Asservissement démarrage Pompe au démarrage PAC ou pas ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.872 fois
 
Env. 600 message
Bonjour, 

Quels sont le ou les avantages d'asservir le démarrage de la pompe au démarrage de la PAC ?
L'inverse n'est il pas plus cohérent ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Hello,

La PAC a besoin d'avoir une circulation d'eau pour savoir si elle doit tourner. En asservissant la pompe avec la PAC tu peux avoir une gestion plus optimale.

Le top pour moi étant de gérer la pompe en fonction de plusieurs paramètres : horloge, ouverture du volet, demande de la PAC, ... Par contre ça demande un peu plus de taf.
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Salut,

Merci pour ta réponse mais je ne comprends toujours pas en quoi tu peux avoir une gestion plus optimale.....
La PAC démarrant lorsqu'elle détecte un débit me paraît plus logique.
Il y a quelque chose qui m'échappe !?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Une bonne PAC connait ses courbes de chauffe et potentiellement les cycles de chauffe optimum. Par exemple si la pompe ne tourne pas la nuit mais que la température de la piscine descend il est souvent plus judicieux de chauffer un peu pour éviter de descende trop bas (et donc mettre du temps à chauffer au démarrage de la pompe).

Bien sûr ça dépend du climat. Chez moi les nuit de fin mai début juin descendent en dessous de 10degrés. L'asservissement de la pompe par la PAC dans ce cas permet de ne pas modifier l'horloge.

Dans tout les cas il faut aussi asservir la PAC par la pompe (je ne fais pas confiance au détecteur de débit de la PAC)
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
reeb a écrit:Une bonne PAC connait ses courbes de chauffe et potentiellement les cycles de chauffe optimum. Par exemple si la pompe ne tourne pas la nuit mais que la température de la piscine descend il est souvent plus judicieux de chauffer un peu pour éviter de descende trop bas (et donc mettre du temps à chauffer au démarrage de la pompe).

Bien sûr ça dépend du climat. Chez moi les nuit de fin mai début juin descendent en dessous de 10degrés. L'asservissement de la pompe par la PAC dans ce cas permet de ne pas modifier l'horloge.

Dans tout les cas il faut aussi asservir la PAC par la pompe (je ne fais pas confiance au détecteur de débit de la PAC)

Ça veut dire que ta PAC possède une mesure de t° du bassin et démarre automatiquement suivant une t° préréglée et donc fait démarrer la pompe ?
Si c'est le cas je comprends mieux...
Et c'est le top en effet !
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Pas exactement. La PAC démarre la pompe tout les X min (chez moi 15min) pour avoir une circulation d'eau (mais le compresseur ne démarre pas). Au bout de quelques secondes elle mesure la température et soit se met en veille soit se met en marche si la température est trop basse. Je suppose qu'il y a une gestion type PID dans la PAC pour optimiser la chauffe.

J'ai les courbes de chauffe dispo. Je t'en poste une quand j'ai un moment ça sera plus parlant je pense.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Par exemple hier soir:

Températures:

[/url]


Demande de la PAC:

[url=https://files.forumpiscine.com/images/pa/pac-req-png-stor-60c986f4f1b2b973627.png]


Comme tu peux le voir pendant la journée elle n'a pas eu besoin de tourner par contre dès que la température extérieur est descendu trop bas elle s'est mise en route. Au millieu de la nuit j'au une coupure totale de la filtration (j'ai mon injection automatique qui démarre et ca me permet aussi d'optimiser le nettoyage de ma sonde ampéro).

La température descend car c'est une sonde qui est sur la filtration (donc filtration eteinte == eau stagnante).
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
En effet c'est bien foutu....

Par contre tu n'as pas peur pour l'usure prématurée du matériel avec tous ces démarrages et arrêts successifs ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
La PAC est toujours allumée. Les pics que tu vois c'est la sortie de la PAC qui demande le demarrage de la pompe.

En ce qui concerne la pompe elle aussi elle est toujours allumée (debit variable). Je change surtout la vitesse en fonction des différentes demandent.

Il est vrai que sans se genre de gestion je ne sais pas trop la réaction dans le temps d'une pompe classique...
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
La PAC et la pompe sont " allumées ".....c'est à dire que la pompe tourne en permanence ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Electriquement oui. par contre les "moteurs" sont mis en routent sur demande
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Peut-on changer de type de Traitement piscine »
Discussion lancée par joco13 - 5 réponses
« Aide pour asservissement PAC »
Discussion lancée par fsc81 - 29 réponses
« Volume piscine en 4 heures »
Discussion lancée par ploufff - 16 réponses
« Aide pour démarrage piscine »
Discussion lancée par Emija35 - 5 réponses
« Goût de l'eau traitée à l'ozone ? »
Discussion lancée par swimmerguy - 4 réponses
« Qu'elle pompe et filtre choisir »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses
« Mise en route après hivernage »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir