Distance filtration local technique

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 643 fois

Env. 20 message
Salut a tous,
je suis en plein projet piscine coque alliance modèle galaxie 8.6m par 4m le grand modèle 45 cubes 
2 skimmer
1 prise balais
1 bonde de fond 
3 refoulements
je vais la poser moi même. je suis assez bricoleur pour m'en sortir je pense je suis électricien de métier et électrotechnicien de formation 
Mes questions se pose surtout sur le local technique qui sera éloigné de la piscine, il sera sur le même plan ni plus haut ni plus bas 
Le skimmer le plus loin sera à plus ou moins à 23 mètres du local le second sera à 19 mètres (tubes poser au sol) 
le refoulement le plus loin sera à 17 mètres un à 16 le dernier à 15 
les pvc prévu pour cette piscine d'usine sont des diamètres 50 je ne sais pas si il en existe en 63 
collages, 2 T pour le raccordement des skimmers et la bonde de fond, prise balais, et 3 pvc indépendant pour les 3 refouleurs 
la filtration sera au clore seulement. 
Que me préconisiez vous pour le filtre à sable et pour la pompe sachant que je ne peux pas rapprocher le local, merci de la réflexion 
je possède déjà au cas ou
 un filtre à sable en 600,
 une pompe de 22 cubes heure
 ou une autres de 27 cubes heure
merci

0
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : moins d'1m

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
Pour un bassin de 45 m3 le filtre à sable de 600 mm est suffisant, par contre il faut une pompe d'environ 14m3/h maxi.
Si vous voulez utiliser vos pompes il faudra leur coller un variateur de fréquence ce qui au passage vous fera faire de belles économies en consommation électrique.

Pour les canalisations PVC il faut mieux des aspirations séparées en 50 mm pour chaque skimmer, bonde de fond et prise balai (qui ne servira à rien si vous prenez un robot électrique) et les regrouper avec un collecteur (à fabriquer ou pas avec des T) en 63 mm avant la pompe (si les raccords sont en 63 cad 2"1/2).

Pour les tuyaux PVC il faut opter pour des tubes souples pour les parties horizontales par contre dans le local technique et en sortie des pièces à sceller il est préférable de travailler avec du PVC pression rigide.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 20 message
Super merci c'est bien ce que je pensais mon picsiniste veux mettre des T sur les aspirations
0

Env. 2000 message
Bonjour

jbigbeuz a écrit:Super merci c'est bien ce que je pensais mon picsiniste veux mettre des T sur les aspirations

C'est vous ou le piscinier qui faites la pose ?
Les skimmers sont-ils définis ? les découpes sont-elles faites ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 7000 message
Bonjour.
Il est préférable a mon avis de mettre des canalisations individuel pour les skimmers et les refoulements l'intégralité en 50 mm.
Une pompe à vitesse variable InterEco de 0.60 kw pour un débit de 14.5 m3 est compatible avec votre filtre de 600mm, personnellement je mettrai un filtre de 650mm en raison de éloignement du local technique et espacera les lavages du filtre.
Il sera utile qu'après avoir réalisé la liaison avec les pièces de filtration en PCV rigide de 16 bars et ce, jusqu'à l'assise sur semelle béton.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 20 message
Bonjour oui, tout est prédécoupé en usine
Je fais le travail avec lui du coup les frais sont divisé et j'ai la décennale
Mais je pense metre un pvc seul par pièce à scellé je ferais tout les branchements en local technique du coup tout en 50 avec 7 pvc qui vont arriver en local technique, avec un filtre en 600 et une pompe de 22 cube pour récupérer la distance entre le local et la piscine
0

Env. 20 message
Par contre le système de raccord avec les coudes les vannes les collecteurs ... en local technique en 50 ou en 63 ??
0

Env. 2000 message
Hello

Désolé mais le débit ne se détermine pas selon le volume du bassin mais selon les périphériques, en l’occurrence les skimmers.

Avec 2 skimmers de 7.5 m3/h nominal et sans compter la bonde de fond qui ne sert a rien en filtration il vous faut 15m3/h, le filtre de 600 convient, un variateur ne vous fera faire aucune économie mais permettra d'ajuster le débit avec votre pompe.

Pour votre surface je vous recommande si possible des skimmers de 5 m3/h ( https://belo-piscine.fr/produit/skimmer-grande-meurtriere-astral-blanc/ ), soit 10m3/h en filtration vous ferez des économies avec un variateur et votre pompe.

Cordialement
0

Env. 7000 message
Il est fortement conseillé de ne pas mettre une pompe avec un débit supérieur au filtre. Si le filtre à sable n'est pas capable d'encaisser un tel débit d'eau, cette débauche de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace. La position "lavage" posera également des problèmes. Donc impossible de mettre une pompe de 22 m3 avec un filtre 14 m3.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 20 message
Je ne peux rien choisir tout est livré avec la piscine
Je vais chercher kes caractéristiques
0

Env. 600 message
jbigbeuz a écrit:Bonjour oui, tout est prédécoupé en usine
Je fais le travail avec lui du coup les frais sont divisé et j'ai la décennale
Mais je pense metre un pvc seul par pièce à scellé je ferais tout les branchements en local technique du coup tout en 50 avec 7 pvc qui vont arriver en local technique, avec un filtre en 600 et une pompe de 22 cube pour récupérer la distance entre le local et la piscine

Bonjour
Vous dites que votre local est au même niveau que la piscine, cela veut dire qu'il n'y a pas de perte de charge pour remonter l'eau au local. 
Si les canalisations sont enterrées à 50 cm (cad au niveau de la sortie des skimmers) l'eau arrivera à la pompe avec uniquement les pertes de charge des coudes  canalisations et  vannes:  c'est "peanuts". 
De plus vous avez le bon gout de mettre la sortie de la pompe et du filtre au même niveau que les refoulements, il n'y aura pas d'autres pertes de charges que celles des tuyaux raccords et autres vannes.
Dans ces conditions, Il n'y a pas lieu de surdimensionner la pompe pour des pertes de charges qui n'existent pas en plus la pompe ne risquera pas de se désamorcer puisqu'elle sera sous le niveau de la piscine.
GB83
0

Env. 20 message
Ok même avec un local à 23 metre de distance de la piscine?
0

Env. 2000 message
Hello

alex135 a écrit:Il est fortement conseillé de ne pas mettre une pompe avec un débit supérieur au filtre. Si le filtre à sable n'est pas capable d'encaisser un tel débit d'eau, cette débauche de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace. La position "lavage" posera également des problèmes. Donc impossible de mettre une pompe de 22 m3 avec un filtre 14 m3.

Il ne faut pas confondre le débit maximal de la fiche technique avec le débit réel en filtration, de surcroit avec un variateur le probleme ne se pose pas.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

GB83 a écrit:
Bonjour
Vous dites que votre local est au même niveau que la piscine, cela veut dire qu'il n'y a pas de perte de charge pour remonter l'eau au local
Si les canalisations sont enterrées à 50 cm (cad au niveau de la sortie des skimmers) l'eau arrivera à la pompe avec uniquement les pertes de charge des coudes  canalisations et  vannes:  c'est "peanuts". 
De plus vous avez le bon gout de mettre la sortie de la pompe et du filtre au même niveau que les refoulements, il n'y aura pas d'autres pertes de charges que celles des tuyaux raccords et autres vannes.
Dans ces conditions, Il n'y a pas lieu de surdimensionner la pompe pour des pertes de charges qui n'existent pas en plus la pompe ne risquera pas de se désamorcer puisqu'elle sera sous le niveau de la piscine.
GB83

Remonter l'eau ne provoque pas de pertes de charges, et pas davantage au refoulement.

Il me semble que le local sera au même niveau, donc la pompe serait légerement au-dessus et pourra désamorcer, ce qui ne se produit pas en temps normal.

Cordialement
0

Env. 600 message
Jeff24490 a écrit:Hello

GB83 a écrit:
Bonjour
Vous dites que votre local est au même niveau que la piscine, cela veut dire qu'il n'y a pas de perte de charge pour remonter l'eau au local
GB83

Remonter l'eau ne provoque pas de pertes de charges, et pas davantage au refoulement.

Il me semble que le local sera au même niveau, donc la pompe serait légerement au-dessus et pourra désamorcer, ce qui ne se produit pas en temps normal.

Cordialement

Il ne s'agit pas de perte de charge au sens propre, il y a un schéma très simple qui explique le phénomène avec une aspiration à la hauteur A et un refoulement à la hauteur B et les tuyaux à la hauteur 0.
Relation entre la pression d'une pompe et la pression dans le circuit
La hauteur de l'aspiration et du refoulement  font varier la pression en sortie peu importe comme on l'appelle. Je ne suis pas un puriste mais je comprends le phénomène.
GB83
0

Env. 20 message
Ok merci pour le shema
Du coup local technique en 40 ou 63 ?
0

Env. 2000 message
Salut,

La filtration d'une piscine est un circuit fermé
Et je vote pour du 63
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 600 message
jbigbeuz a écrit:Ok merci pour le shema
Du coup local technique en 40 ou 63 ?

Si votre pompe a des raccords en 2"1/2 (63 mm) vous pouvez mettre du 63 entre le collecteur d'aspiration et la pompe (ça permet de la gaver au mieux) par contre il y a des chances pour que l'entrée de votre filtre soit en 2" (50 mm) auquel cas il faudra mettre un réducteur 63/50 à l'entrée du filtre. (c'est ce que j'ai fait chez moi).
Pour le refoulement du moment que la sortie du filtre est en 2", il n'y a pas lieu de mettre du 63. Le fait de passer de 63 à 50 augmente la vitesse de l'eau dans les canalisations et donc les pertes de charges mais ça reste à la marge.
GB83
0

Env. 2000 message
Hello

GB83 a écrit:

Cordialement

Il ne s'agit pas de perte de charge au sens propre, il y a un schéma très simple qui explique le phénomène avec une aspiration à la hauteur A et un refoulement à la hauteur B et les tuyaux à la hauteur 0.

La hauteur de l'aspiration et du refoulement  font varier la pression en sortie peu importe comme on l'appelle. Je ne suis pas un puriste mais je comprends le phénomène.
GB83

Il me semble au contraire que vous ne comprenez pas vraiment, il faut reconnaitre que ce schéma n'est pas des plus facile a comprendre et quand on a les notions on s’aperçoit qu'il est faux !!!

Dans une piscine il n'y a pas de relevage comme par exemple avec la pompe du puits de décompression.

La circulation d'une piscine se fait en circuit fermé, le puisage et le refoulement se font dans le même réservoir et on pourrait imaginer un tuyau entre les 2 a la place du bassin.

La différence de pression entre son entrée et la sortie qui caractérise les pompes de piscines en pression sur les fiches et les courbes est strictement égale a la somme des pertes de charges et rien d'autre.

Si vous mettez une fontaine c'est différent car il y a relevage par rapport au niveau.

Ce schéma est faux pour une piscine, d'ailleurs d’où vient-il ?

Je comprends maintenant ce qui vous a induit en erreur, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ni sortir certaines choses de leur contexte.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

J'ai trouvé l'origine : https://www.azprocede.fr/Cours_GC/pompe_centrifuge_hmt.html
C'est typiquement un schéma de pompe de relevage dont la pression est égale a la somme des pertes de charge et la hauteur de relevage qui est la différence entre le niveau du réservoir et la hauteur du refoulement.

Cordialement
0

Env. 20 message
Merci pour toutes ces reponses.
Le pisciniste est revenu en fin d'après-midi j'ai tout refait avec lui en exposant les fait du forum.
Du coup il part sur
7 pvc en 50 pour toutes les pièces à coller donc
3 refouleurs
2 skimers
1 prise balais
1 bonde de fond
Le tout arrive dans le local picinne à 23 mètres de distance pour le skimer le plus éloigné
Les aspirations seront toute couplé à un colecteur de 63 avec vannes individuelle,ce collecteur rentrera dans une pompe de 22 cube en 63
Puis direction le filtre en 600 diamètre 50
Sortie du filtre en 50 sur colecteur en 50 puis trois vanne individuelle et direction la piscine ???
Vous en pensez quoi ? Je trouve ça pas mal mais je suis pas piscinniste je suis électricien lol mais ça me semble mieux qu'au début non ?
0

Env. 600 message
A part, le fait que la pompe de 22m3/h fera passer l'eau trop vite dans le filtre de 600 mm (voir la caractéristique de débit maxi admissible) ça ressemble à ce que j'ai fait pour ma piscine de 52 m3.

Je n'ai pas réagi à la polémique sur les pressions dans le circuit pour ne pas perturber votre post avec des commentaires inutiles.

GB83
0

Env. 20 message
Ok merci, il dit qu'avec les pertes ça compensera sachant que je vais peut être lui coupler un spa de 2 cube de plus si je vois que ça filtre mal je passerais sur un filtre plus gros
Comment savoir si l'eau est mal filtrée ?
J'ai depuis des années une intex de 18 cube filtrée par un filtre en 500 avec une pompe de 14 cube et tout allait bien ? Ou peut-être que non mais je nais rien remarqué
0

Env. 600 message
jbigbeuz a écrit:Ok merci, il dit qu'avec les pertes ça compensera sachant que je vais peut être lui coupler un spa de 2 cube de plus si je vois que ça filtre mal je passerais sur un filtre plus gros
J'ai depuis des années une intex de 18 cube filtrée par un filtre en 500 avec une pompe de 14 cube et tout allait bien ? Ou peut-être que non mais je nais rien remarqué

Bonjour, le risque c'est que l'eau passe trop vite dans le filtre ce qui  entraine une mauvaise filtration voire un rejet de sable ou de verre dans la piscine. 
Si vous avez un manomètre sur le filtre et qu'il reste dans le vert (filtre propre) et qu'il n'y a pas de rejet de particules dans la piscine c'est qu' il n'y a pas de problème.
Par contre une pompe à vitesse fixe de 22m3/h consomme plus d'électricité plus qu'une pompe de 14m3/h d'où l'intérêt d'un variateur ou d'une pompe à vitesse variable.
GB83
0

Env. 2000 message
Hello

GB83 a écrit:Je n'ai pas réagi à la polémique sur les pressions dans le circuit pour ne pas perturber votre post avec des commentaires inutiles.

Désolé mais les commentaires inutiles et surtout erronés c'est vous qui les avez introduis.

Il n'y a pas de polémique, seulement vous intervenez pour renseignez et vous exposez des choses qui sont fausses, personne n'est parfait, assumez vos erreurs ou demandez des explications.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 20 jours.

Env. 2000 message
Hello

jbigbeuz a écrit:Ok merci, il dit qu'avec les pertes ça compensera sachant que je vais peut être lui coupler un spa de 2 cube de plus si je vois que ça filtre mal je passerais sur un filtre plus gros

Tout dépend de ce que vous appelez le débit de votre pompe, est-ce le débit maximal ou le débit en charge a une certaine pression ?
De quel modèle s'agit-il ?

Cordialement
0

Env. 20 message
Bonjour je vous envois ça tout à l'heure mercib
0

Env. 20 message
Il est écrit sur la pompe entre 150 et 425 litres par minutes elle fait 1.6kw pour 7.a ampere elle est peut-être variable mais je nais pas le variateur la marque
label hydro sud[/img]
0

Env. 2000 message
Salut,

0

Env. 20 message
Ok pour la pompe, je vais voir.
par contre est-ce normal que quand je marche sur les tuyaux souple en 50 ça craque ?? Je pense que les tuyaux on était stocké dehors et qu'il sont cuit il y est écrit dessus aussi 2024 je vais demander des tuyaux neuf pour être sur ça commence mal déjà....
0

Env. 20 message
La marque des tuyaux novoflex quelle est pour vous la meilleure marque ? Merci
0

Env. 600 message

GB83 a écrit:Je n'ai pas réagi à la polémique sur les pressions dans le circuit pour ne pas perturber votre post avec des commentaires inutiles.

Désolé mais les commentaires inutiles et surtout erronés c'est vous qui les avez introduis.

Il n'y a pas de polémique, seulement vous intervenez pour renseignez et vous exposez des choses qui sont fausses, personne n'est parfait, assumez vos erreurs ou demandez des explications.

Cordialement

Une piscine ce n'est qu'un cas particulier du schéma que j'ai présenté avec des skimmers et des refoulements à peu près au même niveau (et quasiment à la pression atmosphérique) et souvent une bonde de fond située 1m50 sous la surface.
Les skimmers et bonde et leur hauteur par rapport à la pompe influencent la pression à l'aspiration en plus des pertes de charges inhérentes aux tuyauteries (diamètres et points singuliers liés aux coudes, vannes et autres) et donc  la pression de refoulement (qui dépendra également des caractéristiques de la pompe et de son point de fonctionnement)
Je n'ai rien voulu dire d'autre et n'ai pas la prétention d' être un expert sur le sujet mais d'avoir compris le fonctionnement général.

GB83
0

Env. 2000 message
jbigbeuz a écrit:Ok pour la pompe, je vais voir.
par contre est-ce normal que quand je marche sur les tuyaux souple en 50 ça craque ?? Je pense que les tuyaux on était stocké dehors et qu'il sont cuit il y est écrit dessus aussi 2024 je vais demander des tuyaux neuf pour être sur ça commence mal déjà....

Salut,
Je n'en ai aucune idée, mais quand j'ai eu le même problème avec un élément de construction de ma maison, j'ai récupéré les coordonnées du fabricant et je les ai appelés pour avoir des explications et savoir si ils maintenaient la garantie sur le matériel.

https://sorodist.com/produit/tube-pvc-souple-novoflex-extra-flexible-renforce/
0

Env. 2000 message
GB83 a écrit:

Cordialement

Une piscine ce n'est qu'un cas particulier du schéma que j'ai présenté avec des skimmers et des refoulements à peu près au même niveau (et quasiment à la pression atmosphérique) et souvent une bonde de fond située 1m50 sous la surface.
Les skimmers et bonde et leur hauteur par rapport à la pompe influencent la pression à l'aspiration en plus des pertes de charges inhérentes aux tuyauteries (diamètres et points singuliers liés aux coudes, vannes et autres) et donc  la pression de refoulement (qui dépendra également des caractéristiques de la pompe et de son point de fonctionnement)
Je n'ai rien voulu dire d'autre et n'ai pas la prétention d' être un expert sur le sujet mais d'avoir compris le fonctionnement général.

GB83

Salut,
Moi, je trouve ton schéma excellent, même s'il n'est pas si évident que ça de l'adapter à la piscine.
En outre, c'est une très bonne idée de l'avoir posté, mais tu aurais dû joindre le lien sur le site, comme l'a fait Jeff, car les explications écrites sont nécessaires à sa compréhension.
0

Env. 600 message
biodisdonc a écrit:
GB83 a écrit:

Cordialement

GB83

Salut,
Moi, je trouve ton schéma excellent, même s'il n'est pas si évident que ça de l'adapter à la piscine.
En outre, c'est une très bonne idée de l'avoir posté, mais tu aurais dû joindre le lien sur le site, comme l'a fait Jeff, car les explications écrites sont nécessaires à sa compréhension.

Merci, si on avait eu des cours comme ça en prépa et en école d'ingé, ça aurait été plus simple de comprendre les équations de Bernoulli et de Navier Stokes à l'époque.
Mais bon, ce n'est pas nécessaire de les connaitre pour réaliser la filtration d'une piscine, il n'y a que des règles simples à mettre en œuvre  comme par exemple la mise en charge de la pompe à l'aspiration pour éliminer 80% des problèmes.
GB83
0

Env. 20 message
Bon j'ai eu mes réponses
non ce n'est pas normal du tout du tous
Donc j'ai remis tout les tuyaux neufs sortis du distributeur en renforcé du hydroflec fitt voilà on continu merci
0

Env. 2000 message
Hello

GB83 a écrit:
Une piscine ce n'est qu'un cas particulier du schéma que j'ai présenté avec des skimmers et des refoulements à peu près au même niveau (et quasiment à la pression atmosphérique) et souvent une bonde de fond située 1m50 sous la surface

Il est regrettable d'exposer un schema qui ne correspond pas au sujet.

C'est aussi la qu'on commence a douter que vous ayez vraiment compris, dans une piscine "classique" avec buses, skimmers, prise balai et bonde de fond dans le bassin, leur hauteur relative ou plus ou moins proche de la pression atmosphérique n'a aucune importance.

GB83 a écrit:Les skimmers et bonde et leur hauteur par rapport à la pompe influencent la pression à l'aspiration.....................................Je n'ai rien voulu dire d'autre et n'ai pas la prétention d' être un expert sur le sujet mais d'avoir compris le fonctionnement général.

Vous répétez les mêmes erreurs , un skimmer qui préleve l'eau au niveau de la surface ou une bonde de fond a 15 mètres sous la surface donneront la même pression a l’entrée de la pompe,et ceci quelle que soit la position de la pompe.
Cela découle directement du principe des vases communicants et du siphon pour faire simple.

La pression relative a l’entrée de la pompe a l’arrêt dépend uniquement du différentiel de hauteur de l’entrée avec la surface du bassin, c'est tout.

Exemple, une pompe 2 mètres sous la surface donne une pression relative a l’entrée de 0.2 bar, une pompe 2 mètres au-dessus de la surface donne une pression relative a l’entrée de -0.2 bar.

Il faut comprendre qu'il s'agit de pression différentielle a la pression atmosphérique qui est présente a l’arrêt et non d'une pression a vaincre, la pompe dans cette configuration de piscine est uniquement chargée d'assurer la circulation dans un circuit fermé.

Il y a aussi des cas particuliers comme mettre une fontaine ou cascade, ou bien une piscine a débordement.

Commencer par maitriser les choses simples avant de compliquer.

Une étude plus juste et sérieuse prendrait en compte la pression absolue.

Cordialement
0

Env. 20 message
Merci a tous, pour votre attention
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tuyau polaris »
Discussion lancée par Bastide - 22 réponses
« Taches noires fond de piscine et même paroies insupprimables »
Discussion lancée par achile39 - 15 réponses
« Probleme pompe piscine qui tourne mais pas de circulation d'eau »
Discussion lancée par ympams - 8 réponses
« Perte eau bac tampon »
Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
« Demon21 »
Discussion lancée par Demon21 - 0 réponses
« Quantité verre / sable pompe Intex SF 602-20-2 »
Discussion lancée par romain57680 - 2 réponses
« Têtes orientable de la buse de refoulement cassée, facile à changer ? »
Discussion lancée par adhara - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir