Utilisateur de photomètre j'aimerais comprendre Résolu

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.524 fois
 
Env. 400 message
Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon photomètre pool lab1, mais ce n'est peut-être pas un soucis, c'est peut-être normal c'est pourquoi je souhaiterais l'avis de ceux qui en possède un. Je pense que peu importe la marque, ils doivent probablement tous réagir de la même manière.

Lorsque je prend une mesure, admettons le TAC, le zéro est bien fait, la pastille Alca M bien mélangée sans résidu, légère coloration bleue, le souci est qu'à la première lecture j'ai une mesure admettons 120ppm, si je redemande la mesure il indiquera 80 ppm (sans changer le mélange de la mesure précédente, simplement en réappuyant sur le bouton pour re mesurer), je mélange et redemande une mesure il affichera 50 ppm et ainsi de suite en baisse. Du coup je ne sais pas à quelle mesure faire confiance.

Y a t il une explication au fait que si on espace les mesures (l'appuie sur le bouton de mesure) ne serait-ce que de 30 seconde entre chaque celle-ci diminue drastiquement?

J'ai le même constat pour le chlore, mais pour le chlore, lorsque je met la pastille dpd1 et mélange bien, l'eau est bien rosée, je prend la mesure admettons 0.8ppm, si j'ouvre pour remélanger c'est déjà moins rose et la mesure devient 0.5 ppm, si je reprends une mesure dans la foulée elle indiquera 0.3ppm..

Il n'y a que la mesure du PH qui ne diminue pas si je fait plusieurs mesures d'affilée avec le même mélange. Mais là le souci est que mon photomètre indique 0.30 de plus que ma sonde ph sur l'installation étalonnée et vérifiée. ça je peux rien y faire et c'est pas grave, mais la mesure ph reste stable en lecture même si je demande la mesure quelques minutes après le mélange.

Avez vous remarquez s'il faut impérativement et rapidement prendre la première mesure (tac et chlore) car après la solution (eau + pastille) n'est plus bonne et la mesure non plus? ou suis-je le seul à faire ce constat avec mon pool lab?

Merci de vos témoignages et peut-être vos explications techniques.

Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Je pense qu'il doit exister un mode d'emploi a respecter scrupuleusement.

J'ai des bandelettes, il y a un mode d'emploi a respecter, notamment sur le temps de trempage, la façon de le faire, et le temps avant lecture.

Et le temps de lecture influence le résultat, donc il se pourrait qu'il en soit de même pour un photométre.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour, 

Au cas ou quelqu'un se retrouverait avec ce même genre de soucis lors des débuts avec un photomètre, voici mon analyse. Je pensais bien qu'il y avait un problème là dessous, le tout était de le trouver.


Problème N°1 : l'eau de la piscine est à 8°C en ce moment, l'intérieur de ma maison à 22°C, lorsque je prélève l'eau du bassin et effectue mes tests au chaud dans la maison, quelques secondes après avoir mis l'eau froide dans le récipient du photomètre de la buée se forme tout autour et n'est visible que si on retire le récipient. Donc un ZERO avec buée + une analyse avec buée = une analyse complètement fausse et fluctuante  .

Après m'être aperçu de ce phénomène, il me suffit donc lors du prélèvement d'eau d'attendre quelques minutes dans la maison qu'elle se réchauffe un peu et ne crée pas de buée avant l'analyse.

2eme problème : certaines des pastilles alcalinity M donc pour le TAC, doivent être morte née puisque qu'elle ne colore pas du tout mon échantillon là ou une autre fera un joli vert foncée. J'ai bien fait d'en stocker récemment.

Voici les 2 soucis rencontrés lors de mes analyses du TAC fluctuantes et fausses. 


3eme problème : concernant la mesure du chlore libre avec DPD1 :

 il s'avère que le réactif DPD1 mis dans l'eau d'échantillon le colore immédiatement en rosé plus ou moins foncé suivant le taux de chlore libre, il n'y a que quelques minutes voir même secondes durant lesquelles l'échantillon se colore rose pour prendre la mesure, l'échantillon se décolore très vite, en 30 secondes l'eau est déjà visiblement moins rosée, puis 30 seconde après presque transparente, puis 30 secondes plus tard transparente avec une lecture "sans chlore". 
le temps d'attente pour prendre la mesure avec ce photomètre (probablement les autres aussi) est de 15 secondes, compte à rebours avant la prise et l'affichage de la mesure, il me suffit de "shunter" ce compte à rebours en appuyant sur le bouton marche/arrêt, cette action fait que la mesure est prise immédiatement sans compte à rebours de manière à pouvoir prendre la mesure de l'échantillon rosé le plus rapidement rapidement possible sous peine d'une mesure fausse. 

Concernant le souci de mesure du PH, là après tous les tests possibles, c'est bien le photomètre qui délire et affiche quelle que soit la solution analysée un ph supérieur de 0.2/0.3. 
Dommage pour ce genre de matériel assez couteux pour un particulier. Moi qui pensais utiliser ce genre d'objet couteux pour vérifier au fil du temps le bon fonctionnement de la sonde présente sur mon installation, c'est raté .


Voici sur quels tests je me suis basé, réalisés en parallèle avec la sonde ph de mon installation (dite "semi pro" par le fabricant et en ayant pris soin de l'étalonner avec 2 solutions différentes au cas ou) :

- Solution d'étalonnage ph 7.01 lue par le photomètre à 7.4, lue par la sonde de l'installation à 7 (température solution 22°C).
- PH eau "Hepar" 7.2 annoncé, lu par le photomètre à 7.4, lu par la sonde de l'installation à 7.1 (eau Hepar à 15 °C)
- Eau du bassin lue par le photomètre à 7.55, lue par la sonde de l'installation à 7.33 pour une consigne à 7.3.

J'en conclu pour le moment que le photomètre déraille pour le PH   

Voila, si cela peut aider certains qui comme moi ne comprennent pas ce genre de dysfonctionnements avec leur photomètre et cherchent le pourquoi du comment .

Bonne journée et bon weekend
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Te revoilà, je n'avais pas capté le pseudo.

Tu es comme moi, une sorte d'illuminés de la piscine qui aime les choses bien faites, donc qui cherche a comprendre et qui investit dans le matériel.

Déception, autant dans certains domaine on trouve du matos sérieux, mais en piscine j'ai la nette impression qu'on nous prend pour des pigeons.

Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est bandelettes et liquides réactifs en confirmation si doute pour le ph et le chlore.
J'ai aussi un ph-metre électronique avec peu de retour, je l'avais acheté en fin de saison.
Il semble fonctionner.

Bon, sa c'était l'année dernière ou comme un mouton, je croyais qu'une piscine, c'était le ph et le chlore.

Comme s'ajoute le TAC, le TH, et un future electrolyseur, je m'équipe pour contrôler correctement tout sa, et j'ai acheté le pool lab 1.0 et je cherche aussi un photométre pour la salinité, mais avec une échelle courte.
Les 0 a 100% sont difficiles a lire pour 4 ou 5g de sel au litre.

Quand au bidule connecté, vu les retours, c'est des ignobles escroqueries inventées par les vendeurs de produits qui soit disant te conseille et limite te livrent en temps réel les produits suivant les relevés de leurs bidules connectés.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« Filtre aqualoon ou fibalon »
Discussion lancée par Riri2a - 27 réponses
« Chlore et stabilisant=alcalinité=plis liner! »
Discussion lancée par plantuche - 9 réponses
« Merci Bruxelles !!! :-( »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir