Problème de refoulement : 1 buse sur 3 qui ne fonctionne pas

Ce sujet comporte 112 messages et a été affiché 37.474 fois
 
Env. 200 message
Je ne comprends plus très bien où nous en sommes au vu des multiples collages et recopies , mais il y a aussi la possibilité de modifier les oeilletons des buses de refoulement

En effet , les buses ont derrière la collerette qui est côté piscine un oeilleton qui généralement peut offrir 2 à 3 diamètres d'ouverture différents

Il suffirait de réduire le diamètre des deux qui   " donnent"  et de laisser plus large le diamètre de celle qui donne le moins

Ce peut être une piste
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
TMULLER a écrit:
l3chvck a écrit:Pour être sûr que c'est un problème de prise d'air en aspiration uniquement, il lui suffirait de fermer une des 2 buses qui fonctionne et de voir si la 3ème se met à marcher, non?

merci mais regardes au début du forum, j'ai indiqué qu'elle redémarre si je ferme les 2 autres buses

Et si tu n'en fermes qu'une seule des 2 autres ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Le branchement est il de 3 tuayx partant du local technique vers 3 buses de refoulement ou bien est-ce un seul tuyau partant du local technique et arrivant à une croix à la piscine ?
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Idem, la 3 reste en rade

j'ai testé a nouveau ce jour, c'est moi qui est mal regardé, si j'en ferme 1 la 3eme retrouve sa fonctionnalité.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 50
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
TMULLER a écrit:Idem, la 3 reste en rade


Pas bon signe. Admettons que tes buses soient standard en ouverture
Cela "donnerait" 3 sorties a 7m3/h. Pour un filtre de 14m3/h si je me fie aux photos. Trop de refoulements pour ce débit sauf si on change les rotules. Maisça,c est pour plus tard. Si tu fermes une buse de celles qui fonctionnent et que la 3eme ne débite toujours pas,c est qu il y a un écrasement. Je ne dis pas "bouchon" car je crois avoir compri que si tu ne met que celle qui ne gonctione pas en route, elle finie par débiter. Les différentes pressions du manometre dans ces positions différentes seraient très utiles pour un diagnostique. Car on ne sait toujours pas si on a bien assez d eau qui arrive a la pompe. D abord le mano a faire puis les modifs
T as des manos a la glycérine mais c est vrai que l hiver tous les manos redoutent le gel
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
quick return a écrit:Salut



oublie ton hypothèse de mauvais remblai qui ne signifie par pour autant une fuite et je parierai plutôt pour la prise d'air dûe aux multiples pertes de charges de ton installation qui mériterait l'appoint d'un clapet anti-retour et même le démontage de certaines parties de l'installation pour aller au plus court et au plus simple

Enfin, pour en être sûr , commence a vérifier si ta piscine avait une fuite , cet hiver , l'eau serait descendue en dessous de l'escalier et continuerait de fait à descendre de niveau , ceci largement augmenté en période de filtration

Ceci dit , si tes tuyaux montent au mur dans le local , fais les descendre au ras du sol et si possible simplifie ton installation qui en a bien besoin .

Faire simplement descendre au ras du sol les tuyaux que l'on a fait grimper au mur permet le plus souvent de voir la vie différemment  

Ceci dit tu as probablement aussi une prise d'air au collet sur ton tuyau de refoulement surtout s'il est équipé d'une vanne au départ du local , c'est un grand classique

il semble bien qu'après 4 jours et de multiples hypothèses pas toutes très opportunes , on en revienne à la prise d'air mais aussi au démontage côté local technique du tuyau de refoulement afin de voir ce qui sort , choses que j'indiquais déjà au début du topic mais celà n'est pas grave
Aussi je te réitère ma question:  as tu fait partir un seul tuyau de refoulement du local vers la piscine ou plusieurs  ?  et  à tu mis une croix à l'arrivée des refoulements ou bien deux T en série ?
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Il y a plusieurs tuyaux qui partent du local vers chaque buse, soit 3 tuyaux.

pas de montage en série.
0
Messages : Env. 50
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
C'était beaucoup trop à la base et ta malfonction vient de là ...

Si tu peux creuser autour de ta piscine , amène un des tuyaux , choisi celui qui "donne le plus de pression " et termine le côté piscine avec une croix tes trois buses donneront alors et harmonieusement du moment que tu prends soin de bien mettre la même longueur de tuyau de la croix vers la buse de droite et de la croix vers la buse de gauche

et évidemment direct de la sortie droite de la croix vers la buse du centre .

Si tu ne souhaites pas faire sa travaux , tu as encore la soultion de mettre des oeilletons plus réduits à droite et à gauche et ainsi la buse du centre devrait normalement " redonner " davantage

bon courage
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
  Arrête 2 secondes de donner des conseils stupides ! 30 années de sois disant d'expérience pour sortir ce genre de conseil, ça craint grave ! Ce conseil reste valable pour les aspirations de skimmer où le partage de l'aspiration est important puisque chaque skimmer est à lui seule capable d'alimenter la pompe. Dans le cas des refoulement, le réglage de débit est obtenus par le diametre de sortie des rotules de refoulements. Il n'y a donc pas besoin d'équilibrer les réseaux à partir du moment où le débit dans la canalisation de refoulement est supérieur à ce que laissent passer les buses. Ainsi, si les buses sont standard, elles laissent passer 7m3/h chacune. Donc, si on condamne une buse sur 3 , on doit avoir le même débit sur 2 refoulements. Si ce n'est pas le cas, c'est soit qu'il n'y a pas assez d'eau à la pompe soit qu'un des tuyaux est partiellement plié ce qui engendrerait une pression plus importante dans le filtre . d'où l'intérêt du mano pour comparer la pression du filtre quand les 2 buses qui marchent sont ouverte et la 3eme fermée et quand une buse qui marche est fermée et les 2 autres sont ouverte. Si le mano est plus haut c'est que le tuyaux est pincé. Les refoulement, c'est comme pour l'arrosage. Tu crois que tu tires des tuyaux d'arroseur avec toutes les mêmes longueurs ? Et les goute à goutte, tu crois que c'est monté en parrallèles ? Bien non, c'est monté tout en série. C'est pour cela qu'on calcule le débit d'alimentation d'eau qui doit être d'un débit un peu supérieur à ce que laisse passer la totalité des arroseurs. C'est comme cela que tout s'équilibre. Au bout de 30 ans, ce serait bien que tu apprennes un minimum le fonctionnement hydraulique d'une piscine . Tu comprends pourquoi je ne peux pas te considérer comme un collègue.
quick return a écrit:C'était beaucoup trop à la base et ta malfonction vient de là ...

Si tu peux creuser autour de ta piscine , amène un des tuyaux , choisi celui qui  "donne le plus de pression "  et termine le côté piscine avec une croix  tes trois buses donneront alors et harmonieusement du moment que tu prends soin de bien mettre la même longueur de tuyau de la croix vers la buse de droite et de la croix vers la buse de gauche

et évidemment direct de la sortie droite de la croix vers la buse du centre .

Si tu ne souhaites pas faire sa travaux , tu as encore la soultion de mettre des oeilletons plus réduits à droite et à gauche et ainsi la buse du centre devrait normalement  " redonner " davantage

bon courage
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Killa , tu es un simple artisan , ta dernière inscription au registre du commerce date de 2013 , tu as un chiffre d'affaire si petit qu'il représente 2  volets par an , et une quinzaine de dépannages hétéroclites

Tu n'as ni enseigne nationale ni même locale qui te suit , tu es un simple dépanneur qui pose un volet de temps à autre .

Alors , ici il t'est permis de donner TES conseils aux autres   (  à leurs risques et périls  )   mais pas de critiquer les autres intervenants qui au demeurant  qui font preuve de patience à ton égard

L'équipe modératrice a supporté tes outrances , mais je pense connaître leurs limites et tu viens de les franchir .

Donc  S'il te plait   :  Resaisis toi ou passe ton chemin Blush
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
 Yes, ça se voit que tu ne sais pas ce que sais dêtre à son compte car sinon tu serais également que l'inscription au registre du commerce change quand tu changes d'adresse . Désolé de ne pas t'avoir invité à ma crémaillère . Mon chiffre d'affaire t'es aussi inconnu que le métier de la piscine. C'est pas faute d'avoir cherché mais tu dois être également passable en informatique. Je me tairai le jour où tu cesseras de dire des anneries. Ce qui me laisse pas mal de beaux jour devant moi. .  Faire casser une terrasse pour refaire un schéma de canalisation qui n'a rien d'anormal n'est pas très intelligent ni constructif pour une personne qui a des problèmes à résoudre. Pas la peine de lui en créer d'autres . A très bientôt.
quick return a écrit:Killa , tu es un simple artisan , ta dernière inscription au registre du commerce date de 2013 , tu as un chiffre d'affaire si petit qu'il représente 2  volets par an , et une quinzaine de dépannages hétéroclites

Tu n'as ni enseigne nationale ni même locale qui te suit , tu es un simple dépanneur qui pose un volet de temps à autre .

Alors , ici il t'est permis de donner TES conseils aux autres   (  à leurs risques et périls  )   mais pas de critiquer ceux qui font preuve de patience à ton égard

L'équipe modératrice a supporté tes outrances , mais je pense connaître leurs limites et tu viens de les franchir .

Donc  S'il te plait   :  TAIS  TOIBlush
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
TMULLER a écrit:Bonjour, 

Je ne m'en sors pas avec le circuit de refoulement de ma piscine. Piscine bloc poly 4*8*1.5 construite il y a  2ans.

Il y a toujours des bulles et de l'air et je suis toujours obligé de réamorce longuement la pompe car le système a été mal installé à la base : pompe trop haute par rapport au niveau de la piscine et les raccords ont surement été mal collés. J'ai refait tout le circuit apparent du local technique en ajoutant un clapet anti retour et c'est déjà un peu mieux. je ne peux pas me retourner contre le soit-disant pro car le piscine a fait une LJ entre temps. Finis la décennale et les assurances malfaçons. Bref passons au sujet.

 Je me suis rendu compte qu'une des 3 buses de refoulement ne fonctionne plus après quelques minutes de fonctionnement. 
Elles ont chacune un tuyau indépendant mails elles sont reliées à un collecteur. Au départ, les 3 buses fonctionnent correctement et puis la n°3 arrête progressivement de cracher de l'eau.


Je teste chaque buse en fermant les 3 vannes et lorsque je rouvre uniquement la 3 elle repart car la pression accumulée fait qu'elle fonctionne à nouveau. Je pense qu'elle n'est donc pas bouchée en revanche je pense que le remblais a aussi été mal fait et la terre qui descend (se tasse) a surement décollé partiellement la buse. je ne vois pas d'autre explication.



Est ce que quelqu'un peut me donner un moyen de controle ou une technique ?

merci à vous

Thierry ,
Si tu le veux bien on va reprendre du début , sinon avec les multiples conseils reçus ici où là , tu vas finir par ne plus t'y retrouver du tout .

Tu as fait des erreurs de montage , mais comme tu as visiblement une terrasse en dûr , il n'est pas possible de revenir en arrière !

Donc nous allons si tu le veux bien et en équipe faire preuve de logique :
Toutes les piscines 8 x 4 ou dans ces euax-là  ( c'est le cas de mle dire )  ont 3 buses de refoulement .  celà c'est la réalité

Un très grand nombre n'ont qu'un tuyau qui refoule du local technique vers les 3 buses , certains en ont 2 , mais pratiquement jamais 3 
(  tu constates d'ailleurs ce qui arrive avec 3 tuyaux  !!!  )  celà aussi est une réalité !

Enfin , ta terrasse étant scellée , il ne te reste qu'une solution :  modifier le diamètre des oeilletons qui se trouvent  sur chaque buse .
Il convient donc de freiner le flux des buses qui donnent trop et de faciliter le flux de celle qui ne donne pas assez

Pour ce faire , tes oeilletons sont librement accessibles de l'intérieur de ton bassin , sur ce modèle
Dévisse la collerette , retire l oeilleton de la buse qui ne donne pas satisfaction et là miracle : ta filtration devrait normalement amener de l'eau   ( enfin ) à ta 3e buse .

si celà fonctionne  ( car c'est un test )  tu pourras alors remonter ta buse sans oeilleton , car c'est celle qui  normalement ne donne pas qu'il faut élargir  :  l'oeilleton contient normalement un gros oeilleton dans un plus petit !  Tu peux les séparer à l'aide de la tête d'un tournevis et d'un petit marteau !

Remonte alors ton oeilleton une fois élargi sur la buse concernée :  celà devrait fonctionner ,
si celà n'était pas suffisant , il te faudrait encore amoindrir le flux dans les 2 buses qui donnent trop et dans ce cas il faudrait probablement se procurer 2 oeilletons plus petits
Mais celà devrait aller 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
 Mince, je ne vais pas pouvoir être tranquille ce week end !  . Pour que ca marche, cela ne sert a rien d'enlever la rotule de celui qui ne marche pas car ce n'est pas la rotule qui empeche l'eau d'arriver. C'est le fait de réduire l'eau qui sort des autres buses qui poussera le surplus sur la 3eme buses  . Encore faut il connaitre l'ouverture des buses actuelles. En mettant des buses "Astral", Cela pêrmet de laisser passer 3 , 5  ou 7 m3/h . Réfléchis encore un peu et tu vas finir par comprendre .  Mais c'est bien, tu progresses, c'est magique car d'un coup il n'y a plus à changer les conduites! Si t'es sage, je vais finir par te prendre en formation .
quick return a écrit:
TMULLER a écrit:Bonjour, 

Je ne m'en sors pas avec le circuit de refoulement de ma piscine. Piscine bloc poly 4*8*1.5 construite il y a  2ans.

Il y a toujours des bulles et de l'air et je suis toujours obligé de réamorce longuement la pompe car le système a été mal installé à la base : pompe trop haute par rapport au niveau de la piscine et les raccords ont surement été mal collés. J'ai refait tout le circuit apparent du local technique en ajoutant un clapet anti retour et c'est déjà un peu mieux. je ne peux pas me retourner contre le soit-disant pro car le piscine a fait une LJ entre temps. Finis la décennale et les assurances malfaçons. Bref passons au sujet.

 Je me suis rendu compte qu'une des 3 buses de refoulement ne fonctionne plus après quelques minutes de fonctionnement. 
Elles ont chacune un tuyau indépendant mails elles sont reliées à un collecteur. Au départ, les 3 buses fonctionnent correctement et puis la n°3 arrête progressivement de cracher de l'eau.


Je teste chaque buse en fermant les 3 vannes et lorsque je rouvre uniquement la 3 elle repart car la pression accumulée fait qu'elle fonctionne à nouveau. Je pense qu'elle n'est donc pas bouchée en revanche je pense que le remblais a aussi été mal fait et la terre qui descend (se tasse) a surement décollé partiellement la buse. je ne vois pas d'autre explication.



Est ce que quelqu'un peut me donner un moyen de controle ou une technique ?

merci à vous

Thierry ,
Si tu le veux bien on va reprendre du début , sinon avec les multiples conseils reçus ici où là , tu vas finir par ne plus t'y retrouver du tout .

Tu as fait des erreurs de montage , mais comme tu as visiblement une terrasse en dûr , il n'est pas possible de revenir en arrière !

Donc nous allons si tu le veux bien et en équipe faire preuve de logique :
Toutes les piscines 8 x 4 ou dans ces euax-là  ( c'est le cas de mle dire )  ont 3 buses de refoulement .  celà c'est la réalité

Un très grand nombre n'ont qu'un tuyau qui refoule du local technique vers les 3 buses , certains en ont 2 , mais pratiquement jamais 3 
(  tu constates d'ailleurs ce qui arrive avec 3 tuyaux  !!!  )  celà aussi est une réalité !

Enfin , ta terrasse étant scellée , il ne te reste qu'une solution :  modifier le diamètre des oeilletons qui se trouvent  sur chaque buse .
Il convient donc de freiner le flux des buses qui donnent trop et de faciliter le flux de celle qui ne donne pas assez

Pour ce faire , tes oeilletons sont librement accessibles de l'intérieur de ton bassin , sur ce modèle
Dévisse la collerette , retire l oeilleton de la buse qui ne donne pas satisfaction et là miracle : ta filtration devrait normalement amener de l'eau   ( enfin ) à ta 3e buse .

si celà fonctionne  ( car c'est un test )  tu pourras alors remonter ta buse sans oeilleton , car c'est celle qui  normalement ne donne pas qu'il faut élargir  :  l'oeilleton contient normalement un gros oeilleton dans un plus petit !  Tu peux les séparer à l'aide de la tête d'un tournevis et d'un petit marteau !

Remonte alors ton oeilleton une fois élargi sur la buse concernée :  celà devrait fonctionner ,
si celà n'était pas suffisant , il te faudrait encore amoindrir le flux dans les 2 buses qui donnent trop et dans ce cas il faudrait probablement se procurer 2 oeilletons plus petits
Mais celà devrait aller 
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
quick return a écrit:Killa , tu es un simple artisan , ta dernière inscription au registre du commerce date de 2013 , tu as un chiffre d'affaire si petit qu'il représente 2  volets par an , et une quinzaine de dépannages hétéroclites

Tu n'as ni enseigne nationale ni même locale qui te suit , tu es un simple dépanneur qui pose un volet de temps à autre .

Alors , ici il t'est permis de donner TES conseils aux autres   (  à leurs risques et périls  )   mais pas de critiquer les autres intervenants qui au demeurant  qui font preuve de patience à ton égard

L'équipe modératrice a supporté tes outrances , mais je pense connaître leurs limites et tu viens de les franchir .

Donc  S'il te plait   :  Resaisis toi ou passe ton chemin Blush



bonjour
Il suffit d'avoir un point de vu différent et de souligner vos incohérences, pour ne pas en dire d'avantage. Aussitôt vous entrez dans l'invective, Votre attitude est exécrable en vers killa inti et sa société.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:
bonjour
Il suffit d'avoir un point de vu différent et de souligner vos incohérences, pour ne pas en dire d'avantage. Aussitôt vous entrez dans l'invective, Votre attitude est exécrable en vers killa inti et sa société.

Tu as perdu une excellente occasion de te taire et je t'invite à relire les 5 / 6 posts précédents afin de ne pas tomber dans un gâtisme prématuré : la meilleure posture lorsque l'on décide comme toi , de prendre partie , est de demeurer factuel :

C'est Killa qui s'est roulé dans l'outrance à 3 reprises et non le contraire .  Ce n'est qu'à la troisième fois , que je l'ai remis à sa place , car chacun devrait être soumis aux mêmes limites  .

ma bonne foi ne saurait être mise en cause ,  les propos outranciers de Killa à mon égard ayant été signalés àl'équipe modératrice à plusieurs reprises   ( d'après ce que j'en sais )
 
Contrairement à moi à beaucoup d'autres il ne se contente plus de donner son avis , mais de mettre en cause de manière graveleuse les intervenants qui ne sont pas de son goût , chose d'autant plus regrettable que ce n'est pas la première fois .

Vu que conserver une bonne ambiance doit être notre objectif à tous , il aurait été souhaitable que tu ne viennes pas nous en faire un prout venant ainsi ajouter aux malodorances de notre camarade 

d'avance , merci !
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
 Merci Alex mais je n'accroche aucune importance à ses supputations. C'est malheureusement juste une illustration parfaite de ce qu'a vécu tmuller et beaucoup d'autres :  certain se font passer pour des Pros avec un langage assuré et "pro certifié" écris en gros et on leur confie notre piscine. Avant de se rendre compte qu'ils ne sont pas ce qu'ils affirment être. Car, très honnêtement, je pense que n'importe quel non initié à la piscine peux comprendre les incohérences flagrandes de ces derniers propos qui démontrent bien que ces analyses ne viennent pas d'un vrai piscinier avec de l'expérience.  Heureusement qu'on ne paye pas pour ces conseils mais on risque de payer cher si on les suis  .
alex135 a écrit:


bonjour
Il suffit d'avoir un point de vu différent et de souligner vos incohérences, pour ne pas en dire d'avantage. Aussitôt vous entrez dans l'invective, Votre attitude est exécrable en vers killa inti et sa société.
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Il a été répondu à ces deux trublions dans un seul et même post visible juste au dessus

Mais comme visiblement certains se plaisent à ne pas comprendre , le topic devrait être verrouillé prochainement ce qui est dommage pour l'auteur du topic qui pourtant a eu l'occasion de connaître plusieurs solutions à ces problèmes

il est dommage d'ailleurs que certains préfèrent élucubrer plutôt que de se recentrer sur l'entr'aide !

Bravos les gars Laugh
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
 T'en as pas marre de parler à la place des autres ? Je n'ai jamais eu de mp avec des remarques sur mes interventions ni de la part des modos ni d'autres personnes du forum. Mais c'est ton habitude de parler à la place des autres pour tenter de crédibiliser tes discours. D'habitude, c'est le fabricant, l'ingenieur ou le directeur du centre de formation "tartempion" qui t'as donné l'info et que tu suis car ce sont les meilleurs. La différence entre toi et moi, c'est que j'explique les critiques que je formule et j'argumente mes interventios. Toi, tu rabaisse les autre en parlant de ta supériorité caur tu faits partie de la grande secte des piscinier devant l'éternel avec pleins de grosses enseigne et patati et patata. Jamais d'explication technique car tu ne tiens pas la route. Tout juste bon a essayer de fouiner sur internet pour essayer de trouver un défaut à attaquer. T'as pas de chance avec moi, je suis indépendant et non achetable.  En fait, t'es + un politicien qu'un technicien ! . Mais, je ne voterai pas pour toi
quick return a écrit:
alex135 a écrit:
bonjour
Il suffit d'avoir un point de vu différent et de souligner vos incohérences, pour ne pas en dire d'avantage. Aussitôt vous entrez dans l'invective, Votre attitude est exécrable en vers killa inti et sa société.

Tu as perdu une excellente occasion de te taire et je t'invite à relire les 5 / 6 posts précédents afin de ne pas tomber dans un gâtisme prématuré : la meilleure posture lorsque l'on décide comme toi , de prendre partie , est de demeurer factuel :

C'est Killa qui s'est roulé dans l'outrance à 3 reprises et non le contraire .  Ce n'est qu'à la troisième fois , que je l'ai remis à sa place , car chacun devrait être soumis aux mêmes limites  .

ma bonne foi ne saurait être mise en cause ,  les propos outranciers de Killa à mon égard ayant été signalés àl'équipe modératrice à plusieurs reprises   ( d'après ce que j'en sais )
 
Contrairement à moi à beaucoup d'autres il ne se contente plus de donner son avis , mais de mettre en cause de manière graveleuse les intervenants qui ne sont pas de son goût , chose d'autant plus regrettable que ce n'est pas la première fois .

Vu que conserver une bonne ambiance doit être notre objectif à tous , il aurait été souhaitable que tu ne viennes pas nous en faire un prout venant ainsi ajouter aux malodorances de notre camarade 

d'avance , merci !
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
killa inti a écrit: T'en as pas marre de parler à la place des autres ? Je n'ai jamais eu de mp avec des remarques sur mes interventions ni de la part des modos ni d'autres personnes du forum.

Vu les multiples outrances de tes derniers posts , il semble que celà soit du passé
La Charte est on ne peut plus claire :  on ne commente pas comme tu le fais les avis des tiers , même si l'on est pas en conformité avec , on expose son propre point de vue , point .
D'un autre côté , lorsque l'on se remémore tes affirmations sur les collages et les bienfaits de la colle blanche en sous-sol , on comprend tes limites
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
TMULLER a écrit:Idem, la 3 reste en rade

j'ai testé a nouveau ce jour, c'est moi qui est mal regardé, si j'en ferme 1 la 3eme retrouve sa fonctionnalité.

alors il suffit juste de changer les rotules. Une photo de l ouverture actuelle des buses serait bien. Et surtout l ensemble de la buse pour voir si ton montage actuel permet le changement par une buse astral permettant de partager le debit de la pompe.

Comme celle là qui se visse dans du 2 pouces . la plus petite ouverture laisse passer 3m3/h . si tu casses le cerclages le plus petit, tu passes à 5m3/h et le dernier à 7m3/h. Mais avant de faire cela, il faut être sure que ta pompe prend tout son débit normal car si ce n'est pas le cas, sa perte de débit n'est que temporaire le temps que tu supprimes les éventuelles prises d'air.

http://www.piscines-hydrosud.fr/pieces-a-sceller/bouche-de-refoulement/320-bouche-de-refoulement-beton.html#.VYeTxWcw-Uk
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Quel est le débit de cette pompe? Et le filtre à Sable il est prévu pour quel débit?
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
l3chvck a écrit:Quel est le débit de cette pompe? Et le filtre à Sable il est prévu pour quel débit?

pompe ESPA SILVER 18M3/H  + filtre cantabric 600 14m3/h
0
Messages : Env. 50
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
killa inti a écrit:alors il suffit juste de changer les rotules.

çà alors 
c'est excatement ce que j'ai dit et ecrit la semaine dernière   mais avec un peu plus de détails 
Il t'en sera beaucoup pardonné pour cet aveu
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
TMULLER a écrit:
l3chvck a écrit:Quel est le débit de cette pompe? Et le filtre à Sable il est prévu pour quel débit?

pompe ESPA SILVER 18M3/H  + filtre cantabric 600 14m3/h
t as vérifié si la turbine n est pas bouchée ? Ca peut provoquer un phénomène de cavitation qu on peut prendre pour une prise d air.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:
killa inti a écrit:alors il suffit juste de changer les rotules.

çà alors 
c'est excatement ce que j'ai dit et ecrit la semaine dernière   mais avec un peu plus de détails 
Il t'en sera beaucoup pardonné pour cet aveu


Pas du tout. Relie ton texte
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
killa inti a écrit:
quick return a écrit:
killa inti a écrit:alors il suffit juste de changer les rotules.

çà alors 
c'est excatement ce que j'ai dit et ecrit la semaine dernière   mais avec un peu plus de détails 
Il t'en sera beaucoup pardonné pour cet aveu


Pas du tout. Relie ton texte

pas encore, je n'ai pas eu le temps de faire de modification ou reparation. Je le fais ce we..
0
Messages : Env. 50
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Je ne suis pas un pro, mais un débit faible ne peux pas expliquer que 2 buses débitent normalement et la 3ème rien du tout. Si les 3 buses sont configurées de manière identique. Maintenant le plus simple, est d'éliminer les sources d'erreurs, passer le filtre en mode circulation, démonter les buses et travailler uniquement sur les bouches de refoulement. Tester "à la main" les différentes combinaisons (toutes les vannes ouvertes, une vanne fermée, 2 vannes fermées, ...) et évaluer grossièrement le débit qui sort de chaque bouche. Ou encore mieux il devrait aussi être possible de mesurer précisément le débit d'un refoulement en branchant un tuyau de prise balai et en le faisant sortir dans une grosse poubelle - en espérant que le tuyau tienne en refoulement -. Chronométrer le temps que ca prend à remplir un certain volume pour calculer le débit. Je pense qu'à partir de là on y verra plus clair au niveau de l'état de chaque tuyau de refoulement, et ca permettra aussi de savoir s'il y a une grosse perte de débit par rapport à la pompe (18 m3/h).
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
l3chvck a écrit:Je ne suis pas un pro, mais un débit faible ne peux pas expliquer que 2 buses débitent normalement et la 3ème rien du tout. Si les 3 buses sont configurées de manière identique.


Si et celà arrive souvent .  Si l'un de nos camarades avait pu exprimer ses conseils sans poluer le topic à outrance , on pourrait encore suivre , mais bon , passons .

Justement , il est tout à fait possible qu'une buse ne donne rien du tout si l'on a 2 ou 3 tuyaux ce qui est le cas :  car il faut dans ce cas être ultra rigoureux à la coupe :  si l'une des 3 longueurs a , ne serait-ce que quelques cm de plus que les deux autres , elle ne donne pas ou très peu ...

A tel point que même avec un seul tuyau et un raccordement en X  sous l'escalier , les buses de droites et de gauche doivent être rigoureusement raccordées avec la même longueur de raccords sous peine d'avoir une buse qui  "donne" moins que les autres , c'est même un classique ...

J'ai bien peur que Thierry ne finisse par repartir avec plus de questions qu'il n'a eu de réponses , c'est dommage 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Ce serait sympas de ne pas diffusé le prénom de TMULLER (c'est l'intérêt de prendre un pseudo), mais peut être qu'il a ton accord...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:Ce serait sympas de ne pas diffusé le prénom de TMULLER (c'est l'intérêt de prendre un pseudo), mais peut être qu'il a ton accord...

Et toi on peut dire que tu n'en loupes pas une !
D'une part en le faisant remarquer , tu attires 4 X plus l'attention , mais en plus le prénom a déjà été cité sur le topic .  Mais on ne le sait que lorsque l'on a suivi ....
Maintenant comme il y a 278.000 Thierry vivant à l'instant où j'écris dans l'Hexagone , et que le nom de famille est également le plus porté des départements 67 et 68 ,
celà laisse à notre camarade un minimum d'anonymat , non ?  
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
l3chvck a écrit:Je ne suis pas un pro, mais un débit faible ne peux pas expliquer que 2 buses débitent normalement et la 3ème rien du tout. Si les 3 buses sont configurées de manière identique. Maintenant le plus simple, est d'éliminer les sources d'erreurs, passer le filtre en mode circulation, démonter les buses et travailler uniquement sur les bouches de refoulement. Tester "à la main" les différentes combinaisons (toutes les vannes ouvertes, une vanne fermée, 2 vannes fermées, ...) et évaluer grossièrement le débit qui sort de chaque bouche. Ou encore mieux il devrait aussi être possible de mesurer précisément le débit d'un refoulement en branchant un tuyau de prise balai et en le faisant sortir dans une grosse poubelle - en espérant que le tuyau tienne en refoulement -. Chronométrer le temps que ca prend à remplir un certain volume pour calculer le débit. Je pense qu'à partir de là on y verra plus clair au niveau de l'état de chaque tuyau de refoulement, et ca permettra aussi de savoir s'il y a une grosse perte de débit par rapport à la pompe (18 m3/h).

en fait, si. C est possible sur ce montage spécifique car les 3 refoulements sont reliés a 3 canalisations dans le local technique. Le tout alimenté avrc une croix sur un collecteur commun. Donc, si le débit est trop bas, le refoulement le plus direct sera alimenté en premier. Ici,c est le tuyau du millieux qui est en face de l arrivée d eau de la pompe. Tout ce que ne laisse pas passer ce refoulement passera par les autres en commencant par le plus direct,celui ou ca force le moins. Pour les test,le plus simple reste le mano qui te donnera les différent pression obtenues en fonction des essais de vanne. Sachant que quand 2 refoulement sont ouvert sur 3,la pression mano doit etre identique quelles que soient les vannes a ouverture de rotule egale. Et une pression normale dans le filtre tourne autour des 900 grs suivant la configuration
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Sans jouer les rabats-joie , ni vouloir avoir le dernier mot , il me semble que ta réponse certes détaillée est essentiellement la conformité de ma réponse d'il y a quelques heures et donc écrite quelques lignes plus haut :

ici : http://www.forumpiscine.com/forum/viewtopic.php?p=70855#70855

celà dit , je suis ravi que nous soyons d'accord sur les conclusions , celà fait du bien pour l'ambiance du forum Blush
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
J'ai 5 buses (2 latérales et 3 côté escalier), toute sur le même tuyau de refoulement, et je ne constate pas vraiment de différence. Pourtant il n'y a aucune chance que les 2 buses latérales soient à même distance du refoulement.

Je veux bien qu'il y ait des légères différences de débit (ou de pression ou que sais-je?), mais de là à avoir zéro???
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:Sans jouer les rabats-joie , ni vouloir avoir le dernier mot , il me semble que ta réponse certes détaillée est essentiellement la conformité de ma réponse d'il y a quelques heures et donc écrite quelques lignes plus haut :

ici : http://www.forumpiscine.com/forum/viewtopic.php?p=70855#70855

celà dit , je suis ravi que nous soyons d'accord sur les conclusions , celà fait du bien pour l'ambiance du forum Blush
tu parles peut etre de ta réponse d il y a 20 minutes
Si c est celle la,on est presque d accord. La différence est qu on s en fiche un peu de couper les memes longueur ou pas puisque ce sont quand meme les rotules qui reglent le débit. Donc,meme si je ne suis pas pour multiplier le nombre de canalisations,en marche normal on obtient le meme résultat qui permet a la piscine le meme bon fonctionnement. Ce sont juste 2 techniques différentes
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
l3chvck a écrit:J'ai 5 buses (2 latérales et 3 côté escalier), toute sur le même tuyau de refoulement, et je ne constate pas vraiment de différence. Pourtant il n'y a aucune chance que les 2 buses latérales soient à même distance du refoulement.

Je veux bien qu'il y ait des légères différences de débit (ou de pression ou que sais-je?), mais de là à avoir zéro???
ton cas est assez different car tu n as qu une canalisation. Donc,par defaut,tout le debit ,meme petit est envoyé dans la meme canalisation ou se trouvent tous les refoulement. Alors que dans l autre cas,l eau est envoyée vers la canalisation la plus direct en face grace a la croix. Les autres canalisations ne seront alimentées que si tout ne sort pas par la canalisation la plus directe. Ton cas est donc moibs sensible,moins visible en cas de baisse de débit. Mais tu peux enlever une rotule sur 5 et voire ce que cela donne sur les autres. Essaye d enlever la plus éloignée. Puis apres tes constatation, tu la remet et tu enleves la plus proche. L équilibre parfait s obtient quand ton débit de filtration est juste supérieur a ce que laissent passer tes buses.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Re-bonjour, après toutes ces réponses, certes, tu as un problème de prise d'air à résoudre, mais je pense que pour une piscine de 8x4, deux refoulements sont suffisants. Moi, à ta place, je fermerais uniquement la vanne de la buse centrale et laisserais ouverte les deux sur les cotés pour un bon écrémage de la surface. Après il est vrai que tout casser pour refaire un seul circuit comme certaines personnes te l'on indiquées serait le mieux, mais cela en vaut-il la chandelle ?
2
Messages : Env. 60
De : Saint Germain Du Teil (48)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Deux oeilletons moins larges là où le flux circule et un plus large là où le flux n'arrive pas devraient suffire , d'autant que le test qui consiste à faire un essai en démontant simplement la collerette et l'oeilleton de celui qui ne donne pas ne représente pas un gros effort en soi
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
1
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:Deux oeilletons moins larges là où le flux circule et un plus large là où le flux n'arrive pas devraient suffire , d'autant que le test qui consiste à faire un essai en démontant simplement la collerette et l'oeilleton de celui qui ne donne pas ne représente pas un gros effort en soi
c est vrai qu en y réfléchissant un peu plus, cela semble très logique et très technique. En enlevant l oeilleton (ca s appelle une rotule)la ou il ne sort "rien" , ca permettra au "rien" de sortir mieux et plus vite ! . Je n y avais pas pensé ! Bravo!félicitation ! Mais,c est normal,il me manque de l expérience
4
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Effectivement , les flux circulent dans les 3 tuyaux mais pas de manière simultanée car il n'y a pas assez de flux pour être convenablement répartis dans les 3 tuyauteries

( ce qui est déjà une preuve flagrante que les vieux singes comme moi qui conseillent à tour de forum de ne mettre qu'un tuyau do local jusqu'au refoulement , voire 2 maximum ont parfaitement raison mais passons )

Maintenant que c'est fait , LA solution simple consiste en effet , à simplifier le passage de l'eau sur le tuyau le plus faible et de restreindre la facilité de l'accès des flux sur les deux tuyaux qui donnent le mieux , ainsi il y a peut être une chance d'améliorer u chouïa la mécanique des fluides

Pour celà , on supprime ou agrandit l'oeilleton du tuyau faiblard et l'on restreint le flux des tuyaux plus généreux .

je ne pense pas que la pluralité des avis vaillent une foire d'empoigne supplémentaire , mais celà dit je plains l'auteur du topic s'il arrive à s'y retrouver .Blush
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
quick return a écrit:Effectivement , les flux circulent dans les 3 tuyaux mais pas de manière simultanée car il n'y a pas assez de flux pour être convenablement répartis dans les 3 tuyauteries  

(  ce qui est déjà une preuve flagrante que les vieux singes comme moi qui conseillent à tour de forum de ne mettre qu'un tuyau do local jusqu'au refoulement , voire 2 maximum ont parfaitement raison mais passons )

Maintenant que c'est fait , LA solution simple consiste en effet , à simplifier le passage de l'eau sur le tuyau le plus faible et de restreindre la facilité de l'accès des flux sur les deux tuyaux qui donnent le mieux , ainsi il y a peut être une chance d'améliorer u  chouïa la mécanique des fluides

Pour celà , on supprime ou agrandit l'oeilleton du tuyau faiblard et l'on restreint le flux des tuyaux plus généreux .

je ne pense pas que la pluralité des avis vaillent une foire d'empoigne supplémentaire , mais celà dit je plains l'auteur du topic s'il arrive à s'y retrouver .Blush

Effectivement, il n'y a pas assez de flux pour alimenter les trois tuyaux d'ou mon idée d'en supprimer tout simplement un, car en répartissant ce faible flux, il y a le risque de ne pas avoir assez de pression pour refouler les saletés  jusqu'aux skimmers.
0
Messages : Env. 60
De : Saint Germain Du Teil (48)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:Effectivement , les flux circulent dans les 3 tuyaux mais pas de manière simultanée car il n'y a pas assez de flux pour être convenablement répartis dans les 3 tuyauteries

( ce qui est déjà une preuve flagrante que les vieux singes comme moi qui conseillent à tour de forum de ne mettre qu'un tuyau do local jusqu'au refoulement , voire 2 maximum ont parfaitement raison mais passons )

Maintenant que c'est fait , LA solution simple consiste en effet , à simplifier le passage de l'eau sur le tuyau le plus faible et de restreindre la facilité de l'accès des flux sur les deux tuyaux qui donnent le mieux , ainsi il y a peut être une chance d'améliorer u chouïa la mécanique des fluides

Pour celà , on supprime ou agrandit l'oeilleton du tuyau faiblard et l'on restreint le flux des tuyaux plus généreux .

je ne pense pas que la pluralité des avis vaillent une foire d'empoigne supplémentaire , mais celà dit je plains l'auteur du topic s'il arrive à s'y retrouver .Blush

je comprends tout a fait qu en reduisant les buses ou il sort de l eau,cela va pousser ce qu on empeche de passer vers les autres tuyau. Mais j avoue qu agrandir une buse ou il ne sort "rien" pour espérer voir sortir quelque chose c est un "concept"étonnant. Car la buse ne gene que s il passe + de 7m3/h. Hors,il ne sort "rien".donc,si je suis ton explication,avec un trou plus gros,il ne sortira "rien"mais plus vite et apres,avec un peu de chance,il sortira quelque chose quand le "rien"aura fini de sortir. C est génial ! Espérons que ce soit de l eau car je ne sais pas ce qu il y a apres rien. Surtout qu avec 14m3/h et 3 buses,cela va etre difgicile de sortir ce que laisserai passer la busr qui ne donne "rien".. c est très clair pour moi! C est ta grande expérience qui parle
Je vais le noter pour na pas oublier a la prochaine piscine. J adore ce firum. On apprend des choses qu on penserai incroyable.
1
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
jlsa a écrit:Effectivement, il n'y a pas assez de flux pour alimenter les trois tuyaux d'ou mon idée d'en supprimer tout simplement un, car en répartissant ce faible flux, il y a le risque de ne pas avoir assez de pression pour refouler les saletés  jusqu'aux skimmers.

Re-bonjour ,
c'est une idée un peu dommage pour le dispatch des flux , mais il vaut mieux effectivement deux buses dynamiques que 3  apathiques 
J'avais simplement oeuvré avec le souhait qu'il n'y ait pas besoin de supprimer un tuyau , mais après tout , ton idée en tout cas a le mérite de pouvoir être mise en oeuvre facilement .
Perso , je tenterai d'abord le coup des oeilletons parce qu'il est ultra-facile à tester , mais ton idée est bonne et mériterait d'être soulignée 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Au lieu de s'embeter à jouer sur le diamètre des buses, ne serait il pas plus facile de jouer sur l'ouverture des vannes dans le local piscine?
1
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut Tmuller,
tu peux aussi essayer de regarder ce qui se passer derrière ta buse récalcitrante avec une petite camera endoscopique USB, on trouve des chinoiseries pour une vingtaine d'euros avec 10 ou 20 mètres de câble, je peux de donner un lien en MP si tu veux...
autre chose sans vouloir lancer une énième polémique, on améliore pas la mécanique des fluides (c'est une science) mais le flux...c'est juste une question de vocabulaire.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
l3chvck a écrit:Au lieu de s'embeter à jouer sur le diamètre des buses, ne serait il pas plus facile de jouer sur l'ouverture des vannes dans le local piscine?
non,cane marcherait pas. Mais les buses réglables sont faites pour ca. Ca prend 3 minutes et c est réglé. Le reste n a aucune importance. J ai vu des puscine jusqu a 6 canalisations de refoulement. Meme si je n aime pas,cela marche de la meme facon. De toutes facons,le debit de sortie des buses doit toujours etre en rapport avec la puissance de la filtration. Cette piscine pourrait tres bien fonctionner avec 4 buses a 3m3/h chacune.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« [Demande de Conseils] - Dimensionnement pompe/filtre pour piscine de 27m3 »
Discussion lancée par adhara - 29 réponses
« Chauffe atteint la chaleur requise, s'arrête et reprat peu après. »
Discussion lancée par EricMorissette - 0 réponses
« Disjoncteur filtration disjoncte »
Discussion lancée par Cecou38 - 2 réponses
« Affichage carte A2 Zodiac »
Discussion lancée par mirepoisson - 2 réponses
« Pompe qui a pris l'eau !! »
Discussion lancée par tac7 - 9 réponses
« Positionnement PAC dans une chaine de traitement avec Electrolyseur »
Discussion lancée par APi@37 - 16 réponses
« Je souhaite changer mon traitement d'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
17
Voir