Nage à contre-courant

Ce sujet comporte 317 messages et a été affiché 238.850 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,tout le monde. Je suis nouvelle sur ce forum.
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 500 message
godart6c a écrit:Bonjour,tout le monde. Je suis nouvelle sur ce forum.


Bonjour et bienvenue sur ce forum, et meilleurs voeux aussi.
Et voisins en plus
1
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Après avoir bien lu les discutions ici je commence à mieux visualisé notre projet.
reste des questions qui sont du coup plus spécifique !!!
monsieur piscines a écrit:+ 1 avec Elokan

Pour info , UWE est à la fois l'inventeur historique de la nage à contre-courant , mais semble maintenir sa place au sein des divers acteurs , ses accessoires et moteurs étant réellement étudiés , fiables et développant souvent davantage que les puissances affichées , lesquelles varient question sérieux , d'un fabricant à l'autre ....

le plus souvent les grandes piscines offraient en fait deux NCC couplées , soit deux venturi , deux buses air/eau , deux pompes , etc...
commutées à un même bouton de commande pneumatique.

plus généralement une seule NCC  de 60 m3/h réels suffit à fatiguer les nageurs les plus endurants , d'autant qu'une commande intérieure permet la modulation des entrées d'air et d'eau

Notons tous que quelque soit les fabrications , il et rare de trouver une NCC de bonne facture complète à moins de 2.000 € incluant pour ce tarif , vannes , pompe de 3 CV et + , Coffret de commande , pièces à sceller et tuyauteries .

Il existe évidemment des matériels en deçà de ces tarifs , mais généralement , ils durent peu  .

nous partirions sur une micro-piscine avec NCC pour pas mal de raison (mais surtout petit réveil musculaire le matin et une ou deux séances entretien physique pour moi, cad 30mn à 1h de rythme lent... du cardio en faite !).
mais n'étant pas excellent nageur il me faudrait plus qu'une buse pour pas "glisser sur le coté" (ce dont vous parler pas mal sur ce topic).

du coup (et cf le quote) si l'on prend 2 buses (j'aimerais 4 en faite  )
il serait mieux d'avoir 2 pompes ? mais si oui peu être pas 2 pompes à 70m3 ?
qu'est-ce que qu'il serai le plus "doux" 2 pompes de 50m3/h avec chacune 2 jets ?
(aller... vu que je vais être embêtant 3 sec... je regarde aussi les versions qui en baissant les débits font baléno BASIC en même temps... :p )


chez UWE, j'aime bien le MIRO entrainement car il fait tout ce que je demande ET il peut se placer en plus dans l'escalier avec une aspiration à l'autre bout du bassin...
http://www.uwe.de/ProduktDetail_fr.html?Produkt=203
sauf que 150m3/h, j'ai peur que cela soit sur-SUR-surDimensionné pour moi ET mon portefeuille !
et pis... je ne suis qu'en mono, et apparemment UWE ne sont qu'en Tri ! 

vous me conseillerez quoi d'intégrer dans la paroi d'une micro-piscine 4x2,5 ?
0
Messages : Env. 10
De : Talence (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Je remonte ce post car je souhaite réaliser une nage à contre courant pour ma piscine en cours de construction. Le dessin ci-dessous vous montre comment sera placée les aspirations et buses:

Les deux pièces à sceller du bas sont déjà posées comme vous pouvez (presque) le voir sur la photo, c'est du 2" 63mm en bronze.







Je ne cherche pas une solution commerciale, mais quelque chose de custom. J'ai prévu deux aspirations et trois refoulements (mais les refoulements ne sont pas posés). Les buses/grilles seront faites maison, ce n'est pas encore défini. La pompe sera juste derrière le mur.

Vous remarquerez qu'il y a un banc/plage de 75cm.

Je pensais m'orienter vers une pompe 70-80m3/h

exemple : http://www.schwimmbadbau24.de/Aqua-Jetter-Hochleistungspumpe[...]400-V-70ml-335-kW-615-A

Voilà pour la description, avez-vous des recommandations, connaissez-vous des bonnes pompes pas trop chères ?

Le reste de la technique se trouve dans le local technique dédié, c'est une piscine à débordement:

0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Quelques images de NCC puissantes de la marque UWE









0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour je désire mettre une ncc pour une piscine de 7x3 . J.ai trouvé un modele en 70 m3 sur piscineonline a un tarif de base à 1200 e remise à 900 e... mais personne pour me conseiller officiellement sur le début si je mets la ncc ds mon local technique a env 6 m/ 7m ? Merci de vos conseils
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Les sections des canalisations : elles doivent être conformes aux préconisations suivantes (en diamètre
INTERIEUR de canalisation) afin d'éviter les pertes de charge et une importante baisse de rendement des
appareils :
Jusqu'à 5 mètres de longueur : Intérieur 53 mm Tuyau Ø 63 mm
De 5 à 10 mètres de longueur : Intérieur 65 mm Tuyau Ø 75 mm
De 10 à 12 mètres de longueur : Intérieur 80 mmTuyau Ø 90 mm
Il faut proscrire les coudes "fermés" à 90° et utiliser des "courbes à grand rayon" pour les changements de
direction. L'idéal est de tirer les tuyauteries le plus possible en ligne droite.
Les tuyauteries en P.V.C. "souple pression" sont utilisables après s'être renseigné auprès du fabricant sur la
résistance de ces tuyauteries pour l'usage spécifique N.C.C.
Toutes les canalisations N.C.C. doivent répondre aux exigences de pression PN 16.
L'usage de manchettes en PVC pression "semi-souple" est conseillé pour effectuer les raccordements de la pompe afin d'éviter les vibrations.

La position de la pièce à sceller :
La pièce à sceller doit être positionnée dans la paroi de la piscine de façon à ce que l'axe de la buse de sortie
d'eau se situe entre 20 et 30 cm par rapport au plan d’eau virtuel connu une fois la piscine remplie à son niveau
d’eau normal.
La distance idéale est de 25 cm sous le plan d'eau.

La crépine d'aspiration ne doit pas être trop basse, sous peine de servir de bonde de fond !
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Si la pompe n'est pas sous le niveau de l'eau du bassin , la pompe s'amorce seule, sinon il faut créer un "U"de remplissage comme dans mon local technique !

http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_564.php
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Pour infos, ma pompe fait 50 m3/ heure,les conduites sont en dia. 63 mm la distance est de 4 m environ, la tuyauterie est pleine depuis plus de 3 ans, et la pompe ne s'est jamais désamorcée !
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
[img]http://media1.forumpiscine.com/photo/classic/10010.jpg?temp=1516720582[/img]
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
monsieur piscines a écrit:Ah , les vieilles équations incluant : pression , colonne , débit , diamètre ...

Echanges où le plus souvent tout le monde a un peu raison et en même temps un peu tort....

Prêts ? Partez

point 1 : question filtration , mais aussi NCC , il ne faut pas confondre pression et débit !

point 2 : le diamètre du tuyau : en filtration - piscine le choix du 50 ou 63 n'est pas seulement une affaire de pression et de débit mais aussi et surtout une affaire de puissance de pompe !

Les profanes ont souvent tendance à se dire : " si je prends du 63 , je vais mettre une plus grosse pompe , puisque j'ai un plus gros tuyau !

Alors que dans la pratique , c'est exactement le contraire : le choix du 50 oblige normalement à une pompe plus puissante et le 63 permet le plus souvent un choix de pompe de puissance moins élevée !!

De même : les profanes ont tendance à calculer la perte de charge en fonction des coudes , montées , descentes , alors que le frottement de l'eau sur les parois et donc la distance parcourue est un facteur très important qui est souvent mal interprété dans les calculs !

Il est également difficile de comprendre le paradoxe suivant : les pertes de charge sont plus importantes avec un 50 qu'avec un 63 !!

Second paradoxe : le profane aura toujours tendance à penser qu'en augmentant le débit via la pompe , il obtiendra un meilleur résultat , alors qu'en définitive , c'est le contraire !

En effet , une faible augmentation de la puissance de la pompe peut entrainer une importante augmentation de la perte de charge , celle-ci augmentant exponentiellement. De fait contrairement aux idées reçues , augmenter la puissance de la pompe a souvent une très faible incidence sur le débit de l'eau !

On l'aura compris , il est au final peu aisé de choisir et déterminer ses matériels sans les conseils avisés de quelqu'un qui s'y connait ...
Sans parler du recours systématique aux professionnels , il est recommandé de comprendre que chaque solution est unique et que les conseils même avisés des uns peuvent se révéler parfaitement inutiles voire contre-productifs chez les autres !

Si vous voulez résumer et choisir sans trop de risques de vous tromper :
pour une filtration aux performances théoriques allant jusqu'à 16 m3 / h : conservez un diamètre 50 !

Au delà et pour une filtration devant fournir jusque vers 25 m3/h : optez pour du 63

Ce n'est pas vrai à 100 % mais c'est une généralité quasi sûre si vous n'êtes pas familier de la piscine

Espérant ne pas déclencher de polémiques stériles , et remerciant par avance chacun de défendre son point de vue sans chercher pour autant à bousiller le contributeur précédant .





Bonjour,
Ma pompe ncc est 4m de la buse. Tuyau souple en 63. Ça fonctionne pas.. vraiment un petit courant...
Un fournisseur me dit qu'il fallait mettre du 90 de diamètre (forcement en rigide). Vous en pensez quoi? Ma pompe est une wiper 300. Cdt
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aqualoon vs Verre Filtrant »
Discussion lancée par AngelPhenix - 10 réponses
« Utiliser la prise balai et envoyer directement à l egout »
Discussion lancée par stefiou - 3 réponses
« Pb avec pac islandicus mono 50 »
Discussion lancée par becerapa - 22 réponses
« Alimentation pompe piscine avec contacteur »
Discussion lancée par Matad - 23 réponses
« Bulles d'air au refoulement »
Discussion lancée par Staiph13 - 5 réponses
« Vidange filtre à sable »
Discussion lancée par FranckStPripri - 4 réponses
« Variateur de vitesse »
Discussion lancée par Morris17 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
22
Voir