Diam entrée/sortie pompe/filtre Résolu

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 4.365 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,



et merci pour le forum j'ai déjà trouvé plein d'infos intéressantes.
Je vais faire construire une piscine enterrée : 

-8*4m, volume 42m3.
-2 skimmers + 1 bonde de fond
-1 prise balai
-3 buses de refoulement
-tout relié vers local technique en diam 50mm, une canalisation indépendante par aspiration/refoulement.
-au local technique 1 collecteur aspiration : 3 entrées 50mm et une sortie 63mm
-entrée pompe en 63mm, sortie pompe 63mm
-15m entre skimmers et pompe, 7m buses de refoulement.
-pression (perte de charge estimée) environ 1.2 Bars pour un débit de 14m3/h.

Mon pisciniste me propose un filtre à sable diam 640mm (cohérent avec le débit de 14m3/h) mais du coup avec une entrée en 50mm....

Pour avoir le même filtre à sable avec une entrée en 63mm, il faut que je prenne le modèle en diam 720mm.

2 questions pour les experts :   svp :

1) ok avec moi ou pas que ça semble pas logique d'entrer à la pompe en 63mm, de ressortir en 63mm et de rentrer ds le filtre en 50mm ???? hausse de pression, perte de charge supplémentaire ?

2) si je prends le filtre à sable en diam 720mm = surdimensionné. Ce n'est pas un gros problème selon moi, vitesse de passage diminuée ds le filtre = meilleure filtration ?


Merci d'avance pour votre aide,
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Salut,

Si vous prenez un 720mm une pompe de 14m3/h sera juste pour le contre lavage.

Pour 42m3 je ne vois pas l'intérêt de passer en 63mm. Pourquoi ne pas rester en 50mm ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Merci je n'avais pas pensé à la puissance nécessaire pour le contre lavage...exact !!

Tu me conseillerais de rester en diam 50mm pour tout le circuit ? y compris entre la sortie du collecteur et l'entrée de la pompe ? 

Ma logique (je me trompe pê) est que si 3 canalisations arrivent en diam 50mm en même temps au collecteur, ce n'est pas logique de ne ressortir qu'avec 1 tuyau en diam 50mm car on doit forcément monter en pression et diminuer le débit avant l'entrée dans la pompe ? d'ou mon idée de ressortir du collecteur en diam 63mm pour entrée dans pompe en 63mm...

Tu en penses quoi ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Sur le principe l'idée est bonne. Mais dans les faits c'est pas nécessaire et surtout cela apporte des contraintes non négligeable:

1/ 63mm => tout les raccords PVC sont plus cher
2/ il faut une pompe et un filtre en raccord 2" (en règle général >=22m3/h)
3/ Pour qu'il y ait un interêt il faut que tu sois en 63mm du collecteur à la pompe, pompe au filtre et du filtre au collecteur des refoulements. Mais en général tu as un bypass pour la PAC, potentiellement pour le traitement (normalement PAC et traitement se mettent sur du 50mm), donc cela fait pas mal de Té réduit...

Bref, au final si tu prends tout en 50mm, pas de soucis au niveau du matériel pour des filtrations 14m3/h (en cas de pompe vitesse variable avec raccord 2" pas de soucis pour le coup une réduction existe).

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ok super, merci....cela rejoint ce que me conseille le piscine, tout en 50mm...
il me reste le choix de le pompe alors, car les pompes en 14m3/h pour une pression de 1,2 bars (perte de charge liées aux 15 mètres entre skimmrs et pompe), en 1CV (je voulais pas trop dépasser 1CV pour bruit/conso elec...) ça court pas les rues...
Je vais regarder.
Merci,
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
madmax45 a écrit:
Ma logique (je me trompe pê) est que si 3 canalisations arrivent en diam 50mm en même temps au collecteur, ce n'est pas logique de ne ressortir qu'avec 1 tuyau en diam 50mm


Salut,
Je partage ton avis.
Pour moi on a tout intérêt à faire son tableau en diamètre supérieur même si on doit mettre un réducteur à l'entrée de la pompe.

Bon courage.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ta réponse Biodisdonc !
Donc pour toi, je devrais laisser ma sortie de collecteur aspiration en 63mm, pour entrée dans pompe en 63mm.
Et entre Pompe et Filtre ? si j'ai une sortie pompe en 63mm et une entrée filtre en 50mm ce sera un problème selon toi ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
madmax45 a écrit:Merci pour ta réponse Biodisdonc !
Donc pour toi, je devrais laisser ma sortie de collecteur aspiration en 63mm, pour entrée dans pompe en 63mm.
Et entre Pompe et Filtre ? si j'ai une sortie pompe en 63mm et une entrée filtre en 50mm ce sera un problème selon toi ?

j'ai fais comme tu le propose dans ton premier post, Ø63 après le collecteur et filtre Ø750 , ma pompe est en 2", mais j'ai 70m3 d'eau.
pour le backwash ca ne pose pas de problème dans la mesure ou tu retires toute la partie refoulement entre filtre et piscine. Donc pendant le lavage la pression est minime tu as donc un débite beaucoup plus important qu'en filtration.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Par contre si ta pompe est en 2" je suppose qu'elle débite plus que 14m3/h non ?

Le problème du backwash c'est juste qu'une pompe de 14m3/h même sans les pertes de charges tu n'arriveras pas à laver correctement le filtre.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ok, super, merci Chri49 ! donc ça devrait bien marcher pour moi aussi si je mets ma pompe en 2" avec un filtre en 2" diam 720mm....et je vois un avantage supplémentaire : vitesse de passage plus lente dans le filtre à sable = meilleure filtration...
Et en sortie de filtre à sable, tu ressort en diam 50mm vers une PAC ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Reeb : la pompe que je prévois est une Pentair ULTRAFLOW PLUS 1CV, qui délivre 17m3/h sous 0,9bar, et 14m3/h sous 1,2 Bars. D'après le calcul de perte de charges du circuit complet, je devrais arriver environ à 1,2 Bars, d'ou ce choix de pompe.
J'espère que je ne me trompe pas et que mon choix de pompe est correct ?

Et du coup la pompe semble assez puissante pour laver le filtre si j'ai moins de pertes de charge en mode "backwash" ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
madmax45 a écrit:Ok, super, merci Chri49 ! donc ça devrait bien marcher pour moi aussi si je mets ma pompe en 2" avec un filtre en 2" diam 720mm....et je vois un avantage supplémentaire : vitesse de passage plus lente dans le filtre à sable = meilleure filtration...
Et en sortie de filtre à sable, tu ressort en diam 50mm vers une PAC ?

j'ai pas de PAC mais un abri, je fait un blocage psychologique sur le fait de dépenser de l'énergie pour chauffer de l'eau à l’extérieur, quand je pense que certains la refroidisse...
Et oui vitesse plus lente = meilleur filtration et moins de lavage, je fais un lavage par an au printemps. Tu auras une pression dans ton filtre beaucoup moins importante que 1,2b avec un filtre de Ø750. chez moi, filtre propre je suis à 0,4 et 0,6 avant le lavage....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Je ne suis pas hydraulicien et j'avoue être un perdu avec ces histoires de pertes de charge et de pression....la pression à la pompe, liée aux pertes de charges d'aspiration, n'est plus la même au filtre à sable ? le circuit est fermé donc la pression devrait rester constante partout ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
madmax45 a écrit: le circuit est fermé donc la pression devrait rester constante partout ?


Hélas non, ça serait trop facile si c'était le cas.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ok donc ce qui est important, c'est la pression que doit "subir" la pompe afin de délivrer le débit souhaité ?
et ensuite, de la pompe au refoulement on a plus trop de souci à se faire pour la pression, seul le débit de passage dans le filtre, PAC et refoulements est intéressant.

C'est ça ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
La pression on s'en fou un peu (pour la filtration, au comptoir c'est différent...), nous on veut du débit (dans les deux cas).
La pression est provoquée par tout ce qui "freine" l'eau elle est maxi en sortie de pompe et diminue jusqu'aux buses de refoulement.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ok merci ! donc au final, je vais prendre ma pompe en 2" qui va bien pour délivrer mes 14m3/h à 1,2 bars liés aux pertes de charge en aspiration. Et ensuite vers filtre en 720mm (surdimensionné mais pas d'incidence) avec entrée/sortie en 2", et ensuite tout en 50mm vers PAC et refoulements...
ça me semble cohérent avec les conseils que vous m'avez tous donné et ça devrait très bien fonctionner !
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:
madmax45 a écrit:Ok, super, merci Chri49 ! donc ça devrait bien marcher pour moi aussi si je mets ma pompe en 2" avec un filtre en 2" diam 720mm....et je vois un avantage supplémentaire : vitesse de passage plus lente dans le filtre à sable = meilleure filtration...
Et en sortie de filtre à sable, tu ressort en diam 50mm vers une PAC ?

j'ai pas de PAC mais un abri, je fait un blocage psychologique sur le fait de dépenser de l'énergie pour chauffer de l'eau à l’extérieur, quand je pense que certains la refroidisse...
Et oui vitesse plus lente = meilleur filtration et moins de lavage, je fais un lavage par an au printemps. Tu auras une pression dans ton filtre beaucoup moins importante que 1,2b avec un filtre de Ø750. chez moi, filtre propre je suis à 0,4 et 0,6 avant le lavage....


Je crois qu’on parle de moi

Je partage complètement l avis du collecteur en 63mm et filtre en 750.
Une pompe à vitesse variable te réglera le problème du bruit et le back wash décoiffe violemment !
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Loicsoufflet a écrit:
Je crois qu’on parle de moi    

tu n'es pas le seul, à chaque fois ca me fait je ne sais pas quoi
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Loïc à raison pour la pompe à vitesse variable, si tu as la possibilité tu ne le regrettera pas.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ok merci bcp les gars pour les conseils, ça m'aide bien.

Je vais ainsi pouvoir orienter mon pisciniste en fct° de mes choix.

Le pisciniste avec qui je vais signer a l'air très bien, a très bonne réputation, mais je les soupçonne de ne pas prêter grande attention aux détails du circuit de filtration...
1 même pompe et 1 même filtre pour toutes les piscines de même taille, épicétou !
Ils savent que sans que ce soit optimum, ça marchera pas trop mal...et si la pompe est un peu plus trop loin de la piscine, allez hop on met une pompe 1,5 CV pour compenser...

D'un autre côté je me mets à leur place, si chaque client est aussi pénible que moi sur ces détails, ils y passeraient leurs soirées...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ok merci pour la pompe à vitesse variable, je vais regarder.
Je ne connais pas trop le principe : on la règle en fct° de l'utilisation c'est ça ?
telle puissance en filtration et je change en contre lavage ?
des marques/modèles à me conseiller ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Le principe est de filtrer à vitesse lente 24/24
Un débit très lent dans un gros filtre pour bien retenir les impuretés.
Une consonde environ 90wh soit 5 à 6 fois moins que une pompe classique
Une pompe qui normalement devrait durée plus longtemps car moins d usure due à sa faible vitesse de rotation
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Ah ok, merci c'est plus clair...je vais faire qq petits calculs de consommation électrique parce que ça a l'air bcp plus cher en revanche à l'achat...
Mais plus confortable à l'utilisation visiblement,
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
On en revient au même point que l'autre thread: l'achat d'une pompe à vitesse variable ne doit pas être fait que pour faire des économies !

A l'utilisation c'est du bonheur, bruit contenu (inexistant à basse vitesse), permet d'être domotiser et ainsi d'être contrôlée aux petits oignons (ouverture du volet, période de skimming en fonction de la température ...).

Par contre les économies c'est compliqué entre prix d'achat durée de vie, ... Bref moi je suis pas sûr.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ok, je vais regarder ça, merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix débit filtre à sable »
Discussion lancée par pereznicooo - 22 réponses
« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses
« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Compatibilité filtre à sable/pompe »
Discussion lancée par Stéfany34980 - 10 réponses
« Problème de pression de mon filtre à sable »
Discussion lancée par Greg719 - 44 réponses
« Problème PH et piscine verte »
Discussion lancée par Cev_30 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir