Free chlorine

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 763 fois

Env. 10 message
Salut à vous,
      le taux de "free chlorine" est très élevé dans ma piscine "bio" . Il y a une assez forte odeur de chlore autour de la piscine et sur la peau après la baignade.
  Le pisciniste qui s'en occupe prétend que cela provient de l'hydrolyse. Pour tester, il a momentanément stoppé l'hydrolyse et m'a demandé de retirer la bâche isolante pour laisser le chlore s'évaporer. J'ouvre également deux porte de l'abri durant la journée pour favoriser l'aération. Il revient faire des mesures après le weekend.
  Pour faire un topo de la situation, l'eau est traitée par hydrolyse, ionisation et UV. C'est une piscine plein air, protégée maintenant par un abri repliable. L'eau et à 30° grâce au solaire tant que la météo ne m'oblige pas à éteindre et purger la pompe à chaleur.
   Ce n'est pas la première fois que je remarque cette odeur de chlore, mais cette fois-ci, c'est beaucoup plus important.
  Je finis par me demander s'il n'y aurait pas une alternative à l'hydrolyse.
   Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu et résolu ce désagrément?
  Merci d'avance pour vos bons conseils.
Bien amicalement.
Camo1000
0

Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 20 message
Bonjour Camo1000 ,

Est-ce que vous avez eu le retour de votre pisciniste ?
Votre électrolyse produit du chlore pour désinfecter l'eau. Si j'ai bien compris le bassin est couvert d'une bâche et sous un abri.
La bâche et l'abri augmentent la concentration de chlore et limite la dégradation de ce dernier.
Résultat le taux de chloramine augmente.
La chloramine est le composé chimique qui fait que vous sentez l'odeur de chlore (cf cet article : https://www.poolcare.io/article/chloramines-piscine-solution).

Pour supprimer l'odeur il faut réduire la production de chlore et aérer de temps en temps.
Même si vous avez un traitement automatique, il vous faut contrôler régulièrement le taux de chlore de votre piscine...
0
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 2000 message
Hej !

piscine bio avec hydrolyse, ionisation et UV Biggrin
sinon les UV servent à rien
l'ionisation sert pas à grand chose
donc la seule désinfection c'est celle du chlore
produit par l'électrolyseur

si ça "sent le chlore"
c'est qu y a trop de chloramines
faire des chlorations chocs de temps à autre
et aérer le bassin

trop de "free chlorine" : t'as du stab ou pas ?
si oui en quelle quantité ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:

si ça "sent le chlore"
c'est qu y a trop de chloramines
faire des chlorations chocs de temps à autre
et aérer le bassin

Salut, j'ajoute que si il y a des chloramines, c'est que le chlore a ou a eu quelque chose à oxyder, probablement des algues ou une pollution quelconque et qu'arrêter l'électrolyse n'est pas le bon réflexe.
Bon courage
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
Salut à vous, pour répondre à tous, mon pisciniste a mis du temps à réagir. L'odeur de chlore était devenue acceptable. J'ai nagé pour la dernière fois le 19 novembre avant d'éteindre la pompe à chaleur. Je tiens compte de vos remarques et veillerai à améliorer l'aération et éviter de mettre la bâche quand elle n'est pas nécessaire. Merci pour vos réactions.
Bien amicalement Camo1000
0

Env. 2000 message
Bonjour

Une piscine "bio" qui pue la chloramine nocive c'est un comble, mais rien n’arrête l’idéologie.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Tout à fait d'accord! C'est bien pour cela que je demandais dans mon premier message s'il existait une alternative à l'hydrolyse!
Bon weekend à tous.
Bien amicalement. Camo1000
0

Env. 2000 message
Hello

Il y a des tas d'alternatives a "l’hydrolyse", d'ailleurs quels systèmes sont installés ?
Je suppose de votre système a couté une fortune, quand on associe le bio, l’écolo et le commerce cela peut mener loin.
Mais ce qui compte n'est pas le système de production mais ce qu'il y a dans l'eau.
Produire du chlore par électrolyse n'est pas fondamentalement différent d'autres moyens bien que ce soit le plus mauvais de mon point de vue.
Les UV ne traitent que ce qui passe devant la lampe et la dilution de l'eau traitée avec l'eau "sale" du bassin rend le système peu opérant.
La ionisation présente des inconvénients a cause du cuivre et pas de traitement des matières organiques.

J'ai une installation économique de moins de 200 euros pour le traitement par pompe doseuse de Javel a membrane, minuterie et eau stabilisée pour la rémanence, consommation 20 litres de Javel concentrée 9.6% (14 euros chez Brico-depot) cette année pour un bassin de 34m3 couvert par un abri.
Je filtre 6h par jour a 30% (variateur mono/tri 73 euros) avec une pompe triphasée de 1cv (400 euros) et un filtre sable de 600, consommation 52W environ, dont 15 minutes a 50% (165W environ) pour évacuer les bulles.

Jamais d'irritations ni d'odeur ni aucun traitement anti-algues ou choc.

Cordialement
0

Env. 10 message
Salut à vous, 
pour être plus complet, voici deux photos qui montrent l'installation. Il y a la totale! filtration par billes, ionisation, UV et hydrolyse. 
  Heureux d'apprendre qu'il existe une alternative à l'hydrolyse. Reste à convaincre mon pisciniste et tenter de l'intégrer dans l'installation existante! C'est peut-être un détail mais mon pisciniste actuel n'est pas celui qui a fait l'installation. Ce dernier a cédé sa boite à une entreprise encore plus gourmande  et moins respectueuse 

Voici l'url des photos comme je n'arrive pas a les intégrer dans le message :

droite
gauche

Je vous tiens au courant quand il y a du neuf!
Merci pour vos bons conseils.
Bien amicalement.
Camo1000
0

Env. 2000 message
Hello

Je vois que vous avez 2 arrivées du bassin, une bonde de fond et 1 ou 2 skimmers ?
Un bipasse qui doit être raccordé a une pompe a chaleur.
2 départs vers des buses je suppose.
Une pompe a débit variable et pour finir un fourbi effrayant qui va me causer des cauchemars et pourtant je ne suis pas plombier (j'ai compté 12 vannes et une vanne 6 voies).

Pour les photos vous pouvez les enregistrer en haut a droite "Ma piscine"

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hej !

la filtratio "bio"
et mùême un antiphosphate (électronique ?!)
plus simple que ça y a pas
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Explication des vannes sur la photo de gauche.
De gauche à droite:
1.retour vers la piscine
2.sortie chaude de la pompe à chaleur
3.Bypass pompe à chaleur.
4.Entrée froide de la pompe à chaleur.
5 et 6 Skimmer et prise de fond du bassin.
En espérant avoir clarifié les choses
Bien amicalement.
Camo1000
0

Env. 2000 message
Hello

Je vois que la vanne de la bonde de fond est ouverte.
La bonde de fond ne sert a rien en temps normal a part de nécessiter du débit et donc de la vitesse de la pompe et donc de la consommation électrique, a garder fermée.
La pompe variable 1.5 cv est plutôt surdimensionnée par rapport au filtre de 600 me semble-t'il.
Un seul skimmer cela veut dire un débit de 7.5 m3/h pour une bonne filtration et écremage avec 2 buses de 20mm.
Point de fonctionnement a vitesse 3450tr/min environ 18m3/h a 1.2bar, filtration a 1400 tr/min constant.
Il me semble que le local et la pompe seraient en dessous-du niveau de la piscine donc pas "d’amorçage".
Toutes les options possibles et couteuses, le piscinier a du se régaler.
https://www.homepiscine.com/img/Pompe%20starite%20S5P2R%20VS2%205.jpg

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulation de niveau pour debordement »
Discussion lancée par ahunuivoile - 21 réponses
« Pas de trace de chlore 5 h après un chlore choc »
Discussion lancée par Hughes - 4 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Je souhaite changer mon traitement d'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 13 réponses
« Filtre à sable neuf HS ? »
Discussion lancée par arthrax - 8 réponses
« Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls »
Discussion lancée par havaniti - 24 réponses
« Pompe poolex variline »
Discussion lancée par Jo83500 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir