Questions techniques Redox et électrolyseur Résolu

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Env. 400 message
Bonjour,

J'ai 3 interrogations sur lesquelles j'ai des doutes concernant la bonne marche à suivre. Admettons que nous soyons au printemps et à la remise en route des bassins .


Pour situer le contexte, bassin de 33 m3 traité par électrolyseur asservi à une sonde redox. C'est donc la valeur cible redox qui pilotera la production ou non de chlore via l'électrolyseur. PH 7.3, pas de stabilisant, TH 130ppm, alca 112ppm, eau à 29/30°C.

La cellule de l'électrolyseur est volontairement surdimensionnée, c'est une cellule pour un bassin de 90m3 afin de fournir rapidement du chlore en production.

1 ère interrogation :

Selon vous et votre expérience a quel taux de chlore libre/Litre (je le mesure au photomètre) je dois me tenir pour être certain d'avoir un taux de désinfectant correcte, sans stabilisant, pour une eau à 30°C : 0.5mg? 1 mg? 1.5 mg plus? 
En fonction du taux de chlore libre souhaité j'obtiendrais une valeur redox cible en Mv, est il problématique si cette valeur cible dépasse les 750Mv préconisés au maximum? ce que je veux dire par là c'est que sur mes différents tests, si je veux obtenir 1mg/L de chlore libre je dépasse les 750 mv maxi recommandés. être à 800 ou plus pose t il problème?

Par exemple sur mes différents test je suis à 0.93mg/L de chlore pour un redox mesuré à 863 mv, ou à 0.83mg/L pour une valeur redox de 785 mv, ou 0.65 mg/l de chlore libre pour 730 mv... Si je veux obtenir 1mg/l de chlore je dépasserais donc les 750 mv maximum recommandés... en tenir compte impérativement ou non on s'en fou

Ou alors me tenir comme mon test à 0.65mg/L de chlore valeur redox 730mv est -il suffisant selon vous pour ne pas être embêté et tenir mon eau propre, désinfectée et désinfectante??


2 ème interrogation :

La cellule de mon électrolyseur est donc sur dimensionnée (cellule 90m3 pour bassin de 33m3) pour pouvoir produire vite puisque asservie au contrôle redox, est-il préjudiciable de la faire fonctionner à 100% (je peux la réguler en production de 5 à 100%) pour qu'elle soit efficace rapidement ou il est préférable de la faire fonctionner à pourcentage plus faible par exemple 80% ou moins pour la préserver? S'use t elle plus vite en production à 100% qu'à 50%?


3 eme interrogation :

Mon volet roulant hors sol communique avec mon électrolyseur, je peux donner la consigne de par exemple baisser la production à 20% une fois fermé, pour ne pas sur-chlorer. 

Je me dit que comme de toute façon c'est la valeur cible que je donnerais en consigne au redox qui pilote la production, il n'est pas nécessaire de baisser la production a 20% ou 25% lorsque le volet est fermé puisque la valeur redox régulera la production? 
donc même si ma production est réglée sur 100% je ne pourrais pas sur-chlorer puisque une fois la consigne redox atteinte il n'y aura plus de production jusqu'à qu'elle baisse Je ne sais pas si mes explications sont assez claires...
Mon raisonnement vous parait-il correcte? Laisser la production normale sans la baisser lors de la fermeture du volet?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
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Sujet résolu !
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Avant que d'aborder éventuellement les points 2 et 3 de votre questionnement, peut être est il nécessaire de bien poser certaines bases.

1 - Banalités : le taux de chlore qui est important dans une piscine est le taux de chlore actif (HClO ou acide hypochloreux) car c'est cette espèce qui est la plus désinfectante, la plus oxydante. En piscine publique, en l'absence de stabilisant, ce taux doit se situer entre 0.4 mg/L et 1.4mg/L. Sa valeur est obtenue à partir du taux de chlore libre et en fonction du pH, de la température ainsi que du taux de sels dissous essentiellement.

Une application de calcul ici :

https://www.cifec.fr/calcul-du-chlore-actif

En y entrant les valeurs de fonctionnement envisagées pour ta piscine et pour un chlore libre de 1 mg/L on obtient un chlore actif compris entre 0.1 et 0.4 mg/L suivant la quantité de sels dissous.
Tu pourras expérimenter là la grande influence du pH et faire le lien avec ton fil précédent...

2 - Le Redox n'est pas une fonction biunivoque et linéaire du taux de chlore libre présent dans ta piscine. Les courbes que l'on voit ici et là dans ce domaine sont plus des ordres d'idées qu'autre chose. Il est plutôt l'expression de la force d'oxydation des produits en solution dans l'eau et, parmi ceux ci, plus particulièrement de HClO (du moins dans le cas d'une piscine avec une eau pas trop exotique..).

3 - La procédure consiste donc à déterminer le taux de chlore que l'on souhaite pour l'eau de sa piscine, de le réaliser avec les moyens dont on dispose (javel, électrolyseur,..) et de mesurer le redox correspondant. Ces mesures vont fluctuer pas mal mais, une fois la bonne valeur de redox trouvée, on ne s'occupe plus que d'elle et on ne mesure le chlore, au DPDH par exemple ,que pour s'assurer que ça colle.

4 - Je ne vois pas pourquoi il faudrait limiter le redox à 750 mV. Chez moi il varie suivant la période entre 760 et 800 mV.. Par contre, il te faut une régulation pH de bonne qualité et t'assurer que le pH est stable quand ta régulation redox fonctionne.

Bien stabiliser ton pH avant de lancer ton électrolyseur en début de saison.

5 - Quand ton électrolyseur fonctionne, il y a une hystérésis (retard) entre l'injection de chlore et la mesure effectuée par la sonde Redox et tu risques donc d'avoir des dépassements importants du taux de chlore dans la piscine puis des baisses etc.
Essaye de débuter avec le bon taux de chlore dans la piscine puis démarre avec un taux de production bas et ajuste le au fur et à mesure jusqu'à trouver celui qui convient à ton bassin.

6 - L'électrolyseur produit de l'eau de Javel et de l'hydrogène. Pour ~ 35 g de chlore produit, il libère 24 L d'hydrogène qui ne se dissout pas dans les conduites et qui va se retrouver dans le bassin (si tu regardes aux bouches de refoulement sous le bon angle tu verras les bulles..).
Si ton électrolyseur fonctionne couverture fermée, tu risques d'accumuler de l'hydrogène dessous.
Le risque d'une explosion est quasi nul mais je crois que les marchands d'électrolyseurs ne se sentent pas très à l'aise sur ce point.
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Env. 900 message
Oups, 24 L d'H2 pour 71 g de Cl2...
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Env. 900 message
Et la consommation en chlore d'une piscine se situe entre 1 et 2 g/m3 par jour en été
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Env. 400 message
Bonsoir chloramine,

Merci pour toutes ces précisions qui me font y voir encore un peu plus clair .

Une chose m'échappe, j'ai raté un épisode ,  si je comprend bien vos écrits, le chlore libre que je mesure avec mon photomètre et les pastilles DPD1 n'est pas le chlore "actif"? Ce n'est pas cette valeur indiquée sur mon photomètre que je dois tenir entre 0.4 et 1.4 ppm?

Ce que je comprend est que ces fameuses valeurs de "chlore actif (0.4 à 1.4)", sont calculées à partir du ph, du chlore libre mesuré avec dpd1, température de l'eau et type d'eau? c'est bien cela?

Si tel est le cas alors j'avais bien raté un épisode, j'étais partie pour tenir ces valeurs de 0.4 à 1.4 ppm en lecture sur l'écran de mon testeur avec DPD1.

Du coup je crois que je viens de comprendre, j'attend que vous me le confirmiez.

Sur la calculateur que vous m'avez donné, en sachant que mon eau est salée à hauteur de 5/6g/L, je dois sélectionner quel type d'eau, je ne comprend pas trop :

- eau faiblement minéralisée ou douce (IS < 0,001 ou salinité environ < 200mg/l),
- eau normalement minéralisée (IS environ 0,01 ou salinité environ 500mg/l),
- eau minéralisée ou calcaire (0,1 < IS < 1 ou 800 < salinité < 2000mg/l),
- eau fortement minéralisée ou salée (IS > 1 ou 2000 < salinité < 25000mg/l),


La logique voudrait que je sélectionne la dernière ligne, car eau salée à 5000/6000 mg/L, mais en sélectionnant ce type d'eau "fortement minéralisée" il me faudrait une mesure de chlore libre d'après le calculateur à plus de 4 ppm pour être sur un taux de chlore "actif" à 0.44, quand je vois qu'avec mes 2 sticks de hth (pourtant donnés pour 40m3 alors que j'ai 33 m3) je suis à 0.45 ppm de chlore "libre" mesuré avec DPD1, je me dit que ce n'est peut-être pas cette ligne à sélectionner.


Merci à vous du temps passé, c'est vraiment très sympa.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
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Env. 400 message
Bonjour,

Mes nombreuses recherches et lectures nocturnes et grâce à vos précieuses explications, me permettent d'y voir plus clair. Enfin, je crois et espère .

Pour faire simple et que vous puissiez me confirmer que j'ai bien compris, le chlore actif est un pourcentage du chlore libre mesurée avec DPD1 (en fonction du ph, température, force ionique de l'eau). Le calculateur ne prend pas en compte mes 5g/L de sel mais plutôt jusque 24.99g/L ((IS > 1 ou 2000 < salinité < 25000mg/l). Je ne peux donc pas calculer précisément avec celui-ci (dommage le version application Android est très bien je trouve).

Pour faire simple, étant sans stabilisant, quel serais le pourcentage à appliquer à ma mesure de chlore libre mesurée (avec ph à 7.3 et eau à 29°C) pour déterminer "à la louche" le taux de chlore actif et savoir si ma consigne redox est la bonne?

J'ai trouvé ces valeurs sur le net concernant le traitement par électrolyseur :

Pour un pH à 7,2, la teneur en chlore actif est à 66% du chlore libre

Pour un pH à 7,5, la teneur en chlore chute déjà à 50% !

Je peux donc aisément simplifier la chose en me disant que à PH 7.3, 60% de mon chlore libre mesuré avec DPD1 représente en gros la taux de chlore libre? cela vous parait-il cohérent? du coup je réglerais la consigne de mon redox en fonction de ce calcul?

Vous me direz que je me turlupine peut-être un peu trop pour un simple bassin de particulier , mais je veux juste comprendre sur quoi me baser pour le réglage de la consigne redox.

Merci de votre précieuse aide.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
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Bonjour,

La question m'ayant un peu titillé, je me suis mis à consulter un classique et voilà ce que j'ai trouvé dans la cinquième édition du

"WHITE’S HANDBOOK OF CHLORINATION AND ALTERNATIVE DISINFECTANTS" :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZkX3mXZU8bm4hFnfKpr[...]hFnfKprd49K3yiHizKm19Dk

Dis moi si tu y as trouvé ton bonheur... et si jamais la chimie des solutions te passionne, je peux te faire passer les pages qui précèdent et qui suivent..
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Et les pourcentages mentionnés dans ton post ne me semblent pas tenir compte de la force ionique.
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Env. 400 message
Chloramine a écrit:

Bonjour,

La question m'ayant un peu titillé, je me suis mis à consulter un classique et voilà ce que j'ai trouvé dans la cinquième édition du

"WHITE’S HANDBOOK OF CHLORINATION AND ALTERNATIVE DISINFECTANTS" :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZkX3mXZU8bm4hFnfKpr[...]hFnfKprd49K3yiHizKm19Dk

Dis moi si tu y as trouvé ton bonheur... et si jamais la chimie des solutions te passionne, je peux te faire passer les pages qui précèdent et qui suivent..

 Bonjour,
Merci pour ce tableau, à sa lecture et si je l'ai bien compris, pour un ph de 7.3 et une eau à 30°C, il y a 61,16% de chlore actif contenu dans ma mesure de chlore libre (DPD1). C'est bien cela qu'il faut comprendre? sans prise en compte de la force ionique.

En prenant en compte la force ionique, si je me base sur le graphe de la 3eme page, je pense qu'au lieu d'appliquer 61.16% de chlore actif à ma mesure de chlore libre, je devrais plutôt appliquer 55% et je devrais  grosso modo être dans les clous (force ionique légèrement au dessus de IS 0.10, tds 4000mg/L (si présence de 5g/L de sel dans le bassin) courbe avec les croix mais en dessous de IS 1.00 TDS 40 000mg/L ) . Avez vous les mêmes lectures que moi?
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Env. 900 message
Le chlore actif (HClO) dans l'eau représente 61 % du chlore libre mesuré.

L'incidence de la force ionique telle que je la "lis" sur le graphique réduit encore le pourcentage d'à peu près 8% ce qui dans le cas que tu mentionne donnerait 61% x 92% = ~ 56%.

Ces résultats sont apparemment en contradiction avec ceux de CIFEC; il faudrait leur demander ce qu’ils-en pensent.

Pour en revenir à ton questionnement général, il serait peut être bon, en début de saison de déterminer le taux de chlore actif que tu souhaites dans ta piscine (ma suggestion pH de 7,2 et chlore libre proche de 1) ce qui ne va pas sans un ajustement du TAC et, peut être, du TH...
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Env. 400 message
Merci beaucoup pour tout ce temps passé, vos explications et vos précieux conseils. Je partais de loin, de très loin même  mais me voici bien mieux armé pour gérer mon installation. J'ai enfin compris les grandes lignes grâce à vous. Merci encore.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
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Env. 10 message
Bonjour
B ai besoin d aide
Je possède une piscine coque Poliester
Électrolyseur au sel limpido de ccei couple à un boîtier phénix ccei recul pH et redox
Mon problème lorsque l électrolyseur se met en marche mon redox baisse (680mv 1,4 chlore libre ,)620mv1.9 de chl
J ak 50 de Stab
J en ai marre de ce système plus je produit du chlore par l électrolyseur plus mon redox baisse et donc pas de coupure de celui ci
Je suis obliger de fonctionner en Manuel
Merci de votre aide
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Messages : Env. 10
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Env. 900 message
Bonjour,
Sa semble un problème récurrent chez certaines personnes.
Sa trop avoir d'explications, les causes semblent être,

Trop de débit d'eau, il faut mettre une chambre d'analyse.

Courant vagabond, il faut mettre des sonde pool-terre un peut partout, notamment avant et après sonde redox et ne pas avoir la sonde redox trop près de l'électrolyseur, le tout relié a un piquet de terre ou plusieurs de manière a avoir une terre inférieure a 20 ohms.

Avoir une sonde pointe OR, les sondes platine n'étant pas bonne pour une eau salé.

Après ?????
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Env. 10 message
Merci de votre réponse
Je possède une chambre zelia pod vendu avec le phénix et un by pass
La sonde vendu n est pas en or mais avec une sonde or d origine j avais le même problème
Un problème d eau ( métaux cuivre phosphate trop de stab )je ne sais plus quoi faire , problème regul ou problème électrolyseur
Je vais essayer fin juillet de rajouter des piquets de terres
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Messages : Env. 10
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Env. 900 message
Faire une analyse complète de l'eau.
Et pas avec une Bandelette ou un photométre bas de gamme.

On trouve tout un tas de tests de l'eau notamment sur les sites qui vendent du matériels pour l'eau potable.

TAC, chlore,PH, TH chez un pisciniste ou avec plusieurs tests croisés styles Bandelette, gouttes,PH mètres électronique.
Tous on des impressisions, mais en croisant, on arrive a un résultat satisfaisant.
Pour le TH, gouttes au rayon adoucisseur des GSB ou site de matériels d'eau potable.
Et cuivre, fer, phosphate, coliforme,etc sur les sites de matériels d'eau potable.
Il existe des kits plus ou moins complet.
J'en ai utilisé pour tester l'eau d'un puits.
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Messages : Env. 900
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