Problème algues récurrentes sur piscine Diffazur

Ce sujet comporte 107 messages et a été affiché 67.887 fois
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde,

Par ce message, j'aimerais savoir si, comme moi, d'autres personnes sont (ou ont été) confrontées à un problème d'algues (vertes et marrons) récurrentes et de plus en plus tenaces sur une piscine Diffazur.

J'ai une piscine Diffazur datant de l'été 2006 avec un plaster (silico-marbreux) en guise de revêtement d'étanchéité et ce problème dure depuis 4 ans. Je n'utilise que des produits de chez eux ou de chez Gaches chimie et respecte scrupuleusement les indications données par Diffazur Montrabé (banlieue de Toulouse).
J'en suis, depuis 4 ans, à 3 vidanges complètes de bassin (80 m3 à chaque fois!) et la dernière date de fin mai 2014.
Et là, malgré tous les efforts faits, j'ai le revêtement qui s'est de nouveau verdi en 4 jours malgré un bon taux de chlore (après avoir mis quelques galets de chlore lent au début pour avoir un minimum de stabilisant (taux à 40), je ne fonctionne maintenant qu'avec des sticks de chlore non stabilisé (4 sticks : 2 dans chaque skimmer).

Au moment de la vidange j'en ai profité, en suivant leurs conseils, pour pulvériser de la Javel sur les parois et j'ai frotté à la brosse souple l'intégralité de la piscine.
J'en ai profité pour remplacer mon ancien aspirateur par le Dolphin Suprème M4 pro qui passe vraiment partout.
On a surveillé attentivement les analyses d'eau et toutes les 3 semaines, j'amenai une bouteille chez Diffazur pour analyse et dans le but de repartir sur de bonnes bases avec cette nouvelle eau (j'en profite pour préciser qu'elle vient de la ville et non d'un puit). Tout a été nickel 1mois et demi / 2 mois. Et la, en 4 jours (les sticks de chlore étaient bons), le sol et à certains endroits les parois se sont de nouveau complètement reverdis et c'est même devenu pire qu'avant la dernière vidange. En frottant au balai brosse, la majorité des algues partent mais il y a des "points d'ancrage" qui restent et je suis contraint de frotter, comme Diffazur me l'a conseillé (et même fourni), avec un disque diamant (je n'aime pas ça car avec un tel type d'accessoire agressif, on enlève toujours un peu de revêtement mais il n'y a plus que ça qui les fait partir en certains endroits)
Avec ça, ça part mais 4-5 jours après les algues reviennent!
On a changé l'intégralité du sable du filtre il y a 2 ans.

Mes rares baignades se résument en fait maintenant à systématiquement prendre une brosse et passer un bon quart d'heure à frotter pour essayer de faire partir ces fichues algues! Super!

J'ai bien sur aussi fait bon nombre de chlore-chocs qui s'avèrent certes efficaces mais sur une courte période; les algues revenant rapidement ensuite.

Déjà, il y a 3 ans, j'avais fait refaire le bord naturel car il se faïençait et se micro-fissurait en surface (hors d'eau); vu que c'était un défaut du revêtement, je pensais que Diffazur aurait pris à sa charge la réparation; rien du tout (allez, si, 15% de réduction) et j'en ai eu pour 1 000 €! J'avais trouvé fort déplacé à l'époque.

Bref, vous l'aurez compris, je suis écoeuré de voir qu'en si peu de temps autant de problèmes peuvent survenir sur des piscines censées être aussi haut de gamme.

Je les ai contactés mercredi mais pas de réponse.

Je pense faire intervenir leur garantie décennale (il me reste 2 ans) car il est bien démontré que le soucis vient bien du plaster puisque l'eau reste claire et ce sont que les parois qui verdissent mais j'aimerai trouver une solution avant d'en arriver là car je suis malgré tout en bon terme avec eux. Solution qui arrange tout le monde mais surtout qui ne me coutera plus un centime car j'en ai vraiment ras le bol là.

C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour partager les éventuelles expériences (et du coup entendre les conseils) d'autres personnes qui auraient pu être ou sont confrontées à ce même problème.

Je vous remercie par avance de vos témoignages
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
J'ai oublié de préciser que ma filtration tourne 14 heures par jour et intégralement en journée (7h-21h)
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
votre problème d algue ne vient pas du fait que ce soit une diffazur,vous auriez une piscine d une autre marque ça serai pareil!
ma question: avez vous installé un régulateur de PH? je sais que diffazur est contre,ne les écoutez pas !
si non, faite le ,et je pense que vos problèmes vont disparaitres.
j ai aussi une diff. 2ans sans régul.PH ,= problèmes : algues eau trouble verte ect...
des que le régulateur a été installé ,plus aucun problème et je ne suis peas sur place,car piscine en résidence segondaire la piscine esrt équipée d'un (remplissage automatique)
j utilise également chlore de marque axton de chez leroy merlin (chlore stabilisé sans sulfare de cuivre)
2 galets tous les 7 ou 15 jours et c,est tout= eau inpeccable

n écoutez pas trop diffazur,!.
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir ahunuivoile,

Déjà, je vous remercie de votre réponse

J'entends ce que vous me dites mais je veux me tenir exclusivement à ce que me conseille Diffazur (ce sont eux qui ont fait ma pisicne et qui sont responsables de leur conception) pour justement ne pas leur laisser la moindre brèche de reproches à mon encontre car il leur serait ensuite facile pour eux de me rétorquer que je suis embêté parceque je n'ai pas suivi leurs conseils. J'achête même les produits chez eux voyez.
Par contre, dès lundi, ils doivent me recontacter et je leur parlerai de votre idée car elle me semble effectivement bonne (mais avant de faire quoique ce soit, je les consulte) mais dans mon cas, je pense que maintenant (car ça fait 4 ans qu'on essaie de solutionner le problème paramètre par paramètre) la seule solution possible cela va être une reprise de leur plaster à leur charge car c'est indéniable que le problème vient de là (l'eau est claire); d'autant plus que les 2 seules piscines qui ont des soucis d'algues dans notre entourage d'amis sont 2 piscines de chez eux; tous nos amis habitant sur la même localité et ayant d'autres types de revêtement ne sont pas embêtés a ce niveau.
Et quand je vois le nombre de posts de mécontentement par rapport à ce silico-marbreux, ça ne fait que malheureusement renforcer mes craintes.

Ma piscine serait à refaire, je garderai Diffazur pour leur principe de béton projeté car ça, il faut le reconnaitre c'est très bien; par contre en étanchéité, je partirai sur un polyester (30 ans que mon père à ça, il ne l'a refait qu'une fois : quand il a rajouté des marches dans la piscine et n' a jamais été embêté avec les algues et il habite à...... 800 mètres de chez moi)
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il n'est pas normal que vous avez des problèmes à répétitions, il faut faire une analyse des paramètres de l'eau: quel est votre taux de chlore, le PH, le TAC et le TH actuellement. avec ces 4 paramètres on pourra faire un diagnostique, quel type de testeur avec vous.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir Alex
Justement....depuis la dernière vidange, je fais des analyses hebdomadaires et toutes les 3 semaines, je fais un contrôle par Diffazur (car avant mon eau était saturée de stabilisant, ce qui fait que le chlore ne faisait plus effet)
Au départ, pH un peu élevé qu ils m ont fait baisser avec de l acide chlorhydrique (seul produit autorisé a cause de la fragilité du revêtement silico marbreux).
Le pH est bon
Ensuite TAC un peu bas : je l ai fait remonter avec du bicarbonate de soude et la c est bon
Stabilisant ok aussi
Chlore libre était a la dernière analyse un tout petit peu bas et je suis passé de 3 a 4 sticks de chlore non stabilisé (pour une piscine de 80 m3)
Tous les paramètres sont donc bons maintenant et le fond s'est complètement reverdi malgré tout en 4 jours.

Je viens a l instant de frotter au balai brosse et ça a enlevé une partie des algues mais une la majorité reste malgré tout accrochée
J ai fait un chlore choc en attendant lundi de recontacter Diffazur
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Si vos paramètres sont dans les normes, il est pratiquement impossible d'avoir une eau verte, sauf, si votre système de filtration est défectueux. l'équilibre de l'eau est primordial en piscine. Je me permets de vous donnez un conseille, munissez vous d'un photomètre du type Bayrol ou autres, cela vous permettra d'avoir des analyses fiables et sera rentabilisé rapidement.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
L eau n est justement pas verte mais claire.
C est le fond et les parois au travers desquelles il semble y avoir des "accroches" d algues résiduelles qui me mettent le bazar
La dernière analyse (faite chez Diffazur était bonne sauf un petit manque de chlore libre); j ai rajouté un stick en passant de 3 a 4
Malgré ça les algues sont revenues
Je vous l avoue, c est a n y rien comprendre sauf avec un soucis du revêtement qui doit être poreux, mais en 4 ans, ce n est pas normal
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Et j ai fait changer l intégralité du sable du filtre il y a 2 ans par Diffazur
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
toulousain37 a écrit:L eau n est justement pas verte mais claire.
C est le fond et les parois au travers desquelles il semble y avoir des "accroches" d algues résiduelles qui me mettent le bazar
La dernière analyse (faite chez Diffazur était bonne sauf un petit manque de chlore libre); j ai rajouté un stick en passant de 3 a 4
Malgré ça les algues sont revenues
Je vous l avoue, c est a n y rien comprendre sauf avec un soucis du revêtement qui doit être poreux, mais en 4 ans, ce n est pas normal


Une eau claire ou limpide ne veux par dire qu'elle soit dans les normes bactériologiques, c'est toujours par les parois qu'un départ d'algues se produit. C'est pas en rajoutant un galet de chlore qui va résoudre le départ d'algues il faut 2 à 3 jours pour que le taux du chlore monte, les algues on largement le temps de proliféré, mais avec un chlore adapter à la situation du type granulé ou en poudre se dissolvent quasi instantanément, ce type de chlore agi très rapidement, remonte le taux de chlore et détruit les algues.
cordialement..
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Oui Alex, je vous rejoins sur le fait qu une eau claire n est pas forcément synonyme de bonne qualité microbio, ça on est d accord.
Mais là, en l occurrence, Diffazur m a juste dit de rajouter un stick de chlore non stabilisé car 3 paramètres sur les 4 étaient bons (pH, stabilisant, tac), juste le chlore libre un peu léger.

En début de soirée j ai intégralement frotté le bassin et fait un chlore choc pour que ça agisse rapidement en filtration 24h/24. Je verrais demain dans la journée mais je suis malgré tout sceptique car même si j ai remis pas mal d algues en suspension dans l eau en frottant, une grande partie est restée incrustée sur le fond du bassin et ne partira donc pas comme ça a mon avis.
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
J'ai un peu le même problème que vous sauf que moi c'est une coque.
En plus, j'ai des tâches au fond de la piscine que je ne peux pas enlever même en frottant.

J'ai voulu étalonner ma sonde PH mais j'ai pas le manuel de l'appareil du coup je suis un peu embêté.
Mais apparemment les problèmes de mes parois et fonds verts proviennent de mon régulateur de PH.
Je crois que ahunuivoile a la réponse à votre problème.
Je vous redirais quand j'aurais enfin réglé mon régulateur de PH si effectivement c'est cela.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 40
De : Simard (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Bjr guydu 71
il y a des regulateurs de PH ancien comme le maréve ph prémium qui n'a pas besoin d 'avoir une sonde étalonné, il suffit juste de tourner un potensiomètre pour ammené en 2 ou 3 essais le ph a la valeur désiré , tres pratique !
je pense que vous devriez trouver votre notice sur google,essayez plusieurs combinaisons (ordre des mots) car les résultats diffèrent selon l'ordre, et vous devriez trouver
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
J'ai tout essayé sur google. mais rien à faire j'ai pas trouvé de notice.
je sais que le réglage se fait depuis l'appareil parce que au début le pisciniste m'avait fait faire des réglages.
mais je me souviens plus. je désespère pas je vais trouver...un jour
0
Messages : Env. 40
De : Simard (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
guydu71 a écrit:J'ai tout essayé sur google. mais rien à faire j'ai pas trouvé de notice.
je sais que le réglage se fait depuis l'appareil parce que au début le pisciniste m'avait fait faire des réglages.
mais je me souviens plus. je désespère pas je vais trouver...un jour




bonjour.

Régler votre PH manuellement 7.2, tant que vous avez pas la notice, ensuite faire un traitement choc 1 litre pour 10 m3, brosser fond et parois et laisser la filtration 24h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remonter le TAC »
Discussion lancée par kheops1789 - 16 réponses
« Choix d'une pompe a chaleur pour piscine hors sol bois 10 m3 »
Discussion lancée par maverick89 - 14 réponses
« Piscine quasi sans chlore »
Discussion lancée par tech - 15 réponses
« Partage de mes tests REDOX/Taux de chlore »
Discussion lancée par Frank31 - 91 réponses
« Programmation mode timer super pompe vstd »
Discussion lancée par marco66 - 13 réponses
« étalonage sonde de régulateur de PH »
Discussion lancée par ahunuivoile - 9 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
26
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
3
Voir