Différence entre le TAC+ et bicarbonate de sodium

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 25.424 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,
Existe-t-il un différence entre le TAC+ vendu en "produit piscine" et le bicarbonate de sodium pur ?
Chimiquement ça a l'air d'être la même chose, les dosages sont identiques (17 g/m3 pour augmenter le TAC de 1°), aspect, odeur et même le gout.
par contre au niveau prix, on passe du champignon de Paris à la Truffe noire du Périgord !
TAC + Bayrol (Alcaplus) par 5 kg : 34,90 € (6,98 €/kg)
Bicarbonate par 25 kg : 14,88 € (0,595 €/kg).
Soit 11,7 fois plus cher !
En début de saison je passe, par petites dose de 500 g a la fois, entre 3 et 5 kg de ce produit pour remonter le TAC de 0 (fin d'hiver) aux environs de 120-130 en filtration normale.
Le choix d'un produit chiffre vite, ajouté aux autres produits !
Merci pour les réponses.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Je me posais aussi la question si il y a des pro en chimie ici? Biggrin
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour.

Le bicarbonate de soude ou de sodium c'est la même composition pour les deux produits, La basse du TAC plus est du bicarbonate de sodium. Cela permet de rectifier l’alcalinité et font aussi monter le PH en piscine.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ne soyez pas naïf, bien sûr que c'est la même chose.
il existe à ma connaissance deux types de bicarbonate de soude : qualité technique et qualité alimentaire.

Voici un site où on le trouve à mois de 2€ le kg : compagnie-bicarbonate.com

Mais vous n'aurez pas la belle boite blanche high-tech avec la fiche technique et le mode d'emploi pour piscine  .

il y a des infos intéressantes sur l'usage du bicarbonate sur ce site... ça ne sert pas que pour les piscines 

.....
1
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Merci pour les réponses.
Les autres usages du bicarbonate de sodium je connais (alimentaire, vétérinaire, médical, surfaçage etc).
Le problème est que RIEN n'est noté sur les boites de "TAC+" pour piscine !
Il me semble qu'il y a obligation de noter la composition d'un produit chimique sur les emballages, ou je me trompe ?
Si un gamin absorbe la poudre, ça peut être intéressant a dire au centre anti poison ! (bon avec du bicarbonate le risque est très faible, à moins de l'inhaler).
Celui que j'ai acheté (14,88 euro pour 25 kg, pour mémoire) est destiné à l'alimentation des animaux, donc "alimentaire" mais surement moins pur que celui des boutiques Bio.
La granulométrie est très fine (entre sucre en poudre et farine)
J'ai quand même remarqué une chose curieuse :
En 2015 et 2016 j'utilisais du TAC+ Mareva, et en 2017 de l'alcaplus Beyrol. Toujours de la même façon :
par 500 g toutes les 48 h, en partant d'un TAC à 0 pour atteindre environ 120 sur les mêmes bandelettes de test.
3 à 4,5 kg nécessaires chaque année en début de saison.
Avec le Mareva j'observai toujours une montée du pH le lendemain de chaque dose (sonde automatique Astralpool calibrée 2 fois par an), augmentation d'environ 0,15 a 0,2 (7,3 -> 7,45).
Avec le Bayrol je n'ai jamais observé ça, le ph était stable ou en très légère diminution sur 48 h.
Bien sur je coupai l'arrivée de la pompe à pH-moins pendant cet équilibrage du TAC, ainsi que la production de chlore, seule la sonde pH fonctionnait. La variation de pH était donc bien due au "TAC+"
Avec le bicarbonate Low Cost, j'ai la même variation de pH qu'avec le Mareva.
Peut être ne composition différente, un ajout d'additif ? Pour les 2 produit, RIEN n'est noté comme composition ! pas plus sur les boites que sur leurs sites internet.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Hughes a écrit:Merci pour les réponses...

Mais c'est un plaisir Hughes

Hughes a écrit:Les autres usages du bicarbonate de sodium je connais (alimentaire, vétérinaire, médical, surfaçage etc).


YEP, moi aussi, d'ailleurs j'invite tout le monde à regarder une petite vidéo sur Youtube, (pas besoin du son)

C'est en anglais mais facile à comprendre il faut connaitre que 2 mots :
- Baking Soda = Bicarbonate
- Vinegar = vinaigre (blanc)

15 astuces pour nettoyer votre maison

Certains s'en fiche car c'est bobonne qui fait le boulot  mais ça peut vous faire des économies

Et vous comprendrez que le message de Hughes s'applique aux produits ménagés


Hughes a écrit:Le problème est que RIEN n'est noté sur les boites de "TAC+" pour piscine !
Il me semble qu'il y a obligation de noter la composition d'un produit chimique sur les emballages, ou je me trompe ?


Je dirais que oui mais je ne suis pas un expert dans ce type de réglemntation, je vais demander à mon avocat.

Sinon tu peux trouver les infos sur google en tapant : "Bayrol Alcaplus filetype:pdf"

Voici une des réponse : Fiche Technique Alcaplus

(ajout à 10h37) : Fiche de données de sécurité conforme Règlement (CE) n° 1907/2006

Pour info à la section 3 : hydrogénocarbonate de sodium = bicarbonate !!



Hughes a écrit:Si un gamin absorbe la poudre, ça peut être intéressant a dire au centre anti poison !


Avec le bicarbonate il aura des dents plus blanches , Nan je plaisante, mais oui je suis d'accord avec toi.


Hughes a écrit:Celui que j'ai acheté (14,88 euro pour 25 kg, pour mémoire) est destiné à l'alimentation des animaux, donc "alimentaire" mais surement moins pur que celui des boutiques Bio.


Je ne crois pas. Pour moi il y a l'alimentaire et le technique (moins cher, et suffisant pour les piscines).
Pour moi l'alimentaire a simplement subit des contrôles techniques plus poussés (et obligatoires).
il faudrait poser la question à ceux qui tiennent le site que j'ai mentionné.

Hughes a écrit:En 2015 et 2016 j'utilisais du TAC+ Mareva, et en 2017 de l'alcaplus Beyrol. Toujours de la même façon :
par 500 g toutes les 48 h, en partant d'un TAC à 0 pour atteindre environ 120 sur les mêmes bandelettes de test.
3 à 4,5 kg nécessaires chaque année en début de saison.
Avec le Mareva j'observai toujours une montée du pH le lendemain de chaque dose (sonde automatique Astralpool calibrée 2 fois par an), augmentation d'environ 0,15 a 0,2 (7,3 -> 7,45).
Avec le Bayrol je n'ai jamais observé ça, le ph était stable ou en très légère diminution sur 48 h.
Bien sur je coupai l'arrivée de la pompe à pH-moins pendant cet équilibrage du TAC, ainsi que la production de chlore, seule la sonde pH fonctionnait. La variation de pH était donc bien due au "TAC+"
Avec le bicarbonate Low Cost, j'ai la même variation de pH qu'avec le Mareva.
Peut être ne composition différente, un ajout d'additif ? Pour les 2 produit, RIEN n'est noté comme composition ! pas plus sur les boites que sur leurs sites internet.



Nan, Nan, Nan, je t'arrête tout de suite : du bicarbonate, c'est du bicarbonate, point barre.

Ne te fie pas à tes languettes, il n'y a aucune précision pour les valeurs basses.
Les languettes c'est bien pour avoir une idée très approximative de ton TAC autour de 80/120. Elles sont conçues pour ça.

1èrement un TAC à 0 ce n'est pas possible, surtout avec un pH à 7.3 !!!

Mareva, Bayrol, ou tout autre bicarbonate technique c'est du pareil au même.

C'est simplement que ton TAC de départ était différent. Je dirais qu'il était plus bas en 2017.
Quel est le volume de ta piscine ?

Ce qui m'étonne c'est que si avec le Bayrol tu observais un légère diminution du pH sur 48H, en théorie, ton TAC n'était alors pas assez remonté. Ta mesure aux bandelettes donnait quoi ? Tu en as rajouté par la suite ?


.....
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Tout d'abord merci pour ces informations complémentaires.
J'avais trouvé la premiere fiche de Bayrol (celle avec des jolies photos!) mais pas l'autre, même sur leur site.
Je suis très étonné de la toxicité noté du produit (d'accord, c'est chez le rat, mais ces bestioles sont en général plus résistantes que nous aux toxiques) :
4 g / kg tue la moitié des rats qui en ingèrent (dose létale 50), pour un adulte de 70 kg ca fait 280 grammes... c'est a dire pas beaucoup.
Pour les bandelettes je suis d'accord : "0" lu veut dire "pas beaucoup", "en dessous du seuil de detection", etc.
Et il faut utiliser des bandelettes de même marque, même lot, bien conservées, etc.
Pour mon pH qui baissait au début, c'était avec un TAC très bas (entre 0 et 20 lu), ça doit expliquer la chose.
Entre temps j'ai cherché des prix pour des sacs de 25 kg de bicarbonate de sodium qualité "alimentation animale" et le prix moyen actuel est de... 11,85 TTC euros le sac !! (pas livré, il faut aller le chercher, mais avec 25 kg j'en ai pour 5 ans minimum ! Ca me laisse de la marge pour les autres utilisation ménagères). J'ai de la chance, une coopérative agricole très sympa à 2 kms de chez moi, plein de produits utiles (sel en pastilles, bicarbonates, produits régionaux, et très bons vins ! Et a ce prix on a du bicarbonate "alimentaire-animaux", pas du "technique" réputé un peu moins cher.
Lu sur leur doc (très facile à obtenir, c'est imprimé sur le sac) :
Bicarbonate de sodium minimum 99,3 %
Carbonate de sodium (= soude NON caustique) : 0,5 % max
pH 8,4
Posologie :
200 g/jour et par vache... Rien d'indiqué pour les piscines !
N'étant ni un rat ni une vache, je l'ai gouté quand même: léger picotement sur la langue, petit gout de savon +/- salé.
Mais le Bayrol n'a pas le même gout (il m'en restait un peu dans le seau) : beaucoup plus "salé" comme impression.
Ma piscine fait environ 55 m3, j'ajoute sur plusieurs jours par 500 g en laissant 24 a 48 h entre 2 doses (24 au début quand le TAC est très bas, 48 h quand j'arrive entre 50 et 80 sur la bandelette). Certaines années ça fait 2,5 kg, d'autres 5 a 6 kg, ça dépend des pluies d'hiver et de la neige fondue.
L'eau ici est très peu calcaire, très acide et agressive (déjà 3 chauffe eaux percés en 12 ans). Mais c'est surtout l'eau de pluie qui remplit ma piscine en hiver : entre janvier et fin mars j'ai du vider à la pompe 7 fois, entre 10 et 15 mn pour éviter le débordement, le trop-plein suffit jamais.
L'eau du robinet, c'est pour les petits ajouts de compensation d'évaporation ou après les grands contre lavages.
Bon premier Mai à tous; malgré le temps de.. février ?
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrolyseur - taux de chlore tres bas - eau blanchatre »
Discussion lancée par jc_fc - 28 réponses
« Chauffage au bois des piscine »
Discussion lancée par ocazeaux - 11 réponses
« Eau verte Je n'en peux plus. »
Discussion lancée par kelem - 24 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Quel marque d'électrolyseur?? »
Discussion lancée par Steph71 - 27 réponses
« Quel est l'effet du surdosage de chlore choc et contient il du stabilisant ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 14 réponses
« Une eau claire mais le fond vert »
Discussion lancée par ardillon - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2
Voir