Recherche frise pas cher pour protéger liner des UV

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 7.304 fois
 
Env. 30 message
Bonjour

Ma piscine 11x5 est de 1993 (26ans). J'ai changé le liner une fois après 17ans. Le nouveau a donc 9 ans. En le changeant la dernière fois, j'ai remarqué que seule la partie émergée était altérée. La partie immergée étaient comme neuve. D'où l'idée de protéger la partie émergée des UV pour faire durer quasi éternellement le liner.


Selon moi, une simple frise collée ne suffira pas. Les UV vont traverser la frise et atteindre le liner quand même. Il faut coller entre frise et liner, une feuille de métal (alu par exemple). En faisant comme çà, la protection sera totale.

Pour les frises, j'ai bien trouvé ce lien. Pour une frise de 24cm de large et de 5m de long, ça fait 59€
Le contour fait 34m. Il me faudra 7 frises, soit 413€.

Que pensez-vous de l'idée ?
Avez-vous des pistes pour des frises moins cher ?
Savez-vous où on peut acheter du liner en rouleau (pour le découper moi même et faire une frise unie éventuellement) ?

Merci, Dominique
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Un liner ne sera jamais éternel car bien trop fragile.
Dans 8 ans, passez au pvc armé et là, vous serez tranquille
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Bonjour et Merci Loicsoufflet. Rien n'est éternel, c'est vrai.
Mon premier liner a duré 17 ans quand même.
Mais je devrais dire la partie émergée a duré 17 ans.
La partie immergé n'a pas bougé du tout.
Donc pas plus bougé que du pvc armé.

J'entends votre suggestion. Elle fonctionne sans doute. C'est une question de coût. Pour ma piscine 11x5, avec escalier et fond diamand, un pvc armé doit coûter dans les 3 à 4000€ j'imagine. J'en suis à 413€ juste en protégeant un peu la partie émergée de mon liner. Pourquoi se priver d'essayer si mon ancien a duré 17ans ? Et qu'est-ce qui me dit que du PCV armé durera plus que 17 ans ? ou qu'il durera plus qu'un liner protégé dans sa partie émergée comme je suggère ?

Edit : En fouillant un peu, j'ai lu que le PVC armé est juste plus épais (150/100 au lieu de 75/100). Donc oui ça dure plus longtemps, mais ce n'est pas plus protégé des UV. Donc je pense vraiment que ma solution dure plus longtemps que le PVC armé.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Je ne pense pas que rajouter une épaisseur via une frise permettra une durée de vie plus longue.
Un liner reste une poche fine et fragile.
Après pourquoi pas essayer mais comment fixer cette frise sur le liner existant qui a déjà 7 ans? Le lister (collage à chaud) détériorera le liner sans aucun doute.
De la colle peut-être mais comment va elle résister aux agressions chimiques du bassin?
Très honnêtement, je ne me lancerai pas dans ce type de dépense qui n amènera à mon avis, plus de soucis qu’autre choseCrying
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Loic, il ne s'agit de rajouter une épaisseur de liner pour protéger le liner. Ça effectivement c'est inutile. Car les UV traverseront les 2 épaisseurs de toutes manières. De la même façon que pour du PVC armé d'ailleurs.

Il s'agit de bloquer complètement l'agression des UVs, à priori, seuls responsables du vieillissement et du remplacement des liners.

Pour le collage, si tu vas voir sur le lien que j'ai mis, les rouleaux sont adhésifs.

L'idée est juste de prendre ces rouleaux (vendu par des piscinistes) et d'y insérer une feuille d'alu (à coller aussi, c'est vrai), entre les 2. ce qui va complètement bloquer les UV et préserver le liner.

Au bout de 10 ou 20ans ans (ou plus), si ta frise a vieilli, tu la change (400€) au lieu de changer le liner (3000€).
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Même en intercalant une feuille d aluminium entre les 2 épaisseurs de liner, il s agit quand même de rajouter une épaisseur de liner collé.
Certes, les UV détériorent avec le temps les liners, les rendent cassant.
Je reste persuadé que les UV sont très loin d être les seuls responsables de cette détérioration ( chlore, brome, pH.....)
Coller une ou 2 épaisseurs supplémentaires n y changera rien. Dépenser plusieurs centaines d euro pour limiter un phénomène inéluctable n a pour moi aucun sens.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Mais enfin Loïc, j'ai l'impression que tu ne me lis pas. Je te disais que après 17ans, mon liner était comme neuf, sous l'eau.
Ce n'est pas une supposition universitaire, c'est un constat fait par moi même en personne. Aucun défaut, même élasticité qu'un neuf, etc, etc,...

Et tu me parles d'une détérioration inéluctable lié au PH, brome, chlore, donc tu parles de détérioration inéluctable sous l'eau.  En contradiction avec ce que j'ai constaté.

Moi pas comprendre toi.
1
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Laugh
Si si j ai bien compris Biggrin
J avais fais le même constat que toi sur un pvc armé. Il était visiblement beaucoup plus usé sur la partie hors d eau.
Nous avions demandé conseil à un Pisciniste qui nous avait expliqué à l époque que cela était dû à plusieurs paramètres :
- le soleil
- l eau de baignade qui dépose son traitement (chlore dans ce cas) en fine pellicule avant de sécher au soleil
Au changement du pvc. Nous avions découpé un morceau et il était abîmé sur sa face externe et interne.
J en conclut donc que même si tu rajoutes une épaisseur, cela ne changera pas les dégradations dues au temps.
Après, rien n empêche d essayez et au pire, si le liner tient quelques années de plus, c est toujours ça de gagné. Reste à voir comment décoller la frise quelques années plus tard et faire cela sans abîmer le reste
Bon ben moi je vais boire l apéro TongueW00t
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ok bon apéro.

Je penses que le liner est uniquement altéré par le soleil comme n'importe quel plastic d'ailleurs (chaises de jardin, etc...) Et que les dépôts d'eau chlorée ou acide n'y font rien du tout. C'est là notre incompréhension.

encore un fois la double épaisseur, on s'en fout, c'est uniquement la petite feuille d'alu qui fera la différence.

On va en rester là. Merci quand même et bon apéro !
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Laugh
Merci l ami!
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

moi j'ai changé mon liner il y a quelques années car la ligne d'eau était toute décolorée et bien fatiguée...
J'ai effectivement mis du pvc armé à la place et ca ne bouge pas du tout du tout.

Tu as des marques comme Soprema ou Flagpool ( pour ce que je connais) qui garantissent un traitement anti uv et donc anti décoloration.

Certaines couleurs de pvc armé restent très accessibles en terme prix . et il existe des décor somptueux ( comme le pierre de bali / mixer à du gris perle par exemple à mon goût).

Alors quand il sera temps de le changer pensez y ca sera fait pour 15 - 20 ans
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Merci Camille, Encore une fois, le mien, non-armé a duré 17ans.
Le surcoût est-il justifié ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Il y a 25 ans les liners contenaient des produits aujourd'hui interdit c'est principalement pour cela qu'ils durent moins longtemps.

Je sais qu’auparavant la dégradation était uniquement sur la partie aérienne.

La couleur est également un facteur a prendre en compte, plus le liner est foncé plus il se décolore.

Il y a des fabricants qui vernissent leurs liners pour les garantir plus longtemps contre les UV. Cela peut être une piste pour vos recherches.
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je voulais savoir si, quelques années après votre post, vous aviez mis en oeuvre votre idée et si oui quel était le résultat?
Je pense que c'est une idée à creuser, j'y ai pensé aussi donc j'aimerais connaitre votre avis.
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Surpresseur et pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par W1lli4m - 2 réponses
« Je souhaite changer mon traitement d'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 13 réponses
« Ph perfect zodiac »
Discussion lancée par Gartian - 4 réponses
« Sécurité Antigel déclenchée sur notre PAC »
Discussion lancée par lionel18 - 5 réponses
« Affaire ou piège... pompe a chaleur? »
Discussion lancée par clairdalf - 14 réponses
« Panier de skimmer se casse après 24 heures de fonctionnement »
Discussion lancée par Ainay - 16 réponses
« PAC la plus silencieuse »
Discussion lancée par Fabrizty - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir