TAC qui baisse

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 6.898 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

Mes infos :
piscine enterrée béton, 8 x 4 x 1,20 m, 38m3
Chlore et filtre à cartouche
située en Normandie

Je viens de la remettre en route pour l'été : eau à 27°
J'ai réalisé des tests quand elle était encore en hivernage (actif) et que l'eau était à 10°: la TAC était à 85 et le PH à 6.8

Maintenant que l'eau est chauffée à 27°, voici les analyses (avec le Pooltester de Bayrol)
TAC à 57
PH à 6,8

J'ai eu le même problème l'an dernier : la TAC baisse continuellement jusqu'à atteindre 0, je ne comprends pas pourquoi.
L'an dernier j'avais traité au bicarbonate et tout était remonté mais j'aimerais connaitre la cause de cette baisse de TAC.
Qu'en pensez-vous ?
Ou si les analyses restent ainsi (tac 57 et ph 6,8) est-ce correct malgré tout ?

Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre eau n'est pas équilibrée, votre TAC est trop bas ainsi que votre PH. Donc, dans un premier temps: mettre 2 kg de "tac plus" dans le panier du skimmer filtration en route pour 2h, ensuite recontrôler le PH, il devrait être dans les normes.
Si ce n'est pas le cas, contacter moi.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Nettle a écrit:Bonjour,

Maintenant que l'eau est chauffée à 27°, voici les analyses (avec le Pooltester de Bayrol)
TAC à 57
PH à 6,8


Oublie la mesure de l'alcalinité (TAC) avec ce Photomètre et regarde la notice technique, la précision sur l'alcalinité est de ± 50 mg/l

ce qui veut dire que pour une lecture à 57 le TAC et quelque part entre 7 et 107 !!!

Pour l'alcalinité la mesure doit se faire à une autre longueur d'onde que n'ont pas les photomètres à petits prix.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je suis désolé mais le Pooltester de Bayrol est précis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Salut Alex,

C'est un OEM du Scuba II, il n'est pas fabriqué par Bayrol :

Fiche technique du Pooltester électronique

les précisons sont donc identiques au Scuba II

A ce prix il est impossible d'avoir une double-diode.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis un peu désappointée concernant les avis du Pooltester, je pensais que c'était un bon testeur, je ne le considère pas comme un "petit prix"mais effectivement, je viens de voir la fiche technique et ce n'est pas très précis...
Quel testeur conseillez vous ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Je te comprends, tout le monde se fait avoir. tu n'es pas le seul.

Comme c'est un appareil tout public ils ont poussé le bouchon trop loin en proposant la mesure de l'alcalinité.

Le problème est que le réactif Alka-M absorbe à une longueur d'onde de 605nm alors que la diode de ce photomètre a une longueur d'onde d'émission à 530nM.

530nm c'est ok pour le Chlore et le pH , un peu limite pour le stabilisant (575nm) mais sans intérêt pour l'alcalinité (TAC/605nm).

il existe des photomètres à double, voir triple diodes mais les 1er prix commencent vers les 400€.

Dans un labo d'analyse de l'eau c'est des appareils à 5000/6000€ environ.

Pour l'alcalinité tu as trois solutions :
- la bandelettes, pas précis mais  plus qu'un scuba II
- un kit de dosage d'alcalinité.
- un photomètre avec diode à 605/610nm
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Le TAC n'a nullement besoin d'être précis, car un TAC se situ entre 10 et 30°F, la palette est tellement large, que l'on ne peu pas se tromper.
Par contre ils sont beaucoup plus précis concernant le PH, Le chlore ou le Stabilisant qui demande une certaine précision.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous et merci encore pour vos messages.

Je viens de faire un test de chlore et de stabilisant:
Chlore combiné : 0,9 mg/l
Stabilisant : 71 mg/l

Qu'en pensez-vous ?
Que dois-je régler en premier afin de récupérer des taux corrects ?

J'ai lu que l'on pouvait utiliser du chlore non stabilisé, qu'en pensez-vous ?
Jusqu'à présent j'utilisais des galets Bayrol 5 fonctions stabilisés

Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Soit vous videz une partie de votre eau car le stabilisant va bientôt vous bloquer l'action du chlore. Soit vous mettez un destructeur de stabilisant, qui vous permet de ne pas déconcentrer votre eau. Ensuite faire un traitement choc avez un chlore à basse d’hypochlorite de calcium pour détruire les chlore combiné.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour et merci.
Que pensez-vous si pendant tout l'été, je met du chlore non stabilisé à la place du stabilisé ?
Cet hiver, les pluies auront rajouté de l'eau et descendu le stabilisant ?
Sinon j'ai vu un destructeur de stabilisant Gaches Chimie, est-ce efficace ?
Le taux de stabilisant peut-il être descendu à 0 ?
Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
C'est une possibilité, mais vous allez consommer plus de chlore.
Bonne journée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Nettle a écrit:Sinon j'ai vu un destructeur de stabilisant Gaches Chimie, est-ce efficace ?


Un membre en a parlé ici :

http://www.forumpiscine.com/forum/t16608-diminution-stabilis[...]sant-vidange.php#122463

(merci le moteur de recherche)


Nettle a écrit:
Que pensez-vous si pendant tout l'été, je met du chlore non stabilisé à la place du stabilisé ?
Cet hiver, les pluies auront rajouté de l'eau et descendu le stabilisant ?


c'est possible si tu maintiens un taux de chlore à minium 5% du stabilisant. Avec 4/5 ppm de stabilisant tu n'auras pas de problème.

Et effectivement les pluies vont diluer ton stabilisant cet hivers.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Bonjour  !

Je n'ai pas encore remis de chlore, je voulais que le taux baisse un peu.

Analyse du jour :
TAC :25
PH : 6.8
Stabilisant : 66
Chlore libre : 0,4
Chlore combiné : 0,3

Eau à 28°

Que pensez-vous de ces analyses ?

Je constate que mon ph reste stable malgré la baisse du TAC.
Est-ce que je remonte le TAC ou est-ce que je laisse comme cela ?

Le stabilisant a baissé et le chlore aussi.
Je vais donc recommencer à traiter avec du chlore non stabilisé.

Merci beaucoup

Bonne journée
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre eau n'est pas équilibrée, avec un seul paramètre dans les normes le chlore combiné, les autres paramètres sont dans les choux.
+
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Ok merci
Que conseillez vous de faire en premier ?
Je remonte le TAC avec bicarbonate ?
Après je remonte le chlore libre avec du chlore non stab pour éviter de monter le stabilisant ?

Merci
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Nettle a écrit:Bonjour  !

Je n'ai pas encore remis de chlore, je voulais que le taux baisse un peu.

Analyse du jour :
TAC :25 Mettre 3.300kg dans le panier du skimmer et laisser la filtration pendant 2h. Ensuite contrôler le PH, si le PH n'est pas à 7.2 fait le nécessaire en rectifiant jusqu'à obtenir un PH de 7.2.
PH : 6.8
Stabilisant : 66 vous êtes à la limite que le chlore devient inactif. A votre place je déconcentrerai.
Chlore libre : 0,4 faire un mini traitement choc 160 g, pour 38 m3.
Chlore combiné : 0,3 Dans les normes.

Eau à 28°

Que pensez-vous de ces analyses ?

Je constate que mon ph reste stable malgré la baisse du TAC.
Est-ce que je remonte le TAC ou est-ce que je laisse comme cela ?

Le stabilisant a baissé et le chlore aussi.
Je vais donc recommencer à traiter avec du chlore non stabilisé.

Merci beaucoup

Bonne journée
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Merci alex135 pour ces indications précises !

Je vais faire tout ça.
Pour le stabilisant, je vais traiter au chlore non stabilisé cet été plutôt que de vider ma piscine. Je pense qu'entre l'évaporation et les pluies, le taux devrait baisser.

En effet, je ne suis pas reliée au tout à l'égout, vider en partie la piscine n'est vraiment pas pratique, il faut faire appel à un professionnel.

Comment expliquez vous la baisse de TAC régulière ?

Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Le stabilisant ne s’évapore pas, seul le lavage du filtre évacuera une partie du stabilisant. Vous pouvez vider une partie de l'eau avec un tuyau gravitairement ou avec un seau.
Le TAC baisse pour la raison que votre eau n'est pas équilibrée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour !
J'ai donc ajouté 2kg500 de bicarbonate (c'est tout ce que j'avais sous la main) + filtration pendant 2h + rajouté du chlore

Voici les nouvelles mesures :
TAC 98
PH 7,1
Chlore libre 1,3
Stabilisant : 62 (il a baissé... )

Mes valeurs sont revenues à la normal il me semble
J'espère que ça va durer, j'ai peur que le TAC redescende.
Merci à tous pour vos conseils !
Bonne journée
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
J'en déduis que tu utilises un régulateur de pH, non ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Non pas du tout, je n'ai pas de régulateur. Pourquoi ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Ok merci pour l'info, je serais curieux de voir l'évolution de ton pH dans les jours qui suivent.
Au vu de la précision du photomètre ton TAC pourrait être quelque part entre 48 et 148
Donc l'evolution du pH sera un indicateur de la valeur réel du TAC

Ton chlore est un peu faible , l'ideal serait 2 mg/l minimum

Bonne baignade
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
J'ai un comportement similaire dont je pense être à l'origine mais dont je n'arrive pas rattraper les effets.  j'ai redescendu mon ph un peu trop vite (de 7,9 a 6,9 en une fois (liquide)) mais le TAC a chuter de 85 à 25. (les 85 était 3 jours avec le PH-, dans le même temps on a eut des orages pendant 2 jours sans l'abri)j'ai tenté de remettre du TAC (alka fix) mais ça ne fait remonter que le PH pour l'instant....  je joints un photo de mon journal de suivi.:
http://media1.forumpiscine.com/photo/large/26827.jpg?temp=1591541081
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Je n'arrête pas de te redire que la précision de la mesure est de ± 50 mg/l
donc 85 pour être en réalité 35
et 25 pourrait être en réalité 75

il est impossible de baisser un TAC aussi vite

Encore une fois observe ton pH :
S'il monte au cours des jours : TAC est ok
S'il descend : il faut rajouter du TAC+

pH actuellement à 6.9 ce n'est pas un problème si ton TAC est bon, ton pH va remonter de lui-même.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Sinon achète des bandelettes.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Je sais que le Scuba 2 n'est pas précis surtout pour le TAC, c'est d'ailleurs pour cela que je contrôle toujours avec des languettes en même temps http://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_26828,pj_1595.php et j'ai même acheté une MONARCH ph mètre 9780 pour contrôler le PH également. Verdict : pour chaque valeur de TAC relevé avec le Scuba 2, le vert des languettes étaient entre 80 et 120 (donc assez cohérent). Pour le PH, je n'arrive pas à déterminer le positionnement de la couleur (exemple sur la photo, je lis 7. le ph mètre relève 7,6 et le Scuba 7,5) le Scuba est annoncé avec une tolérance de 0,2 pour le PH. Mais c'est nouveau car entre le 18 mai et le 2 juin, j'ai toujours constaté un écart de valeur de 0,5/0,6 à la hausse pour le scuba par rapport au monarch... et là surprise depuis le 5/06 ils me donnent, tous les deux, le même résultat a chaque fois... la seule différence que je remarque est la différence de température de l'eau et la chute du TAC... J'ai cherché un peu pour le TAC et j'ai lu que des pluies peuvent avoir un effet de dégazage sur le TAC http://www.piscinespa.com/actualites-reportages/limportance-[...]e-leau-de-votre-piscine et comme j'ai eu De gros orage sur ces 3 derniers jours, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un lien.
J’arrête donc de mettre de l'alkafix. le ph est déja remonté à 7.6 il va falloir que je le fasse redescende (cette fois de 0,2 à chaque fois)...
Merci pour l'info que si un PH remonte sans rien faire cela vaut dire que le TAC est bon
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Je n'ai rien vu concernant les pluies sur le site que tu mentionnes mais peut importe, le pH des pluies n'est pas assez faible pour impacter fortement le TAC sur une courte période. Le pH est un mesure logarithmique, il faut pH très bas pour impacter de manière visible le TAC.

il vaut mieux se baser sur tes languettes pour le TAC : entre 80 et 120
comme ton chlore n'est pas acide alors ton pH va continuellement remonter jusqu'à ce qu'il atteigne une valeur de 50/60.  A partir de ces valeurs ton pH ne bougera pratiquement plus.
C'est la raison pour laquelle une mesure de TAC précise devient très utile, elle permet d'évaluer où se situe le TAC d'équilibre et permet de faire le bon calcul de la quantité d'acide à utiliser pour passer d'un pH à un autre (voir le lien que je t'avais envoyé).

Pour ton pH, le Scuba étant assez précis, sa valeur devrait être proche du pH mètre numérique.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,
Voici les mesures d'hier, je n'ai rien fait à part mettre du chlore non stabilisé :
TAC 127
Ph 7,4
Chlore libre 1,8

Est ce que c'est l'action du bicarbonate de la semaine dernière qui continue à faire monter le tac ??

En tout cas je ne touche plus à rien, ça me semble équilibré

Merci
Bonne journée
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Re bonjour à tous, Merci ment@leau pour les explications. j'avais fait le raccourci pour la pluie par rapport a cette raison du site : "Le brassage de l’eau (cascade, débordement…). Celui-ci aura pour effet de dégazer l’eau de son gaz carbonique, ce qui va faire baisser le TAC de façon irréversible"
J'ai imaginé que de forts orages pouvait avoir le meme effet de brassage qu'une cascade.
les languettes montre toujours environ 40 pour le TAC, le ph est à 8,0 aujourd'hui (je vais le re-baisser) le TAC sur le scub affiche 0 ce qui est bien c'est que je suis sur sur qu'il est a 40 ! si on prend en compte la tolérance
Trêve de plaisanterie, il y a 2 phrases que je ne comprends dans ton dernier commentaire : "comme ton chlore n'est pas acide alors ton pH va continuellement remonter jusqu'à ce qu'il atteigne une valeur de 50/60." tu parle bien tu TAC qui va monter continuellement jusqu'a 50/60 ? j'ai encire du mal à evaluer ce qui me permettra de connaitre mon TAC D'équilibre, je retourne lire sur le site...
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Rotule et buse de refoulement collée »
Discussion lancée par dauphin34 - 18 réponses
« Filtration sans sortie égout »
Discussion lancée par Leon276 - 9 réponses
« Pompe à chlore défectueuse »
Discussion lancée par rolando48 - 16 réponses
« Je n'arrive pas à éliminer les algues »
Discussion lancée par choupie18 - 11 réponses
« Problème de chimie de l’eau »
Discussion lancée par manskorp - 21 réponses
« 500 euros par an ? »
Discussion lancée par Celine - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir