Substance inconnue dans ma piscine

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 16.540 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir à tous.
Nouveau venu parmi vous, j'ai un problème avec une substance inconnue que je n'arrive pas à me débarrasser depuis le début de l'été.

Elle est apparue lors de la canicule et à ce jour est encore présente dans l'eau malgré un chlore choc, anti algues, floculant, nettoyage du filtre...

Je ne sais donc plus comment faire.

Cette substance est d'aspect gluant lorsqu'elle est dans l'eau, un peu comme du blanc d’œuf. A l'air libre, elle sèche et durcie. J'en ai eu plusieurs cet après midi dans le skimmer. Les "morceaux" placés dans un pot avec de l'eau, se lient pour constituer une masse gluante.

Les photos sont plus parlantes 

Ma question est donc la suivante: y a t'il parmi vous, quelqu'un qui a eu ce genre de substance et comment l'éradiquer une bonne fois pour toute. Et la question subsidiaire: c'est quoi?
[img]no[/img]




Merci d'avance pour vos réponses   [img]no[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 500 message
Une méduse égarée.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Oui, ça y ressemble...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
C'est bien évidemment de l'humour. C'est la première fois que je vois cela.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
J'avais bien compris
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Cela me fait penser a du silicone... 
aurais tu utilisé du silicone dans ton montage de piscine?
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Non, pas de silicone en utilisation.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Pas loue ta piscine a un club libertin 🤔

Oui oui je sort. Désolé
2
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Beuurk !!!

Salut,
jamais vu ça non plus, peut être un polymère utilisé pour l'imperméabilisation du bois ou des dalles de terrasse.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci à tous pour vos premières suggestions de réponses.
Mais je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre.
Il ne s'agit en rien d'un produit extérieur, j'ai un liner et depuis 3 ans j'ai jamais eu ça. Ça ressemble à du blanc d’œuf et quand c'est sec c'est sur nouvelle photo.
Et non ce n'est pas du s....e
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Faut arrêter de baiser dans la piscine
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Kladz, merci pour ton intervention très utile, on avance...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
jéjé31450 a écrit:Kladz, merci pour ton intervention très utile, on avance...


Désolé j'ai pas pu résister. Ça serait pas du dépôt d'algues qui ce serait détachée en plaque et remonter a la surface?
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Je préfère ça comme hypothèse. Je pense aussi pareil c'est pour ça que je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un après un envahissement d'algues
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Surtout que j'ai eu pendant 5 jours le ph à 6.8 donc acide...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir
j ai aussi ce genre de peau gluante se baladant de temps en temps dans l eau le 1 er été de la mise en service de la piscine mais moi j avais a ce moment là un ph qui avait tendance a être élévé et depuis plus rien ;le phénomène ne s est jamais reproduit !!
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
On dirait de la gélatine quand elle est dans humide, mais ça ne devient pas filandreux en séchant, et si tant bien même s'en était comment est-elle arrivée là ??

Une forme d'algue blanche ?? Toujours la même question, comment est-elle arrivée là.

Tu remplis avec l'eau de la ville ou eau de puit ?
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
De l'eau de ville et exact ça fait comme de la gélatine. J'ai eu pendant 5 jours le ph 6.8 donc acide... Résidu d'algues ? Mais cette couleur blanche transparente, je comprends pas...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
J'ai eu des algues noires sans explication, peau visqueuse gluante noire. Après un traitement choc elle a virée au vert puis plus rien, ça été un peu dur à traiter sur du long terme (6 mois).




Les traitements anti-algue ça ne sert à rien dit mon pisciniste, il n'en a même pas en magasin.
As-tu vu un pisciniste qu'il te donne son avis.

Quelqu'un a t-il trouvé quelque chose sur "algues blanches ou transparentes" ?
J'ai trouvé des pistes sur les forums d’aquariophilie, c'est une algue souvent vue.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
chri49 a écrit:Peut chercher du coté du biofilm?
https://www.spabalancer.com/fr/questions-et-reponses/qu-est-[...]ut-on-faire-contre-f027

apres avoir lu le lien, cela me semble une piste très vraisemblable. un biofilm qui aurait pu se former dans les canalisations ou le filtre pendant l'hiver et qui serait relaché par plaques. Comme la composition est une sorte de sucre complexe; la structure est en effet compatible avec ce qui est décrit. 
je pense que Chri49 a trouvé une bonne explication ... en tout cas c'est peu ragoûtant.
1
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Oui en effet Chri49 a trouvé
un bon début d'explication.
Je te confirme, c'est très ragoûtant...
Sur un forum pour spa, ils parlent d'algues blanches qui seraient ni plus ni moins que des algues mortes...
Vos avis ? Et merci encore
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Lionel ils en disent quoi sur cette algue blanche ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Les aquariophiles ont le même soucis, ils font bouillir les éléments contaminés, je sais je vois la taille de la gamelle pour faire bouillir la piscine, donc on élimine.

Ne fonce pas dans des produits anti algues, je ne suis pas sur que ce soit efficace plus que cela.
Tout comme on cherchera à te vendre des anti phosphates.

Sur les sites personne ne vante un produit miracle sauf pour les spas, étonnement c'est une histoire de température élevée. Il semblerait qu'il faille être patient, que cela pourrait se réduire avec la baisse de la température de l'eau, c'est pas pour tout de suite.
Filtration toutes les semaines, maintenir un taux de chlore élevé (3) sans passer à l'extrême.
Ça reste une algue à travers des bactéries, je ne sais pas trop, va voir un pisciniste, mais ne te fais pas embobiner par les produits pour gogo.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
J'ai exactement le même problème.
Quelle solution a été trouvée ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Pareil en petite quantité, qui a une solution?
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bon c'est peut être un peu tard pour te répondre, mais j'ai réussi à m'en débarrasser en pompant le fond de la piscine quand toute la couche de vase est en bas. Tu pompe et tu recrache tout dans une cuve ou bidon, tu laisse décanter l'histoire que le blanc tombe au fond de tes cuves et rebelote tu pompe l'eau propre sur le haut pour la renvoyé dans la piscine ! Voilà ! Un peu archaïque mais après avoir tout essayé c'était ça ou le robot aspirateur automatique.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 500 message
J'ai eu la même matière et c'était le film hydrosoluble de mes galets de chlore.
Depuis je retire ce film avant de mettre mes galets.
2
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, j’avais déjà observé l’année dernière une matière gluante blanchâtre et translucide qui semble sortir du sol. Ça fait environ 20cm de diametre comme une gélatine qui s’écoule quand on trempe un bâton dedans. Cette matière a réapparu récemment au même endroit sous un arbre. Le sol est assez meuble et couvert d’humus. Jamais je n’avais vu une telle chose avant. Mes recherches sur internet n’ont rien donné de probant quant à la nature de la chose. Lorsque j’enfonce un bâton dans cette matière il pénètre profondément comme si une quantité de cette matière existait aussi dans le sol. Il n’y a aucune nappe d’eau à cet endroit il y a juste quelques arbres dont quelques pins mais la matière est proche d’un arbre exotique que je dois identifier. Je posterai la photo sous peu.
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Eau verte même après chlore choc »
Discussion lancée par djodjo57 - 48 réponses
« Eau de piscine autoportante qui verdit »
Discussion lancée par sanden - 39 réponses
« Régulateur ph ne pompe pas »
Discussion lancée par Veve30 - 17 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Pb eau verte trouble »
Discussion lancée par tom.chloe@wanadoo.fr - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir