Eau trouble et verte

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 405 fois

Env. 10 message
Bonjour en désespoir de cause et de solutions, je me permets de me tourner vers vous pour potentiellement trouver une solution à mon problème.

Je viens de faire la deuxième sortie d’hivernage de ma piscine.
J’ai donc commencé avec un chlore choc et anti algues pour lequel j’ai fait une grosse erreur dans la précipitation en versant 4 à 5 fois plus que le dosage prescrit !
Néanmoins après 48/72h et de nombreux changements de chaussettes de filtration rapidement encrassées, j’ai récupéré une belle eau durant une semaine.

La semaine suivante compte tenu des conditions climatiques je n’ai pas pu en profiter et à sa re utilisation l’eau avait de nouveau virée au vert…mais pas d’algues visibles sur les parois.
J’ai donc fait un nouveau chlore choc sans résultat.
Par la suite mes galets de chlore était consommé extrêmement rapidement avec un test de chlore très bas, pas vraiment de saleté dans ma filtration.

J’ai donc vidé un gros tiers de la piscine (presque une moitié) pour remettre de l’eau fraîche et j’ai lancé un troisième chlore choc.
Malheureusement mon eau reste vraiment trouble et verdâtre. J’ai tenté un clarifiant hier sans résultat :-(
Dans un verre l’eau semble pourtant claire.

Concernant mes tests, j’ai une dureté (total hardness) à priori extrêmement basse car je n’ai même pas cette référence couleurs de ma languette de test (jaune au lieu de vert à rouge ?!).
J’ai également un taux d’acide cyanurique à 0.
Pour le reste les résultats semblent plutôt bon (chlore, pH, alcanite,…)

J’avoue ne plus savoir vraiment quoi faire et être un peu perdu car novice…et chaque cas semble bien différent (Floculants ? Bicarbonate ?).

En espérant croiser un chimiste sur ce forum !
0
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Si possible faites un hivernage actif avec maintien des taux
Sinon faites une sortie d'hivernage bien plus tôt, des 12 degrés de température d'eau.
Comme d'habitude inutile de changer l'eau et de mettre de l'anti-algues ni de faire des chlorations choc a répétition.
Montez le stabilisant a 40ppm sans dépasser ni laisser redescendre
Maintenez un pH a 7.2
Montez le taux de chlore libre a 12-15 ppm avec de la javel
Maintenez le chlore libre entre 4 et 10ppm avec du chlore non stabilisé, zone verte du tableau
Munissez vous de bandelettes Aquachek

Cordialement
1
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci de votre retour même si c’est un peu « technique » pour moi ^^
Elle était en hivernage actif, re démarrage fin mai.

Entre temps je suis allé faire une analyse précise chez un pisciniste.
Au final, pour elle mon eau ne va pas si mal (bien qu’elle soit verte et trouble), en dehors d’un taux de phosphate limité.
Elle me conseille d’utiliser des poches de filtrations 5 et 10 microns (en général je tournait sur 15 et 30 après vérification il n’y a que du 6 chez Desjoyaux) et de re faire un chlore choc (ce serait donc le quatrième même si néanmoins j’ai fait une vidange de moitié avant le troisième) et remonter un peu le pH.
Elle me conseille d’utiliser leur chlore choc qu’elle connaît (sans me pousser à l’achat) car celui de Desjoyaux reste un secret gardé sur la composition.

Pour information :

pH 6,9
TAC 103
TH 111
Fer 0,1
Cuivre 0,1
Phosphates 1,84
Taux de chlore libre 0,57
Taux de chlore total 1,36
Taux de chlore combiné 0,79
Taux de stabilisants 40
(mg/L)

Je suis donc passé en poche de filtration 6, j’ai relancé un chlore choc (Desjoyaux) et remonté le pH pour 7,2….
Mais difficile d’y croire…
0

Env. 2000 message
Hello

Tout dépend de ce vous appelez faire un chlore choc, si peu de chlore libre avec un stabilisant a 40ppm c'est comme si il n'y avait rien, la verdure ne craint rien.
Un ajout de Chlore pourrait faire remonter le pH qui peut rester a 6.9 pour le moment car il boostera votre traitement.
Quand a la filtration et autres produits cela ne vous aidera pas.

Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.

L'eau n'est pas équilibrée, TH bas, présence de phosphate, taux du chlore insuffisant, chlore combiné hors normes, tous ces paramètres sont à rectifier. Une fois rectifier les paramètres faire un traitement choc avec un hypochlorite de calcium en poudre ou de l'eau de javel et filtration jour et nuit pendant 72h minimum.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 2000 message
Hello

Si l'eau est verte mais sans dépôt d'algues il est inutile de filtrer X fois l'eau, quand l'eau est traitée le principal est fait, en revanche surveiller très vite et régulièrement l’évolution du taux de chlore.

Cordialement
0

Env. 10 message
Merci pour vos retours.
Je suis retourné chez le pisciniste hier afin de re faire des tests et le point :

pH 7,5
TAC 130
TH 111
Fer 0,2
Cuivre 0,2
Phosphates 1,81
Taux de chlore libre 3,3
Taux de chlore total 3,9
Taux de chlore combiné 0,60
Taux de stabilisants 22
(mg/L)

Elle m’a dit que pour le TAC et TH, elle pourrait me vendre des produits qui ne serviraient pas à grand chose entre les températures et autres, idem pour le phosphate qui ne l’inquiète pas plus que cela dans l’état.
Elle m’a par contre dit que j’étais bien trop gentil avec mon chlore choc et de tripler la dose (75m3 pour 25m3). J’ai préféré utiliser son chlore non stabilisé qu’elle connaît (99% de chlore) plutôt que le stabilisé de Desjoyaux déjà utilisé.
En parallèle redescendre le pH à 6.9, filtrer 12h avec une poche de 30 puis celle de 15 pour 36h et ensuite alterner 6 et 15 jusqu’à mardi.

Après 12h, ma piscine est ENFIN de nouveau toute bleu ! Encore troublée mais je n’espérais pas/plus un changement de couleurs aussi rapide…je continue de suivre ses recommandations avant de faire un nouveau point en début de semaine.
En espérant pouvoir replonger mardi prochain !

Merci
0

Env. 10 message
Tu devrais regarder la table de taylor je pense que la valeur TAC et TH que tu indiques en PPM . Le tableau que je t'envoi et en degré Français. le ratio est de 10 (10 PPM = 1 degré francais)
https://blog.piscine-clic.com/2014/06/equilibre-de-leau-cest-quoi-la-balance-de-taylor
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 2000 message
Hello

La gentille personne qui vous a renseigné avait sans doute lu mes messages Biggrin

Cordialement
0

Env. 10 message
J'ai bien une idée mais elle risque de choquer, depuis 2 ans, j’utilise du sulfate de cuivre, plus précisément de la bouillie bordelaise , soit 20% de sulfate le reste est de la chaux éteinte ce qui réduit considérablement la concentration de cuivre. Le sulfate de cuivre est un puissant algicide mais dangereux (faut relativiser) si on en abuse, en utilisant de la bouillie bordelaise on déduit par 5 la concentration.
Les dose admissibles sont entre, 
1m3 d'eau - (1.000L d'eau) - 5-10 grammes de sulfate de cuivre pur (10 g est un maxi)
10m3 d'eau - (10.000L d'eau) - 50-100 grammes de sulfate de cuivre pur
50m3 d'eau - (50.000L d'eau)- 250-500 grammes de sulfate de cuivre pur
100m3 Eau - (100.000L Eau) - 500-1000 grammes (1Kg) Sulfate de cuivre pur
L'eau du robinet peut contenir jusqu'à 2 grammes par M3 et elle est toujours potable.
Le sulfate de cuivre est rémanent ce qui veut dire qu'il ne s'élimine pas seul, c'est un calcul à faire sur sa concentration. IL existe des testeurs
 Voila 2 ans que j'ai une eau limpide et que j'ai réduit de 50% ma consommation de brome et autres produits. Sans compter la réduction drastique de la filtration sans me soucier de la température.
Voila, c'est mon constat, à vous de voir
0
Dept : Var

Env. 10 message
Je faisais la meme chose avec du sulfate de cuivre pur c'est hyper efficace et pour éliminer le sulfate de cuivre je n'ai trouvé que SuperFlock Plus de chez Bayrol.
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 10 message
Ou vider partiellement la piscine, ce que fait tout le monde en procédant au lavage.
Au fait je tiens cette astuce du sulfate de cuivre d'un pisciniste, solution radicale pour avoir un résultat rapide et irréprochable face aux clients. Certains anti-algues contiennent du sulfate de cuivre.
0
Dept : Var

Env. 2000 message
Salut,
Le sulfate de cuivre est peut-être très efficace, mais il est interdit d'utilisation par la plus part des constructeurs à cause du risque de tâches. L'utiliser, c'est dire adieu à la garantie.
Après, c'est vous qui voyez
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème régulateur de PH »
Discussion lancée par Robinhio38 - 11 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Bulles d'air (?) en surface. Pourquoi ? »
Discussion lancée par roonney - 39 réponses
« Traitement Magnapool »
Discussion lancée par emmakael - 47 réponses
« Chlorinateur en serie ou en dérivation »
Discussion lancée par jclaudej77290 - 22 réponses
« Mon robot ,n avance plus »
Discussion lancée par yancha - 0 réponses
« Redox instable »
Discussion lancée par Orel06 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir