Parois et eau blanchatre

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 24.165 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la piscine et ai lu une réponse de la part d'un utilisateur qui m'intéresse beaucoup :

"A tout hasard : j'ai eu un gros problème avec ma piscine polyester dont le gel coat a été attaqué par une surdose de chlore de mon electrolyse . les symptômes étaient : eaux blanchatre et en frottant les parois je produisais comme du lait. dans ce cas augmenter la concentration de CL agrave le problème.il faut diminuer.
Il me semble avoir lu que pour les coques polyester le PH doit être entre 6,7 et 6,8."

Voilà : il semblerait que j'ai le même problème. En fait, j'ai une piscine coque polyester depuis 2 saisons maintenant avec électrolyse sel et régulateur de ph. Le premier hiver, je ne me suis occupé de rien et ai fait la grosse erreur apparemment de laisser tourner l'electrolyseur tout l'hiver ce qui a dû créer une surdose de Chlore (j'ai su après qu'il fallait l'éteindre lorsque l'eau descendait sous 15°C). Du coup, l'été dernier sorte de laitance en touchant les parois et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Je ne sais pas si la surdose de Chlore peut en être à l'origine.

Je voudrais traiter ça durant l'hiver pour avoir une eau nickel la prochaine saison. Que me conseillez-vous ?

J'ai essayé le chlore choc et le floculant mais cela ne semble pas "floculer".

L'eau de mon village a la réputation dêtre dure et argileuse. Il peut aussi s'agir de calcaire je n'en sais trop rien. Ce que je ne comprends pas, c'est quand ce moment, l'electrolyseur étant éteint le PH est bas (mon régulateur indique même 4.5 !?). S'il est si bas, une eau acide devrait bouffer le calcaire non ? Dois-je ajouter de l'acide ? En quelle quantité ?


Merci par avance pour toutes vos réponses,

O. ALBERT
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
la présence d'une eau blanchâtre et souvent une dû à une eau dure (plus de 22°f), avec un manque possible de bicarbonate (tac) qui influe sur la baisse du ph, donc plus d'effet tampon vis-à-vis du ph et ce transforme en carbonate incrustant, c'est-à-dire en tartre, en brossant, le voile blanchâtre qui s'en dégage pourrait être du carbonate qui s'en va.
c'est par une analyse que vous saurez ce qu'il en est: prendre un litre d'eau du bassin est demander une analyse de cette eau par le pisciniste, du taux de chlore, du tac (avez-vous du tac+)et du ph, demander à votre mairie le taux de dureté de l'eau (th), avec le résultat de ces paramètres on pourra faire un diagnostique, quel hivernage pratiquez-vous et quel filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour la réponse rapide,

Je viens de mettre la main sur le document que j'ai reçu concernant la qualité des eaux distribuées dans ma commune :

Dureté :
---------

6 valeurs mesurées
mini : 26,4 °F
maxi : 34,6°F
moyenne : 28,4°F

Voilà, pour ma part, cela ne me parle pas beaucoup.

Je fais un hivernage actif. Je filtre toutes les nuits de 0h00 à 7h00 en heure creuse.
J'ai éteint l'electrolyseur à sel et je mets dans le skimmer un galet de chlore lent tous les mois environ.

Olivier.
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
en piscine la dureté de l'eau fait partit de l'équilibre de l'eau comme le tac et le ph, elle est mesurée par le th, également exprimé en degrés français (°f) comme le tac. En piscine, on considère qu'une bonne valeur de th devrait se situer entre 10 et 20°f pour éviter l'entartrage (au-dessus de 20°f) ou la corrosion (en dessous de 10°f), lorsque l'eau atteint un th de 21°f ou plus donc eau entartrante, il est impératif d'apporter chaque année un séquestrant de calcaire du type calcinex ou autres, très efficace pour stabiliser ou réduire son dépôt sous forme de tartre sur les parois et fond du bassin.
pour vous proposez une solution il me faut impérativement le taux de chlore, de tac et le ph.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci encore,

Je vais acheter un analyseur. Je pense à "l'aquacheck tru" qui mesure justement les trois valeurs dont vous avez besoin (taux de chlore, le PH, et l'alcalinité de l'eau (cela doit être TAC je suppose) ).

J'espère que c'est un bon produit ...

Je vous tiens au courant dès que j'ai les valeurs.

O. ALBERT
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
c'est un bon testeur, à condition de respecter la notice et essuyer la vitre après chaque teste avec un coton tige par exemple.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ca me rassure dans mon choix. Je l'achète dès que je tombe dessus et posterai mes résultats.

Le test doit se faire au milieu de la piscine au niveau de la prise balai environ ? ou plutôt au refoulement ?

Merci,

Olivier.
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
personnellement je teste au niveau de l'escalier, on peut aussi choisir un autre endroit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Voila les valeurs demandées :
Chlore 4.2
PH 6.5
Alacalinité 88

Par contre, cet Aquacheck tru (seul testeur electronique en vente chez le piscinier du coin) est intrigant. J'ai fait une dizaine de tests au même endroit avec des valeurs très différentes, notamment pour le ph (variant de 0.5 à 4.5) et l'alacalinité (de 29 à 128 !)

La documentation se contredit sur un point. Il est écrit "Retirer et remuer la bandelette d'essai pour éliminer toute eau en trop" à la rubrique "mode d'emploi". Puis en dessous à la rubrique "Important" : "ne pas remuer ou faire tourner la bandelette. Tremper simplement puis retirer."

Comment procèdent ceux qui sont contents des résultats ?
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
J'ajoute juste que j'ai bien nettoyé et séché la vitre entre chaque test avec un coton tige...
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Je viens de refaire 2 tests consécutifs à l'instant, en nettoyant la vite à chaque fois au coton tige :

Test 1 :
CL 0.5
PH 6.5
ALK 022

Test 2 :
CL 1.1
PH 6.5
ALK 035

Voilà, je ne sais pas trop à quelle valeur vous référer pour m'aider dans mon pb d'eau et parois blanchâtres ...

Merci par avance,

Olivier.
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir

donne moi ton n° de téléphone en MP et l'heure ou je peux te joindre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour il me semble avoir le même pb que vous ç'est à dire une laitance sur les parois de ma coque . Cela fait maintenant la. 3ème année que je n'arrive pas à m'en débarrasser Pourriez-vous me dire si vous êtes arrivé à solutionner ce pb? D'avance merci
0
Messages : Env. 10
De : Baillargues (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai chaque année le même problème. En début de saison il faut frotter les parois puis floculant mise à l'égout filtration sur 24/24... jusqu'à ce que ça parte.

Je ne sais pas si je c'est du à mon traitement au sel ? les piscinistes me parlent aussi de calcaire mais je ne sais franchement pas.

Vous traitez aussi au sel ?

Olivier.
0
Messages : Env. 10
De : Sérignan (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Oui je traite au sel
0
Messages : Env. 10
De : Baillargues (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Pouvez vous nous communiquer les valeurs des analyses?
Sel, Ph, TAC, etc... En fonction nous devrions pouvoir vous donner la marche à suivre.
Quelques éléments de réponse sur cette page :
http://www.swimzy.com/prestablog-mon-eau-est-blanchatre-n16/default
www.swimzy.com
0
Messages : Env. 40
De : Lege Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

ce sujet à l'air ancien mais j'ai les même symptômes -une sorte de laitance ou précipité blanc quand je frotte les parois
la dureté de mon eau et forte voir très forte
j'ai fais une analyse avec un spin touch voila les resultats
eau bassin eau distribution
chlore 13 0,4
ph 6.8 7.9
alk 47 (diminuée par acidite de l eau je pense) 115
durete 617 213
stab 43 5
phosphate 1.6 0
sel 3.2 0


piscine béton fibré couleur blanche

ps: un ami à une coque blanche acheté chez un fournisseur et à exactement le même problème
merci de vous lire
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Lire : eau de bassin
chlore 13
ph 6.8
alk 47
durete 617
stab 43
phosphate 1.6
sel 3.2

eau de distribution
chlore 0.4
ph 7.9
alk 115
durete 213
stab 0
phosphate0
sel 3.2
merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
yannyann a écrit:
ph 6.8


piscine béton fibré couleur blanche



Salut,
Si l'enduit d'étanchéité est du béton, alors ton ph est beaucoup trop bas. L'eau doit attaquer le béton.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte Je n'en peux plus. »
Discussion lancée par kelem - 24 réponses
« Entretien piscine par un pisciniste ? »
Discussion lancée par Gibey - 17 réponses
« Vitesse variable maxflow vstd »
Discussion lancée par SgMarie38 - 4 réponses
« Piscine au sel »
Discussion lancée par Myriam Mimie - 14 réponses
« Récupération eau de contre lavage d'un filtre à sable »
Discussion lancée par pmacaro - 22 réponses
« Brouette tombe dans la piscine »
Discussion lancée par Celmel13 - 16 réponses
« Quel traitement ? »
Discussion lancée par Celine - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir