Vitesse ideale pompe hayward à debit variable Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 274 fois

Env. 10 message
Bonjour,
J'ai un bassin d'environ 65 m3 et vient d'acquérir une pompe hayward à débit variable de 1.5 cv.
Pouvez-vous me renseigner sur la vitesse idéale (1500, 2400 ou 3000 t/min) à adopter pour économiser l'énergie ?
Cette vitesse doit-elle être constante y compris pendant les moments de baignade ?
J'avais notion que la durée de filtration devait correspondre, en heures,  à la moitié  de la température extérieure (ex: température extérieure 30° durée de filtration 15 heures) est-ce d'actualité ou c'est obsolète ?
Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement
0
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
ANESTH73
Alors ma toute jeune expérience, mais avec une pompe classique + un variateur de vitesse externe:

2100tr/min (+/- 430w)la journée avec ma PAC et 1850 tr/min la nuit (300w).

Quand je descends en dessous de 1850 tr/min, elle a l'air de "caviter" (c'est le terme que j'ai trouvé sur le net? ), elle fait un bruit anormal.
Donc je n'ai pas insisté et me suis positionné à cette valeur mini de 1850tr/min).

Au démarrage : toujours 2900 tr/min durant 1 min puis basculement sur la vitesse sélectionnée

Mais ce ne sont que mes essais depuis quelques jours.

il faut que je paufine.
1
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 30 message
ANESTH73 a écrit:Bonjour,
J'ai un bassin d'environ 65 m3 et vient d'acquérir une pompe hayward à débit variable de 1.5 cv.
Pouvez-vous me renseigner sur la vitesse idéale (1500, 2400 ou 3000 t/min) à adopter pour économiser l'énergie ?
Cette vitesse doit-elle être constante y compris pendant les moments de baignade ?
J'avais notion que la durée de filtration devait correspondre, en heures,  à la moitié  de la température extérieure (ex: température extérieure 30° durée de filtration 15 heures) est-ce d'actualité ou c'est obsolète ?
Cordialement

Bonsoir

je n'ai pas ce modèle, il s'agit d'une pentair VSD Ultraflow qui se compse de 8 vitesses

j'applique ceci depuis 13 ans en ayant fait de sérieuses économies d électricité

Avec 3 vitesses, vous arrivez a trouver les bons réglages

bon courage
1
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 700 message
ANESTH73 a écrit:Bonjour,
Cordialement

Bonjour
Si vous voulez faire des économies il faut faire tourner la pompe lentement: ça ne sert à rien d'acheter une pompe VS pour la faire tourner à 3000 tr/mn.
Pour la durée de filtration, il y a plusieurs écoles: 3 ou 4 fois le volume de la piscine filtré dans la journée, 2 fois plus d'heures de filtration que la température de l'eau et sans doute d'autres.
Si vous faites tourner votre pompe à 1500 tr/mn elle consommera environ 130Wh si vous la faites tourner à 1700tr/mn environ 200Wh. C'est là que ce feront les économies par rapport à une pompe classique de 1,5cv qui consomme environ 1200Wh. 
Pour combler la perte de volume filtré entre 1500 et 1700 tr/mn par rapport à 3000 tr/mn, il faut donc filtrer plus longtemps. Là il faut être pragmatique et faire des essais de filtration à 10h, 12h, 15h / jour, si votre eau continue d'être propre sans zone morte c'est que la filtration est suffisante. 
Les pompes VS qui  tournent à faible vitesse ont un pouvoir d'écrémage de surface plus faible que les pompes classiques, il faut donc faire de temps en temps des cycles à vitesse élevée pour faire passer les insectes, feuilles et autres débris de surface dans les skimmers. Si votre pompe le permet un cycle d'écrémage à 2500/3000tr/mn de 10/20 mn toutes les 2h vous permettra d'éviter d'avoir à nettoyer la surface tout en gardant l'aspect économique de la pompe VS.
Enfin il faut voir la capacité de votre filtre à sable (si vous en avez un) votre pompe  ne doit pas débiter plus d'eau que ne le permet le filtre à sable sinon la filtration sera moins bonne car l'eau circulera trop vite dans le filtre. (pour cela il faut regarder les courbes caractéristiques débit pression de votre pompe à différente vitesse  et les comparer avec les caractéristiques de filtre).
En résumé:
  - Faire tourner la pompe le plus lentement possible pour faire des économies
  - Faire des cycles d'écrémage de surface régulièrement
  - Vérifier  la vitesse maxi  de la pompe admissible  pour qu'elle reste compatible avec les  caractéristiques des autres   équipements de filtration (filtre à sable, à cartouche)

A titre personnel pour un bassin de 52m3 avec en été de l'eau entre 29° et 33°:
- Filtration de 6h30 à 20h
- 4 plages de filtration 1400tr/mn de 6h30 à 9h,1600tr/mn de 9h à 13h, 1700tr/mn de 13h à18h, 1400tr/mn de 18h à 20h
-Nettoyage du filtre à sable à 2400 tr/mn tous les 2 mois environ
GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et votre aide
Ces éléments vont me permettre d'affiner mes réglages pour profiter au mieux de ma pompe à débit variable et faire quelques économies.
Bonne journée
Cordialement
0
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Je n'arrive pas à hiverner, trop de chlore »
Discussion lancée par bobthedwarf - 15 réponses
« Réglage de l'horloge Desjoyaux et hivernage actif »
Discussion lancée par mimidu49 - 22 réponses
« Temps de chauffe Irripool IR 52 eco »
Discussion lancée par djodjo57 - 9 réponses
« Raccordement prise balais »
Discussion lancée par Marconilsem - 4 réponses
« Fissure couvercle filtre à sable »
Discussion lancée par Gringo du 07 - 26 réponses
« Simpool Rx »
Discussion lancée par Fr30 - 5 réponses
« Problème de chimie de l’eau »
Discussion lancée par manskorp - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir