Matériel a prevoir

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 1.514 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a toute la communauté, nouveau sur le forum et en pleine construction de ma piscine enterrée je recherche des informations.
J habite dans le nord je construis une piscine enterrée de 8x4 1m50 de profondeur donc 48 M3.
J ai parcouru le forum mais je n arrive pas a me décider sur une pompe a chaleur et le système de filtration.
Différentes marques différentes promo mais j aimerai avoir de bons avis.
En vous remerciant.
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 60 message
Bonjour touco59,
je viens juste de finir la mienne. J'ai pris une PAC full inverter Poolex 95 mais comme elle n'a pas encore été mise en route je ne peux guère te faire un retour d'expérience. D'une façon générale, sans connaissance particulière, je dirais qu'on en a en général pour son argent. En résumé, la qualité a un prix.
Pour la filtration je te conseille de rester dans le classique: filtre à sable (avec du verre) et une pompe de bonne marque dont on trouve facilement les pièces détachées (joints) en faisant une recherche sur le net. Une pompe à vitesse variable est un plus (plutôt un moins, en fait...) pour la consommation et le bruit mais c'est un budget nettement supérieur. Avec ça, tous les traitements sont possibles.
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Salut merci a toi pour ta réponse rapide. D après ce que j ai lu il faut au moins que je mette une 15 kW et un système de filtration de 13 M3 .
C un peu compliqué de choisir pourrais tu me diriger vers des liens ?
En te remerciant
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Pour la PAC 15 kw peuvent largement suffire mais cela dépend de plusieurs paramètres, notamment le type de couverture. Entre une bâche à bulle et un abri les déperditions ne seront pas les mêmes, surtout les jours de vent.
Pour la filtration c'est pareil, la mécanique des fluides c'est tout un art.... Il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Nombre de skimmers, refoulements, longueur et diamètre tuyaux, si un tuyau par équipement ou commun à plusieurs, différence d'altitude entre l'aspiration et la pompe ... bref, un calcul de pertes de charge. Beaucoup de pisciniste mettent à profit leur expérience pour aller directement à des solutions qu'ils savent faire fonctionner, du kit standard en quelque sorte.
Un peu de lecture vers un site qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux, pour défricher ça : http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm

Cordialement
Philippe
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour vos 48 m3 d'eau une PAC de 13/14 kw est suffisante. Pour le système hydraulique il faut connaitre la distance de la piscine au local technique, le nombre de refoulements, je suppose 2 skimmers, une bonde de font ou un bas de paroi et une prise balai et le type de de canalisation. Avec ces informations je vous donnerez mon avis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Perso, j'ai une Pompe de filtration Hayward Max Flo, un filtre à sable Astral millenium et PAC Poolex Jetline Selection FI (Full Inverter), tout le matériel commandé chez easy piscine en 2021. Fin de saison 2022, je constate une fuite à la pompe de filtration, après échange de mails avec leur SAV, j'ai reçu une nouvelle pompe.
Très bon contact avec Ludovic qui s'occupe des commandes
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Je confirme, j'ai acheté l'essentiel de mon matériel chez eux (pompe, filtre, électrolyseur, PVC armé...). Les prix, les délais, l'expertise et le contact sont excellents. Lorsque je cherchais mon électrolyseur, il se sont alignés sur une promo concurrente sans rechigner. Il peuvent même vous avoir du matériel qui ne figure pas sur leur site web.

Cordialement
Philippe.
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
christian66 a écrit:Perso, j'ai une Pompe de filtration Hayward Max Flo, un filtre à sable Astral millenium et PAC Poolex Jetline Selection FI (Full Inverter), tout le matériel commandé chez easy piscine en 2021. Fin de saison 2022, je constate une fuite à la pompe de filtration, après échange de mails avec leur SAV, j'ai reçu une nouvelle pompe.
Très bon contact avec Ludovic qui s'occupe des commandes


Bonsoir Christian,
j'ai pris ce même modèle de PAC chez EasyPiscine, la version 95. Vous avez un retour sur ce produit après votre saison 2022 ?

Cordialement
Philippe
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Pour le moment, rien à dire.
Programmée à 28°, elle tournait qq heures en matinée afin de compenser les degrés perdus la nuit mais l été 2022 fut exceptionnel.
J ai installé la commande/ écran dans le local technique, par facilité et de façon à la protéger des intempéries
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
christian66 a écrit:Pour le moment, rien à dire.
Programmée à 28°, elle tournait qq heures en matinée afin de compenser les degrés perdus la nuit mais l été 2022 fut exceptionnel.
J ai installé la commande/ écran dans le local technique, par facilité et de façon à la protéger des intempéries


Merci pour le retour.
J'ai fait la même chose, le câble étant effectivement très long.


Cordialement
Philippe
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
De mon côté, j ai du le prolonger
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci a tous pour vos réponses.
J envisage un skimmer large deux ou trois buses de refoulement et une bonde sur paroie en bas.
Mon local technique se situe a 4 m de la piscine.
J envisage également un traitement au sel.
Merci d avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Bonjour,

un seul skimmer ? moi je pense qu'il en faudrait deux. Même large, le débit ne sera pas supérieur car il dépend de ta canalisation en aval. Et deux skimmer ça permet encore de fonctionner "sur une patte" au cas ou.. Pour les refoulements il faut en prévoir trois. J'ai également opté pour une bonde de paroi.
As-tu parcouru le lien que je t'ai suggéré avant hier, ci dessus ?
Tu peux aussi aller voir les photos de mon projet sur ce site car j'ai aussi fait une 4x8 à fond plat.

Cordialement
Philippe.
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Salut Phil,
Oui lien très intéressant. Par contre si deux skimmer dit deux circuits séparés ?
C pas évident car il faut tout prévoir entre les pompes a chaleurs les différentes marques différentes et autres...
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
A mon avis.
Pour 48 m3 de volume d'eau, il serait préférable d'avoir 2 skimmers, mais avec un skimmer cela fonctionne aussi bien en mettant une canalisation en 63mm. un bas de paroi et une prise balai avec une canalisation de 50 mm. Sans oublier un puits de décompressions et un trop plein sur le skimmer. Un minimum de 3 refoulements est a prévoir, avec une pompe de 12 m3 et un filtre de 610 mm de 14.5 m3 ou une pompe de 13 m3/h et un filtre de 650 mm débit 16.5m3 pour espacer les lavages du filtre. L'électrolyseur est un bon procédé de traitement automatique.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Le surcoût d'un skimmer est finalement assez faible au regard de l'ensemble du projet. Comme Alex135, je te recommande d'en mettre deux et tout en 50mm car ton LT sera proche du bassin. Deux skimmers permettent de garder une aspiration de surface au cas ou (fuite...).

D'accord avec toi, ce n'est pas évident de tout prévoir, je suis passé par là. Mais à force de lecture et de questions, tu vas t'approprier ton projet. Tu as prévu de tout faire en autoconstruction ?

Cordialement
Philippe
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Le nombre de skimmers et la capacité de filtration sont liés.
Avec une filtration 14 m3/h un seul skimmer donnera de bons résultats, souvent meilleurs que deux skimmers : avec un seul skimmer on pourra aspirer 10 m3/h (et 4 m3/h dans la bonde de fond); si on a deux skimmer, il faudra répartir, par exemple 6 m3/h par skimmer et 2 dans la bonde fond.

Un skimmer écrémera mieux à 10 m3/h qu'à 6, le courant d'aspiration plus rapide attirera mieux les corps flottants. De même la bonde de fond à 4 mm/h favorisera l'homogénéité de l'eau et la répartition des produits de traitement dans les couches d'eau profonde

J'entends souvent qu'il faut choisir le nombre de skimmers en fonction du volume d'eau, c'est une erreur ! le skimmer ne filtre que l'eau en surface, il aura la même efficacité quelle que soit la hauteur d'eau. A pompe équivalente, pour une 8x4 x 1m soit 32 m3 d'eau, un skimmer fonctionnera aussi bien que pour une 8x4 x 2m soit 64 m3.
Le nombre de skimmers dépend de la capacité de filtration (il est préférable d'aspirer 7/10 m3/h et de leur emplacement : dans une piscine de 8x4, si on met le skimmer dans les 4 m, un seul skimmer suffit; Si on les met dans le mur de 8 m, il en faut deux minimum.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Bonjour et merci pour vos précisions claires d'un professionnel du bassin.

Ayant décidé par moi même de la conception et réalisation de ma piscine, je suis parti sur 2 skimmers sur le petit côté parce que c'est ce que j'ai vu le plus souvent pour une surface de bassin de 32 m². Effectivement ça réduit notablement la capacité d'aspiration en surface par rapport à une solution mono skimmer. Ceci dit, ayant une pompe à vitesse variable équipée d'une fonction skimmer périodique je pense que je n'aurai pas trop de déchets à tomber au fond.

Equilibrer le débit entre deux skimmer me semble assez facile, il suffit de placer les vannes correspondantes du local technique dans la même position, car des conduites bien conçues doivent générer sensiblement les mêmes pertes.
Par contre, je suis un peu plus circonspect sur la précision de répartition que l'on peut avoir entre le fond (par exemple, dans l'exemple ci dessus, 6 m3/h par skimmer et le fond à 2 m3/h, pour un total de 14 m3/h qui me semble lui aussi théorique si on a pas un débitmètre dans le circuit). Une vanne fermée à 45 degrés ne me semble pas diviser forcément le débit par deux... alors, quel mode opératoire faudrait il adopter pour un réglage aussi précis que celui évoqué ?

Cordialement
Philippe
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
L'unité de grandeur est importante, pas la précision. D'autant que beaucoup de facteurs entrent en jeu.
La vanne bonde de fond ouverte à moitié, les deux skimmers ouverts à fond et on observe ce qui se passe. S'il y a davantage d'impuretés qui flottent d'un coté, on ferme un peu le skimmer opposé; des algues qui se développent au fond signifient qu'il faut ouvrir davantage la bonde de fond.
Cela change en fonction du vent, du nombre de baigneurs, etc. Si bien qu'au final, généralement on choisit un réglage moyen et on ne touche plus rien.

PS : une vanne fermée à 45° ne réduit pas le débit de 50% mais bien plus. la section de passage étant circulaire, l'ouverture libre n'est pas proportionnelle à l'angle de manœuvre. à 45% la section de passage n'est pas un demi cercle mais un croissant.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Merci

il me reste plein de choses à apprendre...
Je note l'info pour les algues au fond.

Cordialement
Philippe
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau trouble et depot d'algue verte »
Discussion lancée par marabouma - 29 réponses
« Changement de pompe »
Discussion lancée par didjo13 - 1 réponses
« Eau verte , tac très élevé »
Discussion lancée par Yannos1806 - 11 réponses
« Filtre Astral (diam. 60) avec 50 kg de sable !!! »
Discussion lancée par chris14 - 11 réponses
« PAC et section de câble alimentation »
Discussion lancée par Loulouspims - 14 réponses
« Pompe à chaleur laquelle choisir ? »
Discussion lancée par stephane85330 - 7 réponses
« Durée traitement par distributeur automatique »
Discussion lancée par pat996 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir