Chlore non stabilisé incompatible avec une eau très dure Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 3.513 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,

L’eau de ma piscine est très dure (TH à 35) est-ce totalement incompatible avec du chlore non stabilisé ou l’usage avec une vigilance sur le PH et l’usage de séquestrant anti-calcaire rend cet usage possible ?
D’avance je vous en remercie
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Sujet résolu !
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
De mon point de vu oui.
il y a un chercheur aux US qui a testé en réel la formation du carbonate de calcium dans différentes conditions
il s'appelle John A. Wojtowicz.
En gros si le pH reste dans les normes (inférieur à 7.8) et surtout si le TAC n'est pas trop haut (inférieur à 100) alors la formation du carbonate de calcium est très difficile à obtenir.
L'avantage du chlore non-stabilisé est qu'il n'acidifie pas l'eau, il est donc possible d'avoir un pH beaucoup plus stable avec un TAC plus faible.
Je maintiens le miens à 50-55 depuis plusieurs années et le pH est très stable dans cette zone.
il est important d'avoir dans ce cas une mesure très précise du TAC et de connaitre le TAC de l'eau de la commune.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Merci à toi pour ces éléments. Je vais m’acheter un équipement type Flirp pour suivre mes analyses. Je verrai ainsi mon niveau de TAC, car je n’ai pas ces données et mes expériences avec les bandelettes et leurs couleurs peu explicites m’ont conduit plus d’une fois à des erreurs. De mémoire mon TAC était assez élevé (100/120) mais c’est à vérifier.
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Sauf que ce genre de gadget ne mesure pas le TAC.
Quand au reste, sa vaut une Bandelette.
Le TAC ne se mesure qu'avec un photométre.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Donc tu me conseilles davantage les outils électroniques qui fonctionnent avec des pastilles selon le type d’informations que l’on souhaite. C’est bien ça ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Gibey a écrit:Bonjour,

L'eau de ma piscine est très dure (TH à 35) est-ce totalement incompatible avec du chlore non stabilisé ou l'usage avec une vigilance sur le PH et l'usage de séquestrant anti-calcaire rend cet usage possible ?
D'avance je vous en remercie



Bonjour.

Non les chlores inorganiques du type: eau de javel, hypochlorite de calcium et surtout hypochlorite de lithium qui est compatible en présence de TH à 35°f, il faut observer avec une attention particulière le PH. Effectivement il est fortement conseillé l'usage d'un séquestrant calcaire, si vous le souhaitez il existe Calc-out de chez Mareva qui permet de réduire le TH de l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Gibey a écrit:Donc tu me conseilles davantage les outils électroniques qui fonctionnent avec des pastilles selon le type d’informations que l’on souhaite. C’est bien ça ?


Oui, tout ses gadgets flottant ne sont que des outils pour te vendre des abonnements a des vendeurs de produits.
C'est peut fiable et peut ou pas étalonné comme il faut.
Un photométre amateur fait mieux.
Néanmoins en cas de mesure défavorable, au moins sur PH, et chlore, avant de traiter, moi je contre vérifie avec une autre méthode.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Les photomètres ayant qu'une seule diode (type Scuba) ne sont pas précis sur le TAC incertitude à ±50 mg/l.
il faut chercher un modèle à deux ou trois diodes.
Pour le TAC je préfère les petits kits de titration colorimétrique. Très facile à utiliser, très précis (mesure à ± 3-5 mg/ml), on peut faire une centaines de mesure avec le miens
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Merci à vous deux pour ces précisions. J’ai cherché sur internet des photometres mais je ne vois pas d’information dans les descriptions de produit la notion de nombre diodes, or si je dois partir là dessus, autant prendre un modèle fiable. Auriez-vous des conseils à m’indiquer ?
D’avance je vous en remercie
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
J'ai un poolab.
Sa fonctionne plutôt bien, mais je conseille de vérifier par un autre moyen si une valeur est délirante avant de jetter des litres de produits chimiques dans la piscine.

Par contre cinepi, avec quoi tire tu la TAC en colorimétrie ?
Je n'ai pas trouvé de quoi pour sa.
C'est soit bandelette, soit photométre.
Bon, moi, le poolab me va bien.
C'est plus pour en mettre s'il n'y en a pas que pour mesurer au degré près.
Mais parfois une mesure précise peut-être intéressante.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Erreur édition.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello,

Personnellement j'ai eu des photomètres mono paramètre Hanna, le Scuba-II et le Lovibond MD200.

Les Hanna donnent des résultats satisfaisant mais au final un appareil par mesure et des rechargent propriétaire (des pastilles DPD 1 par exemple me donnaient de mauvais résultat.

Le Scuba-II était pas très précis, surtout pour le TAC le stabilisant.

Je suis depuis 2 ans avec un Lovibond MD200 5 paramètres.  Rien à redire, à part le prix. Les résultats sont précis et fiables (à conditions de respecter à la lettre les consignes: pas de mélange de fioles, nettoyage, ...).

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
biggugus a écrit:J'ai un poolab.
Par contre cinepi, avec quoi tire tu la TAC en colorimétrie ?
Je n'ai pas trouvé de quoi pour sa.
C'est soit bandelette, soit photométre.
.


réponse ici :
http://www.forumpiscine.com/forum/t26583-stabilisant-haut-piscine-coque.php#164540
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Liaison traversée de paroi tuyau 63 mm »
Discussion lancée par patrickMo - 3 réponses
« Pb chlore liquide Isipool Rx 3 »
Discussion lancée par cyrildad - 7 réponses
« Couvercle bloqué sur Filtre à sable Triton 2 Clear Pro »
Discussion lancée par cpasmoi - 8 réponses
« Ph difficile à stabiliser »
Discussion lancée par brenat - 19 réponses
« Piscine intex verte »
Discussion lancée par Romanodeoavega42 - 27 réponses
« Test reducteur de stabilisant »
Discussion lancée par Fabdu117 - 25 réponses
« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir