Nage à contre-courant

Ce sujet comporte 317 messages et a été affiché 239.165 fois
 
Env. 500 message
Bonjour Gérard,
ça c'est une réponse précise, sans fioriture ni bla bla inutile.

Gerard_en_herault a écrit:

Mais elle sera ou ta piscine ? dans cette cave ? un croquis de l'ensemble avec le bassin.
Et montre nous l'espace dispo pour la NNC, ça serait plus clair pour nous, car toi, tu la vois ta piscine mais pas nous.



Voila donc le croquis vue de dessus.
On laisse donc tomber le petit bassin de NCC pour tirer droit le petit bord de la piscine.




Gerard_en_herault a écrit:


Il est inutile d'acheter un local PVC si ta pompe est à l'abri, au contraire , elle respirera bien mieux !



Effectivement, ça tombe au coin du bon sens

Gerard_en_herault a écrit:


Bien sur que tu peux disposer ta pompe à 90° (soit parallèle à la paroi) moyennant des coudes à grand rayon .



Alors ça c'est une réponse que je savoure

Gerard_en_herault a écrit:


Pour ma part il y a 5 m de tubes en 63 mm entre la pompe et le bassin et elle se trouve, au dessus du niveau de l'eau !

Mon pisciniste, m'a dit un jour " il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur Internet" je l'ai cru lui , et ça fonctionne très bien !


La mienne se trouvera "dans la cave" donc bien au dessous du niveau de l'eau.

Avec ta permission, je vais te croire, toi.

Merci encore, et bonne journée.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour Gérard ,

J'ai un grand respect pour ton travail sur ta propre piscine , tu le sais , je te l'ai dit, mais un bémol toutefois à tes derniers propos :
Tu précises que chez toi celà fonctionne bien en oubliant de préciser que tu as une petite piscine , ce qui n'est pas péjoratif , mais ta piscine est effectivement petite .

Celle du projet d'Ulysse est de bien plus grande dimension .

Les pompes NCC sont plus enclins aux pertes de charges et perdent beaucoup de puissance en quelques m ... ce n'est pas un hasard si on les disposent en traversée de parois piscine , plutôt que dans un local technique situé à quelques m...

En clair , mettre la pompe de travers et commencer sa sortie par des coudes , même de large rayons est un non sens en terme d'hydraulique...
donc local polyester ou pas , peu importe , j'ai donné les dimensions d'un local à titre indicatif , car les pompes NCC sont le plus souvent très à l'étroit dans ce type de local et la dimension donnée est celle dont la pompe a besoin : 90 cm environ , de l'axe ventilo arrière jusqu'au raccord union en sortie de pompe ...

Les 85 cm d'Ulysse sont donc justes/justes d'autant qu'il est toujours bon d'avoir un petit espace derrière le ventilo...

de même , le choix du niveau est simple : il convient pour optimiser de se mettre au même niveau que la traversée de parois , c'est , suivant les modèles , une hauteur de 50 cm sous la hauteur maximale de la piscine , ou si l'on préfère 40 cm en dessous du niveau de la ligne d'eau .
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Entretemps, j'ai téléphoné à mon entrepreneur pour lui demander s'il était possible àprès coup de faire une ouverture dans le béton pour aménager un logement pour y loger la pompe.
Il m'a répondu
- je l'attendais celle-là car lorsque vous m'avez dit que vous laissiez tomber la turbine de nage, je me demandais s'il y aurait assez d'espace pour la pompe.

Donc, voici son avis:
- Oui, on peut faire une ouverture dans le béton à cet endroit car il n'y a aucun pilier au dessus (forcément, il y aura une baie vitrée )
Mais c'est un gros travail, surtout ensuite pour l'isoler parfaitement et aménager tout autour une cunette en bas et sur les cotés de ce "caisson" puis de remettre des hourdis.
Car au dessus il y a la montagne, et des trombes d'eau qui dévalent lors de gros orages

Bref, c'est possible .....
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Dans ce cas ... peut être faudrait il accepter de perdre quelques cm de longueur de bassin , car après tout une vingtaine de cm en plus ou en moins serait peut être préférable à de lourdes modifications de murs .C'est toi qui voit.
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Pour l'instant, je retiens le solution Gérard, c'est à dire pompe parallèle à la paroi.
La réponse que m'a donné l'entrepreneur n'était pas très coopérative, je comprends pourquoi.
Il est un peu nerveux depuis quelque temps: Il a pris un retard considérable et maintenant il réalise que l'hiver approche à grand pas et que si il n'a pas posé le toit avant l'hiver il ne pourra pas travailler à l'intérieur, à la piscine.
Poser le toit, ça veut dire avant les premières neiges, soit fin Octobre.
Il a mis toute son équipe pour moi: ça grouille de partout Ohmy
Il a mis le turbo, ça avance à grand pas.
Je commence à bien le connaître, c'est un type adorable.
Il a dû avoir peur que je lui demande de faire ce caisson rapidement.
Je sais d'avance ce qu'il va me dire:
" On va attendre le printemps, et je vous le ferai sans problème votre caisson"
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
ulysse04 a écrit:Bonjour Gérard,
ça c'est une réponse précise, sans fioriture ni bla bla inutile.

Gerard_en_herault a écrit:

Mais elle sera ou ta piscine ? dans cette cave ? un croquis de l'ensemble avec le bassin.
Et montre nous l'espace dispo pour la NNC, ça serait plus clair pour nous, car toi, tu la vois ta piscine mais pas nous.



Voila donc le croquis vue de dessus.
On laisse donc tomber le petit bassin de NCC pour tirer droit le petit bord de la piscine.




Gerard_en_herault a écrit:


Il est inutile d'acheter un local PVC si ta pompe est à l'abri, au contraire , elle respirera bien mieux !



Effectivement, ça tombe au coin du bon sens

Gerard_en_herault a écrit:


Bien sur que tu peux disposer ta pompe à 90° (soit parallèle à la paroi) moyennant des coudes à grand rayon .



Alors ça c'est une réponse que je savoure

Gerard_en_herault a écrit:


Pour ma part il y a 5 m de tubes en 63 mm entre la pompe et le bassin et elle se trouve, au dessus du niveau de l'eau !

Mon pisciniste, m'a dit un jour " il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur Internet" je l'ai cru lui , et ça fonctionne très bien !


La mienne se trouvera "dans la cave" donc bien au dessous du niveau de l'eau.

Avec ta permission, je vais te croire, toi.

Merci encore, et bonne journée.



Au fait, pourquoi mettre ta NCC dans le sens des 6,80 m, en sachant qu'au delà de 3 m, tu ne ressentiras plus le flux de l'eau ?

Ce qui ne veux pas dire, que ne peux pas choisir le sens que tu préfères.

Si j'ai bien compris, ton bassin reposera sur le fond de ta cave, donc tu auras un accès tout autour non ?

Ensuite, tu as toujours l'intention de placer un plancher flottant ou pas ? Sinon quelle sera la profondeur réelle de ce bassin ?

Enfin je ne vois pas l’intérêt, de faire faire une réservation par ton maçon, ta pompe peut reposer sur une console qui serait accessible depuis ta cave.

Seulement réaliser la pose d'une buse de refoulement orientable, et une crépine d'aspiration, tout cela doit être posé, à la construction du bassin pour assurer l'étanchéité !

Bien sur il te faut déterminer, la juste hauteur pour ces deux pièces, 30 à 40 cm sous le niveau de l'eau, pour le refoulement et un mètre plus bas pour la crépine d'aspiration !

à toi de choisir l'emplacement idéal pour toi, la pompe devant se trouver de l'autre coté de la cloison choisie !

Sur cette photo, on voit bien à quoi ressemble la buse et la crépine, ne pas oublier de prévoir au dessus du niveau de l'eau, les poussoir pneumatique te la commande d'air pour le venturi.




0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Http://www.procopi.com/Procopi/norme_decret/dtp_12_fr.pdf

Regardes donc ce PDF il y a des idées intéressantes !

On y voit des pièces à sceller pour béton, et une console supportant la pompe (chaise)

Juste une question, le revêtement intérieur, liner ou carrelage ? Ceci doit être défini pour choisir tes pièces à sceller !

Car il en existe une multitude ( coque , liner , carrelage , béton peint)
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
traqueur a écrit:Bonjour Gérard ,

J'ai un grand respect pour ton travail sur ta propre piscine , tu le sais , je te l'ai dit, mais un bémol toutefois à tes derniers propos :
Tu précises que chez toi celà fonctionne bien en oubliant de préciser que tu as une petite piscine , ce qui n'est pas péjoratif , mais ta piscine est effectivement petite .

Celle du projet d'Ulysse est de bien plus grande dimension .

Les pompes NCC sont plus enclins aux pertes de charges et perdent beaucoup de puissance en quelques m ... ce n'est pas un hasard si on les disposent en traversée de parois piscine , plutôt que dans un local technique situé à quelques m...

En clair , mettre la pompe de travers et commencer sa sortie par des coudes , même de large rayons est un non sens en terme d'hydraulique...
donc local polyester ou pas , peu importe , j'ai donné les dimensions d'un local à titre indicatif , car les pompes NCC sont le plus souvent très à l'étroit dans ce type de local et la dimension donnée est celle dont la pompe a besoin : 90 cm environ , de l'axe ventilo arrière jusqu'au raccord union en sortie de pompe ...

Les 85 cm d'Ulysse sont donc justes/justes d'autant qu'il est toujours bon d'avoir un petit espace derrière le ventilo...

de même , le choix du niveau est simple : il convient pour optimiser de se mettre au même niveau que la traversée de parois , c'est , suivant les modèles , une hauteur de 50 cm sous la hauteur maximale de la piscine , ou si l'on préfère 40 cm en dessous du niveau de la ligne d'eau .



N'oublies pas non plus, qu'il faut intercaler deux vannes en diamètre 63 ou plus , et que le moteur doit respirer. Un coude à grand rayon sur chaque ligne ne doit pas engendrer une perte de charge très importante !
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Chacun fait comme il veut .

Pour info , il est préférable de mettre la pompe en ligne , c'est davantage qu'un principe .
Je pense que d'autres pros le confirmeront , ceux du moins qui voudront encore participer au topic

D'autre part , voici plusieurs semaines , j'ai proposé à Ulysse de mettre la pompe sur un des grands côtés de la piscine , et il avait refusée , tout comme je suis le premier à lui avoir proposé une NCC classique au vu de l'examen de son projet ... il avait également refusé Wink
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Gérard,
Tout d'abord, regarde les photos de la construction de la maison pour comprendre l'implantation et les raisons de certaines options.

https://plus.google.com/photos/110949455867558441287/albums/[...]413218830273?banner=pwa

Comme tu peux le voir, la maison a été "encastrée " dans la montagne.
il y a 5m de dénivelé au plus important du décaissement.
L'étage RdC devant qui devient la cave en arrière a une hauteur de 3m

" Au fait, pourquoi mettre ta NCC dans le sens des 6,80 m, en sachant qu'au delà de 3 m, tu ne ressentiras plus le flux de l'eau ?

observe la piscine: Si je mets la NCC dans le sens des 4m
- au Sud, le nageur bloque l'accès au salon nautique
- Au centre, le nageur partage la piscine en 2 parties, rendant la nage "classique" impossible pour les autres nageurs.
- Au Nord, idem
Dans le sens des 6,8m, d'autres nageurs peuvent évoluer de part et d'autre et derrière du nageur à NCC, c'est plus convivial.

Si j'ai bien compris, ton bassin reposera sur le fond de ta cave, donc tu auras un accès tout autour non ?

Initialement, il devait reposer sur le fond, mais cela aurait fait une profondeur de 3m, d'où mon idée de construire un fond mobile.
Finalement, j'ai opté pour un fond "suspendu" en béton (le cabinet d'engeenering qui a dessiné les plans ferraillage et béton ont formellement exclu tout appui au sol ) avec une profondeur de 1,10m à 1,60m, mais cela a entraîné un supplément conséquent de prix de construction.
On aura accès total sur la face Nord, en rentrant le ventre sur la partie Est, , partiel sur la partie Sud à cause du salon nautique et impossible sur la partie Ouest car elle sera accolée à la maison because vitre donnant dans le salon sous le niveau de l'eau (la vitre, pas le salon, hein

Enfin je ne vois pas l’intérêt, de faire faire une réservation par ton maçon, ta pompe peut reposer sur une console qui serait accessible depuis ta cave.

Il y aura 80 cm entre le mur piscine et le mur béton, si j'ai bien compris je dois disposer de 1,20m en arrière pour y loger la pompe.
Donc il manque 30à40cm.... Sauf évidement si je dispose la pompe parallèlement au coté suivant ton avis.

Seulement réaliser la pose d'une buse de refoulement orientable, et une crépine d'aspiration, tout cela doit être posé, à la construction du bassin pour assurer l'étanchéité !

Bien sur il te faut déterminer, la juste hauteur pour ces deux pièces, 30 à 40 cm sous le niveau de l'eau, pour le refoulement et un mètre plus bas pour la crépine d'aspiration !

à toi de choisir l'emplacement idéal pour toi, la pompe devant se trouver de l'autre coté de la cloison choisie !

Sur cette photo, on voit bien à quoi ressemble la buse et la crépine, ne pas oublier de prévoir au dessus du niveau de l'eau, les poussoir pneumatique te la commande d'air pour le venturi.
Regardes donc ce PDF il y a des idées intéressantes !

On y voit des pièces à sceller pour béton, et une console supportant la pompe (chaise)


Oui, tout cela sera mis sur le tapis lorsque la construction de la piscine commencera, début d'année prochaine (si le toit est terminé ) sinon ce ne sera pas top de travailler dans la neige

Juste une question, le revêtement intérieur, liner ou carrelage ? Ceci doit être défini pour choisir tes pièces à sceller !

J'ai prévu du carrelage, mais mon budget initial a explosé .... No comment !

N'oublies pas non plus, qu'il faut intercaler deux vannes en diamètre 63 ou plus , et que le moteur doit respirer. Un coude à grand rayon sur chaque ligne ne doit pas engendrer une perte de charge très importante ! ]

J'ai 80cm de recul, je devrais loger le coude dans ce rayon (moins le 1/2 épaisseur de la pompe)
ça devrait suffire ?

@+
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Vas y mon Ulysse : fonce , de toute manière , avec un minimum de mauvaise fois , on a toujours raison , pas vrai ? Biggrin
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours la même verrue qui vient se coller à chacun de mes posts ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Parce que c'est un forum ici et pas ton blog .

Et parce que 20 pages pour un tel fatras d'inepties , c'est trop . Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué , tu as tellement saoulé le monde qu'à par Gérard qui fait preuve d'une remarquable longévité tous les autres se sont tiré !

Ce n'est plus un topic , c'est aqua boulevard des allongés BiggrinBiggrin
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Gérard.... et les autres
Bonjour tout d'abord: Dans le PDF que tu m'as envoyé, page 6 , il est dit que l'on peut avoir 10 à 12 m de distance entre la piscine et la pompe.
Dans le croquis il est dessiné non pas une, mais DEUX courbes.
Je pourrai installer la pompe parallèlement à la paroi, sur une console dans le mur béton face à la paroi de la piscine, juste derrière les buses, donc le strict minimum de distance:
Et avec UNE SEULE courbe, d'un rayon d'environ 70cm.
Et pourquoi me gêner et ne pas adapter la section de canalisation maximum ?
Autre chose: Sous la NCC il est prévu une fosse pour loger la volet roulant. Cette fosse sera recouverte d'un caillebotis une fois le volet roulé à l'intérieur.
Ne serait-ce pas une bonne idée de loger la buse d'aspiration dans cette fosse pour une sécurité maximum ?
En tous cas, je crois que la décision est prise concernant la position de la pompe.
J'annoncerai la bonne nouvelle au maçon de vive voix Vendredi.... pas de caisson.
byeee
1
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Pas de risque d'aspiration c'est conçu pour.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Débit pompe surdimensionné ? »
Discussion lancée par Bob-44 - 9 réponses
« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Comment augmenter la puissance d'une pompe ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 3 réponses
« Aide »
Discussion lancée par Raphaël698 - 10 réponses
« Durée filtration période GEl »
Discussion lancée par Totopooh - 5 réponses
« Filtration surdimensionnée »
Discussion lancée par Bonington - 29 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
22
Voir