Nage à contre-courant

Ce sujet comporte 317 messages et a été affiché 237.825 fois
 
Env. 500 message
J'espère que tous les contributeurs de ce forum ont passé un joyeux Noel.
Ayant notre maison remplie d'enfants de tous âges, alors que la tempête Dirk fait rage avec ses torrents de pluie qui leur interdit de jouer dehors, je me suis surpris à rêver de ma future piscine intérieure.

Pour en arriver au sujet, qui a installé un tel système ?

Tous information et conseil sont bienvenus.
Je vous remercie d'avance.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Tout dépend se que tu veux faire, si c'est pour amuser les gamins, 55m3/h c'est bon, sinon tu as du 70m3/h en mono si tu veux commencer à nager.

Pour du sérieux, il te faut une turbine, de 0 jusqu'a 700m3/h pour les bons !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Salut,
Ben, c'est pour amuser les gamins, grands et petits Biggrin

"du 70m3/h en mono "
Tu veux dire qu'il y en a en bi ?

" 700 m3/h pour les bons" ???
Il ne faut pas non plus qu'ils aillent s'écraser sur le bord opposé, hein !
Je ne tiens pas à faire des orphelins s'il s'agit de fils et gendres
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
70m3 en monophasé, 75 ou 80m3 en triphasé.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Ah ! d'accord .....
J'avais compris mono-tuyère, d'où ma question en bi.
j'ai entendu dire qu'il fallait deux pompes, donc deux courants pour nager au milieu des deux.
est-ce indispensable ?

Sinon, oui, j'ai du triphasé.
Est-ce qu'une pompe de 80m3 qui se diviserait en deux tuyères serait bien ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
J'ai jamais vu d'insal avec deux tuyaux désolé.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
UWE Bambo 2 .et ils on une NCC de 4 jets
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Salut Ratbezou,
OK, merci pour ces infos.
Vu sur le site UWE, le modèle à 4 jets et 2 pompes est le MIRO.
La BAMBO 2 n'a que 2 jets et une seule pompe.

Les prix, c'est du délire et du n'importe quoi... C'est la jungle.
Je vais essayer de m'y retrouver.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Bonjour . je te l'accorde malgré la grande qualité, pour le prix UWE ils n'ont pas fait dans la dentelle ! sinon tu peux toujours fixer un jet-ski au bout de la piscine ça coûtera peut-être moins cher
1
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Damned !
Comment n'y ai-je pas pensé avant ??????
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Plus sérieusement ....
Il m'est venu une idée comme ça pendant la nuit.
Tous les systèmes de nage à contre-courant, qu'ils soient hors-bord ou intégrés, ont l'aspiration située à quelques centimètres sous le refoulement.
Oui mais, n'y a-t-il pas opposition entre les deux ?
Le nageur reçoit une poussée par le haut, et subit une aspiration par le bas, qui vient en partie diminuer l'efficacité de la première.
Si il y a un débit de 100 au refoulement, il y aura forcément un débit de 100 à l'aspiration: Il n'y a que la vitesse qui va changer.
Vous me suivez ?
Dans ma future piscine, tout est à faire, tout est à inventer.
Pourquoi ne pas faire de façon à ce que l'aspiration se fasse loin du refoulement ?
Tout au fond par exemple ?
Car si on augmente la poussée par une plus grande efficacité, on peut alors multiplier les buses de refoulement, créant ainsi une zone large de natation.
C'est ce que propose UWE avec le système MIRO et ses deux pompes avec 4 buses de refoulement.
Mais à un prix carrément rédhibitoire ! ( le BAMBO 2 est proposé à 69 K€, je suppute que le MIRO doit coûter le double )
Un système intégré complet de 8Om3/h coûte dans les 1,4 K€. Ajoutons les buses supplémentaires, les tuyaux, l'installation etc etc, ça ne devrait pas dépasser quelques centaines d'€uros supplémentaires, ce qui reviendrait à moins de 7 fois moins cher.

J'ai juste ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.

Je n'y connais trop rien en nage à contre courant... bien que ma piscine en soit équipée... Mais voilà ce que j'ai lu pour mon matériel : le kit Magiline magisport 2. C'est 70m³/h, qui génèrent un courant d'eau de 14 Km/heure... par une buse Ø 80 ce qui est ''je pense'' suffisant si c'est juste pour nager sur place tranquilou....

Le tout est fixé dans le bloc à bancher lui même bétonné en reprise avec toute la structure. C'est une option qu'on ne peut ajouter après pour mon cas (dixit le pisciniste) car ça pousse fort et il faut donc que ce soit solidaire de la structure... Enfin, tout ça pour dire que tout ce petit tas d'élément coûte à la grosse... 4K€.
Ulysse, tu parles de 69 K€ puis de 1,4 K€... (je suppose que le 69 était en fait un 6,9....) ou alors, c'est un torrent de montagne à 69 000€, ta nage... et même 6900 € hors pose, c'est chérot non ?

Pour ce qui est de l'aspi à coté du refoulement... la pompe est la pour démultiplier non ? Tu penses que ça aspire à 80m³/H pour recracher au même débit.... ? J'ai un doute. (mais encore une fois... je ne fais que spéculer, j'y connais pas grand chose.)


cdt

Nb : J'ai en fin de compte fait comme toi... je suis resté... lol.
Il y à des gars pas mal sur ce site en fin de compte..., pas comme d'autres...
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Pour info, à 7000€ tu as une turbine de nage....
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
+ 1 avec Elokan

Pour info , UWE est à la fois l'inventeur historique de la nage à contre-courant , mais semble maintenir sa place au sein des divers acteurs , ses accessoires et moteurs étant réellement étudiés , fiables et développant souvent davantage que les puissances affichées , lesquelles varient question sérieux , d'un fabricant à l'autre ....

le plus souvent les grandes piscines offraient en fait deux NCC couplées , soit deux venturi , deux buses air/eau , deux pompes , etc...
commutées à un même bouton de commande pneumatique.

plus généralement une seule NCC de 60 m3/h réels suffit à fatiguer les nageurs les plus endurants , d'autant qu'une commande intérieure permet la modulation des entrées d'air et d'eau

Notons tous que quelque soit les fabrications , il et rare de trouver une NCC de bonne facture complète à moins de 2.000 € incluant pour ce tarif , vannes , pompe de 3 CV et + , Coffret de commande , pièces à sceller et tuyauteries .

Il existe évidemment des matériels en deçà de ces tarifs , mais généralement , ils durent peu .
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message
Salut Franck et les autres.
Ton témoignage m'est très précieux car ta piscine est équipée d'un tel système.
Oui, bien entendu, il fallait lire 6,9 K€ hors pose. (j'ai un petit clavier sur mon ordi ici, et j'ai des gros doigts, alors parfois ça beugue )
Tu as une seule pompe de 7Om3/h , et tu en es donc satisfait. Mon pisciniste veut me fourguer deux pompes en argumentant qu'une seule pompe ne donnera pas satisfaction.
Il me dit qu'avec deux tuyères espacées de 50cm , on nage au milieu sans être incommodé par la turbulence.
Il y a longtemps j'ai nagé à contre-courant dans une piscine dans un club de mise en forme: Je suis incapable de me rappeler s'il y avait un ou plusieurs courants, mais ce dont je me rappelle, c'est que c'était super agréable.
Oui, je pense que la pompe rejette exactement la même quantité d'eau qu'elle aspire, comment en serait-il autrement ?
4 K€ pour ton système ? Tu comptes avec la pose ?
Pour la pose me concernant, je n'en ai aucune idée. J'ai une convention avec le maçon, pour tous les travaux, de toute la maison, Il ma facture en fonction de son temps passé, une fois le travail terminé: Donc pas de budget de ce coté, j'ai une confiance totale.

elokan : Qu'appelles-tu "turbine de nage ?
Parce que 7000€, c'est énorme, c'est le prix d'une BAMBO 3 de chez UWE, sans la pose.

NB, Il n'y a QUE des gars sympa sur ce site en fin de compte...,
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pourdre blanche au sol après un chlore choc »
Discussion lancée par Alain_nord_91 - 2 réponses
« Hivernage sans produit ? »
Discussion lancée par dureiken - 19 réponses
« Skimmer bouché »
Discussion lancée par poincot - 17 réponses
« Problème taux de chlore »
Discussion lancée par cedric83170 - 17 réponses
« Contre lavage de quelques secondes journalier nécessaire »
Discussion lancée par Palmo - 16 réponses
« Quel surpresseur pour Polaris? »
Discussion lancée par vinoux - 8 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
22
Voir