Taux de stabilisant

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 53.251 fois
 
Env. 100 message
Salut à tous,

Petite question concernant l'entretien de ma piscine.
Celui-ci s'effectue à l'aide de galets de chlore lent (2 galets dans les skimmers tous les 7-10 jours pour 45 m3 d'eau, à 28°C en ce moment). Je filtre 12h/jour en ce moment (pompe 16m3/h)
Je suis très satisfait du résultat, eau cristalline depuis la mise en marche de la piscine l'été dernier.
Maintenant j'ai une question concernant le chlore stabilisé et la teneur en stabilisant. J'ai lu sur ce forum la rubrique "traitement" ou l'on conseille de doser le taux de stabilisant. Pouvez-vous m'indiquer comment le doser? Existe-t-il des bandelettes comme pour le pH?
Toujours dans la même rubrique, on conseille de prendre du chlore non stabilisé si le taux est trop élevé. J'ai dans mes souvenirs de prospection (moi le novice) de l'année dernière qu'ils conseillaient de vider un 1/3 de l'eau de la piscine par an pour éviter ce genre de problème. Quelle approche vous paraît la plus judicieuse?

Voilà, rien d'urgent car l'eau de la piscine est nickel mais ces stabilisants ne sont pas "visibles" donc...
Merci d'avance pour vos conseils

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Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Il existe des tests pour le stabilisant en bandelette. (test stab, ph, chlore, en même temps etc)
Personnellemenbt, je trouve dommage de vider un tiers de l'eau : le renouvellement se fait par défaut, notemment pendant les pluies d'automne, d'hiver et de printemps....
Le chlore non stabilisé coute cher : si tu fais pas de traitements à gogo, continue comme ca, ca ira bien, ton taux de stabilisant restera dans des fourchettes basses
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Env. 100 message
OK, merci Chris pour les infos!

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Env. 6000 message
bonjour.
lorsque l'on traite au chlore lent (avec stabilisant) qui est un acide qui ne se dégrade pas dans l'eau, au fur et à mesure que l'on rajoute du chlore stabilisé dans l'eau, on ajoute également du stabilisant et on augmente donc sa concentration jusqu'au moment où, malgré des traitements réguliers, l'eau de la piscine devient de plus en plus verte par développement d'algues.
le contrôle du taux de chlore montre une teneur en chlore très élevée et le plan d'eau verdi à vue d'œil, que s'est-il passé, la teneur en stabilisant à dépassé le seuil "fatidique" de 75 mg/litre, l'action du chlore commence alors à être bloquée par excès de protection et cela peut devenir un véritable problème si l'on ne sait pas gérer la situation, pour vérifier cette teneur, il existe des tests d'analyse du stabilisant chlore (acide cyanurique) disponible en languette ou en pastille.
comment éviter que le chlore ne devienne inactif, tout traitement choc doit être fait a partir de l'hypochlorite de calcium ou d'eau de javel, il sont dépourvus de stabilisant, n'attendez pas que votre filtre soit colmaté pour effectuer un lavage chimique en début de saison, après l'hivernage, contrôler votre taux de stabilisant celui-ci ne doit pas dépasser 30mg/litre, sinon il faut déconcentrer votre eau jusqu'à 30mg/litre, traiter en alternance une semaine avec chlore lent et une autre avec l'hypochlorite de calcium, vérifier une fois par moi votre taux de stabilisant, laver votre filtre dès que la pression à augmenter de 400g, dans ces conditions vous éviterez le problème dû au stabilisant.
Amicalement.
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Env. 100 message
alex135 a écrit:bonjour.
lorsque l'on traite au chlore lent (avec stabilisant) qui est un acide qui ne se dégrade pas dans l'eau, au fur et à mesure que l'on rajoute du chlore stabilisé dans l'eau, on ajoute également du stabilisant et on augmente donc sa concentration jusqu'au moment où, malgré des traitements réguliers, l'eau de la piscine devient de plus en plus verte par développement d'algues.
le contrôle du taux de chlore montre une teneur en chlore très élevée et le plan d'eau verdi à vue d'œil, que s'est-il passé, la teneur en stabilisant à dépassé le seuil "fatidique" de 75 mg/litre, l'action du chlore commence alors à être bloquée par excès de protection et cela peut devenir un véritable problème si l'on ne sait pas gérer la situation, pour vérifier cette teneur, il existe des tests d'analyse du stabilisant chlore (acide cyanurique) disponible en languette ou en pastille.
comment éviter que le chlore ne devienne inactif, tout traitement choc doit être fait a partir de l'hypochlorite de calcium ou d'eau de javel, il sont dépourvus de stabilisant, n'attendez pas que votre filtre soit colmaté pour effectuer un lavage chimique en début de saison, après l'hivernage, contrôler votre taux de stabilisant celui-ci ne doit pas dépasser 30mg/litre, sinon il faut déconcentrer votre eau jusqu'à 30mg/litre, traiter en alternance une semaine avec chlore lent et une autre avec l'hypochlorite de calcium, vérifier une fois par moi votre taux de stabilisant, laver votre filtre dès que la pression à augmenter de 400g, dans ces conditions vous éviterez le problème dû au stabilisant.
Amicalement.


merci de ces précisions Alex!
Maintenant, je n'ai jamais eu à faire de chlore choc sauf le jour de la mise en eau. Est-ce que 2 galets chlore lent tous les 7-10 jours augmente significativement sur la durée le taux de stabilisant ou est-ce qu'à ce rythme, le taux de stabilisant est suffisamment dilué par l'apport d'eau (pluie et complément) et les pertes (lavages égoût)? J'imagine que seul les bandelettes test répondront à cette question
Encore merci et bon WE
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Env. 2000 message
Ca devrait suffire
Donne nous le résultat de tes tests
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Env. 6000 message
en sachant qu'1 kg de chlore trichloro apporte 555 g de stabilisant.
qu'1 kg de chlore dichloro à 64% en apporte 686g.
et qu'1 kg de chlore dichloro à 56%, 590g.
pour une piscine de 50m3, il faut environ 8kg de chlore pour une saison.
on obtient le résultat suivant: 8 kg x 555g = 4400 g, soit par m3 4400 : 50 = 88 mg litre il faut enlevé les lavages du filtre et les pluies soit environ 75 mg litre.
on n'est au taux limite de saturation et encore pire si une partie de votre eau est ancienne ce qui est en général le cas et qu'elle conserve un peu de stabilisant des années antérieurs.
Amicalement.
0
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De : Saint Avold (57)
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Env. 2000 message
8 kgs de chlore par saison??? Ca faut beaucoup non?
0
Messages : Env. 2000
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Env. 6000 message
c'est la consommation moyenne de piscine de 50 m3.
Amicalement.
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Env. 700 message
Chris a écrit:8 kgs de chlore par saison??? Ca faut beaucoup non?


La conso de chlore n'est pas dépendante uniquement du cubage de la piscine. Cela dépend également du taux de stabilisant de départ (moins il y en a , plus le chlore sera mangé par les UV) mais également du nombre de baigneurs. Plus il y a de baigneurs, plus on consomme du chlore sachant qu'1 baigneur pollue environ 6 m3 d'eau ! Donc, la technique de vider 1/3 de la piscine n'est pas forcément une solution sachant qu'une piscine de 50 m3 peut être saturée en 2 mois ! Si on veut vraiment traiter au galets de chlore, il faut soit analyser le stab tous les 2 mois, soit alterner chlore stabilisé et non stabilisé (en utilisant de façon plus importante le chlore non stabilisé). Dans les régions vers chez moi, dans le sud est, il faut s'inquiéter dès qu'on a besoin de remonter le ph. En effet, ici le PH a toujours tendance à monter, on consomme donc presque exclusivement du PH -.
Le signe qu'on doive remonter le ph est souvent le signe d'1 excès de stabilisant car n'oublions pas que cela s'appele également "acide cyanurique". Et lorsque qu'on en a beaucoup, la moindre baisse de ph fait baisser le bassin en acidité. A surveiller l'hiver car c'est à ce moment là où on ne s'occupe plus de la piscine et des analyses que l'acidité fait des dégats sur les revêtements !!!
0
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Env. 100 message
Salut Killa inti,

Bienvenue sur ce forum et merci pour les précisions.
Ma conclusion à vos suggestions: aller très vite dans un magasin spécialisé pour acheter bandelettes test de stabilisant et hypochlorite de calcium.
Car cela fait un an que la piscine est en fonction et je ne suis pas loin d'avoir traiter avec l'équivalent de 10 kg de chlore lent en galet. Donc pas loin de la sur-stabilisation si ce n'est déjà le cas...
Mode d'emploi pour moi: alternance chaque semaine hypochlorite de Ca-Chlore lent en galet, ou mieux vaut-il que je traite qu'avec de l'hypochlorite de Ca pendant quelques semaines?
Bonne semaine
@+
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De : Sud Bordeaux (33)
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Env. 700 message
Treytin a écrit:Salut Killa inti,

Bienvenue sur ce forum et merci pour les précisions.
Ma conclusion à vos suggestions: aller très vite dans un magasin spécialisé pour acheter bandelettes test de stabilisant et hypochlorite de calcium.
Car cela fait un an que la piscine est en fonction et je ne suis pas loin d'avoir traiter avec l'équivalent de 10 kg de chlore lent en galet. Donc pas loin de la sur-stabilisation si ce n'est déjà le cas...
Mode d'emploi pour moi: alternance chaque semaine hypochlorite de Ca-Chlore lent en galet, ou mieux vaut-il que je traite qu'avec de l'hypochlorite de Ca pendant quelques semaines?
Bonne semaine
@+

Coucou Treytin,merci !
L'alternance chaque semaine ne sert à rien si ce n'est un risque d'accident car il ne faut jamais mélanger ces deux sortes de chlore à l'état solide dans le skimmer ! Sinon bouuuummmm ! ou gaz toxique. Si ton eau est très chargé en stabilisant, tu peux traiter pendant quelques mois car le stab ne s'évacue qu'en enlevant physiquement de l'eau (lavage, rinçage, baigneurs qui sortent de l'eau, trop plein quand il pleut). Quand tu seras revenu à un stab de 20 à 30 , tu pourras reprendre tes galets.
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 100 message
killa inti a écrit:
Coucou Treytin,merci !
L'alternance chaque semaine ne sert à rien si ce n'est un risque d'accident car il ne faut jamais mélanger ces deux sortes de chlore à l'état solide dans le skimmer ! Sinon bouuuummmm ! ou gaz toxique. Si ton eau est très chargé en stabilisant, tu peux traiter pendant quelques mois car le stab ne s'évacue qu'en enlevant physiquement de l'eau (lavage, rinçage, baigneurs qui sortent de l'eau, trop plein quand il pleut). Quand tu seras revenu à un stab de 20 à 30 , tu pourras reprendre tes galets.


Pigé! Merci pour ce conseil de "pro".
Bonne semaine à toi
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Env. 700 message
Treytin a écrit:
killa inti a écrit:
Coucou Treytin,merci !
L'alternance chaque semaine ne sert à rien si ce n'est un risque d'accident car il ne faut jamais mélanger ces deux sortes de chlore à l'état solide dans le skimmer ! Sinon bouuuummmm ! ou gaz toxique. Si ton eau est très chargé en stabilisant, tu peux traiter pendant quelques mois car le stab ne s'évacue qu'en enlevant physiquement de l'eau (lavage, rinçage, baigneurs qui sortent de l'eau, trop plein quand il pleut). Quand tu seras revenu à un stab de 20 à 30 , tu pourras reprendre tes galets.


Pigé! Merci pour ce conseil de "pro".
Bonne semaine à toi

merci bonne semaine à toi également .
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Env. 100 message
Bon je reviens à la pêche à l'info.
J'ai regardé un peu les traitements "alternatifs sur le Net.
Conclusion: l'hypochlorite de calcium a tendance à augmenter le pH et la dureté de l'eau. Alternative: l'eau de javel... qui augmente aussi le pH. J'aurais tendance à partir sur la première solution mais dans ce cas, je dois probablement mieux m'équiper pour suivre la qualité de mon eau... Jusqu'à maintenant, j'utilisais des simples bandelettes (bayrol) qui me renseignaient sur pH et Chlore (total je crois). J'ai lu que certains utilisent des systèmes de dosage plus précis tels que le "pooltester" avec des pastilles DPD1 (chlore libre) et Redphenol (pH) ou le colorQ. Connaissez vous ces systèmes et quel est selon vous le minimum requis pour bien suivre la qualité de l'eau de piscine.
Pas eu de soucis jusqu'à maintenant en ne me prenant pas la tête... mais je ne veux pas que les choses se compliquent en raison d'un certain "laissé aller".
Merci par avance
@+
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Env. 700 message
Treytin a écrit:Bon je reviens à la pêche à l'info.
J'ai regardé un peu les traitements "alternatifs sur le Net.
Conclusion: l'hypochlorite de calcium a tendance à augmenter le pH et la dureté de l'eau. Alternative: l'eau de javel... qui augmente aussi le pH. J'aurais tendance à partir sur la première solution mais dans ce cas, je dois probablement mieux m'équiper pour suivre la qualité de mon eau... Jusqu'à maintenant, j'utilisais des simples bandelettes (bayrol) qui me renseignaient sur pH et Chlore (total je crois). J'ai lu que certains utilisent des systèmes de dosage plus précis tels que le "pooltester" avec des pastilles DPD1 (chlore libre) et Redphenol (pH) ou le colorQ. Connaissez vous ces systèmes et quel est selon vous le minimum requis pour bien suivre la qualité de l'eau de piscine.
Pas eu de soucis jusqu'à maintenant en ne me prenant pas la tête... mais je ne veux pas que les choses se compliquent en raison d'un certain "laissé aller".
Merci par avance
@+


C'est encore moi !!!!je m'incruste
Les 2 système font monter le PH, l'appareil à sel également mais tout se règle facilement avec une petite régulation de PH ou alors de petites doses de ph- tous les 2 ou 3 jours si besoin ( je dis "petites" parce que le PH remonte rapidement si on met de grosses doses, d'où l'intérêt d'avoir une régule ph qui fera des micro-injections). Si tu traites avec du stabilisant, il vaut mieux avoir une trousse à pastille DPD1 dont la lecture du chlore est plus facile (tons mauves au lieu de jaune, et cela test le chlore libre .juste ce qu'il nous faut). Pas la peine d'acheter un photomètre pour une piscine de particulier ni de chercher à avoir une précision absolue ! Surtout que cette précision ne peut s'atteindre qu'avec une régulation de type ampérométrique. Si tu prends des galets non stabilisés type "stick HTH de chez Arch", tu les utilises comme les galets classiques. Si tu choisis la méthode "javel", tu devras en mettre un peu tous les jours ou confier ce travail à une régulation avec pompe doseuse. Tu peux également choisir un appareil à sel qui produit un chlore non stabilisé et de façon très régulière chaque jour mais c'est toi qui détermine son taux de production ou alors la solution de l'appareil à sel dont la production de chlore est gérée par une sonde ampérométrique (mais là, on ve de plus en plus haut niveau budget) Si tu ne t'es pas trop cassé la tête jusqu'à présent, inutile de te la casser aujourd'hui ! La seule différence par rapport à avant, c'est que tu dois analyser le stab de temps en temps et changer de type de chlore au besoin. Rien d'extraordinaire ! Juste une trousse d'analyse de plus.
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Env. 6000 message
bonjour.
s'il est vrai que la consommation de chlore ne dépend pas uniquement du volume, le traitement au chlore demande une gestion attentive, je ne partage pas le fait que tu dis qu'un plan d'eau de 50 m3 peu être saturé en stabilisant en 2 mois mathématiquement c'est impossible avec une eau neuve, il faudrait une consommation supérieure à 6 kg de chlore pour atteindre le seuil fatidique de 75 mg/l.
la technique de vider 30 à 50 % de son volume est une obligation si on traite exclusivement au chlore lent, en traitant correctement son bassin à bonne escient, le problème du stabilisant ne se pose pas en piscine sur une saison.
amicalement.
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alex135 a écrit:bonjour.
s'il est vrai que la consommation de chlore ne dépend pas uniquement du volume, le traitement au chlore demande une gestion attentive, je ne partage pas le fait que tu dis qu'un plan d'eau de 50 m3 peu être saturé en stabilisant en 2 mois mathématiquement c'est impossible avec une eau neuve, il faudrait une consommation supérieure à 6 kg de chlore pour atteindre le seuil fatidique de 75 mg/l.
la technique de vider 30 à 50 % de son volume est une obligation si on traite exclusivement au chlore lent, en traitant correctement son bassin à bonne escient, le problème du stabilisant ne se pose pas en piscine sur une saison.
amicalement.

A draguignan (83), pour une coque 8x 4 avec eau neuve, 8 à 10 baigneurs par jours : consommation 6 galets par semaines pour un chlore de 2 à 2.5 (quand stabilisant au dessus de 20). Ce n'est pas mon opinion mais juste une constatation. La même piscine avec 2 baigneurs consommerait beaucoup moins de chlore. Je ne vois donc pas l'impossibilité dont tu parles ! C'est un problème que je rencontre tous les jours et toutes les saisons depuis de nombreuses années. Mais chez nous, les UV attaquent aussi très fort et quand l'eau est neuve sans stabilisant, j'ai des clients qui m'appellent croyant à un problème de qualité de galets de chlore tellement le chlore s'évapore à vitesse grand V . Peut être que ta région est moins ensoleillée
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Salut,

Merci à Alex et à Killa pour la discussion, je vois qu'il est difficile d'établir une règle stable, chaque cas étant différent selon la fréquentation de la piscine, l'ensoleillement, etc...

De mon côté, j'ai trouvé des bandelettes test incluant pas mal de dosage (marque Aquacheck, je ne sais pas ce que cela vaut...). Avant de vous donner les résultats, je vous rappelle: piscine mise en eau il y a 1 an, et 45 m3 environ. Fréquentation faible: 2 baigneurs et demi (le demi, c'est notre fille de 2 ans 1/2 mais qui fait du bruit comme 10 une fois dans l'eau ).Pour le traitement quotidien, j'ai passé entre 8 et 9 kg de Chlore lent (soit une teneur en stabilisant théorique proche de 100 mg stab/L selon un mode de calcul pêché par ailleurs).
Voici les dosages obtenus (en ppm, donc en mg/L si je me rappelle bien):

Dureté total: 100 (donc faible car optimal compris entre 250-500)
Chlore total: 0 (idéal entre 1 et 5)
Chlore libre: 0 (idéal entre 1 et 3)
pH : 7,2 (idéal 7,2-7,8)
TAC : 80 (ok entre 80 et 120)
Acide Cyanurique (donc stabilisant): inférieur à 30 (idéal entre 30 et 50 ppm)

Voilà, très surpris du résultat. Si je résume, pH et alcalinité total ok. Dureté un peu faible. Mais surtout pas de chlore libre ni de chlore total (mes 2 galets étaient complètement dissous, ajoutés mercredi dernier donc 6 jrs). J'ai donc remis 2 galets ce matin et je referai un dosage ce soir.
Et le sujet initial de ce post: le taux de stabilisant. Il est très faible dans mon cas (au moins 3 fois inférieur à la valeur théorique attendue), voir insuffisant pour maintenir correctement un taux de chlore efficace (d'où peut être absence total de chlore après 6 jours de traitement).
Comment et-ce possible après avoir mis environ 9 kg de galets chlore lent en 1 an???
OK, c'était une eau "neuve et très peu de renouvellement/apport d'eau
Je m'interroge aussi sur la qualité des galets Chlore lent (marque grande surface "Carrouf"? Pas de composition indiqué sur l'emballage si ce n'est une teneur en Chlore de 90%. Quid de l'acide cyanurique. Si c'est du chlore lent, c'est bien qu'il y a un stabilisant, ou par forcément?

Voilà, si vous avez un avis sur ces dosages, merci d'avance
Et désolé de vous embêter avec ces questions car j'ai une eau cristalline pour l'instant... Mais je préfère comprendre les choses, anticiper que de devoir rattraper une eau verte car trop tard...

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Env. 2000 message
J'ai comme principe de ne pas me prendre la tête tant que tout fonctionne .....
Dès que ca part en vrille, il faut effectivement se pencher sur tous ces parametres.
Le plus important à mon gout est de "sentir" suffisamment tôt quand l'eau va tourner.
Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gouffre, preuve étant, les différentes expériences que l'on trouve ici, et les avis divergents, qui sont tous bons en soi.

En résumé, mon conseil :
Casse toi pas la tête, vérifie juste ton ph 1 fois par semaine.
Le jour ou ca vire, chloration choc + filtration 48h continu.
Si ca reproduit trop souvent, faut sortir l'artillerie lourde.

C'est comme ca que je procede en tout cas
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Salut Chris


.
je ne peux pas être d'accord avec toi sur la façon de traiter, attendre qu'il y a un problème pour intervenir cela s'appelle faire l'autruche.
avec ta voiture, tu contrôles l'huile de ton moteur tous les mois et tu rectifies ou tu attends que le joint de culasse casse.




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Merci Chris mais je suis un peu du même avis qu'Alex sur ce coup.
Quand je lis par ci par là les difficultés que rencontrent les gens quand leur eau part en vrille, je préfère anticiper. Et comme j'ai opté pour le traitement basique, galets de chlore lent, je ne veux pas être placé devant le fait accompli: à savoir sur-stabilisation de mon eau... Voilà pourquoi ma démarche, les questions et les dosages effectués.

Maintenant, en terme de coût, cela ne doit pas se jouer à grand chose entre garder mon mode d'entretien actuel et vider 1/3 de mon eau quand le taux de stab sera autour de 100 mg/L, et anticiper avec de l'hypochlorite de calcium (qui a aussi un coût... plus les ajustements éventuels liés à des dérèglements de pH par ex.) Et pourquoi pas l'eau de javel... là je trouve le système encore plus prise de tête car jamais certain du volume de javel à ajouter.

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Je n'ai pas dit faire l'autruche, mais de prendre en compte tant que tout va bien que le taux de chlore, et le ph.
Pour le TAC, TH, et autres, je suis d'avis de pas toucher si tout fonctionne.
L'eau d'une piscine, c'est comme un aquarium, elle est vivante, et a son propre équilibre, en dehors souvent de toute considération théorique ....

Ceci dit, heureusement que nos avis sont divergeants, on s'ennuierait sinon
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tout ça doit bien faire rire les adeptes de la piscine naturelle...
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bonjour.
Il se baigne pas beaucoup, ceux qui ont des bassin naturelle.
Amicalement.
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Treytin a écrit:Salut,

Merci à Alex et à Killa pour la discussion, je vois qu'il est difficile d'établir une règle stable, chaque cas étant différent selon la fréquentation de la piscine, l'ensoleillement, etc...

De mon côté, j'ai trouvé des bandelettes test incluant pas mal de dosage (marque Aquacheck, je ne sais pas ce que cela vaut...). Avant de vous donner les résultats, je vous rappelle: piscine mise en eau il y a 1 an, et 45 m3 environ. Fréquentation faible: 2 baigneurs et demi (le demi, c'est notre fille de 2 ans 1/2 mais qui fait du bruit comme 10 une fois dans l'eau ).Pour le traitement quotidien, j'ai passé entre 8 et 9 kg de Chlore lent (soit une teneur en stabilisant théorique proche de 100 mg stab/L selon un mode de calcul pêché par ailleurs).
Voici les dosages obtenus (en ppm, donc en mg/L si je me rappelle bien):

Dureté total: 100 (donc faible car optimal compris entre 250-500)
Chlore total: 0 (idéal entre 1 et 5)
Chlore libre: 0 (idéal entre 1 et 3)
pH : 7,2 (idéal 7,2-7,8)
TAC : 80 (ok entre 80 et 120)
Acide Cyanurique (donc stabilisant): inférieur à 30 (idéal entre 30 et 50 ppm)

Voilà, très surpris du résultat. Si je résume, pH et alcalinité total ok. Dureté un peu faible. Mais surtout pas de chlore libre ni de chlore total (mes 2 galets étaient complètement dissous, ajoutés mercredi dernier donc 6 jrs). J'ai donc remis 2 galets ce matin et je referai un dosage ce soir.
Et le sujet initial de ce post: le taux de stabilisant. Il est très faible dans mon cas (au moins 3 fois inférieur à la valeur théorique attendue), voir insuffisant pour maintenir correctement un taux de chlore efficace (d'où peut être absence total de chlore après 6 jours de traitement).
Comment et-ce possible après avoir mis environ 9 kg de galets chlore lent en 1 an???
OK, c'était une eau "neuve et très peu de renouvellement/apport d'eau
Je m'interroge aussi sur la qualité des galets Chlore lent (marque grande surface "Carrouf"? Pas de composition indiqué sur l'emballage si ce n'est une teneur en Chlore de 90%. Quid de l'acide cyanurique. Si c'est du chlore lent, c'est bien qu'il y a un stabilisant, ou par forcément?

Voilà, si vous avez un avis sur ces dosages, merci d'avance
Et désolé de vous embêter avec ces questions car j'ai une eau cristalline pour l'instant... Mais je préfère comprendre les choses, anticiper que de devoir rattraper une eau verte car trop tard...

@+


Je ne sais pas chez toi, mais cette fin d'année 2008 et ce début d'année 2009 ont été marquées par des pluies diluviennes dans le VAR ! Chez nous, nous avons du remettre beaucoup de sel dans les piscines avec électrolyse car la pluie a fait débordé abondament toutes les piscines (donc, beaucoup de renouvellement d'eau !) Si ce n'est pas si cela a été pareil chez toi. Dans les chlore de bas de gamme, on a + tendance à trouver une dose importante de stabilisant que dans des chlore de qualité. C'est un peu normal que tu ne trouves pas beaucoup de chlore dans ta piscine car en dessous de 20 de stabilisant, la piscine est considérée comme "sans stabilisant". Donc, avec ton taux actuel, ton chlore n'est pas beaucoup protégé contre les UV. En conséquense, tu en brules +. C'est quand tu en brules peu au mois d'Aout qu'il faut te poser la question d' un éventuel problème de stab qui te surprotègerait le chlore. Sans te prendre la tête, une simple analyse tous les 2 mois (en saison) de stab te donneras une indication du type de chlore à utiliser
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killa inti a écrit:
Treytin a écrit:Salut,

Merci à Alex et à Killa pour la discussion, je vois qu'il est difficile d'établir une règle stable, chaque cas étant différent selon la fréquentation de la piscine, l'ensoleillement, etc...

De mon côté, j'ai trouvé des bandelettes test incluant pas mal de dosage (marque Aquacheck, je ne sais pas ce que cela vaut...). Avant de vous donner les résultats, je vous rappelle: piscine mise en eau il y a 1 an, et 45 m3 environ. Fréquentation faible: 2 baigneurs et demi (le demi, c'est notre fille de 2 ans 1/2 mais qui fait du bruit comme 10 une fois dans l'eau ).Pour le traitement quotidien, j'ai passé entre 8 et 9 kg de Chlore lent (soit une teneur en stabilisant théorique proche de 100 mg stab/L selon un mode de calcul pêché par ailleurs).
Voici les dosages obtenus (en ppm, donc en mg/L si je me rappelle bien):

Dureté total: 100 (donc faible car optimal compris entre 250-500)
Chlore total: 0 (idéal entre 1 et 5)
Chlore libre: 0 (idéal entre 1 et 3)
pH : 7,2 (idéal 7,2-7,8)
TAC : 80 (ok entre 80 et 120)
Acide Cyanurique (donc stabilisant): inférieur à 30 (idéal entre 30 et 50 ppm)

Voilà, très surpris du résultat. Si je résume, pH et alcalinité total ok. Dureté un peu faible. Mais surtout pas de chlore libre ni de chlore total (mes 2 galets étaient complètement dissous, ajoutés mercredi dernier donc 6 jrs). J'ai donc remis 2 galets ce matin et je referai un dosage ce soir.
Et le sujet initial de ce post: le taux de stabilisant. Il est très faible dans mon cas (au moins 3 fois inférieur à la valeur théorique attendue), voir insuffisant pour maintenir correctement un taux de chlore efficace (d'où peut être absence total de chlore après 6 jours de traitement).
Comment et-ce possible après avoir mis environ 9 kg de galets chlore lent en 1 an???
OK, c'était une eau "neuve et très peu de renouvellement/apport d'eau
Je m'interroge aussi sur la qualité des galets Chlore lent (marque grande surface "Carrouf"? Pas de composition indiqué sur l'emballage si ce n'est une teneur en Chlore de 90%. Quid de l'acide cyanurique. Si c'est du chlore lent, c'est bien qu'il y a un stabilisant, ou par forcément?

Voilà, si vous avez un avis sur ces dosages, merci d'avance
Et désolé de vous embêter avec ces questions car j'ai une eau cristalline pour l'instant... Mais je préfère comprendre les choses, anticiper que de devoir rattraper une eau verte car trop tard...

@+


Je ne sais pas chez toi, mais cette fin d'année 2008 et ce début d'année 2009 ont été marquées par des pluies diluviennes dans le VAR ! Chez nous, nous avons du remettre beaucoup de sel dans les piscines avec électrolyse car la pluie a fait débordé abondament toutes les piscines (donc, beaucoup de renouvellement d'eau !) Si ce n'est pas si cela a été pareil chez toi. Dans les chlore de bas de gamme, on a + tendance à trouver une dose importante de stabilisant que dans des chlore de qualité. C'est un peu normal que tu ne trouves pas beaucoup de chlore dans ta piscine car en dessous de 20 de stabilisant, la piscine est considérée comme "sans stabilisant". Donc, avec ton taux actuel, ton chlore n'est pas beaucoup protégé contre les UV. En conséquense, tu en brules +. C'est quand tu en brules peu au mois d'Aout qu'il faut te poser la question d' un éventuel problème de stab qui te surprotègerait le chlore. Sans te prendre la tête, une simple analyse tous les 2 mois (en saison) de stab te donneras une indication du type de chlore à utiliser


Idem à lyon!
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