Hésitation entre PAC et simple bâche à bulles

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.576 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

même si on habite dans le Var et qu'elle est bien ensoleillée, on trouve qu'il manque toujours quelques degrés à la piscine...par exemple, aujourd'hui, 6 mai, elle n'est qu'à 24°, c'est limite limite.

La piscine est assez petite -environ 32m3- et elle possède un volet roulant immergé automatique domotisé très pratique.

Le besoin se chauffe serait "complémentaire", juste pour gagner les 3-4 degrés qu'il manque en mai, juin et septembre et de temps en temps l'été car il y a même en juillet-aout toujours des moments on elle retombe vers les 26...ça serait bien qu'elle soit toujours à 28-29 pour le confort de tous et pour les baignades "du soir" et de la nuit.

Du coup j'hésite entre:
-  une petite PAC (7kW environ en Full Inverter, environ 1000€), en complément de la fermeture du volet roulant actuel le soir et les jours nuageux
- une bâche à bulles, qui resterait sur le bassin dans les phases de chauffe de jour et de nuit (je ne compte pas rajouter un enrouleur, ça ne serait pas joli dans ma configuration tout enterré, donc il faudra la plier à la main). Elle serait juste utilisée comme un "turbo" pour remonter à la température cible (autour de 200€)

La bâche c'est de l'énergie gratuite, mais c'est de la manutention, c'est pas joli joli et la température est pas aussi souple à contrôler qu'avec une PAC.... mais est-ce que l'on peut obtenir le résultat attendu ?

Est-ce que certain ont une opinion pour nous aider à faire notre choix ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
J'ai exactement le meme probleme pour une conf similaire. Dans le coin, les piscinistes me disent que la bache à bulle ne doit pas servir à chauffer mais juste retenir la chaleur, et que ca risque de faire exploser les algues...j'avoue ne pas trop comprendre
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je comprends pas leurs arguments....si il y a des risques d'algues c'est bien parce que ça chauffe non ? Et tous les gens qui mettent des bâches à bulles le font bien pour chauffer par effet de serre, ça laisse la chaleur entrer et plus sortir.
Enfin bref...j'ai du mal à me figurer la "performance" d'une bâche à bulle en comparaison de mon simple volet roulant intégré pour l'isolation et sa capacité de chauffe le jour par rapport à une PAC
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Un volet est opaque, une bâche a bulle non.
Maintenant, PAC ou bâche a bulle, c'est juste une question de temps et d'ensoleillement.
Par contre, bâche a bulle,achat puis zéro, PAC, achat puis beaucoup de kW.
L'avantage de la bâche a bulle, c'est aussi de sérieusement limiter l'évaporation.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Comme j'ai déjà un volet électrique immergé et domotisé, le problème de l'évaporation est déjà pris en compte: je ferme tous les soirs (dès que la piscine est à l'ombre).
J'essaie juste de savoir ce que je peux espérer de plus avec une bache à bulle, de jour, si on compare à une piscine sans bache en plein soleil...
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, je ne vois pas comment une bâche à bulles pourrait être aussi efficace qu'une PAC, surtout pour monter la température en début d'été et compenser les jours sans soleil en juillet août.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
J'avoue que moi non plus, mais des personnes autour de moi vantent énormément la montée en chaleur de leurs piscine avec ces nouvelles bâches et sur les sites de vente ils parlent de +8°
Si c'était vrai, ça me suffirait...je n'ai pas besoin de faire passer une piscine de 15° à 28° comme dans le nord, mais uniquement de 23 à 28
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
+8, oui, en combien de temps ?
Sa va dépendre de l'ensoleillement, de la température extérieure, de la température de départ, etc.
Une chose est sur, la bâche a une réelle efficacité sur l'évaporation et le conservation de la chaleur pendant la nuit.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Le protocole de montée en température n'est jamais donné...c'est juste un argument commercial impossible à vérifier. C'est pour cela que je pose la question à la cantonade
Mais franchement, quoiqu'ils en disent tous je n'arrive pas à être convaincu que leur bâche à bulles sera vraiment plus efficace de mon volet roulant nocturne
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
Nous avons une piscine depuis fin mai de l'année derniere.8 par 4 environ. Nous habitons dans le var près de draguignan. L'an dernier la bache à bulles nous a fait gagner 3 degrés par jour à partir du 20 mai.
Et surtout de ne pas perdre la nuit ni en degrés ni en eau par évaporation . c'est d'ailleurs pour ce deuxième point que nous avons continué à l'utiliser même quand la température atteinte nous convenait.
elle est bien sûr sur un dérouleur, je ne m'imagine pas la mettre et l'enlever à la main pas seulement à cause du poids mais de l'encombrement. de plus dès qu'elle est à la surface de l'eau elle y adhère ...
Piscine 8x4 carrelage traitement brome superpump vstd filtre colorado clear pro
ncc sable
1
Messages : Env. 50
De : Lorgues (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Je rajouterai qu'avec une PAC on peut se baigner, alors qu'avec une bâche c'est plus compliqué Laugh
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
On est pas sur le meme budget non plus, ni sur la meme consommation. J'hésite vraiment à prendre une couverture.
Après effectivement sans enrouleur ca semble compliqué, mais 2 enrouleurs...:(
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Moi pareil...j'ai pas envie d'enrouleur, c'est vraiment pas super beau. Notre volet roulant est immergé donc rien ne dépasse de la plage de la piscine, alors si c'est pour rajouter un enrouleur, bof bof...
Pour mire83 j'ai fait l'expérience cette nuit: avec notre volet roulant la piscine est passée de 23° à 22° en une nuit, alors qu'il a fait environ 12° cette nuit. Est-ce qu'une bâche à bulle permet de perdre moins que ça à votre avis ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
On ne parle pas de bâche vs volet, mais de bâche vs PAC.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
Pour l'instant nous n'avons pas installé la bâche à bulles, nous devrions car la température de l'eau baisse toutes les nuits en effet, et surtout comme la température de l'air passe en dessous de celle de l'eau la nuit, il y a beaucoup d'évaporation.
On va la mettre peut être aujourd'hui, les températures prévues nous permettrons peut être une baignade d'ici une dizaine de jours.
On notera températures du soir et du matin, mais pour l'instant l'eau est à 18°C pour nous et les mesures se feront plus ou moins en surface.
Si le but est de chauffer l'eau pour une future baignade, la bâche restera en place la journée bien sûr.
A voir (ou plutôt à mesurer !)
Piscine 8x4 carrelage traitement brome superpump vstd filtre colorado clear pro
ncc sable
1
Messages : Env. 50
De : Lorgues (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Disons qu'une PAC ou une bâche a bulles n'ont pas la même fonction, et suivant la localisation, il faudra ou l'une ou l'autre, voir les deux.
Le volet va bien pour garder la chaleur pendant la nuit, mais en journée il limite l'effet du soleil.
On peut l'ouvrir en journée, mais on perd l'effet anti évaporation d'une piscine bâchée que se soit par un volet ou une bâché a bulles.
La bâche a bulle, sa fonctionne jour et nuit, encore faut-il un minimum de soleil.
Pas de miracle non plus, et je vous l'accorde, la bâche avec son enrouleur, c'est pas très classe a comparer d'un volet intégré.
La PAC a un coût d'achat et d'utilisation, mais c'est la seule certitude pour avoir une eau chaude peut importe la météo.

C'est vraie que l'année dernière, malgré la bâche, il y a eu de belles journées par-ci par-là, mais difficile de se baigner car l'eau n'avait pas le temps de se réchauffer.
C'est un choix financier, écologique bien que le simple fait d'avoir une piscine n'a déjà rien d'écologique. Biggrin
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
La piscine de Matahariku est dans le var. Nous aussi. Nous nous sommes baignés pour la première fois le 28 mai l'an dernier et de façon continue jusque fin septembre. pour ma part, un peu frileuse, mai et fin septembre c'était avec un petit haut de nage genre canoe kayak.
Mais dès mi-juin en maillot sans pb, certains jours nous n'avons pas mis la bâche pour que l'eau ne soit pas trop chaude ! au-dessus de 30°C on n'aime pas et les algues elles aiment !
Si j'étais à la place de matahariku, j'installerais une petite pac, il a déjà le volet pour limiter l'évaporation et les déperditions nocturnes, il n'y aurait pas forcément une grande consommation...
La bâche n'est pas très esthétique, il y a de la manipulation.
je n'hésiterais pas
Piscine 8x4 carrelage traitement brome superpump vstd filtre colorado clear pro
ncc sable
2
Messages : Env. 50
De : Lorgues (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Oui, on est dans le Var, à Sanary, proche de la mer...elle est à 24° aujourd'hui, les jours sont chauds mais les nuits fraiches et avec le volet je perds 1° chaque nuit.
Je rejoins mire83...je pense qu'une petite PAC serait parfaite en complément du volet roulant juste pour grappiller les quelques degrés qui permettraient de se baigner confortablement dès le début de mai et au moins jusqu'à mi septembre, y compris le soir/nuit...donc 28° minimum
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Pour ce qui est de l'efficacité de ma bâche, il n'y a pas photo
18°C le 10 mai et 25 aujourd'hui le 13
Car la bâche a chauffé l'eau toute la journée et ce 3.5 jours un peu plus de 2)C par jour
Piscine 8x4 carrelage traitement brome superpump vstd filtre colorado clear pro
ncc sable
0
Messages : Env. 50
De : Lorgues (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci, en effet ça monte bien Biggrin
Nous aussi on se baigne depuis hier dans une eau à 26°, donc avec ce temps même sans bâche ni PAC la piscine stocke beaucoup de chaleur.
Avec ta bâche à bulles tu devrais arriver à 28° avant la fin du weekend Tongue
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ph à 8,7 »
Discussion lancée par fabulon - 19 réponses
« Affaire ou piège... pompe a chaleur? »
Discussion lancée par clairdalf - 14 réponses
« Remplacement de la filtration cartouche Magiline par une filtration à verre »
Discussion lancée par lolodu56 - 110 réponses
« Chauffer une piscine hors sol »
Discussion lancée par mimi62400 - 17 réponses
« Trace verte au fond de ma piscine »
Discussion lancée par calimachi - 24 réponses
« Équilibre pH avec elctrolyseur »
Discussion lancée par Titophe64 - 11 réponses
« Ph tres tres bas »
Discussion lancée par Sebmure - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir