Problèmes suite à délocalisation du local technique enterré vers "hors sol".

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 719 fois
 
Env. 70 message
Bonjour à tous,

Suite à la déformation et aux risques de rupture de mon local technique enterré, j'ai décidé de le déporter en "hors sol".
Mais depuis j'ai des problèmes d'amorçage de ma pompe. Quand l'amorçage se fait "tout va bien", mais quand je stoppe la filtration et que le lendemain je veux la redémarrer elle met 5 min à s'amorcer....

Je n'avais aucun problème avec le local technique enterré puisque la filtration étant en dessous du niveau d'eau, j'étais alors en suppression.
Mon installation:
Piscine de 25m3 (23m3 si on enlève le volume des escalier et de la plage) : 6mx3mx1.35
1 seul skimmer
PVC 50 mm
Longueur tuyauterie skimmer: 4m
Longueur tuyauterie bonde de fond: 5m
Longueur tuyauterie refoulement: 9m
Longueur tuyauterie local technique: 4m
Longueur tuyauterie PAC : 4m
Nombre de coudes : 14
Filtre: Cantabric 500 LT à 9m3/h
Pompe: Davey StarFlow DSF150CE (550W/0.75CV - 370W/0.5CV): 9m3/h à H=8m
 


Electrolyseur/Ph auto: Davey Promatic Lifeguard DPLG15E


1 - Estimation des pertes de charges:

On m'a donné les valeurs suivantes: 0.4 mCE par mètre linéaire de tuyauterie / 0.12 mCE par coude / 0.7 mCE pour la vanne 6 voies.

Donc suivant ces données cela me ferait une perte estimée à 10 mCE (tuyauterie) + 1.7 mCE (coudes) + 0.7 mCE vanne 6 voies soit 12 à 13 mCE de pertes totales.

Selon votre expertise, est-ce exacte ? On voit clairement que si mes chiffres sont bon, la pompe n'est pas adaptée.

2 - Problème et Solution(s) ?

Quand la filtration fonctionne, je n'ai aucune anomalie de débit faible au niveau de mon électrolyseur ainsi qu'au niveau de la PAC qui sont tous les 2 équipés d'un débitmètre mécanique à palette (languette).
Mais aucun des 2 constructeurs ne donnent la valeur du débit minimum...

Ma pompe Davey ne semble pas auto amorçante (ce n'est pas spécifié).
La solution serait peut être de passer sur une pompe auto amorçante mais laquelle (silence, fiabilité, performance) ?
Pas de VS (vitesse variable) souhaitée.

J'ai pensé à 2 modèles "auto amorcantes" :
Pompe Zodiac Flopro 50:  500W/0.75CV - 370W/0.5CV : 
10.3m3/h à H=10mCE  et 8.5 m3/h à H=12mCE (58 dbA donc très silencieuse)

Pompe Astral Victoria Plus Silent 75 M/T: 720W-1CV / - 560W-0.75CV:
11 m3/h à H=10 mCE et 8 m3/h à H=12mCE (63 Dba...un peu moins silencieuse que ma Davey actuelle)

PS: Comment est-ce possible que la Victoria plus puissante ait un débit et une résistance à la perte de charge moins bonne que la Zodiac ?


Merci pour votre retour et vos conseils.





0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh,

d'abord, si ta pompe finit par s'amorcer même au bout de 5 minutes c'est qu'elle est auto amorçante

si elle se désamorce c'est qu'il y a une fuite sur le circuit aspiration et/ou filtre

si elle met du temps à se réamorcer c'est vraisemblablement qu'une bonne partie du circuit aspiration est au dessus du niveau d'eau du bassin

ensuite, si t'as un seul skimmer tu dois pouvoir tourner entre 6 et 9 m3/h au point de fonctionnement

sans rentrer dans l'étude détaillée de ton circuit :

si on admet que le débit est de 9 m3/h, la pdc pour 1m de D50 est de ~0.07 mCE

un coude équivaut 1.3 m de D50 donc pdc de 0.09 mCE

le filtre et sa vanne équivaut 45 m de D50 donc pdc de 0.09 mCE donc ~3.2 mCE

donc la pompe est adaptée; d'ailleurs elle fonctionnait bien quand le local était enterré...

garde ta pompe et cherche le défaut d'étanchéité en essayant d'isoler les diverse branches et sections de ton circuit
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Merci beaucoup pour ton retour.

Mais je suis certain que la Davey n'est pas auto amorcante.
Par contre tes données sur les pertes de charges sont très loin de celles qu'on peut lire sur le web.
O,4 mCE par mètre linéaire contre 0.07 mCE selon toi ou ma pdc totale serait aux alentours de 6,5 mCE ce qui à lire certains ici représente des conditions idéales (les piscines résidentielles semblent en moyenne être entre 6 et 10 mCE de pdc. C'est peut être pour cela que les fabricants de pompes donnent souvent leur débit à 10 mCE.

J'avoue avoir du mal à comprendre.

Après j'ai doutage sur le fait que la pompe finisse par s'amorcer... Mon installation est récente (moins d'une semaine) et le problème est apparu depuis que le stagiaire de mon pisciniste a installé la sonde température de mon boîtier indygo sur une canalisation via une bague porte sonde...

PS : les débitmètres mécaniques a palette fournis avec les électrolyseurs ou les PAC fonctionnent à quel débit minimum ? Seuil en dessous duquel on a une alerte débit faible.

Merci
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Wesh,

extrait du manuel anglais de ta pompe :

Starting the Pump
To operate efficiently and prevent pump damage there must be a free flow of water to and
from the pump. Before starting ensure that:
• All pipework is correctly sealed.
• The pool water level is at the correct height.
• Ensure that all appropriate valves are open and there is nothing preventing the flow of
water through the system.
1. When the pump is above the pool water line, first prime the pump by removing the
strainer basket lid and filling the strainer basket area with water. Replace the lid,
ensuring that it seals on the o-ring.
2. Connect to the power supply and turn on.
3. Allow the pump to run, so that any air trapped may be expelled.
4. If prime is not established within approximately two minutes, as evidenced by a strong
flow of water, turn off the pump and repeat the procedure. Continued evidence of air
under the strainer basket lid indicates an air leak in the suction piping which should be
rectified to avoid pump damage.

elle est donc bien auto-amorçante

quant aux pertes de charge que je donne ce sont les bonnes; voir :

https://static.mypum.fr/media/FT/YP-FT-DT-SYSTEMO_HTA-HTA_F_(E30062022).pdf

pages 46 et suivantes

ainsi que, sur le forum par exemple, le fil :

http://www.forumpiscine.com/forum/t23605-renovation-local-te[...]que-dimensionnement.php
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Moien,

où as tu trouvé les valeurs de pertes de charge que tu donnes (0,4 mCE/m, ..) ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
JoBéarn a écrit:Moien,

où as tu trouvé les valeurs de pertes de charge que tu donnes (0,4 mCE/m, ..) ?

Bonjour,
ici: https://www.irrijardin.fr/boutique/filtration/page/les-pertes-de-charges-du-systeme-de-filtration-de-piscine

Si vous avez des tuyaux en Ø 50 : La perte est estimée à 0,4 bar par longueur de 10 m
Si vous avez des tuyaux en Ø 63 : La perte est estimée à 0,1 bar par longueur de 10 m


Or 0.4 bar = 4 mCE (ou 4 mH2O).
Donc d'après irrijardin la perte de charge serait estimée à 0,4 mCE par mètre linéaire en Ø 50... Et 0.1 mCE si Ø 60


PS: je ne sais pas si cette donnée est utilise mais le manomètre de mon filtre (500mm avec 80 kg d'AFM ng) indique entre 0.4 et 0.5 bar, très légèrement en dessous de la zone verte.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

merci pour l'info

conseils de pro qui disent ! beurk que je dis...

le diagramme de Daries c'est ce qui est (était ?) utilisé par les plombiers pour leurs tuyauteries en fonte..

préconisé par la FPP dans un de le DTP 06 de 1997 (filtration)

avec une note concernant la PdC trouvée : pour PVC pression (PN16 ? PN 25 ? va savoir..) faire - 40%

quand on l'utilise il faut prendre le diamètre intérieur réel de la tuyauterie et pas le diamètre nominal

et il faut pas se mélanger les crayons

comme pour tout nomogramme on définit deux points pour en obtenir un ou deux autres

ici il aurait fallu choisir le débit 2.8 m3/s pour 10 m3/h (bonjour la précision sur l'axe des débits..)

ensuite choisir un diamètre intérieur de 42.6 mm pour un 50 (DN 40 en PN 16)

la droite joignant ces deux points tombe pas loin de 0.12 mCE / m

moins 40% = 0.072 mCE/m ah tiens, c'est pas mal non ?

ce quil font c'est joindre le débit à la vitesse max de 3 m/s conseillée en piscine familiale (!)

et pour ça ils trouvent qu'il faut une tuyaterie de 30 mm (ce qu'aurait donné une simple règle de trois)

cerise sur le gâteau, c'est exactement l'exemple reproduit du TP 06 !

bravo les experts !!!
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Moien

la longueur équivalente de ta piscine en aspiration c'est 25 m à la louche

25 x 0.04 = 1 mCE en aspiration

super pour le fonctionnement de la pompe

au refoulement c'est longueur équivalente ~ 80 m x 0.07 = 5.6 m

au total c'est de l'ordre de ~ 6.6 mCE donc un débit du côté de 9 m3/h our ta pompe

bingo ! gardes la
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
JoBéarn a écrit:Moien

la longueur équivalente de ta piscine en aspiration c'est 25 m à la louche

25 x 0.04 = 1 mCE en aspiration

super pour le fonctionnement de la pompe

au refoulement c'est longueur équivalente ~ 80 m x 0.07 = 5.6 m

au total  c'est de l'ordre de ~ 6.6 mCE donc un débit du côté de 9 m3/h our ta pompe

bingo ! gardes la

Merci, donc dans les 80m en refoulement tu as inclus les pdc de la vanne 6 voies  (équivalence de 45m linéaire de pvc 50)?
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Salve

les 0.04 mCE en aspi viennent du fait que le débit en entrée se répartit entre SK et BF

les 25 m tiennent comte de la logueur de tuyauterie ° les coudes, vannes, entrées, sorties, tés etc

au refoulement on a tout le débit soit 9 m3/h

la longueur équivalente au refoulement tient compte du tuyau, des vannes, coudes etc mais surtout du filtre et de sa vanne 6 voies (45 à 50m m à eux deux)

tout ça reste approximatif mais assez proche de la réalité

en vérité il faudrait établir la caractéristique précise du circuit

en tenant compte des éléments réellement présents

en faisant les calculs pour deux ou trois points

pour tracer ensuite la courbe correspondante sur la caractéristique de la pompe

etc
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Merci,

J'ai un tableau connecté avec le pool command et passerelle Indygo. De même que mon promatic Lifeguard Davey me permet de connaitre et d'ajuster en temps réel le Ph, l'ORP, la salinité et la température de l'eau.

https://indygo-pool.com/fr/2-piscine

Pour le moment je gère le volet roulant, l'éclairage et la filtration (+sonde température qui me sert principalement pour le hors gel).

Je sais qu'ils vont sortir un débitmètre à turbine connecté , au printemps... D'après eux en circuit fermé le débit est constant ou que l'on se trouve dans la chaine hydraulique (traduction on peut l'installer n'importe ou dans le système). 

Je vais peut être me pencher dessus dès qu'il sortira pour connaitre mon débit réel. 

Il existe bien des débitmètres à ultrason mais ca vaut 3000€ ...

concernant mon problème d'amorçage de ma pompe, je pense effectivement qu'il y a une prise d'air (ca se voit sur ma première photo) et probablement là ou le stagiaire a mis la sonde de température "eau" ou l'aqua terre ... Bref mon pisciniste va repasser dans la semaine pour regarder cela.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

tu t'amuses bien..

si tu tiens vraiment à connaitre le débit de ta pompe je crois qu'Alex64 utilise un débimetre Flovis à palette dont il est satisfait

peut etre pourrait il te renseigner sur les résultats obtenus

sinon, à partir du moment où ton skimmer écume bien...le reste est quasiment secondaire de ce point de vue
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Bon j'ai eu un retour de Davey sur la sensibilité du débitmètre à palette fourni avec l'électrolyseur.
La valeur minimum (en dessous de laquelle on a une alerte débit faible) c'est 3,6 m3/h.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulation du ph par co2 »
Discussion lancée par francqhsp - 10 réponses
« Changement tuyau surpresseur pompe FX30 Magiline »
Discussion lancée par D@n87 - 11 réponses
« Bulles d'air a la buse de refoulement »
Discussion lancée par janmi49 - 0 réponses
« Fonctionnement PAC »
Discussion lancée par noosander - 22 réponses
« Pompe à chaleur laquelle choisir ? »
Discussion lancée par stephane85330 - 7 réponses
« Achat sur internet, site sérieux ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 17 réponses
« Dimension changement de filtre »
Discussion lancée par eric2a.afa - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir