Consommation piscine chaufféé

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 3.925 fois
 
Env. 30 message
Bonjour, je me demandais combien consomme environ une piscine chauffée? Je voudrais en installer une dans ma maison de campagne mais je ne sais pas si financièrement tous les mois c'est jouable ou pas. Vous avez changez d'abonnement électricité quand vous avez pris une piscine ? Et au niveau du compteur électrique ça se passe comment ? Faut il faire des changements ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Salut
Les chiffres de l'Adème , en partenariat avec Edf et plusieurs fabricants ont établi que 1.65 € par jour était considéré comme une moyenne pour une piscine de 50 m3 chauffée de Mi-Mars à fin Septembre. Soit une cinquantaine d'€uros par mois . ( avec une couverture à bulles précisent ils )
Naturellement , il y a des variations géographiques et saisonnières et précisons aussi qu'il s'agit d'une étude basée sur une eau à 26°C .
Il s'agit d'une moyenne laquelle peut-être fluctuante suivant son environnement et les variations météo .
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Tu as une étude ici, avec un chapitre intéressant sur les économies à faire:
https://www.enertech.fr/modules/catalogue/pdf/57/piscines_rapport-final.pdf
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Le rapport de l'Ademe Enertech mentionné par chri49 est extrêmement intéressant pour ce qui concerne les pompes mais il est pratiquement muet (malheureusement )sur le chauffage des piscines.
J'en recommande cependant très chaudement (!?) la lecture ainsi que celle du rapport de l’université de Floride qui y est référencé pour ce qui concerne les idées treçues sur le fonctionnement des pompes!

Par ailleurs, si quelqu’un connaît un document accessible traitant du coût de chauffage des piscines, je suis preneur.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
poisson-dans-l-eau a écrit:Bonjour, je me demandais combien consomme environ une piscine chauffée? Je voudrais en installer une dans ma maison de campagne mais je ne sais pas si financièrement tous les mois c'est jouable ou pas. Vous avez changez d'abonnement électricité quand vous avez pris une piscine ? Et au niveau du compteur électrique ça se passe comment ? Faut il faire des changements ?




Re-bonjour ,
Je t'avais lu un peu vite et je m'étais contenté de te donner les chiffres du chauffage de l'eau pensant que c'est celà qui t'intéressait et je voie que tu attendais les chiffres du coût global pompe piscine + chauffage ..

Pour la pompe piscine :
Le coût d'une pompe de piscine pour le même type de bassin : 8 x 4 et 50 m3 , va être de l'ordre de 1.40 € par jour pour une filtration d'une douzaine d'heures par jour en moyenne .
La encore celà peut varier en fonction de la puissance consommée de la pompe .

Pour la pompe à chaleur :
Les chiffres de l'Adème , en partenariat avec Edf et plusieurs fabricants ont établi que 1.65 € par jour était considéré comme une moyenne pour une piscine de 50 m3 chauffée de Mi-Mars à fin Septembre. Soit une cinquantaine d'€uros par mois . ( avec une couverture à bulles précisent ils )
Naturellement , il y a des variations géographiques et saisonnières et précisons aussi qu'il s'agit d'une étude basée sur une eau à 26°C .
Il s'agit d'une moyenne laquelle peut-être fluctuante suivant son environnement et les variations météo .

Au total , le coût moyen d'une piscine en comptant la pompe à chaleur et la pompe de filtration est de moins de 90 € par mois , soit 630 € par an , et donc certainement moins car ces moyennes sont étudiées sur 30 jours par mois sur une durée de 7 mois.

Evidemment selon son climat et son mode de vie , ces chiffres sont naturellement sujets à variations .

Bonne journée
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Alan Voher a écrit:Pour la pompe piscine :
...de l'ordre de 1.40 € par jour...

Pour la pompe à chaleur :
... 1.65 € par jour était considéré comme une moyenne ...



Au total , le coût moyen d'une piscine en comptant la pompe à chaleur et la pompe de filtration est de moins de 100 €  , soit 91,50 €  par an

pour une année de 30 jours alors
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
poisson-dans-l-eau a écrit:Bonjour, je me demandais combien consomme environ une piscine chauffée? Je voudrais en installer une dans ma maison de campagne mais je ne sais pas si financièrement tous les mois c'est jouable ou pas. Vous avez changez d'abonnement électricité quand vous avez pris une piscine ? Et au niveau du compteur électrique ça se passe comment ? Faut il faire des changements ?





Re-bonjour ,
Je t'avais lu un peu vite et je m'étais contenté de te donner les chiffres du chauffage de l'eau pensant que c'est celà qui t'intéressait et je voie que tu attendais les chiffres du coût global pompe piscine + chauffage ..

Pour la pompe piscine :
Le coût d'une pompe de piscine pour le même type de bassin : 8 x 4 et 50 m3 , va être de l'ordre de 1.40 € par jour pour une filtration d'une douzaine d'heures par jour en moyenne .
La encore celà peut varier en fonction de la puissance consommée de la pompe .

Pour la pompe à chaleur :
Les chiffres de l'Adème , en partenariat avec Edf et plusieurs fabricants ont établi que 1.65 € par jour était considéré comme une moyenne pour une piscine de 50 m3 chauffée de Mi-Mars à fin Septembre. Soit une cinquantaine d'€uros par mois . ( avec une couverture à bulles précisent ils )
Naturellement , il y a des variations géographiques et saisonnières et précisons aussi qu'il s'agit d'une étude basée sur une eau à 26°C .
Il s'agit d'une moyenne laquelle peut-être fluctuante suivant son environnement et les variations météo .

Au total , le coût moyen d'une piscine en comptant la pompe à chaleur et la pompe de filtration est de moins de 90 € par mois , soit 630 € par an , et donc certainement moins car ces moyennes sont étudiées sur 30 jours par mois sur une durée de 7 mois.

Evidemment selon son climat et son mode de vie , ces chiffres sont naturellement sujets à variations .

Bonne journée
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Salut, est ce que tu as la source des ces chiffres car comme Chloramine, je trouverais ca bien intéressant d'analyser cette étude.
Merci d'avance Smile
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Bonjour
Ces chiffres circulent régulièrement dans le milieu professionnel et leurs études ne datent pas d'hier . Le premier et unique fabricant de pompes à chaleur piscines à l'époque , le fameux PSA / titane avait déjà en 1998 publié avec le soutien d'EDF une étude de conso qui à l'époque en FRS équivalait à 5 FF par jour pour chauffer un bassin à 26°C.

Zodiac , repreneur de PSA à re-publié cette étude dans les années 2.000 avec une conso vers 2010 autour de 1 € par jour pour un bassin toujours de 8 x 4 et toujours sur la base de 26°C. de Mi Mars à fin Septembre .

Quand à la conso pompe ,elle a déjà été publié sur moults sites et varie évidemment selon la puissance de celle-ci .

Pour info , PSA et Zodiac ensuite publiaient même une petite règle à calculer qui permet à ceux qui la possède encore de connaître la conso de chaque piscine en entrant simplement la région , la température désirée et et le volume du bassin . Apparaît alors la PAC idéale et le coût en € de la conso.

Si Pat45 , Hydro66 , ou Christophe passent par ici , ils ont certainement souvenance de ce petit dépliant PSA fort utile , et dont le coût en terme de découpe et de frais d'impression a causé la disparition il y a quelques années déjà
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci beaucoup pour ce document Chri49 et toutes ces informations Alan Voher !
Ce que je voudrais c’est pouvoir profiter de la piscine toute l’année. Je suis un grand nageur et j’aime pouvoir nager toute l’année sans être obligé d’aller dans une piscine municipale. Des fois ça me prend le matin avant d’aller au boulot, hop je pique une petite tête et je fais quelques longueurs ^^ Du coup le but c’est d’avoir une piscine en eau et chauffée toute l’année, d’où mon inquiétude sur le prix à la fin de chaque mois haha.  
Du coup si vous me dites 90€ environ par mois pour une utilisation sur 7 mois, moi avec l’utilisation que je compte en faire je risque de faire péter la facture :/ Déjà que de base je suis chez EDF et je trouve que je paye cher... Je pense qu’en même temps que la piscine je vais changer de fournisseur et essayer de prendre une autre offre plus verte et essayer de la prendre moins cher. On m’a conseillé de consulter le classement de UFC que choisir (cf : https://www.choisirensemble.fr/) apparemment chaque année ils choisissent la meilleure offre selon les avis des internautes. En attendant j’ai commencé à un peu regarder les offres vertes qui sont sur le marché en ce moment. J’aime bien l’idée de pouvoir comparer plusieurs fournisseurs et leurs offres, j’ai trouvé ces offres https://www.monpetitforfait.com/energie/electricite-verte ce qui me permet déjà de me donner une idée des prix proposés en ce moment. Vous êtes chez qui vous comme fournisseur ? Vous en êtes satisfait ?
Et comme Chri49 et Chloramine, je suis aussi bien intéressé par votre étude
0
Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Oh oui, l'étude !
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Première saison avec ma piscine, 8x4x1,50, pompe 1kw (14h/j) et PAC 12,5kw (température consigne 28°). Je suis en Lorraine. Comparaison d'index de consommation d'électricité avec l'an passé sans piscine: +700kwh/mois sur les mois d'exploitation de la piscine, soit un peu moins de 90€/mois pour la piscine.
2
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
poisson-dans-l-eau a écrit:Merci beaucoup pour ce document Chri49 et toutes ces informations Alan Voher !
Ce que je voudrais c’est pouvoir profiter de la piscine toute l’année. Je suis un grand nageur et j’aime pouvoir nager toute l’année sans être obligé d’aller dans une piscine municipale. Des fois ça me prend le matin avant d’aller au boulot, hop je pique une petite tête et je fais quelques longueurs ^^ Du coup le but c’est d’avoir une piscine en eau et chauffée toute l’année, d’où mon inquiétude sur le prix à la fin de chaque mois haha.  
Du coup si vous me dites 90€ environ par mois pour une utilisation sur 7 mois, moi avec l’utilisation que je compte en faire je risque de faire péter la facture :/ Déjà que de base je suis chez EDF et je trouve que je paye cher... Je pense qu’en même temps que la piscine je vais changer de fournisseur et essayer de prendre une autre offre plus verte et essayer de la prendre moins cher. On m’a conseillé de consulter le classement de UFC que choisir (cf : https://www.choisirensemble.fr/) apparemment chaque année ils choisissent la meilleure offre selon les avis des internautes. En attendant j’ai commencé à un peu regarder les offres vertes qui sont sur le marché en ce moment. J’aime bien l’idée de pouvoir comparer plusieurs fournisseurs et leurs offres, j’ai trouvé ces offres https://www.monpetitforfait.com/energie/electricite-verte ce qui me permet déjà de me donner une idée des prix proposés en ce moment. Vous êtes chez qui vous comme fournisseur ? Vous en êtes satisfait ?
Et comme Chri49 et Chloramine, je suis aussi bien intéressé par votre étude

Bonjour,
J'aimerais bien comprendre à quoi correspondent ces "offres vertes" sachant que toutes les unités de production électrique (nucléaire, fuel, charbon, éolien, photovoltaïque, hydraulique) sont connectées sur un seul et même réseau lui même connecté avec l'étranger, en particulier la production très carbonée des Allemands qui ont presque totalement renoncé au nucléaire.....
Les fournisseurs alternatifs se livrant obligatoirement sur ce réseau et proposant des "offres vertes" prennent les gens pour des idiots.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Si sur le réseau il y a x kw d'électricité verte, on peut vendre les mêmes x kW d'électricité verte.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
chri49 a écrit:Si sur le réseau il y a x kw d'électricité verte, on peut vendre les mêmes x kW d'électricité verte.

Approfondie ta réponse stp car je ne comprends toujours pas......
Les fournisseurs qui proposent des "offres vertes" ne savent pas eux même d'où vient le courant qu'ils vendent puisqu'ils se fournissent sur un seul réseau interconnecté....
Comment peuvent ils prétendre qu'il vendent de l'électricité écolo ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Xkw verts ykw nucléaires sur le réseau.
Tu vends xkw en disant que c'est vert et ykw de façon "classique".
L'énergie verte aura été vendue, je ne comprends ce qu'il y a de compliqué à comprendre. Si tu cherches la couleur d'un électron effectivement tu va pas trouver de différence.
Tout passe dans le même câble...
Ton fournisseur achète de l'électricité venant des sources qu'il veut et te vend cette part de jus.
Édit, en me relisant c'est vrai que mon message n'était pas clair 🤪
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
Je pense que tu ne sais pas bien comment fonctionne le réseau et la distribution électrique.....
Renseigne toi et tu comprendras peut être que "l'offre verte" est une belle arn.aque pour consommateurs crédules .
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Bah j'avoue pas être un expert en la matière, mais peut être que tu peux m'éclairer ?
Ou poisson dans l'eau pourrait nous l'expliquer comme il a travaillé chez EDF...
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
chri49 a écrit:Xkw verts ykw nucléaires sur le réseau.
Tu vends xkw en disant que c'est vert et ykw de façon "classique".
L'énergie verte aura été vendue, je ne comprends ce qu'il y a de compliqué à comprendre. Si tu cherches la couleur d'un électron effectivement tu va pas trouver de différence.
Tout passe dans le même câble...
Ton fournisseur achète de l'électricité venant des sources qu'il veut et te vend cette part de jus.
Édit, en me relisant c'est vrai que mon message n'était pas clair 🤪

Les fournisseurs ne peuvent pas choisir d'où provient l'électricité qu'ils vendent puisqu'ils se fournissent tous sur un réseau alimenté par toutes les unités de production (écolo ou pas)
C'est pas compliqué à comprendre !
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
Le marché de l'électricité est ni plus ni moins que de l'achat et revente comme en bourse. Néanmoins l'énergie"verte" existe bien, ne serait ce que grâce aux nombreux barages hydrauliques que l'on a la chance d'avoir en France. En espérant qu'on les brades pas aux Chinois...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Trecky a écrit:
Les fournisseurs ne peuvent pas choisir d'où provient l'électricité qu'ils vendent ...
C'est pas compliqué à comprendre !

C'est là qu'on est pas d'accord, moi je pense qu'ils savent ce qu'ils achètent, toi non.
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Que magicamille me pardonne (si c'est possible) ...

- barrage,
- qu'on ne les brade([size=2]s)[/size]

en attendant le retour du boomerang à mon encontre.
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
bien vu
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
chri49 a écrit:Oh oui, l'étude !
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Pour revenir au post de notre poisson, difficile de dire ce qu'il va consommer faute de connaître les caractéristiques de sa piscine.

Comme il aime nager à toute heure du jour et en admettant qu'il installe une PAC de 2,5 kW appelés qui fonctionnera 8 h/j, alors il va consommer 20 kWh/j avec un coût de ~ 4 € par jour uniquement pour le chauffage et 6 kWh pour la pompe (~ 1,20 € de plus).

Ça ne devrait pas nécessiter un changement de contrat ou de compteur sauf s'il est déjà en limite.

A partir de cet ordre de grandeur il peut également juger de l'intérêt d'installer un système permettant de limiter les pertes et/ou d'autoriser des baignades par tout temps comme un abri ou une construction intérieure.

Maintenant, pour quelqu’un qui bosse chez EDF, il devrait aussi pouvoir trouver le rapport mentionné par Alan... ou un autre qui nous aurait échappé.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Pour revenir au post de notre poisson, difficile de dire ce qu'il va consommer faute de connaître les caractéristiques de sa piscine.

Comme il aime nager à toute heure du jour et en admettant qu'il installe une PAC  de 2,5 kW appelés qui fonctionnera 8 h/j, alors il va consommer 20 kWh/j avec un coût de ~ 4 € par jour uniquement pour le chauffage et 6 kWh pour la pompe (~ 1,20 € de plus).

Ça ne devrait pas nécessiter un changement de contrat ou de compteur sauf s'il est déjà en limite.

A partir de cet ordre de grandeur il peut également juger de l'intérêt d'installer un système permettant de limiter les pertes et/ou d'autoriser des baignades par tout temps comme un abri ou une construction intérieure.

Maintenant, pour quelqu’un qui bosse chez EDF, il devrait aussi pouvoir trouver le rapport mentionné par Alan... ou un autre qui nous aurait échappé.

Salut,
Je ne crois pas que le poisson bosse ou a bossé chez EDF, si tel était le cas il ne se poserait même pas la question du coût énergétique de son installation .
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Je ne suis pas loin (euphémisme) de penser la même chose.
Notre poisson serait-il un avatar de Mme. Spa ?Blush
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Consommation électrique »
Discussion lancée par Carocoap - 14 réponses
« Choix Pompe piscine (debit) »
Discussion lancée par kheops1789 - 30 réponses
« Chauffer une piscine hors sol »
Discussion lancée par mimi62400 - 17 réponses
« Filtre surdimensionné par rapport à la pompe »
Discussion lancée par hugo_gusta - 3 réponses
« Détartrage filtre à sable »
Discussion lancée par Morpheus40 - 31 réponses
« Brominateur »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses
« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir