Gérer sa pompe à chaleur

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 29.433 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
Nous venons de mettre en route notre piscine (coque 4x8) pour la première fois ainsi que la pompe à chaleur ( 29°). L eau est arrivée à la température demandée et maintenant comment gérer economomiquement la pompe à chaleur ? Devons nous la laisser à 29 ° ( nous vivons en Côte d Or) toute la saison et elle se déclenchera seulement quand besoin, devons nous baisser quand la météo annonce du mauvais temps pendant plusieurs jours afin d économiser et remonter suivant la météo annoncée ? Bref comment ne pas avoir la mauvaise surprise sur la facture EDF à venir ??? Merci d avance pour vos réponses....
0
Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Pas de réponse , personne n à eu de mauvaise surprise avec sa première note EDF ? Sad
0
Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Il faut laisser la pac gérer la filtration
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

il faut IMPÉRATIVEMENT laisser la température du bassin à une valeur fixe.

la monté en température est très énergivore $$$$ !!! donc il faut une fois la bonne température atteinte maintenir cette température. pour ne pas à avoir à dépenser de l'argent à remonter cette température.

Pour garder cette température stable, il faut permettre à la PAC ( pompe à chaleur) le temps de fonctionner et donc filtrer assez de temps par jour pour permettre à la PAC de fournir l'énergie quotidienne. De plus, quand l'eau est chaude, les bactéries se développent assez vite, donc il faut filtrer pour traiter l'eau et filtrer les bactéries pour éviter que le bassin ne tourne au vert.

en général, on dit qu'il faut filtrer la moitié de la température en heure. je traduis, pour de l'eau à 28°C on fait 28/2 = 14 heures de filtration quotidienne.

ces 14 heures ne doivent pas être fait en 1 fois ni en 3 ou 5 fois mais en 2 périodes.
1 la nuit et 1 le jour. 7 heure la nuit et 7 heures le jour.

par exemple 10h du matin à 17h et de 22h à 5h du matin.

en respectant ces 2 périodes de filtration, le bassin est filtré et traité ( injection de chlore) fréquemment et ceci permet à la pompe à chaleur de maintenir la température pendant la nuit et permettre de ce baigner des le matin à la bonne température dans le bassin.

Si 1 seul période de filtration est faite de 14h d'un coup, ca moins bien pour 2 raisons:
pendant 10 heures le bassin peut perdre un peu en temperature -> moins confortable, pour la baignade,
pendant 10 heure il n'y a pas de traitement ni filtration -> moins efficace.

bonne journée.
1
Messages : Env. 50
Dept : Jura
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Du grand n importe quoi
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Je me disais aussi.

il fallait que tu la ramène.

une bonne critique que tu fais là!!!

merci pour ton aide on aurait pas pu s'en passer, tu nous sauve la vie.

Et surtout heureusement que tu nous conseil.

aller je m’arrête là je crois qu'on a tous compris.
0
Messages : Env. 50
Dept : Jura
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup Pyro pour ces précieuses informations et merci d avoir pris le temps de nous répondre . Biggrin
0
Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
En effet nous venons de découvrir que la montée en chaleur ( de 11° à 29°) cela nous aura coûté la bagatelle de 200€ de plus sur 2 mois sur notre facture EDF. Aie ça fait mal, nous la laissons à 27° maintenant et nous verrons la prochaine facture dans 2 mois.... Alors que des personnes disait que la pompe à chaleur en route sur 6mois revenait à environ 150€ à 200€ de plus ... Et bien nous c est sur 2 mois ( avec démarrage en avril ). bref suite à l prochaine facture et à ce prix la croyez moi en en profite un Max de la pisicne !!!! Merci et bonne soirée
0
Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

29 en avril c'est quand même pas mal ! Tu a une couverture sur la piscine ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Je ne sais pas si pour Avril , ce n'est pas mal ou pas , mais pour entrer dans le vif du sujet , une pompe à chaleur , normalement calibrée avec la piscine , c'est 30 € par mois , soit environ 60 à 65 € sur 2 mois , çà , c'est en gros et de Mai à Mai , une statistique Edf basée sur une temp à 28°C

donc , déjà , le point de consigne à 29° est en dehors de la norme

Signalons au passage que ni les liners ni les polyester n'aiment les tempé à 29 ou 30° à longueur de temps mais passons ...

Donc vous "mangez" environ 3 fois ce qu'est le budget moyen de chauffe

Il n'y a donc que deux solutions : soit vous avez fait "ramer" votre pompe sur des températures en nuitées qui se sont avérées négatives , soit la pompe est clairement sous dimensionnée à la taille du bassin

mais question est donc : donnez moi svp le modèle de la piscine , juste son nom et le modèle de votre pompe à chaleur .

Bon week end
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
30 € par mois wahouu, nous avons dû louper quelque chose alors. Notre piscine est une Vinyl Pool Protect modèle Vinyl 800. Pour la pompe à chaleur c est une Dreamline Poolex 95. Donc mise en marche pour la 1ere fois en avril à 29° et laissée à cette température ( pour en profiter) jusqu'à notre jolie note EDF . Donc au démarrage quelle température devons nous mettre en sachant que chez nous il y a effectivement des nuits encore fraîches au printemps , devons nous baisser et remonter la température suivant le temps annoncé ou devons nous effectivement ( merci Pyro) laisser la température à une valeur fixe toute la saison et quelle température ? Merci de votre aide . Bonne journée
0
Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
J ai oublié de préciser qu elle était couvert par une bâche à barre quand nous ne l utilisons pas. Ce we il pleut donc pas de baignade , PAC à 27 °.
0
Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Je crois que ta piscine fait dans les 50 m3 dans ta région la jetline 100 ou 120 serais plus appropriée
en laissant la pac géré tu consommera moins que si tu l arrête un certain temps quand tu la met en route elle va fonctionner plus longtemps et va consommer plus
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bon , on y voit un peu plus clair

Point un ce modèle est plus approprié à 40 m3
Point 2 le fabricant n'est pas un modèle de probité sur ces prescriptions puisqu'il la conbseille de " 40 à 70 m3 "

N'importe quel pro vous expliquera que soit c'est 40 soit c'est 70 mais qu'avec un tel spectre le fabricant ne se mouille pas ( c'est le cas de le dire )

Enfin éviter certains conseils lu ici ou là sur la manière de se servir d'une PAC et d'une piscine !!

On filtre évidemment au moment où l'on pollue le plus son bassin et pas la nuit lorsqu'il n'y a pas de pollution Rolleyes

mais revenons à cette fameuse pac : votre piscine est une V 800 soit 47 m3 et disons 45 car elle n'est jamais pleine à ras-bord

Donc bien au delà des 40 m3 qui est au final le quota raisonnable de cette PAC dont , elle est clairement sous dimensionné pour la Bourgogne

Marina est normalement une boite qui prescrit des PAC Ofoehn et des 8400 Evasion ... et c'est une boite sérieuse .

Donc ou votre vendeur est un nouveau et il a bêtement proposé du " moins cher " ou vous avez tellement attaqué sur le tarif que victime de la pression , il vous a proposé un bassin et des équipements de prix d'appel , ce qui est le cas de cette gamme !

Et on voit le résultat : une PAC qui rame . Les PAC sous-dimensionnées consomment presque toujours plus de courant que les autres car elles sont sollicités en permanence alors que nbormalement , une fois atteint le point de consigne , une bonne PAC s'arrête pour repartir que lorsque la temp dégringole : un peu comme un frigo mais à l'envers c'est une 9.5 kW elle devrait normalement envoyer convenablement , mais le point de consigne que vous lui demandez est visiblement limite pour votre région ....

Les utilisateurs de Pac qui souhaitent réduire leur facture procèdent évidemment différemment suivant la region et le climat
point 1 ) descendez à un point de consigne à 26°C , vous ne sentirez pas la différence et vous gagnerez 30% sur la facture

point deux : faites un test : démarrez vers minuit et voyez à combien vous êtes à 10 heures du matin .

Point 3 après le bain , l'on pose une couverture a bulles et pas a barres , c'est le BA / BA et zou encore 30 % de gagné ....

Enfin , il vaut mieux un point de consigne plus bas , quitte a augmenter ensuite , qu'un point de consigne innateignable qui fait ramer la PAC tout le temps

Enfin allez vers le by-pass et tachez de l'optimiser en trouvant son point de rupture et se mettre juste en dessous : c'est à dire ralentir au max le passage du flux entre la pompe et la sortie car si l'eau sort trop vite , vous perdez inutilement des calories et hop encore 20 % de gagné !

Mais vous êtes aussi un petit peu exigeant avec votre matériel : 29° en avril , attention au revêtement , car même un polyester de cette qualité , 29° en permanence , vous prenez des risques !

bonne nage
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Un peu comme un frigo mais à l'envers
je d irai mieux comme un chauffage central a l endroit
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos réponse nous y voyons plus clair. Je confirme que la Marina est vraiment quelqu'un de sérieux . Merci encore nous allons appliquer vos conseilles et surveiller notre prochaine facture . Bonne journée
0
Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Grace aux conseils tu va économiser 80% de ta conso et en plus avec une PAC sous dimensionné.

0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:Grace aux conseils tu va économiser 80% de ta conso et en plus avec une PAC sous dimensionné.






Tu viens d'écrire une grosse bêtise , et de la part d'un modérateur elle me navre , et au passage je n'ai jamais compris le mélange des genres. mais passons
Notre camarade ne va pas économiser 80 % de la consommation mais 80% de la surconsommation , tu lis trop vite : trop de travail , la saison sans doute
Bonne sieste et ne force pas trop sur le pastis : pense à tes tuyaux
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Bha tu sais bien que si je suis ici en saison, c'est que j'ai pas de travail justement.

0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Peux être que tu ne sais pas travailler
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Point sue ma PAC.... j'ai eu une note effarante la première année... donc mon expérience la PAC n'est de toute manière qu'un relais pour faire baisser ou monter la température de l'eau de la piscine... et la plupart de ceux qui en "sont content" ne s'en serve qu'un mois dans l'été ... mon projet est piscine sous abris bas avec trappe ... natation deux fois par jour... inutile de faire fonctionner la pompe la nuit vue que vos produits n'agissent pas ... la PAC marche avec la pompe donc la nuit ont perd un ou deux degré forcement (ce qui est recherché l'été en fait). dans la pratique cette année (et je pense que ça va réduire la facture !) j'ai attendu en mars que sous abri... la température de la piscine soit naturellement à 20°... mise en route de la PAC pour atteindre les 24°... à en à peu prés deux jours... bains... si le beau temps persiste... on arrive facile le soir à 26°... arrêt de la PAC... (elle consomme aussi pour refroidir !!!) pas de PAC jusqu'à l'été... l'eau alors dépasse les 28... 31°... mise en route de la PAC réglée à 29° pour qu'elle limite le réchauffement et ouverture le plus souvent de l'abri... en ce moment il fait pas beau ... j'ai arrêté la PAC... donc je la vois plutôt comme un chauffage-refroidisseur d'appoint... et je pense que le plus tard possible j'investirai sans doute dans une vraie PAC bien pro... qui s'autogérera intelligemment avec des caractéristiques technique dignes de ce nom ! J'ai parlé à mon chauffagiste et il m'a parlé de produit ... pour adultes celles qu'on propose pour nos piscine sont des "gadgets trop chers et pas du tout performant...donc vigilance sur les compteurs électrique quitte à sacrifier quelques heures de baignades !
débutant ... éclairé
0
Messages : Env. 10
De : Niort (79)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut DRDUB79

Je ne vais pas citer de marques , mais sache que ce métier s'est peu à peu domotisé lui aussi et que les dernières générations de PAC n'ont plus grand chose à voir avec les modèles dont sont équipés nombre d'entre nous

En clair , une ou deux marques ont a présent des modèles qui non seulement se programment à distance , mais réagissent en points de consignes et mise en route non plus seulement avec nos interventions humaines mais aussi en fonction d'évènements extérieurs : changements de météo , ou autres...

Evidemment , ces marques ne valent pas 990 € ni même 1.500 € mais on peut les trouver pour ... à peine plus du double d'une pompe basique ...

Niveau conso et conforts d'utilisation , on s'y retrouve assez vite en cas d'utilisation compulsive
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Dans un premier temps il faut connaître son programme de bain pour mettre l'investissement en face. Au demeurant, dans nos régions, investir dans une piscine sans abri et sans pac... c'est se payer un objet "décoratif" bien cher et bien prenant pour l'entretien en vue d'hypothétiques bains pendant l'été période ou beaucoup désertent leur domicile pour aller à la plage... avec le nettoyage au retour de vacances...
Par contre je trouve dommage que l'on ne trouve pas sur le marché de kit tout compris de qualité (quant à prendre un crédit !) et avec un interlocuteur vraiment unique et responsable ! Water air ça reste quand même du kit pour professionnel du bâtiment... même si j'en suis pour l'instant relativement satisfait... je trouve que c'est encore beaucoup trop cher en rapport à la qualité... de toute manière la concurrence n'est pas mieux même en étant plus cher du double !
Je vois autour de moi tous ceux qui ont des piscine... je fais figure d'original en m'en servant tous les jours y compris l'hiver !
Pour revenir à la PAC... j'ai quand même été vraiment déçus par la surconsommation d'électricité qu'elle induit et dont personne ne parle (même si mon système est bien adapté à la piscine)... le point positif c'est qu'en fait l'échange d'énergie air/eau n'est pas vraiment encore au point enfin pas autant que la pub le prétend... les performances sont maigres d'autant plus qu'elle baissent avec la météo...! Ma PAC est donnée comme efficace jusqu'à -5°... mais en dessous de 12° extérieur... autant mettre une chaufferette et une rente à EDF... le gain semble dérisoire ! Quant aux automatismes... effectivement ils sont proposés... mais j'attends toujours le portail permettant de régler en fonction de la météo le fonctionnement de la PAC... si quelqu'un a des tuyaux et je ne parle pas du niveau d'eau à surveiller, et de l'équilibre chimique à maitriser... j'ai quand même découvert tout seul que si l'on monte un poil l'alcalinité de l'eau... on réduit vraiment la consommation de produit et ça personne ne vous le dit... bonjour les kits easypool qui fondent dans votre piscine sans effet durable !
débutant ... éclairé
0
Messages : Env. 10
De : Niort (79)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis pompe à chaleur »
Discussion lancée par Clarson - 13 réponses
« Déperdition chaleur »
Discussion lancée par lesduval - 12 réponses
« Notice PAC Prima Mono 30P »
Discussion lancée par sevenbast - 14 réponses
« Besoin de conseil installation PAC »
Discussion lancée par julien6288 - 9 réponses
« Avis sur la Poolex Jetline 2 65 »
Discussion lancée par Salva74 - 26 réponses
« Pompe à chaleur piscine 10m3 »
Discussion lancée par jeffba33 - 0 réponses
« Avis pompe à chaleur piscine Altech et Cpro ? »
Discussion lancée par alainfrejus83 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir