Problème pompe filtration Pentair Ultraflow VS

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.781 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ma pompe Pentair Ultraflow à vitesse variable de 1.5CV s'est mise à couler en goutte-à-goutte ce weekend. La fuite semble provenir de la liaison entre le corps de pompe où se situe le moteur et celui où se situe la turbine. Je n'ai pas de meilleur diagnostic à ce moment car je n'ai rien démonté. En effet la pompe est encore sous garantie car elle n'a que 6 mois et c'est justement là que je souhaiterais vos conseils. J'hésite entre faire appel à la garantie et tenter de fixer le problème moi-même.

Pour faire appel à la garantie, je dois retourner à mes frais la pompe chez le fabriquant (j'habite en Belgique et le fabriquant est dans le sud de la France) qui va l'expertiser et la réparer à ses frais s'il s'agit d'un défaut couvert par la garantie légale ou à mes frais s'il s'agit d'une pièce d'usure. Ensuite il faudra payer le retour de la pompe chez moi s'il s'agit d'une pièce d'usure.

La réparation par mes soins est possible s'il s'agit d'une pièce d'usure à changer mais rien ne me permet de le confirmer tant qu'un diagnostic plus complet n'a pas été effectué.

Questions que je me pose:
- Est-ce que çà vaut la peine d'essayer de retourner la pompe sous garantie? Est-ce que je ne vais pas d'office me voir opposer un "désolé c'est une pièce d'usure même si la pompe est presque neuve"? Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec un retour sous garantie chez Pentair? 
- Y a t'il moyen de faire appel à la garantie sans engager de frais de transport? Pentair n'a pas de SAV en Belgique?
- Si je fais le diagnostic moi même en ouvrant la pompe, est-ce que la garantie sera perdue?
- De votre expérience, qu'est-ce qui a le plus de chances d'avoir causé cette fuite?
- Quelle est la durée de vie normale des pièce d'usure assurant l'étanchéité?

J'ai choisi la pompe Pentair sur base des nombreux témoignages positifs la concernant mais force est de reconnaître qu'il y a quand même un gros problème de fiabilité avec cette pompe qui n'a duré que 6 mois (dont 4 mois d'hiver où elle n'a que peu fonctionné) dans une environnement parfaitement sain (ma cave). En passant, j'ai été assez déçu également par son niveau sonore car je m'attendais à quelque chose de bien moins bruyant. Le bruit a quelque peu évolué dernièrement (est devenu plus irrégulier) ce qui semble concomitant avec l'apparition de la fuite.       

Merci d'avance!
Chris.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
A mon avis il faut retourner la pompe qui est sous garantie. Aussi en Belgique les températures en hiver sont souvent négatif, vous prenez un risque à faire un hivernage actif.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci de votre commentaire. Je viens de relire la notice de la pompe qui indique que dans les zones tempérées (cas de la Belgique) et en cas de gel temporaire (la durée et l'intensité sont très subjectifs mais nous venons d'avoir une semaine de gel modéré en Belgique), Pentair conseille de faire tourner la pompe la nuit pour réduire les risques de dommage par le gel. C'est exactement ce que j'ai fait.

Pensez-vous que le gel peut causer ce genre de dégât? En tout cas, ils indiquent également que les dégâts causés par le gel ne sont pas pris en garantie...

 
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Si elle tourne, elle ne devrait pas geler.
Je ne comprends pourquoi la garantie ne couvre pas les pièces d usure surtout après 6 mois.
Dans le cas d une voiture, par ex un roulement est une pièce d usure et sera couvert par la garantie
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 3 semaines que je tente de rattraper l'eau verte »
Discussion lancée par JulietteNNN - 17 réponses
« Hésitation »
Discussion lancée par vinz83 - 14 réponses
« Pompe PH ne marche pas »
Discussion lancée par azerros - 1 réponses
« Filtre à sable Triton - purge automatique »
Discussion lancée par DFT78 - 14 réponses
« Traitement chlore ou sel »
Discussion lancée par nicodom - 7 réponses
« Débutant galère pour remise en route (trop) tardive »
Discussion lancée par thom75 - 23 réponses
« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir