Quel traitement le plus écolo pour ma piscine

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 6.552 fois
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche à optimiser le traitement de ma piscine de manière plus 
écologique lors des vidanges (dans les eaux pluviales suite installation ancien proprio)

La piscine fait 8X4 pour 40m3

Actuellement, pas de traitement automatique, j'utilise simplement des galets bayrol power 5, et avant de faire un backwash, j'attends que le chlore tombe au minimum, je fais mon back wash et je remet un nouveau galet ensuite.

En contactant plusieurs piscinistes, différents choix s'offrent à moi : 

- Rester comme je suis...

- Passer à un système automatique (chlore / PH) qui va doser juste + un déchlorinateur 

- Passer sur une lampe UV (Type quantum 55w) + chlorinateur haward comme rémanent positionné au minimum

- Passer système automatique au magnesium ( système breveté Magna Pool / Zodiac) 

Je ne sais pas si vous connaissez ces traitements, et si vous avez un avis sur le sujet, car je suis un peu pommé j'avoue.... Merci d'avance !

Kevin
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre De Plesguen (35)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
-Bonsoir.
Quel que soit le traitement que vous nous proposez là il est à base de chlore, donc il ne peut pas être "écolo".
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Oui, j ai bien conscience qu aucune solution n est parfaite, mais je cherche le meilleur rapport efficacité/écologique.
Le système au magnésium n a pas de chlore sauf erreur de ma part
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre De Plesguen (35)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Si c'est un électrolyseur au sel il produit du chlore.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
C est justement la question que je me pose. Le chlorure de magnésium de ce système s apparente t'il a du sel ? Si oui ça ne m intéresse pas. Car du sel relâché dans la nature peut être plus toxique que le chlore.
Qu en penses tu ?

Voir vidéo.

https://youtu.be/l2oNnfd5cKs
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre De Plesguen (35)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
C'est un nouveau procédé type électrolyseur au sel, mais il ne dise pas qu'il y a du sel.
Ne connaissant pas ce nouveau produit, je peux pas donner une réponse.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Sawk vous semblez avoir la fibre écolo , c'est bien, moi aussi

maintenant, question: pensez vous que posseder une piscine soit écologique ?
réponse
NON
donc avotre place faites comme moi , si ça fonctionne bien ,continuez au galet de chlore ,ça ne sera pas plus ni moins polluant qu'autre chose
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Effectivement c est sûrement la meilleure des réponses. La piscine était déjà construite quand on a acheté, et je n' ai pas boudé ce plaisir c est vrai !

Après, récupération d eau de pluie pour gérer le remplissage, gestion au mieux de la chimie lors des back wash etc.. je fais au mieux, j essaye d optimiser au mieux sans me voiler la face bien sûr.

Je vais surement partir sur une lampe quantum 55w pour limiter au max la chimie avec un rémanent au chlore en soutien.
Et je stoperais le rémanent quelques jours avant les backwash.

Merci pour les conseils
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre De Plesguen (35)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Le chlore car il s'évapore , reste surement moins polluant que l'eau de votre vaisselle , l'eau de votre lave linge ou l'eau de votre ménage , ou meme celle des chiottes si vous y mettez des produits , alors ne vous prenez pas la tete pour si peu !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ok merci. Je vais pas me prendre la tête et installer un simple chlorinateur pas cher pour éviter la pose de galets manuels.

Et quand mon filtre a sable sera HS, je pense le remplacer par un filtre a cartouche Hayward swimclear pour passer en circuit fermé, car la réglementation l imposera un jour je pense (c est déjà le cas en Belgique).

Après pour le confort de baignade et éviter d avoir trop de chlore, pourquoi pas la lampe UV quantum.

Merci encore pour vos conseils
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre De Plesguen (35)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Pourquoi faire un backwash entre chaque galet???
j'en fait un par an.
Si tu veux limiter ta conso de produit, il faut limiter la pollution de l'eau.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vous faite un lavage de filtre par saison?, Quel type de filtre avez*vous.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Un cantabric 750, avec un abri, delta P de 200/300gr dans la saison départ à 400gr.
je pourrai le laver encore moins souvent mais l'hiver mon robot (hydraulique) avale plein de verres de terre, beurk.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Non je ne fais pas un backwash a chaque fois. Mais quand je dois en faire un, j attends que le taux de chlore soit au minimum pour le faire. Et donc je remets un galet après mon backwash.

Mais l'idée d un filtre à cartouche permet de ne faire AUCUN backwash, car le filtre se devisse et se nettoie a la main. La filtration reste en circuit fermé. Et la pour les économies d eau c est top.
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre De Plesguen (35)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Oui mais ça se colmate bien plus vite qu'un filtrea sable , vous allez etre sans arret a le passer sous le robinet vous économiserez l'eau de la piscine ok , mais pas celle du robinet Sad un bon filtre a sable type triton est a mon avis bien preferable et le lavage va vite car avec les tritons on a une bonne visualisation de ce qui ce passe a l'interrieur grasse a la coupole transparente
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
ahunuivoile a écrit:Oui mais ça se colmate bien plus vite qu'un filtrea sable , vous allez etre sans arret a le passer sous le robinet vous économiserez l'eau de la piscine ok , mais pas celle du robinet Sad un bon filtre a sable type triton est a mon avis bien preferable et le lavage va vite car avec les tritons on a une bonne visualisation de ce qui ce passe a l'interrieur grasse a la coupole transparente


grâce et pas grasse !!
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Un cantabric 750, avec un abri, delta P de 200/300gr dans la saison départ à 400gr.
je pourrai le laver encore moins souvent mais l'hiver mon robot (hydraulique) avale plein de verres de terre, beurk.

C'est vrai ce mensonge, un filtre à sable ne peut pas faire une saison en le lavant une fois. C'est une sornette de noël...
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Ahunuivoile, bonjour.

MessagePosté le: Jeu 10/Déc/2020 15:08.
Oui mais ça se colmate bien plus vite qu'un filtre a sable , vous allez etre sans arret a le passer sous le robinet vous économiserez l'eau de la piscine ok , mais pas celle du robinet Sad un bon filtre a sable type triton est a mon avis bien preferable et le lavage va vite car avec les tritons on a une bonne visualisation de ce qui ce passe a l'interrieur grasse a la coupole transparente


Un bémol, Le filtre à cartouche HAYWARD SWIMCLEAR, contrairement a ce que vous pensez en le surdimensionnent demande un ou deux lavages du filtre pour une saison entière. Ce que aucun filtre à sable n’a la capacité.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Un cantabric 750, avec un abri, delta P de 200/300gr dans la saison départ à 400gr.
je pourrai le laver encore moins souvent mais l'hiver mon robot (hydraulique) avale plein de verres de terre, beurk.

C'est vrai ce mensonge, un filtre à sable ne peut pas faire une saison en le lavant une fois. C'est une sornette de noël...
Bonne soirée.

et bien joyeux noël alors esprit obtus
ca fait 5 ans que je fait comme ça, mais peut être que les supers crépines des tritons se colmatent rapidement elles?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
sawk a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche à optimiser le traitement de ma piscine de manière plus 
écologique lors des vidanges (dans les eaux pluviales suite installation ancien proprio)

La piscine fait 8X4 pour 40m3

Actuellement, pas de traitement automatique, j'utilise simplement des galets bayrol power 5, et avant de faire un backwash, j'attends que le chlore tombe au minimum, je fais mon back wash et je remet un nouveau galet ensuite.

En contactant plusieurs piscinistes, différents choix s'offrent à moi : 

- Rester comme je suis...

- Passer à un système automatique (chlore / PH) qui va doser juste   un déchlorinateur 

- Passer sur une lampe UV (Type quantum 55w)   chlorinateur haward comme rémanent positionné au minimum

- Passer système automatique au magnesium ( système breveté Magna Pool / Zodiac) 

Je ne sais pas si vous connaissez ces traitements, et si vous avez un avis sur le sujet, car je suis un peu pommé j'avoue.... Merci d'avance !

Kevin

Bonjour
je suis dans la même réflexion, j'hésite entre UV et magnésium, j'aimerai polluer le moins possible, et éventuellement récupérer l'eau des back-wash pour l'arrosage, j'étais aussi tenté par un filtre à diatomées, mais la solution Zodiac au magnésium préconise un filtre à cristaux de verre.
le coût me ferait pencher pour le magnésium, j'attends donc des retours éclairés à vos interrogations
Guy
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Ahunuivoile, bonjour.

MessagePosté le: Jeu 10/Déc/2020 15:08.
Oui mais ça se colmate bien plus vite qu'un filtre a sable , vous allez etre sans arret a le passer sous le robinet vous économiserez l'eau de la piscine ok , mais pas celle du robinet Sad un bon filtre a sable type triton est a mon avis bien preferable et le lavage va vite car avec les tritons on a une bonne visualisation de ce qui ce passe a l'interrieur grasse a la coupole transparente


Un bémol, Le filtre à cartouche HAYWARD SWIMCLEAR, contrairement a ce que vous pensez en le surdimensionnent demande un ou deux lavages du filtre pour une saison entière. Ce que aucun filtre à sable n’a la capacité.

Bonne journée.

est ce que ce filtre à cartouche est compatible avec le floculant ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix robot de piscine »
Discussion lancée par mimic8535 - 24 réponses
« Verre ou Zeolithe et quelle granulométrie »
Discussion lancée par Mdg64 - 30 réponses
« Pompe de filtration en panne »
Discussion lancée par chingy1997 - 3 réponses
« Régulateur PH avant la PAC ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 23 réponses
« Régulation de niveau pour debordement »
Discussion lancée par ahunuivoile - 21 réponses
« Fonctionnement Electrolyseur STI III Expert Irripool »
Discussion lancée par slenoir13430 - 12 réponses
« Bulles avec électrolyse du sel »
Discussion lancée par Carqueiranne - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir