Chauffage d'une piscine intérieure (eau et local) : je suis perdu !

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 209 fois
neoulous76
Auteur du sujet

Dept : Seine Maritime
Ancienneté : moins d'1m
Le 29/09/2019 à 16h21
Chauffage d'une piscine intérieure (eau et local) : je suis
Bonjour à toutes et à tous, 

Ayant découvert votre forum très instructif que je parcours en tant que lecteur depuis un bout de temps déjà,  je me permet de poster aujourd'hui ce message afin que vos conseils avisés puissent m'orienter de bonne façon sur mon projet.

En effet, mon épouse et moi même avons décidé d'investir dans une piscine intérieure qui aura deux objectifs : d'une part notre plaisir personnel et d'autre part, la mise à disposition de cette installation aux vacanciers des deux gîtes à proximité immédiate de notre habitation principale.

Ainsi, l'idée est de construire une pièce d'environ 120m² qui abritera une piscine de 11,35 x 4,09 par 1,30 de profondeur en fond plat. 
Cette installation devra être accessible 365 jours par an : il faut donc, outre la déshumidification, que je prévois de chauffer cette pièce ainsi que la piscine.

La construction qui abritera la piscine sera en RT2012 avec un toit plein sans lucarne (site soumis aux ABF donc pas le droit) : pas de baie ni fenêtre en face Nord et Sud, 2 baies de 2,40m face Est et 4 fenêtres de 1m en face Ouest.
Il y aura donc environ 300m3 à chauffer pour l'air, et 60m3 pour la piscine...

L'environnement climatique de la construction est de type océanique avec moins de 40 jours de gel par an (nous sommes en bord de mer) et des températures qui descendent très rarement en dessous des -5°c. Le nombre de jours moyen sans dégel par an est de 0 !!!

En ce qui concerne la Déshu, j'ai dimensionné cela avec deux Sirocco 80 (donc 3,3l/h x 2 par +30°c et 70% hygro)

Déjà, qu'en pensez vous ?

Ensuite, en ce qui concerne le chauffage de la piscine, je l'ai dimensionné avec une pompe à chaleur de 7kw : est-ce suffisant pour chauffer 60 m3 à 28°c en plein hiver ?

Enfin, et c'est là où je suis complètement paumé, quel moyen de chauffage dois-je prévoir pour le local abritant la piscine ? J'ai bien pensé aux options chauffages des deshu mais, si j'ai bien compris, c'est juste une résistance thermique à l'instar des grilles pains des années 2000 et cela ne sera absolument pas économique (mais reprenez moi si je me trompe...)
La chaudière de ma maison étant une chaudière fioul basse température, pas sûr non plus que ce soit une bonne opération de chauffer cette pièce avec ma chaudière au vu du prix de fioul grimpant sans cesse.

Je réfléchis donc à positionner une pompe à chaleur dédiée à ce local mais selon vous est-ce une bonne idée ? Par ailleurs, je n'ai aucune idée du dimensionnement : s'il gèle dehors, il faut que la pompe à chaleur soit capable à de me tenir 29°c dans la pièce de 300m3

Le poêle à pellet est à mon sens à oublier car trop de contrainte pour l'alimenter et au final moins économique que la pac. (sur les études que j'ai lues ici et là).

Bref, je suis avide de votre expérience et de vos bons conseils car je suis complètement néophyte à ce sujet !!

Au plaisir de vous lire, 

-
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
francois42

Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 mois
Le 29/09/2019 à 18h47
La PAC en base est 7ne bonne idée. Bien dimensionnée, elle assurera seule la fourniture d’énergie jusqu’à 1 ou 2 degré extérieur.

Après il faut un complément

L’elec, le fioul seront de plus en plus chers.

Le gaz naturel est une bonne option ( coût de maintenance faible )

Une chaudière à granulé sera moins chère en énergie mais plus en maintenance.

A ce stade il faut faire faire des devis puis tout compaRER.
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 29/09/2019 à 20h10
Salut,

Demande à alex135, sa piscine ne doit pas être trop différente de ton projet.

Bon courage.

http://www.forumpiscine.com/forum/membre-435.php
0
Partager
neoulous76
Auteur du sujet

Le 29/09/2019 à 20h55
Merci à vous pour vos réponses...

Malheureusement, je suis dans un lieu où le gaz ne passe pas et ne passera jamais... Et le gaz en citerne coûte beaucoup, beaucoup plus cher !

La pac de 7kw pour la chauffe de la piscine sera trop juste si la température est négative pendant quelques jours ? A ce sujet, le fait d'adjoindre une bache voire un volet roulant ne serait-il pas judicieux ? Quel est le plus efficace en intérieur : bache ou volet ?

Je vais voir pour contacter Alex135 !

0
Partager
yayer27

De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 29/09/2019 à 22h39
Pour moi, en intérieur, la bâche et le volet sont aussi efficace l'un que l'autre pour les déperditions. Par contre, le volet apporte le coté sécurité que n'offre pas la bâche.
Concernant le chauffage du local, un mixte plancher chauffant AIR-EAU et un système AIR-AIR.
Pour le chauffage du bassin, une pac de 11 voir 13KW serait plus cohérente pour assurer pendant l'hiver.
Et si la PAC, avec le recul, peine quelques jours, il est toujours possible d'ajouter une resistance qui certes sera energivore mais sera amenée à fonctionner peu de temps.
0
Partager
neoulous76
Auteur du sujet

Le 30/09/2019 à 09h56
Merci pour vos conseils !
Question con : le fait de chauffer le bassin à 28° permet-il au local hébergeant la piscine de chauffer un peu la pièce par convection ?
J'avais calculé à la grosse, un cout annuel global de 4500 euros pour une chauffe permanente 365 j/an à 28 du bassin (60m3), une chauffe permanente à 29/30 365j/an du local piscine (300m3)
Est-ce selon vous déconnant où suis-je dans les clous ? (sachant que dans ce cout, j'ai inclus la filtration et les produits, deux deshu sirroco 80, 1 pac bassin, 1 pac local piscine + éventuellement quelques radiateurs connectés à ma chaudière basse température)
0
Partager
francois42

Le 30/09/2019 à 10h03
Non. Du point de vue énergétique ce n’est pas pertinent. Il faut dissocier
Une masse d’eau enterrée à température constante
Et un volume dont le besoin varie en fonction de l’occupation et de la température extérieure
0
Partager
neoulous76
Auteur du sujet

Le 30/09/2019 à 10h18
Merci François pour cette réponse précise, je commence à avoir une idée un peu plus claire des besoins réels pour chauffer le local piscine...
Nous sommes d'accord que si la température du local est inférieure à celle du bassin, cela génère une hygrométrie exacerbée ? J'ai bon ?
0
Partager
francois42

Le 30/09/2019 à 10h56
L'évaporation est proportionnelle à la vitesse de l'air à la surface de l'eau.
en global sur 20 ans ça te coûtera moins cher de mettre un volet roulant .

et la déhu tu diminue son cout en aérant le volume après les bains( l'hydrométrie extérieure est ''normalement '' plus faible sauf si tu te baignes quand il pleut dehors !

''ne chauffe permanente à 29/30 365j/an du local piscine (300m3)''
ça n'est pas pertinent , tu oublie le taux d'occupation

la nuit en réduit tu restes à 16 °C
hors occupation de jour idem
hors occupation longue durée tu peux descendre à du hors gel genre 8 °C
et en occupation tu montes 1 h avant à 28 °C

en libre service tu peux meme prévoir un bouton de relance que les utilisateurs actionnent toutes les 2 h ( si ils sortent du local au pire 2 h après le chauffage se coupe )
0
Partager
neoulous76
Auteur du sujet

Le 30/09/2019 à 11h11
Effectivement, merci pour ces précisions judicieuses !

Donc si je comprends bien, le fait de mettre en place le volet roulant la nuit ou en inoccupation permettra de pouvoir baisser assez fortement la température du local sans risquer d'apporter une hygrométrie folle.

Par contre, il me faut donc un système de chauffe qui soit assez réactif pour une montée en température rapide : une pac est-elle capable de cela ? Me faut-il un système de chauffage complémentaire ?
0
Partager
francois42

Le 30/09/2019 à 11h40
Au niveau physiologique le ressenti de température s'opère en premier par la température rayonnée des parois ( sol mur et plafond )
d'ou l'intéret d'une isolation par l’extérieur qui fait que la masse du mur présente une inertie à température

pour le sol le meilleur confort est le plancher chauffant ( pieds nus )

et en complément la centrale de deshu liée à la PAC te donnera l'appoint réactif ( batterie eau chaude ) pour les courtes périodes d'occupation en hiver )
0
Partager
francois42

Le 30/09/2019 à 11h44
Le mieux c'est de solliciter d'abord un fabricant de désumidificaiotn pour qu'il te dimensionne l'appareil

et seulement après tu regardes si il faut encore du complément
0
Partager
neoulous76
Auteur du sujet

Le 30/09/2019 à 11h55
Mille mercis pour tes très judicieuses réponses ! J'avais effectivement prévu d'isoler très correctement ce local : ossature bois avec clin extérieur + lame d'air + isolant 20 cm + paroi + laine de roche 20 cm + fermacel.

D'ailleurs au sujet du fermacel en revêtement des pièces pour la piscine : bonne idée ?
0
Partager
francois42

Le 30/09/2019 à 12h15
Il y a plusieurs qualité de fermacel dont le type H2O qui est justement dimensionné pour les locaux humides
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ma pompe à chaleur se met en dérangement »
Discussion lancée par MichelHenry - 0 réponses
« Air dans la cuve du filtre »
Discussion lancée par ericxt - 11 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Inventaire pour un local technique »
Discussion lancée par ghost1 - 12 réponses
« Brome invisible... »
Discussion lancée par JohannaLevantine - 9 réponses
« Distance pompe / Piscine...mon dilemme »
Discussion lancée par Bfly - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir