative au but de me rendre ridicule  

Je ne comprends pas l'allusion à Darty et de même , je ne comprends pas pour l'allusion à la liste noire , mais ce ne n'est pas non plus l'objet du topic

Pour ce qui est de la représentation internationale pour le Maroc , qui là au moins à un rapport avec les piscines ,  , en voici un prix parmi d'autres  :  joyauxpiscines 
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Joyaux piscines ne fait que du coffrage (beton coulé) et des panneaux, diff à l'étranger c'est uniquement la hollande, l'espagne, l'italie, l'angleterre et la suisse.
pour darty c'était de l'humour, car diffazur au maroc c'est une chaine de magasins d'electroménager...
http://www.diffazur.ma/home/#
pour liste noire, relis notre échange en message privé, tu as du rater une des trois lignes.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
J'ai connu personnellement Joyaux qui réalise des piscines d'hôtels de luxe et des piscines publiques et faisait également du projeté dans certains hôtels mais ta volonté inexpliquée de vouloir toujours en tant qu'étranger au monde de la piscine avoir raison sur moi qui en ait fait partie fait que j'ai décidé de dire tout comme toi :

Joyaux ne fait pas de piscines , c'est Darty qui les fait Biggrin
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:
Pour la seconde partie de ton post concernant Diffazur , cette société est solidement implantée au Maroc

c'est reparti, je m'excuse déjà auprès des lecteurs.
je m'en fou de joyaux, de diffazur et de qui tu as personnellement rencontré, le fait est que diffazur n'a jamais mis les pieds au maroc, point.
c'est pas compliqué d'avouer qu'on s'est trompé, ca arrive à tout le monde (normalement). On est pas obligé d'en faire deux pages.
 A vouloir trop en faire tu te prends les pieds dans le tapis, berbère
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
ahouari a écrit:Une dernière question, liée à tout cela:
Je pense à mon aspirateur, il marche bien quand la vanne de la buse de fond est un peu ouverte et celle de l'aspiration bien ouverte.
Une vanne 3 voies peut elle être patiellement ouverte vers 2 voies?


Non une vanne de c etype ce n'est à priori pas possible , c'est normalement tout ouvert ou tout fermé , mais le système semble tout à fait fiable et interressant .

Par contre , tu as là un bien curieux aspirateur , car normalement , ce type d'appareil fonctionne de manière optimum lorsque toutes les vannes sont fermées à l'exception bien sûr de celle à laquelle est relié le fameux aspirateur

Et de fait , plus tu laisses de vannes ouvertes , moins ton aspirateur devrait fonctionner correctement 
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
1
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

j'ai trouvé cette vanne 3 voies : http://www.piscine-plus.fr/chauffage-solaire-piscine/1548-vanne-trois-voies-piscine-999.html ils précisent que les manœuvres sont automatiques, qu'en pensez-vous ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
C'est bel et bien une vanne trois voies motorisée. La commutation doit se faire sans débit (pompe off). Si je me trompe pas, il y a possibilité de commander la vanne manuellement avec le switch rouge. Pour mon projet, je m'oriente sur des vannes Besgo http://www.piscines-concept-services.ch/sites/default/files/[...]VANNE%20BESGO%C2%AE.pdf

C'est commutable sans arrêt de la pompe, existe en 3 voies, pour circuit solaire, et aussi pour lavage, contre lavage du filtre. C'est assez cher , nécessite un compresseur, ou la pression du réseau d'eau pour la commutation. http://www.poolpowershop.de/pool/filter-pumpen/autom-ventile[...]us-pvc-u-dn-40-d-50-mm. Mais cela semble fiable.

Sinon je pense que tu peux trouver ce genre de vanne (celle que tu mentionnes) pour un peu moins cher.
1
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
chri49 a écrit:
ahouari a écrit:Une vanne 3 voies peut elle être patiellement ouverte vers 2 voies?

ca non.

 Ah bon?
Je ne sais pas à quel type de vanne 3 voies tu fait référence mais je bosse avec des vannes 3 voies quotidiennement quand mon boulot et justement le but d'une vanne 3 voies et de moduler de la puissance donc le fait qu'elle puisse fonctionner proportionnellement ou en tout ou rien dépend uniquement du moteur de vanne pour moi. Avec un moteur de vanne type 3 points ou 0-10volts par exemple je ne vois pas ce qui empêche de l'ouvrir partiellement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Salut,
il y a bien plusieurs types de vannes, Jaqpot l'explique dans le message juste au dessus; certaines vannes coupent le circuit lors de la manipulation et d'autres non....Et donc suivant sa position dans le circuit il peut être nécessaire de couper la pompe avant la manipulation de la vanne.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Mais sait-on si ce type de vanne peut avoir des positions intermédiaires (question idem pour des deux voies) ? Selon moi ce type de vannes a uniquement deux positions, comme les modèles deux voies qui ont une position ouvert ou fermée. Pour ce type de vannes, il faut arrêter la pompe avant commutation. Les vannes besgo n'ont pas de position intermédiaire non plus.

C'est vrai que ça pourrait être pratique pour gérer les débits dans les système de chauffage, PAC, solaire... Pour ma part, je m'oriente vers une pompe à débit variable (Badu 90 par exemple). Je ferai la commutation entre le circuit de chauffage PAC et le mode débordement avec une vanne besgo 3 voies.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Les vannes Jandy permettent d'avoir des positions intermédiaires, elles sont couramment utilisées outre atlantique, leur prix est plus que raisonnable et on trouve de la pièce détachée.
exemple:
la vanne 3 voies:
https://www.amazon.com/JANDY-Positive-NeverLube-Plumbing-Zod[...]words=Jandy+Port+3+2%22
et la motorisation:
https://www.amazon.com/Intermatic-PE24VA-24-Volt-Water-Actua[...]B002ZPJVV2?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
j'ai exactement le même problème que la longue discussion concernant une vanne trois voies en 63 pour éviter de descendre la cave  pour inverser aspirations fond ou respiration bac  tampon.
Je n'ai trouvé  aucune vanne trois voies motorisées en 63 qui soit étanche. J'ai trouvé un modèle mais qui est spécifié non étanche déconseillé pour les débordements. Je découvre ce site et je repose donc la question sur ma recherche de vannes motorisé 3 voies en 63 étanches.
Bien cordialement
Papyrus41
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
oui bon choix de Alex6464, c'est de marque CEPEX donc bon matériel.
C'est ce que je mettrais si j'en avais besoin.
Voir s'il te faut l'ouverture 90 ou 180°
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ca va bien au-delà d'une simple vanne motorisée 6 voies, même si la vanne est la pièce centrale qui rend tout le reste possible.
Mais il existe des solutions de surveillance automatique assez sophistiquées, telle que PoolCop, qui prend en charge :
- la régulation ORP
- la régulation de pH
- la régulation du temps de filtration
- le nettoyage du filtre
- le contrôle et la régulation du niveau d'eau
- la surveillance à distance via Internet (alertes possibles, configuration à distance)
- ...

Reste à la charge de l'utilisateur :
- le vidage des skimmers
- le remplissage du réservoir de pH-
- la surveillance de l'eau (hors pH et ORP; par exemple : phosphates, sel)
- l'ajout de sel (si électrolyseur)
- ...

Attention, matériel sophistiqué qui nécessite un installateur formé et compétent...

Évidemment, c'est nettement plus cher qu'une simple vanne 6 voies.
Probablement de l'overkill pour une piscine de 65m3.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Salut Geeji,

la problématique initiale du post était d'après ce que j'ai compris de pouvoir sélectionner sur un bassin a débordement entre recyclage dans la piscine ou passage de l'eau par le débordement et aspi dans le bac tampon.
Pour cette application une simple vanne 3 voies automatisée suffit.

si on veux automatiser plus de choses, comme la vanne 6 voies, en effet comme tu dis c'est possible....

Après je ne suis pas fan d'un seul appareil qui gère tout .... le jour ou un truc est défectueux il faut tout changer.... je suis plutot pour séparer tout mais bon c'est mon avis perso !

Alex
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex
j'ai exactement la même problématique qu'un post récent : inverser l'aspiration entre bonde de fond et  bac tampon. Le problème c'est que dans mes recherches sur  les vannes 3 voies motorisées, en diamètre 63, la seule que j'ai trouvée indique qu'elle n'est pas totalement étanche et déconseillée pour les bassins à débordement.
J'ai pourtant beaucoup cherché sur Internet
cordialement
papyrus 41
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Hello Papyrus,

oui tu as 100% raison, j'ai été confronté au même problème.
En fait la vanne a un obturateur qui se déplace entre 2 positions.
Pour etre 100% etanche, il faut que l'eau plaque l'obturateur sur son logement.

Le fait est que dans notre configuration, il y a une sortie coté pompe et 2 entrées. on veux obturer l'une des 2 entrées si bien que l'eau pousse sur l'obturateur au lieu de le plaquer.

en d'autres termes la vanne est prévue pour 1 entrée et 2 sorties et nous on l'utilise pour 2 entrées, 1 sortie.

après c'est pas 100% étanche, il y a peut être un tout tout petit débit de fuite mais honnêtement on s'en moque un peu non ?? 99% du débit sera dirigé dans la position souhaitée.


je sais pas si j'ai été assez clair ....

la seule solution d'avoir un système vraiment carré est de mettre 2 vannes 2 voies automatisées.

https://fr.aliexpress.com/item/32824257499.html?src=google&a[...]vD_BwE&gclsrc=aw.ds


0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Complément d'infos à mon post : la trois voies motorisée en 63 que  j'ai trouvé chez Easy piscine indique la chose suivante :

Compatible avec régulation solaire grâce à une rotule non 100 % étanche pour compenser la pression.
Conseil :
Ne convient pas aux piscines à débordement ainsi qu'aux fontaines

Est-ce que celle conseillée de par le lien d'alex est réellement étanche ? sinon ça siphonne la piscine dans le bac tampon.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Hello Papyrus,

oui tu as 100% raison, j'ai été confronté au même problème.
En fait la vanne a un obturateur qui se déplace entre 2 positions.
Pour etre 100% etanche, il faut que l'eau plaque l'obturateur sur son logement.

Le fait est que dans notre configuration, il y a une sortie coté pompe et 2 entrées. on veux obturer l'une des 2 entrées si bien que l'eau pousse sur l'obturateur au lieu de le plaquer.

en d'autres termes la vanne est prévue pour 1 entrée et 2 sorties et nous on l'utilise pour 2 entrées, 1 sortie.

après c'est pas 100% étanche, il y a peut être un tout tout petit débit de fuite mais honnêtement on s'en moque un peu non ?? 99% du débit sera dirigé dans la position souhaitée.


je sais pas si j'ai été assez clair ....

la seule solution d'avoir un système vraiment carré est de mettre 2 vannes 2 voies automatisées.

https://fr.aliexpress.com/item/32824257499.html?src=google&a[...]vD_BwE&gclsrc=aw.ds
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
OK Alex une légère fuite ce n'est pas grave mais sur une période estivale le siphonnage vers bac tampon et évacuation par le trop plein bac tampon, ça peut faire du volume ...
En revanche le deux fois deux voies motorisé c'est pas mal même si c'est "intellectuellement" moins futé et complique un peu la manip...
mais ça a aussi un avantage :on peut commencer à ouvrir la voie 2 avant de fermer la voie 1, ce qui évite une sur pression sur la pompe.On peut donc faire la manip pompe en marche...
J'ai regardé ton lien sur les 2 voies moto mais je n'ai pas tout compris notamment si ils ont des 63 mm
Merci pour tes infos
Papyrus
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
En fait j'ai trouvé sur le site ce qui semble être du 63 en 220 V
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Hello,

Oui il y a du 63 en 220v.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil pour traitement eau »
Discussion lancée par Carocoap - 13 réponses
« Quel paramètre corriger en premier »
Discussion lancée par thonybibi63 - 40 réponses
« Choix de filtration pour piscine exterieur 10,5X4,5X1,5 »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 15 réponses
« Changement de chlore »
Discussion lancée par junelo - 16 réponses
« Choix électrolyseur pour un néophyte »
Discussion lancée par R3Tr0ViRuS - 11 réponses
« Fonctionnement robot Typhoon junior »
Discussion lancée par cris_84 - 1 réponses
« Garniture mechanique pompe piscine »
Discussion lancée par aellopos - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir