Filtration surdimensionnée

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 1.311 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

La filtration qui m’a été installée pour une mini piscine de 10m2 avec un volume d’eau de 12m3 est un Skimfiltre avec une cartouche Weltico C6 et, [size=4]dans un local déporté, une pompe pouvant débiter 22m3/h dans mon cas une BADU 47/22.[/size]

Je pense, après une saison, que la consommation électrique qui en résulte est très excessive par rapport au volume d’eau à traiter

[size=4][font="Times New Roman", serif] Pourtant cette filtration est présentée par certains installateurs comme une combinaison économique et performante ![/size]

Quelqu'un peut me justifier ce point de vue ou peut-on éventuellement améliorer à cette filtration
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Effectivement une pompe de 22m3/h pour 12m3 de bassin c'est n'importe quoi...6m3/h aurait été largement suffisant sauf si votre local technique est situé 10m au dessus de votre bassin...GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Wesh
quel rapport entre le débit de la pompe et la distance au bassin ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
La distance entre le skimer et la pompe est de 3.50m .
le mode de filtration sur ces piscine est le même que sur les piscines Desjoyaux à savoir, créer un tourbillon aller retour puisque le skimer est au dessus de la buse de refoulement.
C'est d'ailleurs l'argumentation de l'installateur pour justifier la puissance de la pompe.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Bonjour Bonington

Je suis effaré moi qui ai un bassin de 34 m3 avec une pompe de même puissance (1cv) et qui est déjà 2 fois trop grosse, a l'aide d'un variateur je tourne a 40 % ;
une connaissance a la même puissance pour une piscine de 80 m3 de 10m x 5m (sans compter l'escalier).
le débit monstrueux aide certes a la circulation aller/retour mais ce n'est pas la seule chose, la vitesse d’éjection de l'eau dépend aussi du diamètre de la buse qui doit être assez gros pour ne pas dépasser une vitesse "gênante" et suffisamment petit pour obtenir une vitesse "suffisante".
Quel est le diamètre de sortie de la buse ?

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Bonington a écrit:La distance entre le skimer et la pompe est de 3.50m .
le mode de filtration sur ces piscine est le même que sur les piscines Desjoyaux à savoir, créer un tourbillon aller retour puisque le skimer est au dessus de la buse de refoulement.
C'est d'ailleurs l'argumentation de l'installateur pour justifier la puissance de la pompe.


Ce n'est pas tellement la distance entre la pompe et le bassin qui provoque des pertes de charge mais sa hauteur par rapport au bassin, si la pompe est située à 10m au dessus du bassin, il y a une perte à l'aspiration de 1 bar ce qui change le point de fonctionnement de la pompe (qui débit beaucoup moins que le débit nominal indiqué par le constructeur).
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Jeff24490

Le diamètre de la bous de refoulement est de 40mm.
Sinon, on m'a également proposé ces variateur de vitesse pour éviter de réinvestir dans une nouvelle pompe mais sans conviction car ces produits sont encore assez récent.
les variateur que l'on trouve en ce moment est le modèle VITALIA décliné en deux version.
Sinon, quel modèle avez-vous installé pour votre piscine de 80m3 et il y a t il vraiment un gain sur la consommation électrique ?

cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Je confirme que la pompe est dans un local enterré et celle-ci est pratiquement au niveau de la buse de refoulement.
A par la perte de charge des 3.5m du local au bassin, je pense que je ne suis pas loin des caractéristiques maxi de la pompe.
Ce matin je suis passer pour leur en parler et, à par l'argumentaire de tourbillon aller-retour j'ai quand même appris qu'ils installent toujours la même pompe BADU47/22 à 22m3/h quelque soit la piscine pour peu que l'on choisisse un kit local technique déjà monté et cela pour éviter d'avoir un sur-stock de modèles ...
Avec eux, qui peut le plus, peut le moins apparemment.

cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Jeff24490 a écrit:
Je suis effaré moi qui ai un bassin de 34 m3 avec une pompe de même puissance (1cv) et qui est déjà 2 fois trop grosse, a l'aide d'un variateur je tourne a 40 % ;

C'est même pire, la pompe BADU47/22 fait 1,5cv.

En gros elle consomme 1200W là où une pompe correctement dimensionnée, 6m3/h comme l'indique GB83, est dans les 400W.
Le variateur pas sûr que ce soit la meilleure idée, pour descendre à 6m3/h la pompe va devoir tourner si lentement qu'elle risque de surchauffer.
Et d'autre part le variateur couterait aussi cher qu'une pompe neuve de 0,25-0,33CV, la meilleure option à mon humble avis.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonsoir a tous

GB83 a écrit:Ce n'est pas tellement la distance entre la pompe et le bassin qui provoque des pertes de charge mais sa hauteur par rapport au bassin, si la pompe est située à 10m au dessus du bassin, il y a une perte à l'aspiration de 1 bar ce qui change le point de fonctionnement de la pompe (qui débit beaucoup moins que le débit nominal indiqué par le constructeur).
GB83


Désolé mais la hauteur de la pompe par rapport au bassin ne provoque aucune perte de charge car en circulation/filtrage le niveau a l'aspiration et au refoulement est le même, c'est a dire le niveau de la piscine.
Pour qu'une "perte de charge" soit causée par une hauteur il faut qu'il y ait une différence de hauteur positive entre le refoulement et l'aspiration, par exemple ma pompe vide-cave qui pompe l'eau depuis le fond du puits de décompression jusqu'au niveau du sol, ou dans le cas d'une piscine a debordement.
Si la différence est négative on a un phénomène de siphon avec une circulation sans pompe, ou pourrait même récupérer de l’énergie.


Bonington a écrit:Bonjour Jeff24490
Le diamètre de la bous de refoulement est de 40mm.
Sinon, on m'a également proposé ces variateur de vitesse pour éviter de réinvestir dans une nouvelle pompe mais sans conviction car ces produits sont encore assez récent.
les variateur que l'on trouve en ce moment est le modèle VITALIA décliné en deux version.
Sinon, quel modèle avez-vous installé pour votre piscine de 80m3 et il y a t il vraiment un gain sur la consommation électrique ?
cordialement


J'ai installé un variateur universel AT2-1500X payé 100 euros qui demande des compétences en électricité, la limite de vitesse est de 40% a 50 % de la vitesse normale avec ma pompe ce qui me convient assez bien mais sans doute pas a vous.
Le gain en consommation sans rien changer d'autre a été pour moi une consommation de courant divisée par 4.67 malgré la consommation du variateur.
Le diamètre de 40 mm convient pour le débit de votre pompe, la vitesse maxi recommandée du jet est de 4 m/s soit 18 m3/h en diamètre 40 mm (au delà cela devient dangereux sur le visage, l'eau entre en force dans les narines).
Une réduction du débit devra s'accompagner d'une réduction du diamètre de la buse, par exemple en divisant le débit par 2 il faudra une buse de 28 mm environ pour conserver une bonne impulsion.


Bonington a écrit:Je confirme que la pompe est dans un local enterré et celle-ci est pratiquement au niveau de la buse de refoulement.
A par la perte de charge des 3.5m du local au bassin, je pense que je ne suis pas loin des caractéristiques maxi de la pompe.
Ce matin je suis passer pour leur en parler et, à par l'argumentaire de tourbillon aller-retour j'ai quand même appris qu'ils installent toujours la même pompe BADU47/22 à 22m3/h quelque soit la piscine pour peu que l'on choisisse un kit local technique déjà monté et cela pour éviter d'avoir un sur-stock de modèles ...
Avec eux, qui peut le plus, peut le moins apparemment.

cordialement


Même problématique pour moi, seulement c'est a nous de payer la facture d’électricité, une solution simple consiste a réduire considérablement la durée de filtration journalière ce qui n'est pas l'ideal.
Par exemple Hayward préconise un débit minimum permettant de vider la piscine en 6 heures, et pas en 3/4 d'heure dans votre cas, un rapport de 8 c'est énorme.


Dux a écrit:
C'est même pire, la pompe BADU47/22 fait 1,5cv.

En gros elle consomme 1200W là où une pompe correctement dimensionnée, 6m3/h comme l'indique GB83, est dans les 400W.
Le variateur pas sûr que ce soit la meilleure idée, pour descendre à 6m3/h la pompe va devoir tourner si lentement qu'elle risque de surchauffer.
Et d'autre part le variateur couterait aussi cher qu'une pompe neuve de 0,25-0,33CV, la meilleure option à mon humble avis.


Oui, mais je parlais de la puissance utile de 800W soit environ 1 CV.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

GB83 a écrit:
Ce n'est pas tellement la distance entre la pompe et le bassin qui provoque des pertes de charge mais sa hauteur par rapport au bassin, si la pompe est située à 10m au dessus du bassin, il y a une perte à l'aspiration de 1 bar ce qui change le point de fonctionnement de la pompe (qui débit beaucoup moins que le débit nominal indiqué par le constructeur).
GB83


si la pompe est à 10 m au dessus du bassin elle ne s'amorcera pas non ?

ceci dit une weltico skimfiltre C6 a un débit conseillé de 20 m3/h !!
la pompe parait donc adaptée au skimfiltre
il semblerait donc que le problème majeur soit plutôt celui du choix de la filtration elle même
avant de changer de pompe ou d'installer un variateur de vitesse il serait peut être judicieux de vérifier que la partie skimmer du skimfiltre fonctionne correctement au débit réduit envisagé
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
JoBéarn a écrit:
ceci dit une weltico skimfiltre C6 a un débit conseillé de 20 m3/h !!
la pompe parait donc adaptée au skimfiltre
il semblerait donc que le problème majeur soit plutôt celui du choix de la filtration elle même
avant de changer de pompe ou d'installer un variateur de vitesse il serait peut être judicieux de vérifier que la partie skimmer du skimfiltre fonctionne correctement au débit réduit envisagé


Débit conseillé ou maximum?

La conception du système skimfiltre + cartouche a l'air assez simple, "modulaire' comme ils disent: le skimmer existe en 2 ou 3 tailles, chacune compatible avec l'ensemble des cartouches C2 à C7 de même diamètre et dont seule la hauteur varie.
Conclusion: à supposer que telle cartouche nécessite tel débit mini, ce dont je doute, y a sûrement moyen de remplacer une C6 par une C2 par exemple.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour

L’intérêt de conserver un média de filtration surdimensionné en diminuant le débit de la pompe est de faire baisser sa perte de charge et éventuellement d'augmenter la finesse de filtration en diminuant la vitesse de l'eau qui le traverse comme j'ai pu le constater.
Les débits indiqués pour les buses ou les filtres sont des maximums, il n'y a que dans le cas d'un filtre a sable ou on a intérêt a avoir un débit disponible important pour un lavage efficace.
Pour un filtre a cartouche l’intérêt d’être surdimensionné est d'espacer les nettoyages par rapport a un plus petit.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
JoBéarn a écrit:Wesh

GB83 a écrit:
Ce n'est pas tellement la distance entre la pompe et le bassin qui provoque des pertes de charge mais sa hauteur par rapport au bassin, si la pompe est située à 10m au dessus du bassin, il y a une perte à l'aspiration de 1 bar ce qui change le point de fonctionnement de la pompe (qui débit beaucoup moins que le débit nominal indiqué par le constructeur).
GB83


si la pompe est à 10 m au dessus du bassin elle ne s'amorcera pas non ?

ceci dit une weltico skimfiltre C6 a un débit conseillé de 20 m3/h !!
la pompe parait donc adaptée au skimfiltre
il semblerait donc que le problème majeur soit plutôt celui du choix de la filtration elle même
avant de changer de pompe ou d'installer un variateur de vitesse il serait peut être judicieux de vérifier que la partie skimmer du skimfiltre fonctionne correctement au débit réduit envisagé


Avec une pompe de 20m3/h, je ne sais pas quelle est la hauteur maxi d'aspiration sans doute moins de 10m, mais ce que je voulais dire c'est qu'en fonction de la position de la pompe par rapport au bassin son débit sera inférieur à la valeur nominale indiquée par le fabricant. c'est un paramètre à prendre en compte pour déterminer le débit effectif de la pompe.

Sur le système skimfiltre Weltico C6, je suis d'accord avec ce qui a été dit, la surface de filtration permet un débit maxi de 20m3/h mais rien n'empêche d'avoir moins de débit, cela n'empêchera pas l'eau de passer à travers la cartouche. La différence entre les cartouches plus petites ne se situe pas sur l'épaisseur de la cartouche mais sur la hauteur totale de filtration (le diamètre des cartouches étant le même).

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

sauf erreur ou omission ....

une pompe, quelle qu'elle soit, ne pourra jamais aspirer de l'eau si elle est située à 10 m ou plus au dessus du niveau de pompage (sauf à injecter de l'air à l'aspiration, mais on est plus dans la même configuration)

le débit de 20 m3/h pour le skimfilter A400 C6 est un débit conseillé par le fabricant

la partie skimmer de l'A400 avec C6 semble identique au skimmer A400 seul

le fabricant indique un débit nominal de 7 m3 en 1,5" et de 10 m3 en 2" pour le skimmer A400 seul

l'A400 C6 devrait donc pouvoir fonctionner avec les débits nominaux du skimmer A400 seul

il serait néanmoins prudent de vérifier auprès du constructeur
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
D'accord avec vous mais je tiens juste à rappeler qu'à l'origine du post, cette pompe de 22m3/h que l'on m'a installé avec le skimfiltre Weltico C6, c'est juste pour filtrer ma mini piscine de 10m2 soit 12m3... cela implique par conséquent une consommation électrique qui ne me semble pas justifié vu le volume du bassin et qui est de l'ordre de grandeur des installation de piscine de plus de 80m2 d'après ce que j'ai pu lire.

sinon j'ai noté que pour un filtre a cartouche, l’intérêt d’être surdimensionné comme la C6 de Weltico donne juste la possibilité d'espacer les nettoyages par rapport a un plus petit et que les 19m3/h annoncé est le débit maxi à ne pas dépasser pour ne pas avoir une perte de charge importante, créer un colmatage prématuré et avoir une surconsommation électrique.

Ensuite j'ai lu sur "conseils techniques filtration et installation de pompe de piscine" de Vipool que la vitesse d'eau admissible dans un filtre cartouche papier est de 2m3/h par m2.

Je me dis donc qu'avec La cartouche C6 et sa surface de 6.25m2, je peut viser un débit 12m3/h avec une autre pompe que la BADU47/22 qui fait 22m3/h.

Et peut être qu'en tenant compte de la remarque de Jeff24490, descendre la buse de refoulement à 28mm.
Qu'en pensez vous ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Hello

GB83 a écrit:Avec une pompe de 20m3/h, je ne sais pas quelle est la hauteur maxi d'aspiration sans doute moins de 10m, mais ce que je voulais dire c'est qu'en fonction de la position de la pompe par rapport au bassin son débit sera inférieur à la valeur nominale indiquée par le fabricant. c'est un paramètre à prendre en compte pour déterminer le débit effectif de la pompe.


La hauteur d'aspiration n'a rien a voir avec le débit de la pompe, le maximum "théorique" d'hauteur d'aspiration est fonction de la pression atmosphérique (variable) en standard fixée a 101325 Pa et de la masse volumique de l'eau (variable) de 996.2 kg/m3 a 28 degrés pour une eau pure, ainsi que de l’accélération gravitationnelle terrestre (variable) conventionnelle de 9,80665 m/s2.

Dans ces conditions on déduit une hauteur d'eau jusqu'au vide de 10.37 mètres.

dans la réalité sans parler des éléments dissous dans l'eau (l'eau salée est plus lourde et on ne peut pas aspirer de l'eau gazeuse) il faut prendre en compte la circulation de l'eau et des pertes de charges entre le bassin et la pompe et les fabricants limitent la hauteur maximale aux environs de 2 mètres, dans les cas extrêmes la pompe centrifuge qui n'est pas un baromètre de Torricelli cavite.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 400 message
Hello

Bonington a écrit:D'accord avec vous mais je tiens juste à rappeler qu'à l'origine du post, cette pompe de 22m3/h que l'on m'a installé avec le skimfiltre Weltico C6, c'est juste pour filtrer ma mini piscine de 10m2 soit 12m3... cela implique par conséquent une consommation électrique qui ne me semble pas justifié vu le volume du bassin et qui est de l'ordre de grandeur des installation de piscine de plus de 80m2 d'après ce que j'ai pu lire.

sinon j'ai noté que pour un filtre a cartouche, l’intérêt d’être surdimensionné comme la C6 de Weltico donne juste la possibilité d'espacer les nettoyages par rapport a un plus petit et que les 19m3/h annoncé est le débit maxi à ne pas dépasser pour ne pas avoir une perte de charge importante, créer un colmatage prématuré et avoir une surconsommation électrique.

Ensuite j'ai lu sur "conseils techniques filtration et installation de pompe de piscine" de Vipool que la vitesse d'eau admissible dans un filtre cartouche papier est de 2m3/h par m2.

Je me dis donc qu'avec La cartouche C6 et sa surface de 6.25m2, je peut viser un débit 12m3/h avec une autre pompe que la BADU47/22 qui fait 22m3/h.

Et peut être qu'en tenant compte de la remarque de Jeff24490, descendre la buse de refoulement à 28mm.
Qu'en pensez vous ?


Que du bien
Personnellement j'irais plus loin mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

PS, j'ai l’expérience de buses trop petites et le brassage est très efficace si nécessaire.
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Je suis preneur s'il y a d'autres solutions, l'échange est constructive.

Sinon, je reste prudent car je n'ai pas beaucoup inexpérience dans le domaine, je viens juste de m'apercevoir que l'on ne peut pas faire confiance aux commerciaux et que j'aurais du être plus critique dés le départ.

Ma première idée était de rattraper l'inconvénient de la surconsommation non justifiée avec un variateur de vitesse comme celui de VITALIA version 2k2W mais je ne suis pas sûr qu'il soit en température étendu car il fait chaud dans le local l'été et je n'ai pas connaissance de système d'aération pour ces locales.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Hello Bonington

Moi aussi je me suis fait avoir, quand on n'a jamais eu de piscine on est bien obligé de faire confiance, depuis les problèmes s'accumulent.
Quitte a baisser le débit seulement de moitié autant mettre un variateur et une buse plus petite maximum 28 mm, dans la marque des miennes il y a du 25 ce qui serait bien, mais le prix des Vitalia est très élevé.
Le AT2-1500X est a 78 euros chez Cdiscount et il est équipé d'un radiateur et de 2 ventilateurs (bruyants), il faut quand même ventiler alors je laisse la porte ouverte par grande chaleur.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

Jeff24490 si si, on peut aspirer de l'eau qui contient de l'air et je l'ai déjà fait dans des puits ou bassins plus profonds que 10 m quand j'avais pas de pompe immergée sur place....

ça marche beaucoup mieux avec une pompe à vide et une cuve étanche surtout si on doit aspirer aussi des produits solides
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh

Jeff24490 si si, on peut aspirer de l'eau qui contient de l'air et je l'ai déjà fait dans des puits ou bassins plus profonds que 10 m quand j'avais pas de pompe immergée sur place....

ça marche beaucoup mieux avec une pompe à vide et une cuve étanche surtout si on doit aspirer aussi des produits solides


J'ai parlé d'eau gazeuse, c'est a dire de l'eau qui contient du CO2 dissous a une pression nettement supérieure a la pression atmosphérique qui fait pshit et plein de bulles quand on l'ouvre,
c'est l'exemple typique de la cavitation quand les bulles se forment a l'ouverture du récipient sous pression,
d'accord il faut le temps qu'elles remontent a la surface du liquide et dans ce cas on ne peut aspirer que du gaz jusqu’à ce que l'ébullition soit terminée et ce n'est plus de l'eau gazeuse, sinon en faisant très vite on peut compenser une partie de ébullition par la vitesse de pompage, et si on stoppe en cours la colonne d'eau redescend jusqu’à l’équilibre de pression.

La pompe a vide ne nécessite pas d’amorçage et pompe n'importe quel fluide y compris du gaz, mais le principe est toujours valable, même avec une pompe "a vide" l'eau ne monte pas largement au-delà de 10 mètres de hauteur sous la pompe ou sous la "cuve etanche".

La physique a ses lois et suis curieux de savoir dans quelles conditions tu as pu réaliser ce "miracle".

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

Jeff24490 pas de miracle, juste de la physique appliquée... je comprend que si tu l'a pas vécu ça fait bizarre

le procédé marche d'autant mieux que la hauteur d'eau dans laquelle est immergé le tuyau d'aspiration est grande

le cas qui est peut être le plus surprenant est celui de l'hydrocureur où une pompe (généralement à palettes) crée le vide dans la cuve étanche et élimine l'air aspiré en même temps que l'eau qui elle reste dans la cuve

cet air est injecté à l'entrée du tuyau d'aspiration avec deux conséquences :

la diminution de densité du liquide pompé (mélange eau + air) ce qui permet une plus grande hauteur d'aspiration

l'entrainement de l'eau par l'air avec un volume d'air qui augmente au fur et à mesure de la montée dans le tuyau

voir par exemple la suceuse en travaux sous-marins ou les hydroejecteurs des pompiers (dans notre cas il n'est même pas nécessaire d'avoir un venturi..)

cette manière de procéder était documentée dans les modes d'emploi des hydrocureurs dont je me suis servi

je n'ai pas réussi à en retrouver pour l'instant

tu peux éventuellement te renseigner chez des fabricants d'hydrocureurs (en France Huwer, Rivard, Berger,..)

pour la pompe centrifuge c'est la même chose mais beaucoup moins efficace car elle fonctionne alors comme lors d'un amorçage et ça dépend aussi beaucoup du débit de l'air qui est injecté
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello

Ok, mais on est loin du fonctionnement d'une simple pompe de piscine a poste fixe.


Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

tout à fait d'accord

dans le message où je signale cette possibilité assez surprenante je prenais également soin de préciser :

".. mais on est plus dans la même configuration"
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Adishatz

pour revenir aux questions de départ de Bonington et pour résumer : passer à un débit de 7 - 10 m3/h, garder le filtre et surveiller son colmatage

le skimfiltre regroupe deux fonctions

une fonction écrémage pour la partie skimmer; celle ci devrait fonctionner correctement avec une pompe de 7 à 10 m3/h donc utiliser un variateur ou changer de pompe

personnellement je changerais de pompe car moins de complexité et d'em....es futures

une fonction filtration avec filtre prévu pour 20 m3/h mais qui fonctionnera d'autant mieux que le débit est plus faible

attention quand même, un filtre en aspiration c'est jamais bon pour une pompe quand il n'y a pas de clapet de sécurité en cas de colmatage du filtre
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Cela résume bien la situation et puis, étant déjà conscient du risque du colmatage, je m'était renseigné auprès de mon installateur afin d'implanter un manomètre quelque part dans la circuiterie pour avoir une idée de la charge de la pompe et du degré de colmatage du filtre comme les systèmes à sable, je me suis entendu dire que ce n'était pas utile et qu'il suffisait d’apprécier le débit à la buse de refoulement.

Et comme depuis quelques temps, je commence à mettre en doute la véracités de leur conseils d'expert,je pense que pourrait peut être en mettre un à la sortie de la pompe.

Cela c'est déjà fait sur un système à cartouche ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
Il y a la solution du débitmètre à palette, sinon la méthode indirecte à peu de moyens c'est de monitorer la puissance électrique absorbée à l'aide d'un Shelly, avec l'avantage de pouvoir surveiller depuis son smartphone/PC, voire même de poser une alerte quand la puissance descend sous un seuil que vous définirez empiriquement.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Moien

le mano en sortie de pompe ne n'apportera pas grandchose quant à l'état du filtre en aspiration

si tu veux mettre un mano il vaut mieux mettre un vacuomètre en entrée de pompe

par exemple sur la purge du préfiltre

sinon l'appréciation à la main du débit en sortie de buse c'est un peu rustique mais c'est ce que je fais de temps à autre chez moi
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello

Comme dit mon épouse, une pompe qui cavite "ça fait un drôle de bruit".
Avec L'habitude on sait quelle fréquence de nettoyage on doit adopter, ouvrir un cahier ou un carnet de suivi pour noter les "événements" est utile.

cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Programmateur + Pompe à chaleur »
Discussion lancée par betedesvosges - 16 réponses
« Compatibilité "Brome multi-action 4" et filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par Mitrale - 18 réponses
« Sable dans la piscine »
Discussion lancée par Paco9 - 11 réponses
« Installation electrolyseur au sel depuis 15 jours et taux de chlore toujours a 0 »
Discussion lancée par airone1978 - 6 réponses
« Pompe Magiline qui ne démarre plus »
Discussion lancée par Julie08 - 22 réponses
« Coût annuel electrolyse »
Discussion lancée par PLOUFFE - 15 réponses
« Hésitation entre PAC et simple bâche à bulles »
Discussion lancée par Matahariku - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir